25-04

Aristide, le premier hôtel pour chats à Paris !

Aristide-hotel-chat

Meooowwwwww  ≧^◡^≦

Oui, un hôtel pour chat existe bel et bien à Paris. Tout juste ouvert depuis quelques semaines, j’ai enfilé ma cape de petit reporter et suis allée le visiter pour vous en faire le compte-rendu !

Tous les propriétaires de chats sont confrontés au même problème : quand ils prennent la poudre d’escampette, il faut bien que quelqu’un s’occupe de minou. Ici, chez monsieur et madame Deedee, ce sont principalement et par ordre d’apparition les dévoués parents, la non moins dévouée tante amoureuse des chats, puis un ami et enfin un ami-voisin qui s’y collent de bonne grâce et sans sourciller lorsqu’on les sollicite, le plus souvent au débotté. Soit 5 options en tout à activer pour que Crevette, de son petit nom (on ne rit pas) soit entre de bonnes mains quand nous ne sommes pas là. Oui, mais, tout le monde n’a pas la chance d’avoir 5 gentilles personnes prêtes à se déplacer tous les jours pour nourrir la bête, jouer quelques minutes avec elle et s’occuper de sa litière…

C’est ce constat qui a amené Gauthier à ouvrir son hôtel pour chats, Aristide.

L’hôtel est niché au fond d’une petite impasse du 9ème. On entre d’abord dans une jolie pièce baignée de lumière qui abrite l’accueil et la boutique. Gauthier nous accueille, et c’est parti pour la visite !

Sas de sécurité pour que les chats ne s’échappent pas, et me voilà en beau milieu du premier hôtel pour chats. La pièce est grande et baignée de lumière. Elle abrite une première rangée de chambres et une belle salle de jeu, en son centre. Ici, tout a été pensé pour les chats et validé par les services vétérinaires de la DDIPP (Direction Départementale Interministérielle de la Protection des Populations de Paris) (à vos souhaits). Plans, choix des matériaux, protocole sanitaire… Rien n’a été laissé au hasard.

Les chambres

Aristide-hotel-chat-12

©Photo Christophe Beauregard

Aristide-hotel-chat-11

©Photo Christophe Beauregard

Aristide-hotel-chat-13

©Photo Christophe Beauregard

La chambre « standard » est prévue pour accueillir deux chats. S’ils sont sauvages ? « Pas de problème, on leur laisse une chambre individuelle » me dit Gauthier, « même s’il y a souvent un gros décalage entre ce que nous disent les propriétaires et le comportement de leur chat, avec nous ».

Parcours, jouets, doudous… Chaque chambre est équipée pour que minou se sente à l’aise et rassuré, comme ces petites avancées en verre qui donnent sur le couloir et qui permettent aux chats d’observer les lieux en se sentant protégés. Il y a en tout une vingtaine de chambres réparties sur deux niveaux. L’hôtel compte même deux suites, tordant. Gauthier va de chambre en chambre, rassure, cajole, joue, s’assure que tout va bien.

J’ai adoré chaque détail, comme ces valises et ces vieux Mac chinés et transformés en paniers, les jouets qui trainent un peu partout, la petite étiquette sur chaque poignée de chambrée sur laquelle les prénoms des félins sont scrupuleusement notés.

La salle de jeu

Aristide-hotel-chat-9

Une énorme salle de jeu est à disposition des matous. Gauthier et sa team garde toujours un oeil sur ce qui s’y passe pour éviter tout débordement, mais aussi pour s’occuper des matous et jouer avec eux.

En même temps qu’on parle, il sort un plumeau et joue avec une petite chatte aux grand yeux bleus, avant de dégainer un mini laser pour faire courir un gros matou à l’air pas franchement commode mais qui se plie volontiers aux règles du centre.

Aristide-hotel-chat-7

Aristide-hotel-chat-4

Aristide-hotel-chat-6

Aristide-hotel-chat-3

Aristide-hotel-chat-2

Et le prix, dans tout ça ?

26 euros la journée, 55 euros le week-end et 600 euros pour un mois.

Oui, laisser son chat à l’hôtel à un vrai coût… Un coût quasiment identique à une pension pour animaux ou un « catsitter » qui se déplace chez vous pour une demi heure maximum. La différence ? Aristide offre un vrai service d’hôtellerie, option assistantes vétérinaires capables d’intervenir en cas de problème incluses, option mail quotidien récap de la journée de votre matou avec photos incluses, options équipements de pointe et équipe dédiée incluses également.

« L’hôtel est fait pour les gens qui aiment autant leur chat que leurs vacances », conclut Gauthier. A voir la manière dont tout ce petit monde évolue, on imagine sans peine à quel point les félins s’y sentent bien !

Les infos

Vous pouvez retrouver Aristide sur le blog, le site ou l’instagram de l’hôtel. Meooowww, et puis c’est tout !

Partager l'article

Catégories : City-guide

Tags : , , , , , , , , , ,

Commentaires

32 réponses à “Aristide, le premier hôtel pour chats à Paris !”

