10 classiques du design accessibles

eames-rocket-3

©Photo 

Hors de prix, le design ? Prétentieux ? C’est vrai que les pièces de créateurs ne sont pas toujours accessibles. Pourtant, si l’on y regarde de plus près, on peut trouver des perles abordables. Et s’offrir, bon an, mal an, une jolie pièce qui fait battre notre coeur et donne un cachet à une pièce. Il suffira ensuite de la mixer easy, finger in the nose avec du mobilier de l’ami suédois (au hasard !). La preuve par ces 10 meubles design que je suis allée chercher sur Silvera, un site qui fait foi en la matière. J’espère que cette sélection vous plaira, je compte bien vous livrer les pépites que je trouve sur tous les sites que je consulte régulièrement !

La suspension E27 Socket

supension E27 socket

Souvent copiée, jamais égalée, la suspension créée par Mattias Stahlbom, E27 Socket de son p’tit nom. Pourquoi E27 ? Parce que c’est le modèle de la douille utilisée pour la lampe. Tout simplement (de quoi briller dans votre prochaine dîner en ville !). Son prix ? 59 euros.

La chaise Eames

chaise-plastic-chair-dsr-pied-tour-eiffel-moutarde-vitra-eames-silvera_02

Au rayon des chaise Eames, j’aime beaucoup celle-ci, avec les pieds Tour Eiffel. Elle correspond à la version actualisée de la légendaire Fiberglass Chair de Charles et Ray Eames créée en 1950 et vaut en ce moment 209 euros au lieu de 255 euros. Merci les soldes !

La lampe Jieldé

lampadaire-loft-6-bras-orange-jielde-silvera_01

Oui alors bien sûr, je n’ai pas pris le modèle le plus abordable… Mais je l’ai choisi parce qu’il est soldé : 630 euros au lieu de 742 euros. Oui, quand même. Reste qu’il s’agit d’une très belle pièce, un lampadaire 6 bras dessiné par Jean-Louis Domecq à la fin des années 40, qui a conçu ce lampadaire parce qu’il était lassé de ne pas trouver de luminaires adaptés à son activité de mécanique générale. En version plus abordable et dans la même famille, on trouve la lampe à poser Signal. 279 euros.

La lampe Eclisse

lampe-a-poser-eclisse-artemide-magistretti-silvera_02

Plus adorable, cette petite lampe champignon qui peut aussi faire office d’applique dessinée par Vico Magistretti en 1967. Eclisse, 144 euros.

Le fauteuil à bascule superstar signé Eames

fauteuil-rar-plastic-chair-rocking-rouge-coquelicot-vitra-eames-silvera_01

Comment passer à côté de ce fauteuil à bascule ? La plastic Armchair a été présentée pour la première fois par Charles et Ray Eames dans le cadre du concours  « Low Cost Furniture Design » organisé par le Museum of Modern Art de New York, et éditée pour la première fois en 1950. Le modèle orange est soldé en ce moment 429,30 euros au lieu de 505 euros (haaaaan).

Le porte manteau Hang it all

porte-manteaux-hang-it-all-vitra-eames-silvera_01

Celui là, je le reluque depuis des années. Et à chaque fois, je botte en touche. Parce que le prix a beau être jouable dans l’absolu, 262 euros un porte manteau, voilà, quoi. Et puis aussi parce que la pièce est extrêmement copiée, de toute part, ce qui la rend un peu moins désirable à mes yeux (ce serait en quelque sorte l’équivalent du sac Speedy monogrammé de Louis Vuitton, copié jusqu’à l’écoeurement). Reste qu’à chaque fois que je le vois, il met des petits coeurs dans mes yeux… Pas étonnant quand on sait qu’il a été créée par… Charles et Ray Eames, OUI !, en 1953.

Lampe à poser Nesso

lampe-a-poser-nesso-blanc-artemide-mattioli-silvera_01

Oui, encore une lampe. Un peu plus chère elle aussi, mais  je suis dingue de sa forme champignon tout droit sortie des années 70. On la doit à Giancarlo Mattioli, qui l’a dessinée très précisément en 1967. 273 euros (oui, quand même !).

Le presse agrume Alessi

presse-agrume-juicy-salif-alessi-starck-silvera_01

Le presse agrume qu’on laisse trainer comme un élément de déco sur un meuble de cuisine, et pour cause : il a été réalisé par Philippe Starck pour Alessi au début des années 90. 60 euros.

La bouilloire 9093 Alessi

bouilloire-9093-bleu-rouge-alessi-graves-silvera_01

Elle n’est pas trop choupi, cette bouilloire ? Surtout quand on sait que le petit oiseau siffle quand l’eau bout.. ! Signée Alessi, elle a été créée en 1985, et vaut 119 euros.

La crèche Alessi

 

creche-presepe-par-massimo-giacon-pour-alessi

Les plus avertis d’entre vous auront repéré qu’il s’agit de la crèche sur laquelle je bavais depuis des années et que j’ai fini par m’offrir, il y a 3 ou 4 ans. J’aurais bien aimé pouvoir l’avoir pour 49 euros à ce moment là ! Crèche Alessi, 49 euros au lieu de 70 euros.

Commentaires

Merci pour ces trouvailles ! J’ai eu un petit coup de coeur pour la plastic armchair 🙂

Répondre

J’adore ce genre de billet deco qui fait rêver 😉 ‘la plastic armchair à ma préférence ! Un jour je me l’offrirai c’est sûr !

Répondre

Oui, tu m’étonnes ! J’ai envie de tout changer dans l’appart 😀

Cool j’ai la crèche, faut maintenant que j’économise pour le reste 😉
Très belle sélection Deedee ; j’ajouterai aussi à la liste des classiques la chaise Tolix, si belle, si design, si colorée et si résistante !!!
Belle journée à toi,

Répondre

C’est clair, elle est magnifique la Tolix !

Mes préférés : la chaise à bascule, le presse-agrumes, la bouilloire, les lampes Eclisse et Nesso et la crèche bien sûr (le Jésus à houpette blonde, l’âne rose je fonds).

Répondre

Le presse agrume de Starck me rend dingue ! C’est un ustensile tout ce qu’il y a de plus banal et en même temps une œuvre d’art !
Une vraie réussite !

Répondre

Moi je trouve la suspension E27 au top car très simple et tellement actuelle et bien entendu la chaise à bascule Eames que j’aurai un jour dans mon salon 😉

Répondre

ça me fait toujours autant rêver… sur le coup ça fait un peu mal, mais il y a un vrai marché de l’occasion dans le design. Ces pièces se revendent vraiment bien, et décotent peu, donc si on achète en soldes… c’est carrément intéressant non !?i (la fille qui cherche toutes les bonnes excuses pour se jeter sur la jieldé bronze ou kaki à 72 bras moins les 2 miens).

Répondre

Oui, c’est aussi ça qui m’intéresse dans les meubles design : leur côte ne se dément pas, à de rares exceptions près.

Donc.. je valide ton excuse 😀

Autant les chaises ultra design je ne suis pas fan, mais alors les objets Alessi je dis OUI ! Bon, le prix doit aussi m’influencer. Quand je vois une chaise qui coute un bras, même si dans le fond elle ma plait, je vais me dire qu’elle est affreuse, comme ça j’oublie, je range et je passe à autre chose. Comment ça, je suis compliquée ??

Répondre

très chouette sélection ! et je dis un grand grand OUI à des futurs billets « pépites déco »…
J’aime beaucoup les 2 petites lampes à poser.
Quant aux sièges Eames et à la lampe Jieldé, j’oscille régulièrement entre « étoiles dans les yeux – envie – mourance – c’est tellement un classique qu’il est incontournable » et écœurement à force de les voir partout… (comme les Tolix et le mobilier inspiration scandinave cela dit pour lesquels j’ai tout de même craqué)

Répondre

Ahah, je vois TOTALEMENT ce que tu veux dire. Je n’en peux plus des meubles à l’inspiration scandinave, même si je louche toujours sur la table basse Sentou, entre autres…

Pas mieux sur les Eames / Jieldé (mais je suis quand même contente de m’être offert le Eames à bascule il y a quelques années !).

Très chouette sélection! De mon côté, j’avais craqué pour une chaise et un fauteuil à bascule Eames, même pas besoin de s’installer dessus, rien que de les voir chez moi, j’adore!

Répondre

j’ai investi dans une chaise Eames à bascule orange il y a 4 ans, et je ne le regrette pas, cette touche de couleur dans un intérieur, c’est beauuuuuu!

Répondre

Et bien merci pour cette jolie sélection, je garde l’article précieusement en marque-pages pour mon futur appart’ 🙂

Mathilda

Répondre

C’est une vraie sélection culte. La petite lampe je l’ai depuis mes huit ans et je l’ai toujours. Ma mère travaillait dans un magasin de design, j’ai donc eu des objets et meubles design depuis presque toujours. Le presse agrumes je l’ai aussi, forcément. Fan de Starck mon bureau est Starck et Ikéa des années 2000. La petite crèche c’était un coup de foudre mais elle était vendue très chère lorsqu’elle a fait son apparition. On peut aussi dénicher de belles pièces chez les autres ou aux puces mais parfois certains brocanteurs exagèrent. Parfois un copain donne ou presque une belle pièce de design parce qu’il veut du neuf et ça c’est l’idéal.

Répondre

Oui, j’ai payé ma crèche bien plus cher moi aussi… Mais je ne le regrette pas. Elle est parfaite !

super article! surtout qu’on se lasse quand même au fur et à mesur des années de certains meubles, alors si en plus on a payé suepr cher, c’est embêtant!

🙂 bises, Naelle

Répondre

Je suis fan de ta sélection, encore un point commun, ma cuisine est envahie de touches Alessi et lorsqu’on aura ENFIN changé de canapé j’investirai dans des chaises Eames.

Répondre

Han tu as trouvé des soldes sur mes chaises Eames… mais le père noël est fauché maintenant alors que j’aurais bien complété mon lot. Argh ! J’avoue que j’ai eu peur que tu nous diriges faire un site de copies quand j’ai vu le « accessibles », ce qui m’aurait vraiment étonnée de toi.

Répondre

Oui, je te confirme que ça n’est pas vraiment le genre de la maison 😉

j’adore le presse agrume ! chez Alessi la plupart des objets du quotidien peuvent être exposés en effet, as tu vu le casse noix écureuil ? (il ressort bientot) <3
la premiere photo de l'article c'est ton chez toi ?

Répondre

Non, j’aimerais bien que ce soit chez moi mais non !

Si je devais ne choisir qu’un seul produit se serait sans hésiter la plastic armchair de EAMES!!
Merci de m’avoir fait connaitre le site : SILVERA, je ne le connaissais pas!

Répondre

Le hang it all est quand même moins copié que le RAR ou le DSR d’EAMES…moi, je ne supporte plus mon rocking chair tellement je le vois partout. Ce sont plutôt eux les Speedy de Vuitton.
En revanche la lampe Domecq…je l’aime

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

felis consectetur elementum dolor Donec nunc efficitur. Donec et, fringilla facilisis