Ça existe, le bon faux Nutella ?

benchmark-faux-nutella

(Absent ici, le chocolat Tartinades, reçu trop tard pour la photo de classe)

Depuis des mois, on tire à boulets rouges sur le Nutella, rapport qu’il contient de l’huile de palme, cette huile qui incarne le mal, du sucre raffiné (qui bouche les artères, en gros), mais aussi des phtalates, responsables de la stérilité chez les hommes. En plus d’être une catastrophe en matière d’environnement.

Le Nutella serait donc une bonne petite bombe à saloperies, en plus d’être une bombe à calories.

Pourquoi c’est le mal, l’huile de palme ?

***

En vrai, l’huile de palme n’est pas si mauvaise, à petite dose (si on aborde uniquement la question de la santé. Niveau écologie, c’est  catha quoi qu’il arrive).

Le problème, c’est qu’elle est utilisée massivement. C’est même l’huile la plus consommée dans le monde (on la trouve dans la composition de 80% des produits alimentaires et dans 20% des cosmétiques !), parce qu’elle est moins chère que les autres matières grasse, et qu’elle confère aux aliments une texture agréable, stable sur le plan chimique et qui se conserve plus longtemps. Le trio gagnant.

Elle est donc particulièrement rentable… et c’est bien là le problème : si les graisses saturées (dont fait partie l’huile de palme, donc) sont indispensables à l’organisme, il ne faut pas en abuser, au risque de choper tout un tas de trucs pas très cools, maladies cardiovasculaires, diabète,  obésité incluses. Plus dingue, l’abus d’huile de palme est même responsable de certain type de dépression !

Ça, c’est pour la partie santé.

Côté environnement, c’est pas joli-joli non plus. Selon un rapport du PNUE publié en 2007, les plantations d’huile de palme sont les principales causes de la déforestation des forêts pluviales en Malaisie et Indonésie.

Voilà, dans les (très) grandes lignes. Vous pouvez lire cet article sur le sujet, en bien encore celui-ci, pour aller plus loin. Et même celui-là, qui nuance un peu plus le propos et revient notamment sur le fameux amendement Nutella.

La solution ?

***

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe d’autres types d’huiles bien meilleures pour la santé. Et plus chères, mais ça, ça ne surprendra personne. Le bon Dr Cohen préconise ainsi de préférer les produits qui contiennent des huiles d’olive, de colza ou encore de tournesol.

Vous êtes encore là ? Bravo, vous avez gagné la solution pour continuer à vous baffrer de presque Nutella en toute impunité !)

Faux Nutella, le grand test !

***

benchmark-faux-nutella-1

Peut-on vraiment se passer de Nutella ?

De plus en plus de marques proposent leur version de pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes.  J’en ai choisi 7 en tout, trouvées au supermarché du coin, dans un supermarché bio, chez un chocolatier réputé ou en ligne (#teambouboule). Evidemment, je n’ai pas la prétention d’être exhaustive : j’ai choisi ceux qui étaient le plus simple à acheter, pour moi (genre, on m’a déjà parlé maintes fois du Nutella Corse, mais je ne compte pas prendre l’avion pour m’approvisionner. Je suis une fille simple, CQFD).

Pendant plusieurs petit déj, j’ai mis tout le monde à contribution : mari, copains, famille. Et voilà le travail :

N°1 :: Pâte à Tartiner – Dardenne 

★ Odeur

Il a l’air plutôt sucré, à vue de nez. Mais la noisette s’impose finalement.

★ Texture

Onctueuse et fondante, elle se tient bien. Pas mal quand on sait qu’il est élaboré sans lait. Et sans gluten.

★ Goût

On sent surtout la noisette, et il est bien sucré, quand même. Mais il est bon. Très : grand vainqueur du crash test !

★ Où le trouver, pour combien

Je l’ai acheté chez « La Vie Claire« , la chaîne de magasins bio – 9,55 euros les 350g.

★ NOTE : 15/20, même s’il est un peu cher. Sa formule, sans huile de palme évidemment, mais aussi sans gluten et sans lactose en font de surcroit le plus « clean », alimentairement parlant, de tous. 

N°2 :: Pâte à tartiner – Jardin Bio 

Odeur

Engageante, on sent bien le chocolat et la noisette.

★ Texture

Un peu compacte. J’y vais mais j’ai peur.

★ Goût

Très bon. Bon équilibre entre le chocolat et la noisette, texture un peu ronde en bouche, très agréable !

★ Où le trouver, pour combien

Chez Monoprix (what else) – 3,69 euros les 350g.

★ NOTE  : 14/20. Consistante parfaite et goût bien équilibré. 

N°3 :: Casse-Noisette – Pierre Marcolini

★ Odeur 

Parfaitement goutue et équilibrée, avec une mini dominante du chocolat. Divin !

★ Texture 

Extrêmement liquide, il faut réserver le chocolat au frais sous peine d’en coller à peu près partout, sauf sur la tartine.

Goût

Un poil décevant, par rapport au nez. Il y a un petit goût que je n’arrive pas à définir qui m’a un peu déplu. Reste que l’équilibre entre la noisette et le chocolat lui permette de se hisser sur la 3ème marche de ce podium !

★ Où le trouver, pour combien

Chez Pierre Marcolini, donc. 13,50 euros les 260g (aïe !)

★ NOTE : 14/20. Cher, un peu trop liquide, mais vraiment bon. 

N°4 :: Nocciolata

★ Odeur

On sent bien le chocolat et la noisette (ça tombe bien, en même temps…!).

★ Texture

Manque un peu de liant, un peu liquide… Mais c’est aussi celui qui se rapproche le plus de celle du Nutella.

★ Goût

Il y a quelque chose que je n’aime pas dans le goût sans arriver à le préciser. Une sorte de petit goût métallique qui vient en touche, à la fin, et qui m’a empêchée de l’apprécier totalement.

★ Où on le trouve, pour combien

Monop. Et les internets m’indiquent Auchan, aussi. 4,45 euros les 270g.

★ NOTE : 13/20. C’est celui qu’on m’avait le plus vanté (aaah, ooooh, tu verraaaas !). En réalité, il est bon, mais pas dingue non plus. 

N°5 :: Pâte à tartiner – Monoprix 

★ Odeur

On sent quasi exclusivement le chocolat.

★ Texture

Bonne, souple et facile à étaler, un peu mate, ma texture préférée, sur ce test.

★ Goût

Très noiseté, contrairement à ce que l’odeur présageait et surtout, une sensation de très très sucré en bouche qui gâche un peu le plaisir.  Un peu too much.

★ Où on le trouve, pour combien 

Monop, encore. 1,73 euros les 400g.

★ NOTE : 11/20. Pas cher, mais franchement pas terrible. 

N°6 :: Pâte à tartiner noisette – cacao – La vie Claire 

★ Odeur 

On sent un peu plus les noisettes que le chocolat.

★ Texture

Très compacte et un peu granuleuse, pas excessivement attirante.

★ Goût

Un peu amer, le chocolat domine un peu trop. J’aime pas. On notera aussi qu’il est composé à partir d’huile de Coprah laquelle, si j’ai bien tout suivi, est à peu près aussi néfaste que l’huile de palme. AH BEN BRAVO. Pour nuancer ces propos, notons qu’il est indiqué que cette huile de Coprah est issue de l’agriculture biologique. Bon.

★ Où on le trouve (si vous ne me croyez pas), pour combien

La Vie Claire, magasin bio. 2,99 euros les 220g.

★ NOTE  : 8/20. Vraiment pas aimé, le goût, la texture. 

 

HORS JEU :: Chocolat Lait / noisettes – Tartinades

Celui-ci est un peu différent des autres : il est sous forme de poudre, il faut le reconstituer avec du lait. J’ai utilisé du lait d’amandes, pour info.

★ Odeur

Sans aucun doute, la meilleure de toute ! La noisette épouse parfaitement l’odeur du chocolat. Méchamment alléchant.

★ Texture

Dans la casserole, c’est méga liquide. Après une nuit au frigo, c’est vaguement plus épais, mais à peine…  Bien trop pour être étalé sur une tartine, dans tous les cas.

★ Goût 

Un poil trop sucré à mon goût (peut être à cause du lait d’amande que j’ai utilisé ?), si je devais chipoter.

★ Où on le trouve, pour combien

Sur le site de Tartinades. 4,50 euros les 150g pour 185g de produit fini. Sans compter le prix du lait d’amande que j’ai acheté pour le faire.

★ Note : ? Je suis la déception. L’odeur et le goût sont déments, je ne comprends pas comment j’ai pu obtenir une texture aussi liquide… Mais ça vient de moi, de toute évidence. Quand je vous dis que la cuisine et moi… ! 

 

Verdict

*** 

On ne va pas se mentir : rien n’est aussi bon, en terme de goût, que le Nutella. Depuis plus d’un mois que je goûte, teste, déguste, je n’ai trouvé aucun produit équivalent.

Reste que certaines pistes sont plus valables que d’autres… Si on veut s’épargner un peu (manger mieux sans prise de tête, encore, toujours !). Et un consommer un peu plus responsable.

J’ai trouvé pas mal de recettes, aussi, pour faire son propre Nutella mais je n’ai pas eu le courage de me lancer. La cuisine et moi…

Dernier point : je n’exclus pas d’ajouter une ou deux références à ce classement au gré de mes futures pérégrinations culinaires et de vos recos… !

Commentaires

ha mais tu n as pas goûté le nutella Corse « NUCIOLA » avec des noisettes d un village de Haute-Corse (CERVIONI) un pur délice UNE VRAIE TUERIE:) des noisettes qui croquent sous la dent mmmmmmm a essayer Deedee BISES DE CORSE ou il fait chaud

Répondre

Le Nutella est le plus souvent interdit de séjour à la maison pour une simple raison : je plonge dedans à la cuillère à soupe (bien bombée si possible).
Comme toi je n’ai pas trouvé d’équivalent tant au niveau texture qu’au niveau goût bien que nous ayons en ce moment un ersatz de la marque U à la texture un peu plus ferme et dont le goût est bien chocolaté. Il faudra que je vérifie la composition qui, à n’en pas douter, contient de l’huile de palme ou de coprah.

Répondre

AHAHAH 😀

Je ne mange plus de Nutella depuis des années. Par contre, j’ai découvert une pâte à tartiner au praliné de noisettes faite par un petit producteur local (Alsace) et franchement, c’est presque meilleur que le Nutella!
Bises,
M.

Répondre

Moi, je le fais moi meme et c’est pas pour me vanter, mais il est terrible: faire fondre du chocolat noir et le melanger avec de la purée de noisette (ça se trouve en magasin bio) et ajouter un peu d’huile de noisette (celle que tu as dans le pot de purée de noisette). Je n’ajoute meme pas de sucre. Et là , pas d’huile de palme ou autre et vraiment c’est très bon.
Il faut juste le faire en petites quantités car il a tendance à durcir.

Répondre

Alors, je t’explique, j’arrive déjà à rater une « recette » où il faut simplement ajouter du lait, alors de là à me lancer dans une vraie préparation… ! 🙂

Niveau pates à tartiner tu devrais tester les produits de Jean Hervé (tu connais déjà probablement), pas forcément goût nutella (les pâtes sont plutôt orientées chocolat) mais parmi elles, une petite tuerie, le kokolo, pâte à tartiner à la noix de coco, j’en suis dingue! Et bien sur tout bio, venant du centre de la France 🙂
Bonne journée et merci pour ce crash test!

Répondre

On me l’a recommandé oui, merci pour ton avis complémentaire !

Je plussoie l’avis de Constance, Jean Hervé propose des pâtes à tartiner variées et très bonnes (ma préférée du moment est la Karouba, au caroube) et finalement on s’habitue vite à ne plus manger de Nutella ! 😉

Je suis super fan de la Chocolade de Jean Hervé qui a réussie à détrôner le Nutella par son vrai goût de chocolat et de noisettes 🙂

Je crois avoir testé le Jardin bio et j’ai été agréablement surprise. pour te dire mon mari a fini le pot aussi vite que du vrai nutella..:) sinon celui de HEMA est bon aussi, pour une pâte à tartiner à la noisette j’entends ! 🙂

Répondre

M’est avis que le HEMA est bourré d’huile de palme, nan ? (pardon d’être rabat-joie ! 😀 )

Moi je suis allergique à la noisette mais l homme est fan de Nutella . Après avoir testé plusieurs pâtes à tartiner, celle qui il préfère et la pâte à tartiner Casino sans huile de palme !une de plus à tester donc 😉

Répondre

Oui, tu es la deuxième à me vanter les mérites de celle-ci !

Nous achetons également celle de Casino depuis pffff 3 ans au moins ! Elle est très bonne.
Je reviens sur la conclusion de ton article Deedee  » Rien n’est aussi bon en terme de goût que le nutella », écrit en gras qui plus est.
Je suis étonnée car vraiment, si tu faisais le test avec du vrai Nutella, je pense que tu le trouverais également trop sucré, trop ceci ou trop cela. Honnêtement, je n’ai eu aucun mal à m’en détacher car oui, le Nutella c’est bon, mais ça reste, pour moi, un produit grande consommation pas terrible niveau compo, un peu le McDo de la pâte à tartiner quoi ! Alors certes, ça reste la référence, le seul digne de ce nom il y a quelques années, mais depuis les autres produits ont fait largement leur chemin, et ont, selon moi, dépassé l’original !

Celle qu il préfère est celle de la marque Casino. C est mieux sans les fautes!

Répondre

Au risque d’être hors-sujet, je préconise la purée d’amandes blanches, voire même la purée de noisettes pour les plus gourmands en magasins bio. Ce n’est peut-être pas du nutella mais cela vaut son pesant de cacahuètes (petite recette minute en prime : écraser une banane et y ajouter une cuillère à soupe de purées de noisettes, étaler sur une tranche de pain croustillant genre « crunchy au muesli », saupoudré d’amandes effilées et vous avez le mielleux petit déj du monde !!!

ps : pour avoir essayé plusieurs purées d’amandes, j’opte pour la marque jean hervé, qui a un bon goût d’amande et n’est pas trop sucrée ! il y en a d’autres qui se rapprochent trop de la page d’amande des desserts ou confiseries.

Répondre

Non non, merci 🙂

Je conseille Basquella : il est même meilleur au goût que le nutella (mon avis).

Répondre

Hello Deedee,
Pour l’avoir goûté (dévoré) le Nuciola corse est effectivement dément (meilleur que le Nutella), et il peut être acheté en ligne (par contre j’avais lu sur le pot qu’il est fabriqué en Italie et non en Corse, et OK, achat en ligne = pas terrible pour l’environnement).
Comme commenté plus haut, celui de Casino manque également à ta sélection, car après le Nuciola, c’est vraiment celui qui fait bien la blague.

Répondre

OUI CELUI CI EST TRES BON

OUI CELUI CI EST TRES BON

Aucun autre ne me produit le plaisir quasi jouissif du Nutella. Sans doute parce que c’est le mal #sequellesjudéochretiennes

Sinon, pour info (et pour les allergiques). La pâte à tartiner Banania est un bon erzatz (surtout pour les allergiques à la noisette !)

Répondre

Il faut essayer « noisette » de la marque casino..
Et éventuellement son homologue dans la marque « casino délice » qui est plus chocolat.

Répondre

Hello Deedee,
Il te manque la pâte à tartiner « Le Comptoir de Mathilde », la classique chocolat au lait – noisette. Mais ils font aussi des variantes avec de la feuilletine et d’autres ingrédients !
Je ne l’ai goûtée qu’une fois donc je ne peux donner un avis dessus mais tu pourras l’ajouter à ton article si tu y goûtes. 😉
Il y a aussi celle d’Angelina. Et sûrement bien d’autres mais difficiles de les trouver au Monop’ du coin, c’est sûr !
Bonne dégustation à toi !

Répondre

J’aime bien le Nocciolata moi! Je le trouve aussi bon que le nutella est la compo est bien plus clean. Merci pour cette étude détaillée ! Quelle dévotion 🙂

Répondre

Merci pour ce test très complet, je sais quoi m’acheter à mon prochain passage à Paris 🙂

Répondre

J’achète depuis plusieurs mois le jardin Bio sauf qu’il coûte 3,80€ chez Leclerc. De toutes les pâtes à tartiner testées c’est celle que les enfants et l’homme préfère.

Répondre

J’avais testé celui de la vie claire, et j’avais trouvé ça comme toi, très mauvais. j’étais donc revenue à mon bon vieux Nutella qui n’a pas d’équivalent. Mais, bonne conscience oblige, j’ai finalement arrêté d’en acheter et j’ai retrouvé le bon vieux goût de la confiture home made ou artisanale ! Rien à voir, mais tellement bon 🙂

Répondre

Merci pour tous ces tests en même temps je vois que le pot de Nutella est bien entamé…oui au Nutella mais à consommer avec modération alors

Répondre

En fait tu l’oublie vite le goût du vrai Nutella si tu n’en consomme plus ! Enfin chez nous on ne prononce même plus le nom. merci pour ce test en tout cas, chez nous c’est Nocciolata a fond !!!

Répondre

Haaaaa et bien merci pour cet article complet ! Non parce qu’on crache souvent sur le Nutella mais c’est rare de trouver un article si détaillé sur la question (et pas barbant…) Merci 🙂 je m’en vais tester d’autre « nutella » pour me renseigner 😉

Répondre

Pour ma part c est la nocciolata que je préfère, c est celle qui ressemble le plus au nutella en goût

Répondre

Bonjour DeeDee, il faut que tu goûtes, si ton estomac le permet encore (en plus à l’approche des fêtes, ménageons le !!!)
la pâte à tartiner de la Mère de famille. Mon fils 6 ans, ni a vu que du feu…et pourtant les enfants sont pas facile à piéger 🙂
rien a voir, grâce à toi, j’ai découvert il y a peut être 1 an maintenant Ismérie, merci merci !!! j’ai fait fonctionner le bouche à oreille et maintenant 4 des mes amies y vont !!
merci Huggy les bons tuyaux !

Répondre

Le seul que j’ai trouvé ayant le goût du Nutella (le vrai, le seul), sans se farcir l’huile de palme qui va avec, c’est tout bêtement celui de Casino: surprenant!

Répondre

Je rejoins Lelia2B, le NUCIOLA corse est complètement démentiel. Ma seule et unique alternative au Nutella. Il est meilleur. Plus intense en chocolat, un peu plus liquide, et a quelques morceaux de noisettes croquantes. Il est FOU !!!

Répondre

Je n’en mange pas beaucoup, mais je suis pas toute seule chez moi, du coup j’achète le Nocciolata… Mais si je me souviens bien, chez le Pain quotidien leur pate a tartiner sont plutôt super bonnes…

Répondre

Oui (la « Brunette » est démente!), mais elles contiennent de l’huile de palme…

Aaaah … Si seulement t’avais un Thermomix … (suivi d’un petit rire démoniaque 😉 )

Répondre

avez vous la recette ?

suis assez d’accord en lisant les commentaires, qu’une bonne purée de noisettes bio, c’est de la tuerie internationale. la jean hervé coûte un bras, mais quel délice ! si on rajoute du bon chocolat ça le fait, non ?

Répondre

Je confirme: c’est celle que j’utilise pour faire mon nutella maison. Un peu de chocolat noir fondu au micro ondes, je rajoute de la purée de noisette et hop !!! Un délice.

La pâte à tartiner Winsenia est excellente

Répondre

Sans être accro aux pâtes à tartiner (je suis plus confiture et beurre le matin..voilà pour ma vie super trépidante!), je suis très très fan de celles de la marque Bovetti..On m’a en offert pour un noël et depuis il y a toujours un pot d’avance à la maison pour les gourmands!Je les recommande vivement!

Répondre

Bonsoir Deedee,

Nous avons lu avec intérêt votre billet consacré au « faux bon Nutella ». Si nous avons été très heureux de constater que vous ne lui trouviez pas d’égal sur un plan gustatif, nous tenions à apporter quelques précisions susceptibles d’intéresser vos lecteurs.

