Ce parfait ciel bleu, de Xavier de Moulins

Dans la vie, Xavier de Moulins est journaliste. Mais pas que. Xavier écrit également des romans, et des bons.

Ce parfait ciel bleu, c’est l’histoire d’Antoine, un presque quarantenaire désabusé de la vie, et de sa grand-mère, Mouna. Antoine est divorcé. En couple avec Laurence, il a peur de vivre sa vie. Mouna, 88 ans, a quant à elle peur de mourir. L’un et l’autre se retrouvent le temps d’une escapade un peu folle sur la côte normande. Et Mouna, au crépuscule de sa vie, va donner une leçon de vie étonnante à son petit fils et lui donner le courage de se remettre en selle.

C’est beau, sensible sans être larmoyant, dur en étant cynique juste ce qu’il faut. Au-delà de la relation qui existe entre ce petit-fils et sa grand-mère, j’ai aimé ce sujet qui revient, du moins en filigrane. Celui de la vieillesse, et de la place que nous accordons aux personnes âgées dans nos vies aujourd’hui.

Last but not least, l’excellente « bande son » qui fait corps avec le texte et donne une saveur supplémentaire à ce très bon livre à lire à plus d’un titre, vous l’aurez compris !

Ce que dit la 4ème de couv’ : Mouna m’a piqué une cigarette et fume la fenêtre ouverte. Elle me fait signe de la suivre sur le balcon. Elle a l’air d’une reine dans sa robe de chambre un peu grande. C’est une soirée douce de printemps; elle me demande sans me regarder : « j’aimerais que tu m’emmènes voir la mer. Ce sera peut-être pour moi la dernière fois ».

Commentaires

Merci pour cette note, je m’y attelle dès ce long WE férié. À lire également « Un coup à prendre », autre sujet mais même plume alerte et efficace. Le couple disséqué en long, en large, c’est juste, parfois cynique mais surtout criant de vérité. Je te le conseille vivement si tu ne l’as pas encore lu. Belle journée Deedee.

Répondre

j’allais justement l’acheter j’ai bien aimé son précédent… donc tu me confirme mon intention poulette!

Répondre

Coucou Deedee !
Ce livre m’a lair très sympa et très original.
Merci pour ton avis !
Bonne journée, bises 🙂

Répondre

Merci pour cette critique qui donne envie, je vais aller voir si mon libraire l’a… 😉

Répondre

sur un thème assez proche, j’ai aimé « les souvenirs » de David Foenkinos. Le narrateur part à un moment du livre à la recherche de sa grand-mère qui a fugué de la maison de retraite et passe des moments précieux avec elle.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut amet, ipsum justo Curabitur tristique accumsan commodo libero. Phasellus efficitur.