L’interview parisienne de la semaine : Michel et Augustin

Michel et Augustin, c’est une de mes premières histoires d’amour liée au blog. La preuve, je les avais deedeecastés, à l’époque (boudiou, tout ceci ne nous rajeunit pas !)

Une belle découverte – une de celles qui me font toujours apprécier les blogs – alors que l’équipe était encore un tout petit effectif et n’avait que les petits sablés ronds et bons !

Qui êtes-vous ?

Michel : je m’appelle Michel.

Augustin : et moi Augustin !

Vous définiriez-vous comme un parisien de naissance, un parisien de cœur ou un parisien de passage ?

Michel : de naissance.

Augustin : idem.

Si vous deviez définir Paris en quelques mots…

Michel : Paris, c’est une découverte progressive comme enfant, une re-découverte le jour où on a parcouru les boulangeries avec Augustin pour le guide des boulangeries, et des milliers de surprises quand on m’a offert un vélo.

Augustin : esthétiquement superbe, follement gourmand… et 1 263 boulangeries !

Si Paris était une chanson ?

Augustin : Le pont Mirabeau, de Marc Lavoine, ou « Croquez la vie et la vie vous sourira ! »

Michel : Paris s’éveille, de Jacques Dutronc. Une chanson qui ne vieillit pas.

Si Paris était un parfum ?

Augustin : « La Parisienne », d’Yves Saint Laurent. Parce que c’est au Pont Alexandre III à 4h50.

Michel : « Eau d’Hadrien », d’Annick Goutal.

Si vous deviez quitter Paris, vous seriez…

Augustin : Saint-Pierrais (Saint-Pierre-en-Port, en Seine Maritime). Les Caraïbes à 2h de Paris, sans personne.

Michel : Je serais triste, mais j’irai à Guernesey 😉

Votre restaurant préféré ?

Augustin : Little Big Chef, 7 rue de l’église, à Boulogne Billancourt. Une sandwicherie avec aux manettes un ex-grand chef parisien, Alain Brigant.

Michel : Le Kong, 1 rue du Pont Neuf, à Paris. Pour le goût, et la vue.

Votre café/bar/salon de thé préféré ?

Augustin : chez Agnès, 15 rue du Parchamp, à Boulogne Billancourt. Un bistro simple, animé et 100% vrai de 7h à 23h. (NDLR : pffffffff qui a dit que Boulogne était parisien ?! 😉

Michel : le café Merci, boulevard Beaumarchais à Paris. C’est sympathique. Plein de beaux objets. Et c’est un « charity shop ».


Votre boutique préférée ?

Augustin : Le Delas à Rungis. La caverne d’Ali Baba, genre la Grande Epicerie, mais pour les professionnels.

Michel : le Drugstore Publicis, sur les Champs Elysées. Un impression d’ailleurs, et plus de notion de temps.

Pour vous, le métro, c’est…

Augustin : nu avec des tâches de vaches, sur le quai de la Motte-Picquet Grenelle. (NDLR : quoi, j’ai loupé ça ?!)

Michel : « à nous Paris ! »

Votre arrondissement préféré ?

Augustin : dans le 18è, le flanc nord de la Butte Montmartre, à côté de la Mairie. Cosmopolite, vivant, simple, naturel. Et c’est au 24 rue Hermel, chez Salah, qu’a été aperçu le premier client des petits sablés ronds et bons (8 janvier 2005).

Michel : le 9è (tout près du 18è ;). Plutôt la partie sud, pour ses petites rues, son animation, ses bons restaurants.

Votre lieu préféré ?

Augustin : l’Allée des Cygnes (entre Bir Hakeim et la statue de la Liberté). Statue de la liberté

Michel : la Cité de Trévise, dans le 9è. Verdure et jolie architecture.

Commentaires

Je suis une fan de leur vache à boire à la vanille avec des gouttes de sirop d’érable. Je me demande s’ils font toujours des portes ouvertes à la Bananeraie, j’irai bien leur rendre visite.
P.S : Tu n’as pas dit à Michel que le Kong s’était fait descendre sur ton forum !

