Faut-il adopter Instagram Stories ?

instagram-stories

Hop, un deuxième article pour vos lectures de plage ! (Comment ça, même pas ?!).

Ce matin, Instagram a lancé un tout nouveau produit révolutionnaire : il s’agit de se filmer ou de se prendre en photo en direct, depuis l’appli Instagram. On peut appliquer des filtres, écrire sur les photos et autres réjouissances toutes numériques de cet acabit. Les contenus crées apparaissent en marge de nos feeds Instagram et disparaissent au bout de 24 heures. Ça ne vous rappelle rien ? Voilà… Instagram pompe le modèle Snapchat et l’intègre à son appli, rien de moins ! Depuis ce matin, je teste… Et voici mes premières conclusions :

J’aime pas

L’idée que globalement, Instagram copie / colle un outil qui fonctionne très, très bien. Et qui est sûrement trop populaire à son goût… Le bon esprit légendaire de Facebook ressort pleinement ici…

J’aime pas

L’absence des filtres visages : bonjour, j’ai 12 ans, j’admets. Mais honnêtement, une des fonctionnalités qui me plait le plus sur Snapchat, c’est bien celle de pouvoir m’amuser avec les nombreux filtres proposés par l’appli, à commencer par le filtre chien et le filtre bonnasse à couronne de fleurs… Le swap du visage est particulièrement génial lui aussi, même si là, c’est Snapchat qui a pompé je ne sais plus quelle appli.
Sur Instagram Stories, pas de filtres visages, seuls quelques filtres globaux qui n’apportent pas grand chose à l’image.

J’aime

Le fait de pouvoir proposer un autre contenu plus spontané, plus aux prises avec la réalité sur Instagram : quand je me suis mise à Snapchat il y a quelques mois, c’est entre autres parce que je voulais sortir du carcan tout lisse et tout rose d’Instagram. Bien-sûr, ce carcan me plait globalement pour plein de raisons, mais « Deedee » ne se résume pas à cet univers pas vraiment super spontané.
Le problème ? J’ai toujours du mal à faire de la racole. Claironner sous tous les toits que je suis maintenant sur Snapchat aussi pour vous inviter à me suivre là bas aussi est facilement gonflant, pour vous comme pour moi ! Le fait de pouvoir m’adresser directement à ceux qui me suivent sur Instagram sans avoir à faire quoi que ce soit est sacrément séduisant. Et encourageant, aussi : au bout de 6 mois d’utilisation sur Snapchat, me stories sont vues en moyenne 1000 à 1500 fois. Sur Instagram, en 1h, paf, plus de 2000 vues sans rien faire d’autre que de poster. J’aime…

J’AIME

Je suis beaucoup, beaucoup de monde sur Instagram. J’adore l’idée de pouvoir retrouver facilement un autre type de contenus pour les comptes que j’aime suivre, et pour lesquels je n’ai pas eu le réflexe, c’est vrai, d’aller voir s’ils étaient aussi sur Snapchat.
Globalement, on a tous de plus en plus de contenus à consulter sur de plus en plus de supports et fatalement, de moins en moins de temps pour ce faire. Tout rassembler sur un point d’entrée unique ou presque est de ce fait sacrément séduisant !

J’AIME

Le système de navigation d’une storie à une autre : ni mieux ni moins bien que Snapchat, en fait, mais l’interface est bien pensée.

J’AIME PAS

Qu’on ne puisse pas utiliser les Bitmojis, ces petits avatars à notre effigie tellement cute !

On fait le bilan ?

Du plus, mais aussi beaucoup de moins. Je sens que je vais utiliser les deux encore un petit moment avant de prendre ma décision… C’est super, hein, ça n’est pas comme si je passais déjà beaucoup trop de temps sur les réseaux sociaux… !

Et vous, vous avez testé Instagram Stories ? Vous en pensez quoi ?

Commentaires

J’en pense que quand on est un influenceur c’est différent que quand on est une personne « lambda ». Typiquement j’ai un compte Instagram où je partage des bonnes adresses et des jolies photos avec d’autres foodies et instagrammeurs mais rien de transcendant. Et un compte snapchat sur lequel je partage des bouts de ma vie privée avec ma famille et mes copains. Donc la story Instagram et la story Snapchat n’aurait pour moi pas du tout la même utilité finalement. Mon compte Instagram étant plus ouvert et la story par la même occasion il se pourrait que j’y aille donc en y créant un nouveau contenu moins personnel que sur snapchat ? Une story food par exemple ? À voir, mais j’ai peur de la crise de schizophrénie !

Répondre

Ahahah c’est exactement ça, qu’on soit « influenceur » ou non d’ailleurs ! 🙂

Ça m’étonne un peu que vous n’aimez pas!! Moi j’adore 🙂 J’ai jamais compris l’interface ni comment naviguer les contenus sur Snapchat alors je suis très contente qu’Instagram a lancé une fonctionnalité similaire!! 🙂

Répondre

Je n’ai jamais réussi à me mettre à Snapchat, je ne m’y sens pas à ma place et j’ai beau essayer, je n’arrive pas à l’utiliser correctement 🙂 Du coup je me réjouis de l’arrivée des stories sur Insta, j’ai bien l’intention d’essayer pendant mes vacances (là, clairement je n’ai pas le temps et surtout, je ne vois pas ce qu’il y a d »inspirant à faire des stories dans mon bureau à Gennevilliers… ma vie n’est définitivement pas passionnante^^). Et tu soulèves un avantage très important selon moi : sur Instagram, nous avons déjà notre communauté qui nous suit, ce qui n’était pas le cas sur Snapchat !

Répondre

Coucou 🙂
Tu vois j’avais résisté à Snapchat, pour ne pas m’éparpiller, avec InstagramStories j’ai plus envie de me prendre au jeu. Par contre il va falloir que j’apprenne à publier des trucs « pas parfaits ». A très vite.

Répondre

Bon alors moi, j’ai un vrai probleme avec les bitmoji car leur clavier est en qwerty et qu’en plus, on n’a pas les accents. cComment fais-tu toi ? Car je n’ai pas trouve la solution a part retirer le clavier Bitmoji.

Répondre

Bon, pour le moment je n’aime pas trop…Je préfère que chaque appli ait son usage (l’image et la contemplation sur instagram, la vidéo et la spontanéité sur snapchat). Mais il faut mettre ça sur le compte de la nouveauté et du temps pour s’habituer (combien de fois a-t-on râlé dès que Facebook faisait une mise à jour bousculant complètement l’interface du site et nos repères qui vont avec…)

Par contre, je trouve que l’évolution d’Instagram est une « aubaine marketing » : alors que sur Snapchat on manque d’indicateurs sur le reach des publications (seul l’utilisateur connaît son nombre d’abonnés et de vues), tandis que sur IG ces informations (+ les likes et les commentaires) sont connues de tous. Pratique pour les marques qui souhaitent faire de la pub, mesurer leur réputation, etc.
Bref, on perd le côté qui était encore plutôt innocent de Snapchat. Dommage !

Répondre

J’ai découvert Instagram Stories ce matin et je suis plus que perplexe! J’adore les stories Snapchat mais il faut avouer que c’est déjà extrêmement chronophage alors en regarder en plus sur Instagram je ne verrai plus jamais ma fille…. L’idée est bonne de regrouper les deux sur une application mais j’ai peur de voir la même chose sur les deux appli… Bref, je ne suis pas sûre d’adhérer…

Répondre

Oui c’est nul d’avoir copié mais franchement c’est pratique et je retrouve tous kes comptes que j’aime suivre sur IG… Donc adopté! Bon j’attends des filtres visages hein!

Répondre

Coucou,
J’ai un compte snapchat sur lequel je ne vais absolument jamais (faute de temps jeune maman 😉 du coup je trouve ça assez fun de pouvoir avoir les 2 fonctionnalités en une!
J’avoue j’aime bien le côté un peu moins lisse de insta stories!
Le moins je passais déjà bcp trop de temps sur insta alors là…

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

venenatis Donec mi, libero pulvinar amet, ut ante. Curabitur massa neque.