21-09

Viens, je t’emmène !

C’est un dimanche matin. Il est 8h50, et je reçois un appel d’Olivier : « je passe à La Motte Picquet dans une vingtaine de minutes, on se retrouve sur le quai en tête de train direction Boulogne ? ».

Quand le train entre en gare, je monte dans la cabine… pour la première fois. Et je fais la connaissance d’Olivier : 11 ans de métier, dont 7 passés sur la ligne 10 du métro, la seule ligne manuelle des 14 lignes que compte le réseau parisien.

Pendant plus d’une heure et pour les besoins de cette interview dont je vous parlerai très bientôt, Olivier va me raconter son quotidien de conducteur de métro : les horaires, les contraintes, les échanges agréables qui peuvent se nouer avec des usagers de la ligne, l’aveugle qui, systématiquement, fait un signe pour saluer les conducteurs de métro quand la rame entre à Duroc.

Pas de doute, Olivier est un passionné, qui partage volontiers à la fois sa vision du métier et celle qu’il a de Paris…

Partager l'article

Catégories : Paris plein les mirettes

Tags : , , , , ,

Commentaires

19 réponses à “Viens, je t’emmène !”

  1. Khia dit :

    J’aurais trop aimé être dans la cabine avec vous!!
    Sympa ces photos!
    Xo

  2. Erzulie dit :

    Ça donne envie d’en savoir plus sur ces fameux conducteurs !!!

  3. Alice dit :

    Oh ça doit être impressionnant de se trouver avec le conducteur à l’avant !!

  4. Hélène dit :

    Je rêve de monter dans une cabine de métro ou de train , ça doit changer ton point de vue sur les km de galeries qui sillonnent ta ville / les kms de lignes de chemin de fer qui sillonnent le pays. Je crois que je suis une obsédée des trains, je devrais bosser à la SNCF ^^

  5. Natacha dit :

    La suite , la suite, la suite !!!!!

  6. Marion dit :

    Ca devait être sympa comme expérience. :) Même si c’est exactement le genre de truc qui me ferait flipper, le métro m’angoisse. Je sais pas, ça doit être le fait d’être sous terre, la foule, j’aime pas. Quand je peux, je privilégie le bus.

  7. L0o dit :

    J’aimerais pouvoir vivre la même expérience… Ça doit vraiment être top et je suis certaine qu’on va apprendre plein de choses dans pas longtemps grâce à toi ;-)

  8. Sentimancho dit :

    Sympa à faire une fois, mais ça doit être assez lassant au quotidien non ?

  9. marine dit :

    avec 2 grossesses au compteur, je suis une inconditionnelle de la cabine et c’est souvent bien sympa! merci Deedee!

  10. ClOum dit :

    Hâte de lire ça!
    C’est marrant je viens de publier un article/interview aujourd’hui sur le métier passionnant d’une amie: elle est plumassière chez Lemarié (Chanel). Si ça te dit de venir faire un tour!

  11. J’ai toujours rêvé vivre cette expérience. Avec ma ligne 14 sans conducteur, je simule ! Maintenant, j’attends le jour où j’oserai demander à un pilote de ligne de jouer les co-pilotes sur un 747 !

  12. MissMoi dit :

    De mon côté, j’ai déjà testé l’avant d’un RER, c’est impressionnant aussi et c’est super sympa :)

Laisser un commentaire

Copyright 2013 Deedee | Tout droits réservés. Designed by Vert Cerise