Tout d’abord, Nutella ne contient pas de phtalates. Les phtalates ne sont présents que dans certains plastiques, pour les rendre plus souples et améliorer leur résistance au chaud ou au froid. Or le pot de Nutella est en verre et son opercule est en aluminium. Aucun plastique n’entre donc dans la composition des emballages primaires du Nutella en lien direct avec le produit.

Nous tenons également à vous apporter des précisions sur notre utilisation de l’huile de palme. Nutella en contient, mais juste ce qu’il faut pour garantir son onctuosité et préserver ses saveurs dans le temps, c’est-à-dire moins de 20%.

A raison de 2 kg/an/habitant, l’huile de palme n’est qu’un faible contributeur à la consommation de matières grasses saturées en France. En termes d’acides gras saturés les premiers contributeurs dans notre alimentation sont le beurre, la charcuterie et le fromage. Comme vous le soulignez, Nutella est avant tout un produit plaisir, il doit être consommé avec modération et s’inscrire dans le cadre d’une alimentation variée.

Cela étant dit, nous partageons vos préoccupations sur l’impact écologique de la culture du palmier à huile. C’est la raison pour laquelle l’intégralité de l’huile de palme que nous utilisons pour Nutella est certifiée « ségréguée » garantissant qu’aucune forêt primaire ni aucun espace à haute valeur de conservation n’ont été détruits pour la culture du palmier à huile.

Nous imposons en complément à tous nos fournisseurs la Charte Ferrero pour une Huile de palme Durable qui s’attaque aux principales causes de déforestation http://www.ferrero.fr/news-index/Charte-Ferrero-pour-une-Huile-de-palme-Durable.

Grâce ces engagements, nous figurons aujourd’hui parmi les entreprises les plus transparentes et les plus responsables en matière d’huile de palme, comme en témoigne le WWF : http://wwf.panda.org/what_we_do/footprint/agriculture/palm_oil/solutions/responsible_purchasing/palm_oil_buyers_scorecard_2013/scores_04112013_0848/volume_04112013_0913/manufacturers_04112013_0917/

Nous restons à votre disposition pour toute précision nécessaire.

L’équipe Nutella

Répondre

Parce que tous les goûts sont dans la nature, moi je suis tombée en amour avec le Nociolata (pour un peu je me ferai tatouer la recette)

Répondre

La pâte a tartiner casino!!! Une véritable tuerie, la seule qui a réussi à remplacer le nutella dans mon cœur et celui des plus grands gourmands à la maison!!!

Répondre

Ahaha merci pour ce super crash test 😉 Je sais que le Nutella c’est super pas bon, n’empêche qu’avec les crêpes c’est ce qui reste le meilleur! Mais bon j’estime que j’ai un peu réglé le problème: à part quand je rentre chez mes parents où on trouve pleins de trucs très cool je ne manque pas de Nutella. Il n’y en a juste pas chez moi. Enfait je n’achète pas de « cochonneries » quand je suis à Paris (chez « moi » donc) mais bon je ne suis pas un exemple healthy non plus, mais j’évite au moins ça. Du coup je me dis que vu que c’est occasionnel, ça va (bon par contre quand j’attaque le nut, je l’attaque) 😉
Au Maroc, il y avait un ersatz pas mal (le nutella coûte une blinde là bas), mais bon c’était plus praline que noisettes 🙂

Répondre

Bonjour,
J’ai moi aussi fait mon benchmark des pâtes à tartiner Choco noisette, et comme beaucoup ici j’ai aimé le Nuciola corse qui est très bon mais qui sera surtout apprécié des personnes qui aiment le chocolat noir.
J’ai également essayé ceux de Pierre Hermé et d’Alain Ducasse qui sont excellents mais qui contiennent de la lécithine de soja (bio). Et trop gourmands pour être mangé au petit déjeuner…
J’ai essayé toutes les marques de distributeur, et elles sont toutes produites sans exception par une seule et même société basée en Allemagne, Wilhelm Reus.
Celui qui a ma faveur, c’est Teo Bia de Ciao Gusto, il est fabriqué avec seulement 3 produits : du sucre, des noisettes (47%) et du cacao. Et tout est bio ! http://www.ciao-gusto.com.

Répondre

NOcciolata!!!! elle m’a réconciliée avec la pâte à tartiner. Parce que le Nutella est loin derrière pour moi. L’huile de palme je la traque partout! Sinon, Mamie Bio, bof et plus chère. Celle de Monop je ‘aime bien mais elle durcit un peu trop au froid. La dernière testée est celle d »Intermarché. Et bien, pas mal et pas chère. Le top pour les crêpes et sur les tarines du matin. Sinon, à la petite cuillère dans le dos du mari, c’est la Nocciolata! Le mari fait de même en vrai! 🙂 NB : la nouvelle pub de Nutella sent la panique et leur commentaire est à mourrir de rire. Qu’ils aillent aux USA vendre leur huile de palme, ils n’ont plus peur de rien là-bas.

Répondre

Il faut tester une super nouveauté de chez Bridélice: la pâte à tartiner chocolat noisette: tu la trouveras au rayon du beurre, sans huile de palme, 30% de sucre et de matière grasse en moins que son concurrent, que du bonheur!!!

Répondre

Ici celui qui a réussi à détroner le nutella,au point que je le trouve mauvais à présent c’est « noisette » la pâte à tartiner sans huile de palme de chez Casino.

Répondre

Tente la pâte a tartiner Noisette de la Marque Casino, selon moi la plus proche du Nutella, l’huile de palme a été remplacée par de l’huile de tournesol ! même texture lisse et onctueuse, même équilibre entre chocolat et noisette et meme aspect brillant … et le tout moins riche en acides gras saturés

Répondre

Moi j’ai goûté le Philadelphia Milka _ qu’en pensez-vous ?

Répondre

Merciiiii pour ce test Deedee, tu me sauve la vie, je n’achetais plus de Nutella depuis longtemps mais je n’avais pas encore trouvé de remplaçant, je pense que je vais en tester certain de ta liste (bon celui à 9 euros c’est no way par contre !!) 😉

Sinon à l’épicierie du Bon marché, il y a plein de pâtes à tartiner « maison » qui déchire, chères évidemment et je ne sais pas trop pour l’huile de palme donc à voir si tu passe par là-bas 😉

Répondre

Han j’avais pas vu, y’a Nutella qui est venu ramener sa fraise ! lol

Répondre

La pâte à tartiner Casino sans huile de palme, une tuerie, je confirme !!
Celle qui à mon goût de rapproche le plus au Nutella, voir identique.. Je ne jure que par celle-ci.
Bye bye Nutella.

Répondre

Ca m’étonne que la Nocciolata n’ait pas conquis ton palais, je trouve que c’est celle qui a le meilleur goût (même plus que Nutella a mon sens) et la consistance n’est pas du tout si liquide chez moi (après, c’est peut-être une question de température à la maison)
On te l’a sans doute trop vanté et du coup, tu ne peux être que déçue..
« Va voir « Les Ch’tis c’est trop marrant, ça fait un carton » -> bilan, j’ai trouvé ça pourri (oui, comparaison en or massif)
Noccio forever!

Répondre

Très bon article, sauf qu’on dit _la_ Nutella 😉 (Don’t feed the troll avec de la pâte à tartiner)

Répondre

A tester aussi « je suis noisette » de ce chez Casino. je la trouve super bonne.
Quand j’ai gouté le nutella après, j’ai trouvé que c’était vraiment too much.
La meilleure pâte à tartiner dupe de nutella je trouve

Répondre

je suis d’accord!

Depuis j’ai testé la pâte à tartiner Weiss, une pâte à tartiner d’un vrai chocolatier que je trouve en vrac chez daybyday. (Sucre, AMANDE Valencia (27%), NOISETTE romaine (27%), poudre de cacao alcalinisée, beurre de cacao, émulsifiant : lécithine de SOJA sans OGM,) voilà, ça reste de la pâte à tartiner !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram