Comment résister aux ventes presse, privées & co…

Chaque année, c’est de pire en pire : je ne sais pas si c’est parce que mes copines sont chaque jour un peu plus adorables ou si c’est lié au fait que les fichiers des inscrits circulent d’une marque ? l’autre, mais je reçois toujours plus d’invitations ? des ventes presse, privées, et j’en passe. Bien sûr, je m’en réjouis hautement, n’allez pas croire que je crache impunément dans la soupe. Sauf que… évidemment, mon compte en banque ne suit pas. Impossible. Pourquoi ? Parce que je n’ai jamais besoin de rien, soyons honnêtes, mais que je suis incapable de résister ? l’appel de la sape, du sac-? -main ou de la chaussure de qualité vendue au rabais.

Vous me direz que je pourrais attendre bien sagement sans dépenser un kopeck en attendant les précieuses ventes… Mais non, ça, c’est trop facile, et comme je suis davantage cigale que fourmi, je préfère me faire des petits plaisirs de temps en temps plutôt que deux fois par ans.

Mais quand même.. Comment ignorer ces réductions tellement appétissantes ? Comment ne pas succomber ? l’appel insistant de toutes vos petites marques préférées ?

10 conseils pour les âmes perdues du shopping (dont je fais indéniablement partie) :

  1. partagez les bons plans avec vos lecteurs // lectrices : plus ya d’comptes en banque en péril, plus vous aurez du crédit auprès de votre banquier ! (hinhinhin, rire diabolique)
  2. abonnez-vous au service « compte express » de votre banque. Chaque semaine, vous recevrez un texto avec le solde de votre compte… ça calme pas mal, en ce qui me concerne
  3. jetez ou donnez immédiatement vos précieux sésames ? une amie, votre concierge, la caissière du Monop’ : non seulement, vous passerez pour une héroïne mais en plus vous ferez plaisir ? quelqu’un. ça vaut bien l’Paradis, non ?
  4. si malgré tout, le craquage est inévitable, munissez-vous d’une paire de talons aiguilles. Bien hauts, bien pointus. Nul doute que les 2h de queue pour accéder ? la caverne d’Ali-Baba auront raison de votre confort et vous éviteront de vous y attarder outre mesure
  5. rangez votre armoire AVANT de vous y rendre. Oui, vous avez déj? 5 petites robes noires, 3 grises, 4 pulls en V et 5 paires de ballerines…
  6. passez un coup de fil ? votre mère et expliquez-lui que vous allez dépenser inconsidérément l’argent que vous n’avez pas. Chez moi, ça marche ? tous les coups ! Marche très bien aussi avec l’option mâââri-qui-en-a-marre-de-ne-plus-avoir-de-place-dans-la-penderie
  7. posez l’intégralité de vos congés avant de recevoir les cartons : impossible de poser une journée = vachement plus dur de traverser tout Paris ? l’heure du dej ou après le boulot
  8. répétez ce refrain en boucle « je n’ai besoin de rien, je n’ai besoin de rien, je n’ai besoin de rien, je n’ai besoin de rien…« . Oui, c’est dorénavant votre leitmotiv
  9. pensez aux cadeaux de Noël tout pourris que vous allez être obligé de faire si vous n’avez plus un radis. Vous le voyez, le regard déçu de votre filleul qui se retrouve avec un pauvre Playmobil alors qu’il avait commandé le château fort et tutti cuanti ?
  10. imprimez cette liste en 5 exemplaires : une sur le frigo, une dans votre portefeuille ? côté de votre CB, une ? utiliser en marque ta page dans votre lecture du moment, une ? afficher façon post-it sur le côté de votre écran au boulot et une dernière ? laisser traîner négligemment sur la table basse, ou sur la table de la cuisine. C’est vous qui voyez.

Si malgré ça, vous succombez ? l’horriiiiiiiible tentation des ventes presse & co, pffff, c’est que vous n’avez vraiment AUCUNE volonté. J’vous laisse, je crève d’envie d’aller faire un tour chez Bel Air (*) 🙂

(*) ceci étant bien-sûr une petite blagounette pour la beauté de la chute, je suis au boulot un vendredi ? 13h02, qu’est-ce que vous croyez… !

Commentaires

Nan mais moi, meme les listes comme ça, c’est meme pas la peine. Delphine, on sait toutes que les listes, c’est pour se donner bonne conscience et qu’on ne s’y tient jamais 😉 Serais-tu en train de te donner bonne conscience pour un achat que tu viens de faire ou que tu projettes de faire ?! Allez, avoue, je suis sûre que t’es chez Bel Air, l? . Et que tu blogues de l? -bas, même 😉 😉

Répondre

Ouééééé j’ai pris d’assaut le magasin, j’ai ligoté toutes les vendeuses et au lieu d’en profiter pour voler TOUT le magasin, j’ai juste réquisitionné le PC de la boutique hinhinhin (rire diabolique) 🙂

Conseils utiles sans aucun doute mais… je vais me ranger toute piteuse dans la case des " AUCUNE volonté", j’ai tout essayé pour résister et rien ne marche quand j’ai vraiment la fièvre acheteuse.

Répondre

Heureusement pour moi, je suis dotée d’une très très grande volonté!
Je suis même capable de ne rien acheter du tout pendant 3 mois :-O
Oui ça existe!

Y a pire que le banquier: le regard désapprobateur de son homme!

Répondre

Moi c’est bien simple: je n’arrive pas ? y succomber. Même si mon compte en banque est plus bas que terre il faut que j’aille ? la vente JUSTE pour y jetter un coup d’oeil rien de bien méchant en somme 🙂

Répondre

Attends, j’ai mieux : s’exiler ailleurs le temps des ventes presses… Ca marche, j’ai rien acheté !

Répondre

Bah moi j’ai une grossse angine,je suis clouée. De fait, impossible de shopper.Quoi que…je vais aller faire un tour sur le bazar parisien..juste pour voir!

Répondre

Ah oui avec Internet, ça n’est même plus une astuce salvatrice 🙂

je te comprends, je me dis chaque fois que je pourrais attendre les soldes mais non je craque avnt! C’est terrible!

Répondre

11ème Conseil : laisser le courrier s’accumuler sur la console de l’entrée et ne l’ouvrir qu’avec 2 semaines de retard, lorsqu’il est trop tard…

Répondre

Ben moi j’ai encore mieux : je ne reçois pas de cartons de ventes presses, privées !!! Mouahahahahahaaaa !!!

Répondre

Mais si, j’en ai mis deux déj? en ligne ce matin 😉

Je peux resister en me raisonnant ou en distribuant mes cartons sauf pour les chaussures. Mais cette année mon exploit est que j’ai résisté ? l’appel de la vente privée Louboutin et j’ai envoyé mon carton ? une bloggeuse toute ravie ! pour ca j’ai regardé mon compte en banque bon j’avoue c’est suite ? l’appel de M. Truchon (la cata) ! il y a eu mon cher et tendre ? qui j’ai voulu montrer que je savais être raisonnable (sinon je pense qu’il brûlait tous mes souliers) puis j’ai rangé mes chaussures et au passage j’ai découvert 2/3 Louboutin que je n’avais encore jamais mises ! ca m’a un peu consolé !

Répondre

Hello as tu encore la possibilité d’avoir un carton d’invitation pour une vente presse louboutin ? C’est mon rêve :-((( merci pour ta réponse

Non, désolée… !

Aaaaaaaaanh ! T’es au Bel Air qui est ? côté de chez moi, dans le 14° ?! Bouge pas, j’arrive !!! 😉

Répondre

C’est quoi cette arnaque ? Je croyais que tu ne faisais plus de shopping 🙂

Hi en habitant en Suisse aussi c’est pas mal!
Ya pas de ventes privées!

Répondre

J’ai un autre truc : acheter une grosse voiture, une grande maison, un bâteau, un quad ou je ne sais quoi de cher et juste ? la limite de nos moyens. Impéccable pour culpabiliser ? la moindre dépense.

Répondre

merci pour ce post, mais je ne suis pas calmée pour autant. J’ai évité la premiere vague, mais la deuxième va m’achever car je sens que vais avoir du mal ? resister !!!

Répondre

J’adore lire ton blog, il me fait toujours rire et je m’y reconnais souvent…
Bien vu la check liste pour les VP. C’est claire que qd t’as les invit’ c’est dur de ne pas résister^^
Moi ossi je suis au boulot :-p

Répondre

Bah oui mais l? tu me tentes 😉 Et puis voir Deedee prendre des vendeuses en otage, ça n’arrive pas ts les jours !

Répondre

@So: si, si, en Suisse il y a des ventes privées. Mais il faut faire partie soit de réseaux (comme ASmallWorld) ou soit être dans la guestlist de soirées afterwork. En tout cas, que ce soit ? Genève ou Lausanne, il y en a.

@Deedee: je veux bien être ta poubelle ? invitations pour te donner un coup de main. Les ventes privées ? Paris, je ne connais pas encore et comme j’arrive en janvier dans la capitale, cela me mettra au parfum!
Sinon, excellent we!