Répondre

ça alors !
Les biscuits sont délicieux et ton questionnaire il est super ! croquant et sablé aussi…
Mais comment ça se fait que Paris s’étend à Boulogne (Note à la Rédaction : la Rédaction a raison !)??? Et comment ça les arrondissements à 1 chiffre ne sont pas dans les tops adresses (bon ok, y’a un petit 9 mais 9 c’est presque déjà 10) ?
Je vais faire ma snobinarde et affirmer au risque de me faire huer que Paris commence au Louvre dans le 1 et s’arrête au triangle d’Or dans le 8, na. Toutes leurs adresses sont en banlieue… bouh.
Je rigole hein 😉

Répondre

Micehl & AUgustin, je pense que je suis fan d’eux à peu près depuis la première heure… y’a qu’à voir le nombre de boîtes vides de sablés qui trainene t en permanence chez moi parce que, non, elles sont trop chouettes, je veux pas les jeter, elles serviront bien a quelque chose!
chouette interviou!

Répondre

j’adore tout ches michel et augustin : leurs produits, leur humour, leurs pubs, l’univers sympathique et attachant qu’ils ont su créer….

Répondre

Je pourrais faire des repas "Michel et Augustin" sablés salés puis sucrés arrosés de vache à boire slurp!
Je suis bien d’accord pour le Kong on dira ce qu’on voudra le lieu est magique!

Répondre

J’adore l’énergie bonne enfant qui se dégage de ces deux bonshommes !

Répondre

oh yessssss ! je les adore ! non seulement leurs produits sont exquis, mais ces deux adorables hommes forment un duo détonnant, hilarant, sans prise de tete et cela fonctionne à merveille ! (j’avais adoré la parodie Nespresso avec Julie Andrieu !)

Répondre

ben voilà, maintenant je suis en hypersalivation rien que de penser aux p’tits sablés ronds et bons si bons !!! sympa cette interview ! merci !
ça m’a permis aussi de visionner la vidéo deedeecastée : du culot, de très bonnes idées, une belle aventure !

Répondre

Je les suis de près via leur chronique dans le mag l’Entreprise. De l’énergie, de l’inventivité et du peps, ça donne envie d’apporter de l’eau au moulin de la bananeraie tout ça. Et puis je conseille les petits sablés au piment, un délice !

En revanche, je n’avais pas vu ton deedeecast. Allez hop, j’y retourne.

Répondre

Penser a leurs bons produits me donne faim alors que je sors de table … bravo ! 😉

Répondre

Je les ai également connus grâce à toi et j’aime leur marketing. Les produits sont un peu cher, en revanche.

Répondre

Ah c’est vrai qu’ils ont bien explosé ces deux là !!!

Leur produits sont géniallissimes !!!

Répondre

J’aime bien leurs produits et le marketing autour mais le côté naturel-fait maison, je crois qu’il n’est pas respecté et puis c’est vraiment très cher…dommage

Répondre

Au contraire, leur marketing est très dérangeant.

Quand ils répondent :
« Le lait vient : soit de la Ferme de Viltain (collecte : 78)
soit de la laiterie Renard (collecte : 77, 51, 02)
Ce sont 2 petites laiteries traditionnelles. Pas de doute, les vaches sont contentes !!!!»

Alors qu’on peut lire dans un article du parisien (http://www.leparisien.fr/yveline...
« Les 600 bêtes de race prim’holstein de la ferme de Viltain représentent le plus grand troupeau de vaches de France. Cette exploitation familiale dispose depuis peu d’une salle de traite ultramoderne. Autour d’une roue géante, 40 vaches peuvent prendre place et les éleveurs peuvent en traire 215 à l’heure.»

Ils prennent vraiment les consommateurs pour des cons …

Répondre

Bon Michèle & Augustine vu le site complètement ubuesque et ridicule qui se cache derrière ton pseudo je crois qu’il ne faut pas faire grand cas de ce que tu nous racontes…

Ceci étant dit j’aime bcp Michel et Augustin et je rafole de leurs petits gateaux que je trouve néanmoins trop chers. Merci Deedee pour cette interview!

Répondre

Corine : hé bien non, tout le monde ne se fout pas du bien-être animal. Après, chacun consomme en connaissance de cause.

Léanne : malheureusement ce que je dis est vrai, et les 2 sites sous lesquels j’ai postés n’ont rien "d’ubuesque".

Que Michel et Augustin utilisent des oeufs provenant de poules en batterie, ou du lait issu d’une très grande exploitation laitière, soit. Mais qu’ils mentent ou tergiversent avant de l’admettre, c’est pas très honnête quand même …

Répondre

@Léanne: donc toi, tu juges sur un site web.
Comme c´est moche!
@michèle et augustine: si c´est le cas c´est une honte car contraire à ce qu´ils affichent!

Répondre

A michele et augustine : perso, je trouve que toute démarche visant à faire de nous des consommateurs plus avisés est toujours bienvenue. Cependant, quand vous citez leurs propos " …2 petites laiteries traditionnelles …" => ça serait pas mal de citer vos sources mais finalement j’ai trouvé et ça vient du blog VEGGIEBULLE qui a interrogé une personne de la société. Les commentaires liés à l’article sont toujours intéressants à lire.

Ceci dit, à ma connaissance, et hors l’article de veggiebulle, la marque michel et augustin ne se réclame pas bio, ni plus respectueuse des animaux que les autres, mais seulement sans additif et sans conservateur.

oui, ils ont un super marketing, mais ce n’est pas pire de tomber dans leur panneau que de celui d’une autre grande marque de yahourt qui essaie de se donner bonne conscience avec ses "2 vaches" !

Répondre

Quooiiii ? Tu veux dire que Michèle & Augustine ne sait pas lire et rue dans les brancards juste parce que ? Rhoaaa, c’est moche ce que tu dis là Lucky 😉

Lucky : effectivement, le mail de M&A concernant des "laiteries traditionnelles" vient de Veggiebulle. On peut aussi trouver sur le net un échange de mails concernant les oeufs de batterie qu’ils utilisent dans leurs sablés.

Tomber dans leur panneau ou dans celui d’une autre marque, on le fait tous les jours. Mais ca ne les excuse pas de mentir ou de mettre un temps certain à admettre une réalité pas très bonne pour leur image.

Répondre

Je sais que M&A ne se prétend pas bio ou quoique ce soit. En revanche, ils affichent une pseudo transparence sur leurs produits ("nos recettes sont secrètes, pas nos ingrédients") qui n’est que poudre aux yeux puisque (je répète) :
– concernant la provenance du lait, on nous répond qu’il vient d’une laiterie traditionnelle, alors que c’est la + grosse exploitation de vaches en France !
– concernant les oeufs : il leur faut 3 mails pour admettre qu’ils viennent d’élevage en batterie alors que la question "batterie ou plein air" avait été clairement posée.

Après, libre à vous d’être gênée ou non par le côté opaque voire mensonger de leurs mails (on ne peut pas nier une certaine langue de bois & tromperie de leur part quand même), et de consommer ou non des produits engendrant de la souffrance animale. Je n’ai fait que relayer une information que je trouve intéressante, et si elle écorne l’image de M&A, hé bien tant pis. Peut-être utiliseront-ils à l’avenir des ingrédients provenant d’élevages moins intensifs.

FIN 🙂

Répondre

J’aime leurs produits parce qu’ils sont goûtu. Point barre.
PS: l’anti-spam c’est du casse-tête!

Répondre

moi j’ai aussi pas mal goûté leurs produits (gratuitement ahah :p), mais j’ai toujours trouvé les sablés super secs et les salés horribles au goût…

Ah sinon, j’ai préféré amplement le deedeecast, très cosy, très humain… là on a plutôt l’impression qu’ils ont été expéditifs sur le maximum de questions… 🙁

Répondre

Mmhhh moi j’adore leur smoothie à la fraiseeee…..

Répondre

Juste pour information, le site http://lavachequipleure.com indiqué par Michèle & Augustine a déménagé pour devenir http://www.lait-vache.info .

C’est un site sérieux avec de nombreux chiffres et références à l’appui.
Si quelqu’un y trouve une information fausse, je suis bien sûr prêt à en discuter et à modifier le site dans le cas d’une erreur vérifiée.

Florent, webmaster du site en question

Répondre

Merci pour l’info !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *