Lisbonne :: 20 choses à faire / à voir

Lisbonne

Tadaaaa ! Oui, voilà, ENFIN, avant d’accumuler encore du retard dans les carnets de voyage, le compte rendu de cette semaine passée à Lisbonne  ! (Un jour, j’aurai le temps de vous faire part de mes bons plans à Taroudan, au Maroc, ainsi qu’à Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao en Thaïlande…!).

On ne va pas se mentir : j’ai pris tellement de photos pendant cette semaine que vous livrer l’intégralité de ce carnet de voyage lisboète en une seule fois serait bien trop indigeste. Voilà ce qu’on va faire, donc : aujourd’hui, je vous livre quelques pistes de visites. La semaine prochaine, je vous proposerai deux très jolies adresses pour dormir à Lisbonne et enfin la semaine suivante, par exemple, je vous indiquerai toutes les pépites d’adresses que j’ai pu tester pour manger, sortir, shopper… De quoi voyager au long court !

Lisbonne, donc. J’y étais déjà allée le temps d’un week-end il y a quelques années. Je connaissais donc la ville, au moins dans son ensemble. J’ai été frappée de voir à quel point elle est devenue une destination ultra prisée, cet été (je parie que vous connaissez au moins une personne qui est partie là bas au cours de ces derniers mois, pas vrai ?). Frappée aussi par le nombre d’immeubles en réféction, quand la plupart étaient à l’abandon il y a encore quelques mois. C’est que, d’après ce que j’ai compris, la loi qui instaurait le gel des loyers depuis plus de 70 ans a été levée en 2012.

Voici donc quelques pistes de choses à faire et à voir à Lisbonne. Pour les monuments, je vous laisse compléter la liste avec un guide touristique !

 

1. Sollicitez un guide local

J’ai découvert quand j’étais à Lisbonne Vayable, une plateforme de mise en relation avec des particuliers qui vous font découvrir leur ville. J’ai choisi « Mapping it out« , le programme d’Andre, j’ai adoré : Andre est un passionné, il connait sa ville sur le bout des doigts et vous la fera découvrir de la meilleure manière qui soit !

Lisboa-13

 

2. Promenez-vous dans l’Alfama

Et découvrez les ruelles en impasse, les escaliers, les petites places pavées et ombragées… Craquez pour le panorama à couper le souffle qui s’offre au détour d’une place, d’une rue, d’un quartier.

Lisboa-18

Lisboa-19

Lisboa-22

Lisboa-2

Lisboa-25

Lisboa-26

 

3. Amusez-vous à jeter un oeil sur un plan de la ville

Et comparez les ruelles folles de l’Alfama qui suivent celles, complètement rectilignes, du quartier de la Baixa : ce dernier a été entièrement détruit à la fin du 18ème par une tremblement de terre doublé d’un raz de marée et a été reconstruit par le Marquis de Pombal, qui a voulu se la jouer novateur. Le quartier qui était à l’époque habité par des petits pêcheurs dans des petites maisons modestes a changé du tout au tout ! (et les pêcheurs sont partis plus loin. Pour la petite histoire, les nouveaux immeubles crées par le Marquis de Pombal sont restés longtemps vides. Ils étaient si différents de ceux du reste de la ville que personne ne voulait y habiter !).

Lisboa-11

Lisboa-12

 

4. Perdez vous dans les rues de Lisbonne

le centre est vraiment petit. En réalité, vous pouvez difficilement perdre votre chemin (c’est presque dommage !)Lisboa-14

Lisboa-1

Lisboa-3

Lisboa-4

Lisboa-5

Lisboa-6

Lisboa-7

Lisboa-21

 

5. Découvrez les nouvelles rives du Tage

Autour de Cais do Sodre. Drôlement agréables !

Lisboa-36

Lisboa-9

Lisboa-10

 

6. Prenez le fameux tramway 28

Il vous emmène d’un bout à l’autre de la ville (je préviens, il est complètement prix d’assaut. Voyez la ligne 13 à l’heure de pointe ? C’est la même. En pire). Si vous refusez d’affronter la foule, prenez le tramway, n’importe lequel. Juste pour le plaisir de tanguer sur les rails.

Lisboa-24

 

7. Poussez jusqu’à Lapa

Le « Notting Hill » local à l’ouest de la ville. Et admirez les immeubles grands, beaux, colorés. Un peu différents du reste de la ville…

8. Louez un scooter

Et échappez-vous le temps d’une journée à la plage. Préférez la Costa da Caparica à Cascais, et la plage privée Kontiki : la location d’une mini cabane de plage coûte 20 euros la journée, remboursés si vous consommez pour une somme équivalente. Ce qui est largement jouable, quand on passe une journée sur place.

plage-lisbonne-3

plage-lisbonne-2

plage-lisbonne-1

plage-lisbonne

 

9. Allez boire une bière…

… dans les kiosques de la Praça do Principe Real, juste en haut de la géniale Rua Dom Pedro V

10. Offrez vous un vrai Pastéis de Nata

Evidemment, what else… et à Belem (souvent copiés, rarement égalés !)

IMG_1854-500x332

 

11. Regardez vos pieds quand vous marchez

Et admirez les compositions sur les trottoirs : aucune n’est identique !

Lisboa-40

Lisboa-38

Lisboa-39

12. Marquez une pause à l’Elevador de Santa Justa

Il relie la Baixa et le Bairro Alto, création d’un élève d’Eiffel.

IMG_2199-e1290622761306-500x750

 

13. Ressourcez vous dans l’un des nombreux jardins de la ville.

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé le Jardim da Estrêla, découvert grâce à Andre, notre guide local 🙂

14. Arrêtez-vous au miradoura da Santa Luzia

Dans l’Alfama, pour jouir de l’une des plus belle vue de la ville

Lisboa-15

Lisboa-16

 

15. Amusez-vous à compter le nombre de slips pendus sur les fils à linge 

A l’extérieur des maisons..

Lisboa-23

 

16. Offrez-vous un verre de Ginginha

La fameuse liqueur de cerise, au café le Ginginha Rossio.

17. Marquez une pause à la Conserveira da Lisboa

tricana

Incontournable (et bon courage pour affronter, là encore, le monde !).

18. Admirez les azulejos

Qui habillent encore les façades de certains immeubles

Lisboa-20

Lisboa-31

Lisboa-37

Lisboa-8

 

19. Découvrez le Mercado da Ribeira

Un lieu assez incroyable… Mais j’y reviendrai dans les adresses incontournables !

20. Sortez du centre

street-art-lisboa-3

©Photo Cyberdilou

Allez sur l’avenue de la Liberté (avenida da Liberdade) et admirez les façades couvertes de street art.

Voilà ! Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir la suite du programme…

Commentaires

Super, tes 20 suggestions ! Et tes photos sont super chouettes. La saudade me gagne déjà… Vivement la suite :o). Sabrina

Répondre

Ahhh Lisbonne!! Merci pour ses superbes photos, cela me donne envie d’y retourner sans tarder… Je l’ai découverte il y a quelques années pour le réveillon, alors évidemment j’avais un peu zappé la plage…. Sympa les mosaiques de sol qui nous permettent de découvrir ta belle collection de sandales ;-).

Répondre

Il y a quelques mois j’ai parlé de mon envie d’aller à Lisbonne et là tu me donnes encore plus envie. MERCI

Répondre

Ralala, Lisboa … Je suis rentrée hier. Je suis complétement tombée amoureuse de cette ville ! Mon Barbu est présentement en train d’essayer de réaliser des pasteis de nata (enfin, pour l’instant il est au stade de la pâte feuilletée) et je lui mets la pression pour qu’il les réunissent ! Ca été The découverte pour moi, j’ai en mangé deux par jours pendant 10 jours !

Merci pour cet article qui me met du baume au cœur ! Hâte de lire la suite !

Répondre

Aloooooors les pasteis de nata du barbu, ils sont validés ?! ^^

Eh bien ma foi, pour une première, et sachant que la pâte feuilletée n’est pas le truc le plus facile à faire, je les trouve fameux ! 😉
Je t’ai laissé un commentaire sur Instagram si tu veux voir leur tête ! (Oui je suis partout !)

OOOh que j’ai aimé cette ville! Je m’étais d’ailleurs servi de tes précédents conseils, et bon 3 jours n’ont pas suffit j’y aurais bien posé mes valises 3 mois… 🙂
Cette ville a une atmosphère particulière et attachante, je trouve qu’elle est vivante tout en étant calme, créative et lumineuse. Jolies photos! 🙂

Répondre

Ah merci de ton retour ! J’aime bien savoir quand mes articles sont utiles, au moins un peu 🙂

Ton plan guide à l’air très intéressant, en revanche est-ce qu’Andre parle français ? Si j’ai quelques notions en anglais, je préfère ne rien louper et avoir des explications en français.

Répondre

Ah non, il parle anglais mais très peu français. Regarde sur le site, tu as peut être d’autres guides qui peuvent te faire visiter Lisbonne en VF 😉

Top article ! J’en reviens après 8 jours là-bas, quel pied. Pas tout fait dans tes 20 points mais l’essentiel y est et tes photos sont canon. Manque peut-être la LX Factory, mais c’est tout 🙂 Top !

Répondre

Merci !

Je ne connaissais pas la LX Factory. J’ai googlé, je pleure… ça a l’air dément !

Très sympa ton article.je reviens d’une semaine a Lisbonne et j’ai adoré!! Comme je te suis sur instagram j’ai pu profiter de certaines de tes adresses,merci! Pour les sardines, petit bon plan que tu connais peut être vu le point 19 : il y a un stand au mercado da ribeira. Pas aussi folklo que la boutique, mais pas de longue attente!

Répondre

C’est beau. Ca donne envie. Et les pastéis, notre plaisir sucré adoré ! j’aime faire les miens mais je veux goûter ceux de Belem.

Répondre

Je confirme pour LX Factory. Incontournable arret de quelques heures au moins. Ma boutique « home deco » preferee se trouve dans le nouveau quartier rehabilite Intendente (pas tres loin de Mouraria). Elle s appelle A Vida Portuguesa et j y ai passe qqs heures cet ete a me demander comment remplir ma mini valise pour finalement realiser que tt s achetait sur leur online store

Répondre

Han, il va falloir que j’y retourne !

A Vida Portuguesa est top, oui. Tu as vu la nouvelle boutique, il y en a une seconde, la boutique historique, dans le Chiado 😉

Wouhha ! Incroyable !
Je n’aurais jamais imaginé voir Lisbonne ainsi !

Merci beaucoup pour toutes ces recommandations.
Je note tout ^^
Comme ça, si un jour, je m’y rends, je saurai quoi faire et où aller 😉

Sophie.

Répondre

Tu es sure qu’il faut aller avenida da Liberdade pour le street art ? dans mon souvenir c’est la grande avenue qui descend du parc Edoud VII au centre ville, c’est un peu nos Champs-Élysées à nous. On y trouve toutes les boutiques de luxe 🙂

Et oui j’adore Lisbonne et y retourne des que je peux 🙂

Répondre

Ben.. Je crois ! Tu me mets un doute, du coup. Je vais checker.

En fait, les photos de street art ont été prises sur l’avenue Fontes Pereira de Melo, juste à côté de la très parisienne bouche de métro Picoas.
http://www.stick2target.com/os-gemeos-blu-sam3-in-lisboa

Pour ceux qui ont les moyens ( 170 euros par nuit/pour deux ), je conseille un très joli hôtel plein de charme et au nom poétique : As Janelas Verdes ( les fenêtres vertes )…
http://www.asjanelasverdes.com/en/home.html

Sinon, pourquoi pas traverser le fleuve et aller manger du poisson frais grillé au restaurant Ponto Final. On y jouit d’une vue magnifique sur Lisbonne !
http://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/04/92/37/f6/ponta-final-restaurante.jpg

Je conseille également de visiter les jardins du palais du Marquis de Fronteira ( les appartements peuvent également se visiter mais uniquement le matin ). Ils recèlent de magnifiques azulejos.
http://www.eurotravelogue.com/2013/03/Palacio-Fronteira-Lisbon-Portugal.html

L’élégant quartier Principe Real possède une galerie marchande assez extraordinaire : des créateurs locaux ont, en effet, investi un ancien palais ( cela vaut le coup d’oeil ) ! http://www.lisbonlux.com/lisbon-shops/embaixada-palacete-ribeiro-da-cunha.html

Pourquoi pas se régaler en prenant un menu découverte au Belcanto, le restaurant de José Avillez ( moins de 100 euros par personne pour goûter la cuisine d’un chef étoilé ) ?!!
http://www.joseavillez.pt/fr/belcanto

Et pour finir ( je pourrais en rajouter des tonnes car j’adore cette capitale ), il faut aller admirer dans les splendeurs de Sintra. Cette petite ville aristocratique empreinte d’ésotérisme est liée de façon viscérale à Lisbonne. On y visite des palais extraordinaires, on se promène dans des parcs mystérieux et on vagabonde joyeusement dans les petites rues escarpées de la vieille ville.

Répondre

Génial ! Merci

Bonjour Deedee peux tu me dire si la visite avec le guide est en anglais ou en français? car cela me tente beaucoup j’emmène ma mère pour son anniversaire en novembre mais bon l’anglais c’est pas trop son truc lol merci pour ta réponse <3

Répondre

Moi j’avais adoré cette façon qu’ont les lisboètes d’amener l’art dans la rue: le dessin, le graphe, la peinture comme caricature…

Répondre

J’avais adoré la visite du musée Calouste-Gulbenkian (collection d’art prodigieuse), mais aussi l’Océanorium (plus de 15 000 sortes de poissons), ses loutres, ses pingouins, ses requins et autres raies, et éaglement le survol du Tage en télécabine avec une vue sublime sur le pont Vasco da Gama. Merci pour votre reportage et vos photos de Lisbonne !

Répondre

Bonjour Deedee,
J’ai lu les commentaires laissés par les internautes qui cherchaient un guide francophone sur le site que tu recommandes au début de ton article. Sais-tu si ils en ont trouvé un ?
Merci pour cet article de qualité qui change des cartes postales.
Renan

Répondre

Excellents conseils 🙂
J’ai adoré Lisbonne, une ville d’Europe incontournable !
Et ses miradouros sont juste fous !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram