Les Etangs de Corot, le meilleur endroit pour marquer une vraie pause…

Etangs-Corot---Exterieur-9
Paris, est une ville qui a tôt fait de nous grignoter, nous autres pauvres parisiens, si l’on y prend pas garde. J’ai l’air de plaisanter, comme ça, mais c’est un fait. Comme je n’ai pas la chance d’avoir des parents en province, une résidence secondaire, un budget illimité, des amis qui me prêteraient leur maison de campagne, (ne rayez aucune mention) ni même un copain pilote d’avion (dieu sait si cela peut être utile en ce moment !), j’essaye de m’évader autrement, autant que faire se peut.

En l’occurrence, j’ai trouvé une pépite à quelques minutes de Paris. Une pépite telle que j’hésite à vous la livrer… Mais enfin, la voici : les Etangs de Corot.

Les Etangs de Corot, c’est en fait un hôtel, trois restaurants, un spa, un bar et un salon de thé. Le tout est construit autour de deux étangs situés à Ville-d’Avray : le vieil étang, d’abord, construit à la fin du Moyen Âge pour servir de réserve de pêche, et l’Etang Neuf, construit quant à lui par le frère de Louis croix-bâton-V, le duc d’Orléans, pour alimenter en eau le château de Saint-Cloud ainsi que son parc (merci Wikipédia).

Je ne saurais vous décrire le bien-être qui s’empare immédiatement de vous dès lors que vous franchissez les portes de l’hôtel. Ici, tout n’est vraiment que luxe, calme et volupté. La nature est luxuriante, les étangs apaisants. Les chambres de l’hôtel sont parfaites, luxueuses sans ostentation. On y dort comme un bébé, après s’être régalé dans l’un des trois restaurants que compte l’hôtel. Le lendemain, on opte pour un petit déjeuner en chambre pour profiter de la douceur du réveil et de la vue le plus longtemps possible avant de rejoindre le spa Caudalie. Pour finir, on déjeune et on va rêvasser mollement au gré d’une balade au bord de l’étang, avant de regagner la capitale, apaisé, ressourcé.

Il suffit de 24 heures pour recharger les batteries…

L’hôtel

Etangs-Corot---Exterieur-5

41 chambres, 2 suites, toutes différentes. La plupart des meubles qui les composent ont été chinés, ce qui apporte indéniablement un supplément d’âme à ces lieux. Dans la salle de bain, des mini produits Caudalie…

L’hôtel abrite une jolie cours que l’on croirait tout droit sortie d’une maison de campagne. Des ortensias géants cotoient les meubles de jardin en fer forgé dépareillés. Surtout, l’hôtel borde les Etangs, qui déroulent leur verdure et leurs eaux sous les yeux impatients des parisiens pressés de renouer avec « la nature ». Riez, riez, mais quand le béton est votre quotidien, je peux vous dire que le moindre bout de gazon est apprécié !

Etangs-Corot---Exterieur-10

Etangs-Corot---Hotel

Etangs-Corot---Hotel-1

Etangs-Corot---Exterieur

Etangs-Corot---Exterieur-2

Etangs-Corot---Exterieur-1

Etangs-Corot---Exterieur-7

Etangs-Corot---Exterieur-6

Etangs-Corot---Exterieur-8

Etangs-Corot---Exterieur-4

 

Les chambres

Etangs-Corot---Chambre-5

Etangs-Corot---Chambre

Etangs-Corot---Chambre-2

Etangs-Corot---Chambre-3

Etangs-Corot---Chambre-1

A vrai dire, je ne saurais vous dire si elles ont toutes une vue sur les étangs ou sur la verdure environnante. C’était le cas de celle que nous occupions cette nuit là. Oui, coeurs. Avec les doigts ! Le petit déjeuner en chambre ne donne pas l’impression de manquer la profusion du buffet. Tout est frais et divinement savoureux.

Il faut compter 200 euros pour une chambre. Oui, c’est cher, mais ça les vaut. Largement.

 

Le spa Caudalie

Etangs-Corot---spa-1

Le principe de Caudalie est d’élaborer et de proposer des soins issus de la vigne et du raisin. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut venir au spa en journée sans passer par la case hôtel. Hammam, massages, salle de repos, bibliothèque… Là encore, tout est pensé pour que la déconnexion soit totale !

Je crois qu’il y a une salle de fitness, aussi. Mais bon, c’est à dire que mon idée du repos n’inclus pas de sport. Faudrait pas déconner, non plus.

Etangs-Corot---spa-2

Etangs-Corot---spa

 

Les restaurants

Etangs-Corot---Resto-1

C’est, je crois, le seul mini bémol de mon séjour aux Etangs de Corot. Le soir, nous avons diné au Café des Artistes. Pour déjeuner le lendemain, nous avons choisi les Paillottes (le restaurant, dressé dans une sort de cabane, donne pile sur les Etangs. Magique). J’ai bien mangé, oui, mais sans plus. Et j’ai trouvé les prix bien corsés. Un peu trop. Surtout aux Paillottes qui propose peu ou prou les mêmes plats que le Café des Artistes, en plus cher… Un peu curieux !

En revanche, magnifique sélection de vins, magnifiquement conseillés et servis.

Pas testé le Corot, qui compte une étoile au Michelin… Il faut bien se laisser des occasions de revenir !

Etangs-Corot---Resto

 

On fait le bilan ?

Les Etangs de Corot sont calmes, ils sont beaux et permettent vraiment de déconnecter et de se ressourcer, à une vingtaine de minutes à peine de Paris. J’ai adoré l’hôtel et le spa, encore plus l’écrin de verdure dans lequel il est niché. On comprend sans difficulté comment les lieux ont pu inspirer tant d’artistes…

A s’offrir pour marquer une vraie pause !

Les Etangs de Corot
55 rue de Versailles – 92410 Ville d’Avray
Tél : +33 (0)1 41 15 37 00
contact@etangs-corot.com
reservations@etangs-corot.com

Spa Vinothérapie® Caudalie
Tél : +33(0)1 41 15 37 70
spa@etangs-corot.com

Commentaires

J’ai testé aussi ! 🙂
J’avais adoré et j’avais exactement le même bémol que toi…
Sinon, on est d’accord: l’endroit est magique ! J’avais envie de TOUT prendre en photo, la sensation d’avoir plongé dans un tableau impressionniste. Très bonne adresse !

Répondre

C’est vrai qu’il y a un côté zen, calme, volupté qui se dégage déjà des photos alors j’imagine ce que ça peut donner en vrai ! Dommage pour le resto, mais de toute façon ce qui me fait le plus envie c’est l’écrin de verdure en lui-même…

Répondre

J’avais des échos mitigés sur le rapport qualité prix du lieu, mais tout s’explique avec les restos qui sont un chouïa trop chers apparemment. Je me tate souvent pour y aller, tu vas finir par faire pencher la balance du (bon ?) côté…

Répondre

j’adore la vaisselle du petit déjeûner ! tes photos sont très jolies ; celle des nénuphars est particulièrement romantique.

Répondre

Au vu de ton avis, je note cette adresse dans mon calepin. Comme ça, dès que j’en ai l’occasion, j’y vais en week-end.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sit efficitur. ultricies consectetur libero facilisis ut eget ipsum porta. ut