Répondre

ben moi j’aimerais déj? bien en recevoir une seule ;))
bisous

Répondre

C’est pas très compliqué, Poutchi : les 3/4 des invitations que je reçois sont issues d’une inscription en magasin, tout bêtement 😉

ahhh! un marronier! (pour utiliser un terme de presse!)
et voila comme on reparle de ta carte bleue, ma chère!
ça a longtemps été un de mes combats des années passées, mon amie, moi fier lieutenant de ton mâââri qui n’en a jamais rien su!
ainsi donc te revoila devant la vitrine de tes péchés, prête ? craquer encore, en cherchant ? te donner bonne conscience avec ce petit billet ? l’attention de tes lecteurs!
mais, mâdâme, vos plus anciens admirateurs (dont je suis) savent bien que vous ne posterez pas le petit mea culpa, dans quelques semaines, avouant, dépitée et honteuse, que "ben oui, j’ai craqué, mais il fallait voir ce sac, il me faisait de l’oeil plus fort encore qu’un dragueur de bas étage dans le métro ? l’heure de pointe d’une grève ravageuse! il me hurlait – le sac, pas le dragueur – achète-moi, deedee, achète-moi, tu pourras toujours te débarasser du vieux sac du mois de septembre en contentant tes amis sur e-bay, oui, achète-moi delphine, regarde, je suis ? -12%, c’est une affaire que tu ne reverras plus, vas-y delphine, craque, je suis le sac du diable et ton âme m’appartient déj? !"

ça fait peur, vous trouvez pas?

oui, deedee, si les 10 premiers numéros de ta petite liste ne suffisent pas, au moment d’acheter, appelle-moi, je serai toujours l? pour t’enfoncer dans ta culpabilité et te rappeler les heures noires où ton mââââri avait la charge de ta carte bleue. parce que je suis l’archange de ton portefeuille, et qu’il faut que tu économises parce que je ne me contenterai certainement pas d’un vulgaire playmobil alors que tu avais décidé, j’en suis certain, de m’offrir un cadeau cette année pour noel!

je t’embrasse (j’avais envie d’écrire, aujourd’hui!) et hop je réponds au quizz du dessous (d’ailleurs, j’ai une suggestion: est-ce que les questions anti-spam ne pourraient pas être super balaises, histoire que celui qui veut te laisser des messages soit
-d’une culture générale hallucinante!
-obligé de faire des recherches sur le net!

moi, je dis ça, faut pas que ça t’empêche de m’envoyer un carton pour aller ? la prochaine vente de slips slim!

Répondre

Ahh merci Delphine, mais une fois de plus un bon plan qui me file sous le nez: je suis toujours coincée en Sicile. Toutefois, j’ai envoyé l’adresse de ton blog ? mes cop’s pour pouvoir en profiter!!! Ma B.A du jour!
Côté tentations, pas de 11ème règle ? te proposer car je n’ai aucune volonté en général. Reste cependant un doute au fond de moi: suis je bien une fille?? Je ne suis ni fan de sacs, ni de fringues, ni de make up, seules failles connues: le chocolat et mon homme :))
Tu me détestes toujours – sniffff??

Répondre

merci pour ta liste, mais j’avoue que rien n’y fait… la seule solution que j’ai trouvé (et qui est déj? très dure ? tenir!) est de retirer une somme (plus ou moins grosse, l? est tout le calcul!) en liquide au début des ventes privées et payer ses achats uniquement avec cette somme. La tentation de la CB/chèque/retourner au distributeur est assez forte, mais pour l’instant, je tiens!
bon et puis j’avoue, se dire qu’il ne restera plus de sous sous pour les cadeaux de noel de nos proches, c’est quand meme aussi efficace…!

Répondre

Une fois, j’ai une copine qui m’avait invité pour un shopping presse. Ce qui a été dure, c’est que j’avais fait la fête la veille et que je mettais couché trés tard…et donc, levé trés tôt. J’étais quand même supra-excité, mon copain m’avaity filé sa CB en me disant fais-toi un cadeau..imagine mon plaisir. Une fois devant la porte d’entrée (et aprés avori travaersé la ville) de ce temple de luxe ? prix cheap, ma copine me dit, dans le froid, les yeux fatiguées et surtout aprés plus d’une demi heure d’attente, qu’en fait, elle s’est trompée de date. Je n’ai plus jamais retenté le coup, bizarrement.

Répondre

Moi j’ai trouvé une méthode radicale cette année : programmer l’extraction de dents de sagesse en plein milieu de la période fatale pour la CB ( En fait c’est mon stomato qui ma donné ce RDV avant que les dates ne soient connues…mais mon insconcient aurait-t-il parlé ? son insconscient ?! ).
Douleur + défiguration faciale totale = lit + poche de glace + paracétamol = pas de ventes presse
Le problème c’est qu’on ne peut le faire tous les ans….on a que 4 dents de sagesse !!!!

Répondre

pffff toujours tentée, mais l’état de mon compte en banque me calme illico, car si je peux être parfois panier percé, je sais aussi économiser… ma carte bleue n’a pas servi depuis plus d’une semaine, pas mal nan?

Répondre

dior cosme et guerlain debut novembre, chloe et marc jacobs il y a deux semaines, vuitton demain… je me trouve deja vachement fiere d’avoir donne mes cartons celine et fendi. C’est dire si je te comprends…

Répondre

option 1, le modèle de mes rêves n’existe pas
option 2, le temps que je me décide, il a disparu
Méthode hautement économique qui a fait ses preuves!

Répondre

Je crois que je vais me réciter "je n’ai besoin de rien" comme mantra! C’est toujours quand je suis fauchée que toutes les samples sales ont lieu (ie: maintenant!)! Ah! On dirait que c’est un complot pour tester ma volonté!

Répondre

En passant, je ne savais pas que le service solde-du-compte-par-texto exitait. C’est une bonne idée, mais si je m’abonne ? ça, ça risque de me plonger dans une dépression!

Bonne soirée!

Répondre

oui oui mais les ventes presse, j’adorerais n’en recevoir qu’une ;)) et celles l? ne se reçoivent pas par email ;)) hi hi
bisous et bon week-end "canalesque" ! hi hi

Répondre

Bonjour Deedee, je te lis depuis longtemps mais voil? mon tout premier commentaire… pour dire que je n’ai pas de volonté ! et que la seule chose qui m’a empêchée d’aller profiter des super ventes Vanessa Bruno et Jérôme Dreyfuss (dont je ne me remettrai jamais d’avoir loupé) a été la grève ! Et oui, comme quoi parfois une bonne grève… (les cheminots et mon banquier, même combat ?…)

Répondre

Ces derniers temps, j’ai décidé de ne pas aller, c’est la meilleure solution que j’ai trouvé 🙂

Répondre

bonjour Deedee

j’adore ton blog : tout ? fait charmant !
une petite question stp, y a t’il une différence entre vente de presse et vente privée ?

Répondre

argh! sauvé!
moi aussi j’ai le charmant texto de la banque une fois par semaine… le vendredi en plus…

Répondre

tout pareil ! je les laisse au bureau ou je les jette mais craquage évident 1 fois sur 2

Répondre

Hello!
Si tu peux me mettre sur ta liste pour les ventes privées! 🙂

Répondre

Je les mets sur mon blog cloclo, je peux difficilement faire mieux 🙂

une invitation ? la vente privée JP Gaultier est arrivée dans ma boîte aux lettres ! je suis ? Strasbourg et je crois que mon banquier respire ! et moi je peste de ne pas pouvoir y aller… trop dure la vie !

Répondre

J’ai une autre solution.

Acheter 6 jeans Notify aux ventes presses 90 euros pièce, en revendre 3 ? 180 euros sur ebay, et se garder les trois de son choix.

Pas un centime de dépensé, trois jeans canon pour l’année. Et craquage autorisé sur une paire de boots Zadig après s’être pelée deux heures dans la froidure (il en restait ? ma taille, ô joie ô bonheur).

Répondre

Hehe. Je suis une vrai star ? la poste de mon quartier, jvais récupérer des colis acheté en vente privée presque 1 par semaine …
Jvais ptet devoir consulter

Répondre

Salut,
J’adore ton blog, et je suis très intéressée par tes invits car je suis une folle de mode mais j ene suis pas journaliste et je n’ai aucune amie qui travaille chez Dior, Vuitton et les autres…

Répondre

Je n’ai aucune amie qui travaile chez Dior, Vuitton et les autres, et je n’ai pas encore d’invits 🙂 Mais si j’en ai, tu peux compter sur moi !

Je l’annonce officiellement une cause perdue!
Néanmoins je suis prete à échanger une invitation YSL contre une invitation Louboutin!! nan??? personne??? S’IL VOUS PLAIT!!!!!!

xxx
Sam

Répondre

Bonjour ,
J’ai craqué sur des bottes Celine , je n’ai pas les moyens de me les offrir .
Avez vous un carton d’invitation pour ses ventes privée???
Je serai tellement heureuse.
Merci de m’aider

Bisou les filles

Répondre

Hello Deedee !

Génial ce billet !

Enorme fan des chaussures, fantasmant sur les Louboutin depuis des années, je cherche en vain le sésame. celui qui m’ouvrira les portes du Paradis (Ou des ventes privées / presse Louboutin).
Saurais-tu comment puis-je faire pour en avoir un ?

Merci d’avance

Margot, une fan désespérée.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aliquam ut massa mattis risus pulvinar ipsum