  1. Christelle dit :

    mouais……… les gens et leurs chats, je veux pas juger, mais bon :)

    • Deedee dit :

      Bof, chacun fait bien ce qui lui plait, non ? Si on a envie que son chat soit bien gardé et qu’on y consacre cette somme là, tant mieux pour le chat, ça ne gène pas grand monde, si ? ;)

  2. J’avais entendu parler de cet hôtel, mais je me suis posée quelques questions, peut-être que tu sauras y répondre. Si un chat est positif FIV il est en chambre individuelle ? Ils séparent mâles et femelles ? Mon chat est plutôt un casse-cou, s’il blesse son copain / abîme du matériel, comment ça se passe ? Il y a des frais ? Est-ce que tous les chats seront testés FIV, maladies ? Carnet de santé avec vaccins à jour obligatoire ?
    Ce qui m’interpelle le plus, c’est que les chats n’aiment pas trop être « déplacés », ils ont leur territoire et y sont très attachés, c’est perturbant de se retrouver dans un nouveau lieu avec plein de nouvelles têtes… Je suis quasi sûre que le mien irait se cacher au fond de la litière comme il l’a fait la dernière fois que je l’ai amené en territoire inconnu ^^
    C’est pourquoi, à mon avis, rien ne vaut la garde à la maison, chez lui, là où l’animal est à l’aise et a ses petits repères… :)

    • Deedee dit :

      Oh la, je pense qu’il faudrait que tu poses directement ces questions à Gauthier :)

      Je sais qu’il y a une assurance, évidemment, et que les carnet de santé sont demandés quand les chats sont déposés. Je n’ai pas posé la question des vaccins mais ça me semble assez logique qu’ils soient à jour pour que tu puisses laisser ton chat évoluer en collectivité.

      Pour ce qui est de la communauté, visiblement, le lieu a été pensé avec plusieurs vétos (et un comportementaliste animalier, je crois). Je pense qu’il est toujours mieux de laisser son chat chez soi, oui, mais ça n’est pas toujours une option qu’on peut activer !

      Pour le reste, je ne sais pas ce que ça veut dire, positif FIV, désolée :) Mais je suis certaine que Gauthier te répondra si tu lui poses ces questions, il est très sympa ;)

    • Lisa dit :

      Si je peux me permettre de répondre, je suis allée visiter avec mon copain l’hôtel pour chat en vue d’un potentiel futur séjour de ma minouche, et effectivement, tous les chats doivent être castrés / stérilisés, avec tous les vaccins à jour.

    • Deedee dit :

      Mais oui, merci !

  3. Oui effectivement, c’est à peine plus cher qu’une pension pour chats, c’est une bonne idée ! Et j’aime bien le fait qu’un mail récap de la journée + photos soient prévu, preuve que les animaux sont bien « suivis »

    • Deedee dit :

      Moi c’est le catsitter que je n’aime pas trop, pour un prix équivalent. ça me saoule de faire venir quelqu’un que je ne connais pas chez moi… sans compter qu’in fine, tu ne sais pas s’il vient vraiment, combien de temps il reste etc… !

  4. girls_in_hawaii dit :

    Les chats ont l’air bien dorlotés là bas…Et c’est l’essentiel!

  5. juliette dit :

    Je veux travailler dans cet endroit, c’est le rêve <3 Les questions de Princesse Vivi sont intéressantes en effet, ça serait chouette que Gauthier vienne nous donner un peu plus d'infos !

    • Deedee dit :

      Tu m’étonnes… ! J’ai passé au moins 3h sur place, alors que je venais faire un petit reportage fissa :D (je suis tombée amoureuse d’une petite chatte trop mignonne aussi, j’ai failli la ramener chez moi l’air de rien… mais Gauthier veillait au grain, pfffffff)

  6. ***gaelle*** dit :

    il devrait prendre tes photos pour leur site, blog. Bien plus jolies !!!!

    • Deedee dit :

      Oh ben t’es chic, rapport que j’ai raté à peu près 90% des photos que j’ai prises ce jour là (pas assez de lumière…). J’ai même du utiliser trois de leurs photos, pour étayer mes propos.. :)

  7. pulupulu dit :

    Je pensais que ça serait plus cher que ça ! Une bonne surprise, donc :)
    Le concept est énorme, et le fait de pouvoir le laisser avec d’autres chats est un réel point positif, car tous les vétérinaires sont d’accord pour dire qu’un chat sociabilisé est mieux dans sa tête ! Principe validé avec mon petit chat, qui à chaque fois qu’elle passe du temps avec un autre chat, se trouve détendue et plus équilibrée quand elle rentre à la maison ! Le mieux étant de lui prendre un petit camarade de jeu à plein temps, bien sûr… Mais on verra ça plus tard :)

    • Deedee dit :

      ça peut être plus cher, si tu choisis la Suite :) Ahah, je vois que toi aussi tu milites l’air de rien pour le chat n°2… ! Ici, c’est un carton rouge depuis longtemps. Mais je ne perds pas espoir… Je l’aurais un jour, je l’aurais !

  8. Violaine dit :

    J’adore le concept et effectivement ce n’est pas si cher que ça. L’endroit a l’air top et je pense que mon fidèle Elvis pourrait s’y plaire. Il déteste tellement la solitude !
    Les gens qui disent « les gens et leurs chats » ne savent sans doute pas ce que c’est de vivre avec un animal… Quand on les aime et qu’on décide d’en prendre un on sait tout ce que cela implique, notamment le coût (vaccin, veto, garde, et pépins de santé). Quand on me dit (ou qu’on me juge…) « ce n’est qu’un chat » moi je réponds, certes, mais c’est MON chat <3 ;)

    • Deedee dit :

      Et puis surtout, chacun fait bien ce qui lui plait.. ! Un proche a décidé de soigner son chat quand elle a eu une tumeur. Chimio, radiothérapie etc. Le chat ne souffrait pas, mais évidemment, ça a coûté bonbon a son proprio…

      In fine, le chat a vécu 6 ans de plus que prévu, son maître a pu en profiter un peu plus… Qui sommes nous pour juger ? On peut avoir un avis sur la question, évidemment, mais au fond, chacun, encore une fois, fait bien ce qui lui plait…

    • Christelle dit :

      sujet sensible ! chacun oui fait bien ce qui lui plaît, comme chacun peut effectivement avoir un avis sur la question, tout à fait :)

    • Deedee dit :

      Exactement ;)

    • Violaine dit :

      Je comprends très bien ! Quand Elvis avait 6 mois iĺ a fait une grosse bêtise qui m’a coûté un rein (opération en urgence un 31/12, hospitalisation 1 semaine et j’en passe. 4 ans plus tard il pète la forme et n’a gardé aucune séquelles. Je savais que l’opération n’était pas gagnée mais j’ai voulu tenter le coup, tout en sachant que les frais seraient dûs , peu importe le résultat… Je suis passée pour une folle auprès de certains mais c’est le dernier de mes problèmes ;)

    • Deedee dit :

      De toutes façons, si on commence à s’occuper de l’avis de tout un chacun, hein… ! :)

  9. Aude dit :

    Le concept est mignon! Nous on avait un chien, et ça avait été une telle galère pour trouver un endroit sympa ou la mettre (merci les amis à la campagne qui ont un grand jardin, les pensions lui filaient une dépression direct). Félicitations à Gauthier pour cet endroit très sympa.

  10. sandrine dit :

    J’y ai déposé mon chat Tweetie (par hasard, il est sur la 7ème photo de Deedee !) il y a 10 jours, tout se déroule à merveille malgré le fait que mon chat n’avait jamais vu d’autres chats et qu’il est normalement hyper trouillard !

    Je reçois des photos et un mail régulièrement de la part de Gauthier, c’est top de pouvoir le déposer dans un endroit où on a totalement confiance !

    Et oui idéalement il serait resté à la maison mais c’est difficile de demander aux potes tout le temps de garder son chat donc là c’est la solution idéale…

    Pour ce qui est des vaccins, il faut effectivement le carnet de santé du chat, les vaccinations à jour et un test FIV avant que le chat soit accepté.

    Un gros, un bonheur et je me dis déjà que je vais être obligée de trouver un compagnon de jeu à mon chat qui risque de moins s’amuser chez moi au retour ;)

  11. Mamzette dit :

    Canon, original, logo sublime. Mais c’est plus fort que moi, j’imagine les chats se faire les griffes dans la barbiche de ce charmant monsieur… je suis tordue, je sais.

  12. Diana dit :

    Amazing pics! I love these cats…sooo nice and cute!
    Kisses from Italy
    Diana

  13. Abigail dit :

    Ouah. C’est tout que je peux dire.

  14. [...] En parlant de chat, vous habitez Paris et partez en week-end sans avoir de cat-sitter? L’hôte… [...]

  15. Super sympa cet hôtel pour chats et à un coût finalement raisonnable ! Il y a plein de « catteries » à New York, mais d’après ce que j’en sais, ils sont beaucoup moins bien (les chats sont en cage la plupart de la journée). Moi j’ai opté pour l’option catsitter, ça a ses inconvénients mais la mienne serait trop difficile à déplacer dans un environnement inconnu. Tu as de la chance d’avoir un entourage qui peut s’en occuper, ce serait bien pratique !

  16. Marie dit :

    En parlant de catsitter, pour ma part j’ai choisi Chapacha (www.chapacha.com) depuis plus de 4 ans maintenant, car ma minette est bien trop timide pour être déplacée ! Et puis à chaque fois en rentrant mon appart est propre (un p’tit coup d’aspi est passé), ils prennent mon courrier, m’envoient des nouvelles chaque jour, et Céline m’a tout de suite mise en confiance dès le début elle est super à l’écoute et a plein de conseils pros à donner.
    Bref, chacun son truc, mais l’hôtel a l’air cool…quand on a un chat qui accepte d’être délogé.

  17. GAELLE dit :

    Bonjour,
    La pire maladie et pas de vaccin, c’est le fiv : sida du chat!
    Comment faite vous pour que les propriétaires vous le dise car
    certains ne savent même pas que leur chat est porteur…

Laisser un commentaire

Copyright 2013 Deedee | Tout droits réservés. Designed by Vert Cerise