5 conseils pour faire votre valise pour les ponts

valise

©Photo The Zoe Report (j’ai vraiment une tête à porter des Birkenstock, sérieusement ?!) 

Alors oui, évidemment, bien sûr… Je suis celle qui donne des conseils et qui n’est pas spécialement la mieux lotie pour ce faire…!
Vous devriez me voir à la veille des départs… Je sors tout et n’importe quoi, je fais une grosse pile sur le lit et j’essaye de me projeter. Je fais une première sélection, bien trop importante. Alors j’enlève. En général, je tranche dans le vif, quitte à ce qu’il ne reste plus assez de fringues et autres. Le matin du départ, je glisse un p’tit pull en plus, ça pourra toujours servir. Et cette robe là, bien-sûr. Et ces chaussures parce que quand même. Et bim : j’ai trop d’affaires, ça ne rentre plus, c’est le stress. Le pire ? C’est qu’une fois sur place, il me manquera toujours LA fringue que je n’ai pas ajoutée à la valise. What else...

Enfin bon, comme je suis fataliste jusqu’à un certain point, j’essaye de m’améliorer. D’où l’idée de cette liste, que je me suis évertuée à appliquer à la virgule près pour mon dernier week-end. Verdict ? Peux mieux faire, mais il y a de l’idée ! Essayez, pour voir, vous risqueriez d’avoir quelques bonnes surprises…

5 astuces pour faire sa valise sans prise de tête

  • Faites une liste : je n’aime pas l’idée de la liste, je trouve qu’elle manque méchamment de spontanéité. J’aimerais être celle qui sait, sans les mains. Mais force est de constater qu’avec une bonne petite liste, on s’y retrouve à peu près. Mieux, en tout cas.
  • Roulez vos vêtements : d’abord, la place gagnée est assez conséquente. SURTOUT, les vêtements roulez se froissent deux fois moins que lorsqu’ils sont pliés. Promis, juré ! D’ailleurs, l’une d’entre vous (coucou Lucie !) nous disait dans les commentaires que son arrière-grand mère, grande voyageuse, roulait ses vêtements dans du papier de soie. On a la classe ou on ne l’a pas…!
  • Portez les vêtements les plus encombrants : élémentaire, hein. Oui, ben peut-être, mais quand même.
  • Pensez à prendre des vêtements qui conviennent à plusieurs usages : la petite combi géniale aussi bien avec des baskets, pour la journée, que des escarpins version soirée. Emballé, c’est pesé !
  • Glissez un tote bag au fond de la valise : ça, je le fais systématiquement et clairement, ça me sauve régulièrement la vie.

Et puis c’est tout ! Je vous épargne le coup des miniatures à shopper chez monop ou chez Muji pour les remplir avec vos produits, c’est un peu la base. Je vous épargne aussi le coup des pochons qu’on utilise pour rassembler ses affaires par « famille » (les shorts avec les shorts, etc.), ça n’est pas franchement utile pour un week-end, même prolongé.

Voilà. Surtout… bon(s) long(s) week-end(s) ! (et à très vite^^)

Commentaires

Hello Deedee!!
Merci pour tes conseils! Et je confirme le papier de soie c’est extra…je voulais déjà te le dire l’aut’ fois quand tu nous as parlé des fringues roulées!
Passez une jolie journée!!
L’

Répondre

Comme je me reconnais bien dans le premier paragraphe ! Il va bien falloir que je me discipline pourtant parce qu’en moto ça limite le bagage ;-).

Répondre

Merci pour toutes ces info, je suis adepte des listes seulement pour ça et pas de problème en perspective grâce à cela

Répondre

Et investir dans des space saving bags, ça sauve des vies ces trucs c’est génial **

Merci pour ta liste 😀

Répondre

C’est quoi un saving bags, un spare bag qu’on remplit en cas de besoin ?

Un sac en plastique dans lequel tu enlèves l’air à l’aide d’un aspirateur..:) ça réduit la place (pas le poids hein!). bon ça froisse les habits mais si c’est pour le retour parce que tu as fait un peu trop de shopping c’est pas bien grave :p

Aaaah je vois, merci Mi-Na.

Déjà tenté, mais je trouve ça galère d’avoir à trouver un aspirateur sur place…

J’aime bien faire des listes pour ma valise, ça m’aide à ne rien oublier. Et puis ne jamais prendre trop de chaussures, ça prends de la place et en général on les utilisent pas toutes les paires.

Répondre

Pensez à mettre vos chaussures dans un petit sac, c’est moins crade 🙂

Répondre

En vrai, je le fais. J’avais juste zappé pour la vidéo (et oui, je trouve ça crade aussi 😉

Coucou Deedee ;-)! Faut être honnête, je n’applique pas ses précieux et désuets (qui, à l’heure de la valise cabine, a encore un vanity à produits de beauté?) conseils de voyage , je suis plutôt proche du tourbillon procrastinateur qui fourre tout dans la valise la veille au soir, en se disant qu’à part le passeport et la carte bancaire, rien n’est vraiment indispensable…Mon mantra à moi se résume donc à « faites ce que je dis, pas ce que je fais »!

Répondre

coucou!

je fais tout à l’envers…. en fait je débriefe au retour! je liste le contenu de la valise avec les choses qui n’ont pas servi et celles qui auraient été utiles!

Répondre

Tu ris, mais c’est une très bonne technique !

bon bah pour moi pas de valise pour les ponts, je travaille en Suisse il y a beaucoup moins de jours fériés là-bas mais j’en ai profité pour regarder ta video car cela peut me servir pour une autre occasion 🙂
autre idée aussi mais quand vous partez longtemps : amener de vieux t-shirts dont on sait qu’on s’en séparera lors de notre voyage et qu’on aura aucun regret de jeter.Tout ça pour ramener plus de cadeaux encore pour nos proches 🙂

Répondre

Hey contente de te retrouver ici ! 🙂 (la folle qui piste tous ses lecteurs :p )

Pas idiot le coup des vieux Tee Shirts… ça m’aurait été utile ici au Costa Rica !

Ah Deedee je suis contente que tu me reconnaisses c’est aussi à cela que tu fais la différence avec d’autres blogueuses, on se sent vraiment dans une communauté chez toi.
Oui j’avais fait ça en Australie quand j’étais partie 1 mois. C’était soit garder les vieux t-shirts, soit abandonner les peluches kangourous et koalas pour mes neveux. Le choix était simple !

Ah le Costa Rica que ça doit être bien, tu as fait un voyage inoubliable c’est cool

Répondre

Merci Stéphanie, ça me touche !

Oui c’était fou le Costa Rica. Cher, mais fou. Je suis en train de préparer le compte rendu 😉

Je suis un peu blonde, mais pourquoi dis-tu que le tote bag te sauve la vie ? Tu l’utilises pour porter les courses ? Désolée pour ma question qui doit te sembler stupide, mais je ne vois vraiment pas à quoi tu fais allusion.

Répondre

Bah, en gros, ça me permet d’avoir un petit sac en plus, pour l’avion, pour le train, pour si je trouve un truc sur place, pour si c’est galère d’utiliser un sac à main sur place, pour si je vais à la plage (ne raye aucune mention inutile)

je trouve qu’avec le temps je fais de mieux en mieux ma valise. l’expérience et mon grand âge sont des atouts quoi !

Répondre

Pour moi, pas de spontanéité alors en ce qui concerne ma valise, j’ai la liste des essentiels à amener depuis 5 ans hehe comme ça pas d’oubli trop grave. Après, le remplissage de la valise me prend toujours un temps fou, parce que oui, j’essaie des tenues pour voir ce qui irait ensemble, ce qui serait bien en fonction des circonstances … Deux fois plus de temps en gros, surtout pour s’arracher les cheveux en vacances parce qu’en partant, tout loge toujours, mais pour le retour, j’ai toujours l’impression d’avoir deux fois plus d’affaires alors que non.
Le petit casse-tête qu’on oublie quand même un peu une fois sur place 🙂

Répondre

Ahaha, moi aussi j’essaye les tenues pour voir, j’avoue !

Testé la technique du roulage de fringues pour aller à Rome grâce à toi, je confirme que ça marche !!! Bon, encore une fois j’ai apporté trop de vêtements mais je me demande si cela cesse un jour, en fait ? (non ?) En revanche j’arrive désormais à me limiter côté chaussures. Si je visite une ville et que je ne prévois pas de sortir, je n’emporte qu’une paire de baskets (nike – running) noires, ça va avec toutes les tenues et niveau confort on ne peut guère faire mieux ! En fait je crois que j’ai appris à faire fi du style quand je voyage, même si ce n’est pas toujours facile ! (parfois on ne peut pas faire autrement qu’emporter 12 000 tenues, si si !)

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nullam consectetur vel, luctus elit. pulvinar Donec eleifend libero odio