Cupcake vs macaron

J’ai un scoop pour vous. Le cupcake est en passe de détrôner le macaron… Si ! Je sais, moi aussi la nouvelle me remue en dedans, rapport que le macaron et moi, c’est un grand roman, c’est une belle histoire…

Oh, rassurez-vous, ça ne va pas se faire du jour au lendemain. D’abord parce qu’avant que le cupcake éradique le macaron, on a quelques beaux jours devant nous. Mais aussi et surtout parce que le cupcake est bien plus malin que ça. Il pose ses billes petit-à-petit, investit le terrain lentement mais sûrement, le fourbe.

Déjà, on susurre qu’on ne saurait apprécier la pâtisserie sans passer par la case cupcake. Déjà, on annonce en grande pompe qu’une pâtisserie qui lui est dédiée a ouvert il y a quelques mois.

Et puis, le macaron souffre de son image de sale petit plaisir de snobinard, un sale petit plaisir galvaudé, qui plus est !

Eh bien je vais vous dire, moi, comment je compte me sortir de ce marasme. Je vais continuer à soutenir le macaron. Et puis je vais goûter aux cupcakes, histoire de. Car après tout, mon petit doigt me dit qu’on aurait tort de bouder son plaisir, en ce moment… !

Commentaires

Un cupcake n’aura jamais la finesse d’un macaron. C’est joli, c’est bon mais incomparable à un macaron.

Répondre

Dans le match macarons-cupcakes, je choisi le camp des macarons !!!

Répondre

Soutenons le macaron…

Je vais réessayer le cupcake, mais honnêtement, je doute de le préférer au macaron.

c’est juste une tentative marketing. Effectivement, le macaron est décliné à toutes les sauces. Donc c’est tout juste s’il n’est pas trop commun pour certain.

Mais vive le macaron quand même!

Répondre

Hmm choix delicat. Je suis bien curieuse du cupcakes de fée, rose et tout. Mais le macaron à la pastèque un jour d’été ça n’a pas de prix…:)

Répondre

la gourmande que je suis aime les deux d’amour fou… mais il faut bien reconnaitre que la macaron est bien plus FIN !!!

Répondre

Euuhhh bah ça fait pas déjà plus d’un an que le cupcake tente d’éradiquer le macaron ??? y avait eu plein de truc presse là dessus en octobre 2007 déjà mais visiblement ça n’a pas marché… Entre nous il faut savoir les faire, et les macarons on les achète… Après, si un point de vente ouvrait, là, oui il y aurait battaille !!!
😉

Répondre

Je ne sais pas si le cupcake détrônera le macaron, je pense qu’il y restera des amateurs des deux côtés, mais dans mon billet du 28 juillet 2008, je me posais déjà la question…
leonetlola.blogspot.com/2…
Avec Obiwi j’ai même organisé le défi cupcakes, avec concours à la clé, celui-ci a remporté pas mal de succès !
Personnellement j’aime les macarons mais je ne trouve pas transcendant, j’aime les cupcakes mais suis vite écoeurée par le frosting…

Répondre

Ton billet me donne une idée : créer un cupcake aux macarons ! J’vais m’pencher sur ce truc !

Répondre

Eh bien moi depuis que j’ai vu leur jolie couleur sur le blog de "don’t be so french"…
http://www.dontbesofrench.com/20...
je ne m’en remets pas… J’adore les macarons, surtout ceux de chez ladurée et Pierre Hermé. J’en trouve même à côté de chez moi (au Portugal) recette de Pierre Hermé, par contre j’ai toujours pas gouté de cup cake, et l’a sur la photo: j’en rêve…

Répondre

J’ai justement testé les cupcakes de Cupcakes & Co le week-end dernier et j’ai eu une impression mitigée. Les cream cheese sont excellents, les buttercream un peu plus "lourds" et surtout un peu secs. Mais dans l’ensemble c’est bien sympa, comme gâteau ! Comme un petit goût de New York…

Répondre

J’aime po les macarons…. (bah oui, ça existe !). Et les cupcakes, j’avoue qu’à part les voir sur tous les blogs… Moi je dis, vive les muffins ! 🙂

Répondre

les macarons sont trop chers !!

Mangez des macaronis…

Répondre

tu as bien raison Deedee! je vais faire de même! vive le macaron quand même!

Répondre

Moi qui ait decouvert les deux il y a pas longtemps, je ne pense que les cupcakes n’auront en effet jamais la finesse du macaron. Les cupcakes te permettent d’avoir ta dose de sucre pour la journee, ca c’est sur! et puis ils sont tous mignons avec leurs decorations (t’aurais du voir ceux pour la saint valentin…)

Répondre

généralement les cupcakes c’est très joli à regarder mais à manger c’est vraiment pas le top

Répondre

Mmm la semaine dernière j’ai dégusté des macaron en forme de coeur, des macacoeur à la fraise, trop torp bon ! Ce qui ne m’empêchera pas de goûter un cupcake si j’en vois passer un bien sûre… gourmande je suis gourmande je resterai !

Répondre

Je suis 100% macaron. D’ailleurs mon Chéri vient de ramener une boîte de 24 macarons Ladurée, il sait comment me rendre dingue! il faut goûter ceux à la myrtille, délicieux!

Répondre

Je doute fortement à cette théorie tu sais.
Oui je cupCake est mignon, oui le cupCake est joli mais très souvent il est bp trop beurré, crémé, trop écœurant donc dès le deuxième.

Alors que le macaron.. 😉

Répondre

Je doute fortement à cette théorie tu sais.
Oui je cupCake est mignon, oui le cupCake est joli mais très souvent il est bp trop beurré, crémé, trop écœurant donc dès le deuxième.

Alors que le macaron.. 😉

Répondre

Moi, j’aime les deux aussi (petite préférence pour le macaron, quand même, tant pis si ça me fait passer pour une snob).

Bravo à Adéjie pour le dessin, je suis contente de la retrouver, je suis fan !

Répondre

Le cupcake c’est juste de l’esbrouffe ! Jolies couleurs, sans doute … mais c’est tout. Le macaron c’est la finesse, c’est une grande variété de goûts et de couleurs. Le macaron c’est un moment de délicatesse qui régale tous nos sens : goût, odorat, toucher, vue et le plaisir d’écouter le macaron craqueler jusqu’au fondant …

Répondre

Le cupcake c’est très beau. Bon aussi parfois mais plus lourd qu’un macaron.
Et puis je préfère le flan 😉

Répondre

crois moi si tu veux, jamais goûté un vrai cupcake, des muffins oui mais des muffins avec plein de sucre glacé ou coloré ou même d’autres décos dessus non !! tant pis j’assume !

Répondre

Et les wagashi ? ces merveilleuses patisseries japonaises à base de purée de haricots rouges…très peu sucrées et d’une élegance rare…chez Toraya (pâtissier de la famille impériale japonaise) 10, rue Saint-Florentin (1er) 🙂

Répondre

Suis d’accord avec WAFA: le cupcake, c’est joli, c’est bon, c’est mignon mais ça manque légèrement de finesse…

Répondre

Je dois vraiment être nulle mais je sais même pas ce que c’est qu’un cupcake! Va falloir que je refasse ma culture culinaire apparemment… Par contre je ne connais que trop bien les macarons :.)

Répondre

heu moi sans hésiter je suis macarons à 200% !! pour moi un cup cake c’est un gateau un peu sec genre muffin avec une crème ou glaçage ecoeurant fluo chimique au dessus..Le macaron c’est la finesse incarné, rien à voir !

Répondre

le seul inconvenient du cupcake c’est que t’en mange un seul tu culpabilise déja alors qu’avec les macarons la culpabilité vient après 3,..4,… 5?

Répondre

Pourquoiiiiiiiiiiiii?Pourquoi me dire ça alors que je viens te massacrer mon coffret Ladurée…rose puis violette puis myrtille pis une violette plus foncée…et maintenant ça ne sert plus à rien, du moins ma gourmandise n’est plus aussi hip qu’il y a peu…ne comptez pas sur moi tout de suite pour les cupcakes

Répondre

Effectivement la tendance sucrée est clairement en train d’évoluer… Un des avantages majeurs selon moi c’est que les cupcakes semblent plus facile à faire que les macarons que j’ai jamais réussi à faire…

Répondre

Rôoo, moi aussi je suis et demeurerai macaron. Montons un comité de soutien, les cupcakes no pasaran !!

Répondre

Moi qui déteste le sucre (mais adore les macarons) rien qu’à regarder un cupcake, j’ai une crise de diabète. Ca me fait penser aux gros étalages americains chimiques.

Répondre

Cupcakes, cupcakes!!!! Je sais huer moi mais je n’aime pas les macarons , du coup j’en offre souvent!!!

Répondre

Je n’ai pas encore gouter aux cupcakes (qui est certes souvent joli) mais moi qui suis une inconditionnelle des macarons…Comment pourrais-je les faire détroner?

J’vote en faveur des mac’ 🙂

Répondre

J’ai découvert le macaron sur le tard grâce aux réceptions Le Nôtre et Dalloyaux avec mon premier boulot il y a 3 ans. Alors, je suis en retard aussi pour découvrir le cupcake ! Mais on m’a offert un livre sur le sujet il y a 5 mois, je devrais m’y plonger…

Répondre

Tu as totalement raison, le cupcake est en train de se faire sa place au soleil! la preuve : le nouveau corner aux lafayette gourmet spécialement dédié aux cupcakes : beaux et bons, j’ai testé!;p

Répondre

Et pourquoi ne pas tenter de faire un mix entre un macaron et un cupcake? Bon je sais que ca doit être un truc plutôt balaise à réaliser mais imaginez un peu ceci(je parle à vous toutes les filles) : la finesse du macaron avec le coeur fondant et le léger glaçage du cupcake.

Répondre

Trop bien, je m’étais lancée dans la cup cake en Noël 2007. J’suis trop une "It cooking girl"

Répondre

Un superbe article sur les cupcakes dans le figaro madame : perso je préfère les macarons et les enfants les cupcakes si décoratifs :o)

Répondre

Une nouvelle boutique a ouvert Mardi a Caen qui font des cupcakes bio divins! Mais j’espere que les macarons on encore de beaux jours devant eux, moi je veux des deux!

Répondre

bon, personnellement je suis trop goumande et j’aime les deux alors l’alternance me convient!!!

Répondre

Les Cupcakes que vous trouverez en France n’egaleront jamais ceux que l’on trouve aux USA. Je vous conseille une petite patisserie sans pretention a Los Angeles qui se trouve sur Hollywood boulevard! Courez y vite!!!

Répondre

J’avais une poupée Cupcake quand j’étais gamine, parfum banane chantilly 🙂

Pas de Ladurée chez moi, et je regrette ce fantastique macaron à la pistache d’une patisserie du 12è. Si j’avais su, j’en aurais mangé bien plus…

Répondre

A toutes celles qui ont déjà testé les cupcakes : quelle est la différence avec les muffins ? est-ce simplement des muffins avec un glaçage ?

Répondre

d’abord on peut aimer les deux . les macarons :Dalloyau années 90 ;grands; bons , avec une texture +++. Ceux de la référence mangés à Noêl ;gras , sans goût et recemment décongelés!!
Les cupcakes ;ceux de Rebeca Bellity (Cupcakes and co dans le 11eme):oeufs bio, colorants naturels, au véritable philadelphia (donc pas gras ) . Le pistache coeur de framboise est à mourir, le carrotcake avec les morceaux de noix dans le biscuit à tomber et le cheesecake à y retourner!

Répondre

C’est bizarre, je ne trouve pas du tout que le macaron et le cupcake soient passibles de comparaison. POur moi c’est complètement différent. Le macaron en plus de la gourmandise c’est surtout le rafinement, le vrai plaisir. Le cupcake tu peux te "goinfrer" ce n’est pas grave, ça reste du cupcake, c’est là pour te caler !

Répondre

Difficile de comparer !!!! Perso je vais tester, en ce moment dans un magazine de fille des recettes spéciales cup cake ! c’est l’occasion 🙂

Répondre

Haaa que j’aime ce débat de gourmands ! Miam !
Le cupcake c’est vraiment, vraiment mignon.
Mais moi pareil : rien que de voir la crème dessus, les petits bidules colorés j’ai la gorge gluante comme après trop de sucreries !!
Mais je vais quand même goûter (je suis au Canada depuis peu) pour être sûre !
Le macaron c’est un délice, ça restera meilleur et plus fin que le cupcake et pour toujours !
Et pour ceux qui pensent que c’est cher ou un truc de snob il faut aller en acheter à Carrefour. Ne soyez pas scandalisés, j’ai aussi goûté ceux de Ladurée, de pâtisseries fines et ceux au thé matcha de Mariage Frère (huum) ! Je vous promet qu’ils sont bons, mais ils n’ont que les saveurs bâteau : chocolat, café, vanille, citron, pistache et framboise.

Répondre

Ah mais je ne suis point scandalisée, en ce qui me concerne ! Ceux de ma petite boulangerie de quartier sont excellents, aussi (bien qu’un peu dispendieux, malgré tout..)

Je dis halte aux faux cupcakes : Lenotre par exemple, Un cupcake est par définition léger (exit les oeufs) et la crème au beurre bien fait dessus n’est pas du tout lourde (exit les oeufs) et pas du tout GRAS ! Mais au lieu de respecter les recettes traditionnelles les patissiers des grandes maisons continuent à utiliser des recettes françaises donc evidemment il devient gras et lourd !!!

Répondre

la base d’un cupcake N’EST PAS UN QUATRE-QUART : STOP !

Répondre

Même si le macaron est délicieux, raffiné, beau, fondant a l’interieur et croustillant a l’exterieur, le glacage d’un cupcake me fait quand meme saliver ! Sa me fait penser aux series américaines (style « desperate housewives) ^^

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram