Cadavre Exquis, de Pénélope Bagieu

Oui bon d’accord, je sais, je suis un brin à la bourre. Rapport que la bédé est sortie depuis mi avril. Quand je vous dis, que je n’ai pas le temps de faire quoi que ce soit… ça devient franchement pathétique !

Bon, et puis je l’avoue : je l’ai achevée il y a quelques semaines déjà, mais je ne savais pas franchement comment tourner mon billet.  Pas évident d’émettre un avis, si anecdotique soit-il, sur l’œuvre d’une personne que l’on suis depuis tout ça, que l’on croise parfois et que l’on apprécie beaucoup. Arf, v’là le coming out de groupie à deux balles, quoi !

Bon. Et puis ce livre, il m’a plu. Alors franchement, je ne vois pas pourquoi je l’aurais passé sous silence.

Et puis Zoé, elle est fraiche et pimpante, cash, et j’aime beaucoup la confrontation de son monde et de celui de Thomas, l’écrivain qu’elle va rencontrer.

Et puis Thomas, justement. J’ai beaucoup aimé son personnage, même si on pourrait presque dire que c’est un anti héros. Je l’ai trouvé attachant.

Et puis j’ai aimé ce scénario juste barré ce qu’il faut. Et ce monde de l’édition qui sert d’écrin à cette histoire. Sans parler de la chute, pour le moins… surprenante.

Et puis les dessins de Pénélope, j’y suis sensible. Même (surtout ?) en version longue et déclinés sur un scénario de 128 pages. Et mon p’tit doigt me dit que je ne suis pas la seule.

Alors voilà : je n’en dis pas plus. Si toutefois vous ne l’avez pas encore lu, lisez-le : ce Cadavre là est assurément Exquis !

Ce que dit la 4ème de couv : Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d’accueil dans les salons de l’automobile ou du fromage et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui sourire.

Mais pourquoi Thomas ne sort-il jamais de son grand appartement parisien ?

L’amour peut-il vivre en huis clos ? Et quel est dans cette histoire le rôle d’Agathe, la belle, froide et machiavélique éditrice de l’écrivain ?

Commentaires

Oui, je fais aussi partie des nombreuses personnes sensibles à son coup de crayon ! Tu as raison : la chute est très surprenante !! lol

Répondre

J’ai adoré ! Ton petit doigt ne te trompe pas !

Répondre

Mon Chéri me l’a offert il y a quelques jours. J’attends d’avoir un bon moment de libre pour le lire en une seule fois (ou presque !)

Répondre

Je l’ai acheté au salon du livre et j’ai pas encore eu le temps de m’y plonger. Je garde ce petit bijou pour mes vacances!

Répondre

Tu m’as donné envie de la feuilleter ce matin et du coup je ne sais pas si j’arriverai à me retenir jusqu’aux vacances fin aout!

Répondre

Bon allez je la prends pour la lire au bureau! Oui je sais c’est mal… Mais on n’a pas trop de travail en ce moment. Tout ça c’est de ta faute!

Répondre

J’ai adoré Cadavre Exquis, surtout la fin. Je ne sais pas comment fait Pénélope pour être toujours aussi créative sans jamais se répéter.

Répondre

Moi aussi j’ai adoré… déjà parce que moi aussi j’ai joué l’hôtesse d’accueil à mes heures perdues et que l’univers des salons tout comme de la littérature sont vraiment proches de la réalité… La chute à la Pénélope Bagieu 🙂
Cette fille a un truc rare, réussir à fédérer toute une génération autour de ses personnages ! Chapeau !

Répondre

J’avoue qu’à la lecture des premières pages j’ai eu très peur que ça ne soit pas aussi bien que des dessins d’une page… Mais j’ai été bluffée !
J’espère que Pénélope Bagieu va continuer sur sa lancée du coup, parce que visiblement elle est forte aussi en scenario !

Répondre

Moi j’ai passé un bon moment, mais pas adoré… Mais c’est vrai qu’il est quand même bien pour un premier one shot 😉

Répondre

Je l’ai dévoré en 3/4 d’heure, dans le bus.
Un petit bijou, très bon scénario, et bien évidemment, fan de Pénélope depuis les débuts de son blog!
(elle m’a même acheté 3 doudous et fait un dessin rien qu’à moi 🙂 oui je crâne.

Bises

Répondre

Et voilà, lecture terminée. Vraiment géniale cette BD, je conseille à 200%. Avec tout ça, j’ai pas encore bossé ce matin, c’est un peu la honte.

Répondre

Grrrrr, j’en ai envie maintenant et je pars en vacances dans le fin fond de la campagne cet apres midi…. frustree !

Répondre

J’ai beaucoup aimé aussi, et en fait plus elle avance plus j’aime 🙂

Répondre

Comme toi j’ai tellement aimé que j’avais envie d’en faire un billet à peine refermé le livre! et puis j’e ne savais pas trop comment le tourner sans faire groupie de Pénélope, alors du coup… ben j’ai rien fait.
Devrais peut être arrêter de me poser autant de questions moi.

Répondre

lu et apprécié…en plus elle a su changer d’univers par rapport à ses titres précédents

Répondre

ah je ne suis jamais contre un bon bouquin alors je vais le mettre dans mon panier amazon..

Répondre

Je l’ai acheté et lu dès qu’il est sorti.
J’ai adoré !
Vivement le prochain!

Répondre

On me l’a déjà conseillé, pas encore acheté, mais avec encore un avis positif dessus, je pense bien l’acheter et le dévorer aussi

Répondre

Si tu dis que c’est bien alors je vais peut être tenter
ce qui m’a incité à t’écrire c’est que tu te présentes comme chiante alors bienvenue au club car on me le dit souvent
si tu veux faire un tour sur mon blog à bientot
http://dameskarlette.blogspot.com/

Répondre

… aller un avis différent: ce fut une déception.
Malgrès le personnage sympathique de Zoé, j’ai trouvé l’intrigue vue et revue, l’histoire pleine de clichés et surtout la fin terriblement baclée.
Je ne suis pas certaine que cette BD ait sucité autant d’éloges si elle n’était pas signée Pénélope Bagieu.

Répondre

J’ai commencé à le lire à la FNAC (ou au Virgin chais plus) et j’arrivais plus à décrocher mes yeux de l’histoire…
Faudra que je le finisse quand même bientôt !

Répondre

Tu me l’aurais dit, je t’aurais prêté mon exemplaire !

Ben pareil que certains avis. J’ai trouvé ça décevant, mais bon, on ne peut pas tout réussir, changer d’univers illus/bd à roman BD comme ça non plus 🙂 Et puis c’est un premier essai ! Mais non, déçue, trop de clichés, et la fin franchement décousue. :/ Je suis d’accord aussi que si le livre n’avait pas été signé P. B. je me demande si il aurait eu autant de succès, j’ai largement préféré les Joséphine. (ça reste mon avis hein)

Répondre

Bonjour,
je viens de relire « Ma vie est tout à fait passionnante » et de lire « Josephine » qui est sortie en livre de poche et ces livres m’ont beaucoup amusé!!
Avec ce billet, j’ai bien envie de filer acquerir ce petit dernier, d’autant qu’effectivement suivre son dessin sur une histoire complète attise ma curiosité.
merci pour vos conseils et bonne journée

Répondre

c’est vrai que d’aprés le résumé le livre à l’air plutot sympa. Et puis j’adore la couv. elle me donne vraiment envie d’acheter le bouquin. J’adore lire, alors je pense que je vais craquer ….

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Phasellus elementum Praesent Donec libero sed elit. tempus lectus felis venenatis porta.