3 sites géniaux pour vos prochains week-ends et vacances

J’adore voyager. Je déteste organiser les voyages. Enfin, pour être exacte, si j’aime dessiner les contours de mes futurs voyages, trouver des points de chute, de jolies adresses, des restaurants où je vais potentiellement me délecter, je déteste chercher des hôtels : l’étape s’avère toujours ultra pénible et délicate… et pourtant, je ne pense pas être une fille trop compliquée !

Pour vous donner une idée, je n’aime pas les resorts, souvent impersonnels et beaucoup trop peuplés. Sans parler du prix que je considère la plupart du temps comme étant indécent. A contrario, je ne suis pas une fille camping : sans être une princesse, j’aime cette idée d’un certain confort, à commencer par une literie pas trop sommaire, par exemple, ou une chambre bien insonorisée pour ne pas subir les voisins que je subis déjà suffisamment dans mon quotidien de parisienne.

Pour vous la jouer courte et pour résumer, je suis adepte d’un type de logement que je pensais être facile à trouver : un lieu calme, avec une déco simple et sans chichis (murs blancs, mobilier spartiate…). Si possible avec une âme. Je considère qu’un cadre apaisant, accueillant, confortable contribue à des vacances réussies. Eh bien croyez-le ou non, ce cahier des charges est bien plus complexe qu’il n’y paraît… !

Airbnb ? Je n’ai pas toujours envie de louer un logement sans service, sans parler de l’offre pléthorique beaucoup trop chronophage. Les pépites y sont de surcroit souvent biiiien cachées.

Tripadvisor ? Je l’utilise souvent, pour compléter mon avis sur la qualité d’une adresse, par exemple. Et je contribue autant que faire se peut… Mais je ne suis pas toujours convaincue des avis que j’y trouve : c’est bien joli que Micheldu92 n’aime pas le petit dej de l’hôtel, mais je ne le connais pas ce gars là moi ! Je ne connais pas ses envies, je ne sais pas quel est son degré d’exigence, ça me fait donc une bien belle jambe.

Booking, je préfère éviter depuis que j’ai réalisé que les tarifs de la plateforme sont souvent plus élevés qu’en réservant directement depuis l’hôtel. Surtout, les vraies bonnes adresses n’y sont pas listées, comme me le confirmait un hôtelier à Ibiza qui me disait refuser d’y figurer.

Quand je prépare un voyage et que je me penche en particulier sur les nuitées, voici donc quelques pépites de sites et blogs que je consulte et sur lesquels à coup sûr, je fais main basse sur l’hôtel de mes envies rapidement et sans prise de tête !

Grand Numéro

Vous cherchez l’hôtel de vos rêves pour votre prochaine escapade et vous n’avez pas envie d’y passer 15 ans ? Rendez-vous sur Grand Numéro, le premier site français de réservation d’hôtels d’exception à travers le monde ! Rassurez-vous, l’exception ne se traduit pas uniquement via le prix, mais aussi via leur emplacement, leur design ou la qualité des services qu’ils offrent et ce, quel que soit le prix. Les premières adresses ont été sélectionnées par 50 prescripteurs dont j’ai la très grande joie de faire partie ! Il faut fouiller un peu, il y a quelques adresses un peu chères mais aussi de belles découvertes.

www.grandnumero.com

Enj/key

« La sélection qu’il manquait à vos week-ends ». On entre son adresse de départ eh magie, le site propose une liste d’hôtels, chambres d’hôtes. Leur point commun : toutes les adresses sont intimistes, authentiques et soucieuses du moindre détail. Ici peu importe la destination pourvu qu’on s’évade dans un lieu de qualité.

En pratique, la promesse est très largement tenue : outre l’aspect ludique et pratique du tri par géolocalisation, l’intégralité des adresses que j’y ai trouvées sont des petites pépites.

www.enjkey.com

My Travel Dreams

En terme d’utilisation, force est de constater que le site n’est pas excessivement pratique : moitié blog, moitié site, il faut fouiller un peu pour apprivoiser la présentation et faire son choix dans la très grande richesse qu’offre les contenus. Une fois qu’on accepte cette idée de perdre un peu de temps, on est néanmoins parfaitement récompensés : une carte liste notamment les adresses préférées de Marie, l’auteure du blog, mais aussi de quelques happy few sélectionnés pour la même exigence et l’envie de découvrir des chemins de traverse. Je l’utilise depuis quelques années et aucun des choix que j’ai fait grâce à Marie ne m’a jamais déçue !

www.mytraveldreams.fr

Bonus track

En bonus, quelques blogs que je consulte très régulièrement quand je prépare un week-end ou un voyage :

Lili Barbery : sans parler de sa plume, j’aime l’exigence des adresses que Lili choisit d’exposer et chroniquer. Elles ont toutes ce parfum d’exception, option sérénité incluse.

World else : je lis très peu de blogs de voyage, je crois que je ne suis pas très à l’aise avec cette idée d’accumulation systématique. Et puis sans donner dans le cliché, force est de constater que les blogueurs voyage n’ont pas toujours les mêmes attentes que moi en matière d’hôtellerie. Je consulte malgré tout très régulièrement le blog de Pauline pour ses adresses et ses inspirations : regardez ses vidéos, elles sont dingues !

Mi-Fugue, mi-raison : deuxième exception aux blogs voyage, celui de ce couple qui a décidé de changer de vie. Cliché, oui, mais en vrai pas du tout : j’aime leur simplicité, la rigueur qu’ils ont lorsqu’ils chroniquent un voyage et les illustrations avec lesquelles ils complètent leurs articles.

Voilà, j’espère que vous aurez de quoi piocher quelques jolies adresses pour vos prochains voyages ! J’ai commencé l’année dernière à lister les hôtels et logements dans lesquels je me suis sentie particulièrement bien dans la rubrique Hôtels de rêve, que je complète régulièrement, pour info 🙂

Photo de couv ©Lyloutte Studio réalisée pour notre voyage à Biarritz l’année dernière avec mes chouchous Albertine <3

Commentaires

Bonjour et merci pour çet article! Tous sont maintenant dans mes favoris 😉
J’en profite pour être un peu opportuniste… même si je reste dans le thème!
Connaîtrais tu des lieux en idf qui sont des hôtels/gîtes intimes (peu de chambres) avec beaucoup de charme (évidemment!)?
Je me marie l’annee prochaine, et je cherche désespérément un lieu que l’on peut privatiser pour environ 20 personnes pour que notre mariage soit comme un week-end entre amis.
Alors je suis preneuse!
Grand merci

Répondre

Hello Clémence,

Félicitations ! Là comme ça, en revanche, non. Regarde sur Enj/key peut être ? Ou peut être les blogs spécialisés type Un beau Jour ?

Bonne recherches !

Bonjour Clémence,
Je ne suis pas parisienne, mais la famille de chéri l’est. Il y a quelques temps, nous avions réservé ici pour une réunion de famille http://www.moulindelaconcorde.com/, j’avais trouvé le lieu très agréable, certaines chambres étaient un peu « vieillottes » en revanche mais la pièce du bas était très conviviale. Par contre ce n’était pas un mariage, et on voulait surtout un lieu sympa qui ne faisait pas guindé ni château. Tout le monde avait apprécié je crois, alors au cas où je me permets cette réponse…! (NB je n’ai aucun lien avec les gens qui tiennent le lieu, hein!)

Deedee : merci pour ce super post, je ne connaissais aucun des sites 🙂

Merci Hélène ! <3

Oh mais ! Trop flattés de savoir que tu nous lis. Tu te renseignais sur quel(s) pays ? Merci, merci !

Répondre

Pour le Maroc et en particulier, le sud de Taroudant 🙂 Le voyage que je n’ai pas encore fait, donc…. mais ça va venir. Une amie m’a donné l’adresse de votre blog, j’ai cliqué pour le Maroc. Et de fil en aiguille, j’ai lu une grosse partie du blog : les bilans, notamment. Belle évasion grâce à vous, merci !

Merci pour cet article avec de belles pépites à l’intérieur ! Je recherche de belles adresses pour un futur voyage au Canada..
Pas simple de trouver de jolies choses pour 4 !
Bonne journée
Chloé

Répondre

Maroc superbe destination, prochainement cette année en dernière minute ou l’année prochaine ce sera la Tunisie. Merci de m’avoir fait découvrir le site enjkey, une pure merveille !

Répondre

Merci encore pour cet article, que je consulte à chaque fois que je prépare une escapade ! J’espère que tu profites de tes vacances, j’ai hâte de pouvoir te lire de nouveau.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *