Allo la Terre ?

Comme souvent, lorsque j’ai un vrai coup de coeur pour quelque chose, j’ai peur de ne pas trouver les mots justes, les mots qu’il faut, pour partager avec vous ma pépite. En l’occurrence, il s’agit du livre Allo la Terre. Un livre… Incroyable. Et ce à plus d’un titre !

Allo la Terre, c’est, d’abord, un livre signé par Nadège Fougeras. Nadège a vécu trois années à Tokyo. Trois années pendant lesquelles elle a échangé des mails avec ses proches. Des mails qu’elle a ensuite consignés dans un premier opus riche de photos, de clins d’oeils, de textes tour à tour drôles, émouvants, qui lèvent le voile sur la vie à Tokyo. Prendre le métro, par exemple, et évidemment aurais-je envie de dire, mais aussi la journée typique d’un chihuahua tokyoïte, pour décrire la relation que les habitants de Tokyo ont avec leur animal de compagnie, la ponctualité, la météo qui décrit la couleur des feuilles d’érables, la propreté… C’est drôle, archi bien documenté et tellement décalé qu’on est transporté par ce récit incroyable !

Allo la Terre fut donc, en étape 1, un livre. Et puis, Nadège a eu l’idée de l’enrichir, et de le compléter d’un pendant parisien, en adaptant la vie d’une japonaise qui découvre Paris. Liste des petits plaisirs de la vie parisienne quand on est japonaise, où manger du Tonkatsu (porc pané), liste de tous les endroits pour les gens en manque de Japon à Paris… Là encore, le récit est truffé d’anecdotes hautes en couleurs.

Mais surtout, Nadège a eu cette idée géniale de proposer cette v2 d’Allo la Terre sur iPad. Oui oui, vous avez bien lu ! Un livre sur iPad, j’en vois déjà qui grimacent… Las !  Vous auriez tort de bouder le genre : l’iPad permet une foultitude (non, je n’exagère pas) de détails géniaux et qui enrichissent indéniablement ce double récit : outre les photos animées et les petits films qui étayent chacun des récits, on peut aussi écouter la musique diffusée sur chaque ligne de métro à Tokyo, par exemple, ou s’amuser du fameux « merde » so cocorico. Entre autres. En somme, Allo la Terre n’est rien de moins qu’une véritable expérience de lecture qui mêle textes, images, sons et vidéos, et propose un regard croisé Paris-Tokyo à nul autre pareil.

Ajoutez à cela une bonne dose d’humour, beaucoup de poésie, des clins d’oeils bien sentis et des photos incroyables et vous obtenez le livre de l’année (ex aequo avec un autre) (rhooo ça va, si on ne peut même plus plaisanter !). Lisez-le, offrez-le vous, prenez le temps de le déguster… Une telle pépite ne se présente pas souvent !

Plus d’infos

– le site Allo la Terre, aux éditions Merveilleuses
– la page Facebook d’Allo la terre
– l’appli

Commentaires

Tu nous donnes envie de le lire! Et en version Ipad! Moi aussi méfiante envers la lecture sur tablette, je n’avais jamais songé aux détails sonores. Je vais immédiatement consulter mon Apple Store!

Répondre

Sonores, visuels.. vraiment, c’est chouette.

Voilà il est en cours de chargement ,j’ai adoré Tokio et je suis très curieuse de lire la comparaison des points de vue d’une française et d’une japonaise car quand on est au Japon ,on pense invariablement à comment peuvent ils nous percevoir. Moi aussi j’aurais bien aimé pouvoir lire ton livre sur mon Ipad,je trouve ça tellement plus confortable (et je précise que je suis une grande lectrice).

Répondre

Alors, tu aimes ?

J’adore ce livre aussi ^^Les grands esprits se rencontrent, je voulais en parler, elle mérite beaucoup de succès 🙂

Répondre

Mais OUI !

wow en effet quel boulot ! quelles belles idées ! je ne savais pas qu’on pouvait faire tout ça avec son iPad… mais quelle appli a-t-elle utilisée ? (j’y connais rien moi 😉 super découverte illumineuse de journée deedee, merci !

Répondre

Ben, je n’y connais pas grand chose moi non plus, mais je pense que c’est une appli développée exprès, tu vois ?

J’adore ce genre de projet, merci pour le partage ! J’attends juste d’être riche pour avoir un iPad – mais ça risque de prendre du temps ^^

Répondre

l’iPad mini ? (je ne jure plus que par lui, et je n’ai pas encore gagné au Loto. Note, il faudrait peut être que je joue, pour gagner…!)

Je connais la première version du livre, je vais voir de ce pas la suite 🙂 (Ah merde, je suis sous Android :/)

Répondre

Ah ! Si tu as l’occasion de voir l’appli, tu adoreras : c’est le livre avec plein d’ajouts géniaux 😉

Une idée géniale et originale ! Enfin ! Je file me le procurer, merci pour l’info comme d’hab 😉

Répondre

Merci ! Ca donne envie d’aller voir ça… Pas encore d’iPad 😉 Et je suis en train de mettre mes étagères en carton ! Mais en voilà une bonne idée de livre (moi qui pars bientôt à Tokyo…)

Répondre

Rhaaa mais si tu pars à Tokyo, tu vas forcément adorer ce livre !

Mortel ! Enfin on ne sert plus des PDF pour tablettes… Merci pour la découverte !

Répondre

Yeah ! Je vais peut-être acheter mon premier livre à lire sur Ipad ! J’espère que la vidéo n’a pas révélé toutes les surprises (effacer la Tour Eiffel!!). Merci !

Répondre

Pourquoi j’ai pas d’ipad ???!? Une chouette idée et tu m’as donnée envie de découvrir ce livre 🙂

Répondre

Ah la la… Deedee
Tellement chouette ton article, merci merci.

Pour répondre à Faust’in, la version Android sort mi avril, on est en train de la terminer.

Et pour répondre à JN Chaintreuil, trop d’accord, à quand Deedee sur iPad ?
Réponse :
Quand tu veux, Deedee. Les éditions merveilleuses seront ravies de le faire avec toi. Comme ça, c’est dit !

Je vous embrasse. Nadège (auteur du livre Allo la terre ? Ici Paris/Tokyo)

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vulputate, ut sit neque. ut dictum