Les cadeaux de naissance que j’aime offrir


©photo Ma Première Box

Je ne parle pas beaucoup de bébés ou d’enfants, ici. N’étant pas moi-même maman, (la vache, ce billet a 7 ans…!) je ne m’intéresse que d’assez loin à la question. En revanche, s’il est bien un sujet sur lequel j’ai à intervenir régulièrement, c’est le cadeau de naissance.

Pendant des années, j’ai offert des petits chaussons ou des fringues. Les deux cadeaux 1. inutiles, surtout dans le cas des chaussons et 2. un peu chiants, finalement, si j’en crois les dires des copines. La fringue de naissance ne sert pas longtemps, et visiblement, c’est ce qu’on reçoit le plus en cadeau. Comme dans la plupart des cas, les jeunes mamans ont elles-mêmes craqué leur jean de grossesse et leurs bas de contention (oh ça va, on peut plaisanter !) dans les rayons tellement attirants des enseignes de prêt-à-porter pour les bébés, le cadeau est au mieux, utile une ou deux fois. Dommage.

Depuis quelques années, je tourne donc sur quelques cadeaux de naissance qui, je crois, font mouche. Comme je n’aime pas offrir systématiquement la même chose, j’alterne entre l’un ou l’autre de ces cadeaux. Et je me réserve le droit de craquer pour le cadeau « outsider », celui qui croise notre route sans qu’on s’y attende, qui nous séduit et que l’on a immédiatement envie d’offrir.

Quelques idées de cadeaux de naissance pour faire plaisir… et SE faire plaisir, aussi !

Le plaid Petit Pan

petit pan plaid

Vous le savez, j’ai fait mon coming out Petit Pan. Y compris pour les cadeaux de naissance… Parmi lesquels le plaid : petit ou grand, confectionné dans les tissus complètement dingues de la maison, il en existe des dizaines de versions. Je passe systématiquement un temps infini devant les rayons à toucher, comparer, apprécier avant de me décider.

 

Une des créations d’Anne-Claire Petit

anne-claire-petit

J’aime beaucoup, beaucoup ses créations pleines de poésie et pas niaises pour un sou. En particulier ses boites à musique.

La boite à musique Barnabé aime le café

barnabe aime le cafe 1

(Oui, j’aime bien les boîtes à musique !).

Je suis raide dingue de la guitare et de la matriochka, en particulier. L’objet est beau, déjà. Et puis, les mélodies jouées sont différentes : exit les comptines que je trouve un peu niaises (pardon…), ici, on joue du « Yellow Submarine », du « Les copains d’abord » (ce qui fait en plus un clin d’oeil supplémentaire si vous l’offrez à vos amis), du « hey jude », de « la vie en rose » et j’en passe.

barnabe aime le cafe 2

La cape de bain

cape petit pan

Je n’aurais pas forcément eu cette idée seule, l’objet me laissait à vrai dire assez indifférente. Il parait néanmoins que c’est un top cadeau, si j’en crois les dire de plusieurs de mes amies. Je vous le souffle donc !

Je trouve des jolies capes de bain chez Petit Pan (encore, toujours !), chez Barnabé aime le café (encore aussi), chez Jacadi (même si elles sont un peu classiques), chez Bonpoint (même si elles sont affreusement chères).

La box « Ma première Box »

ma-premier-box

Pas encore testé, mais j’ai vu passer il y a un peu un nouveau concept ma foi fort alléchant ! Ma première box, c’est donc une box (sans abonnement) de naissance. Elle existe version fille et version garçon, en petite ou grande version. On y trouve un doudou trop mignon, une couverture, un carnet, des badges. Avec, en plus pour la grande version, un lange, une veilleuse et des tisanes rigolotes. J’adore le choix des produits, l’identité de la box (coucou Elo !), le fait qu’il y ait des cadeaux pour bébé ET pour maman (ça va bien, hein, c’est qui qui s’est tapé le boulot ?!). Vraiment chouette !

ma-premier-box-1

GRANDEBOX_SUZANNE_01

Et aussi…

barnabe aime le cafe 4

Il m’arrive d’offrir des protèges (orthographe ?) carnets de santé, des jolis bavoirs, un mobile, un bloomer (je confesse un gniii tout particulier sur ce vêtement…!), une veilleuse, ou des bêtises

mobile

valise merci

 

veilleuse lapin

 

Voilà mes idées. N’hésitez pas à partager les vôtres, évidemment !

EDIT

Je savais bien, que j’allais en oublier au passage… J’offre aussi :

Les imagiers sonores

imagier-sonore-gallimard-jeunesse-les-instruments-vol-2

Ce sont des petits livres édités par Gallimard Jeunesse et qui s’écoutent autant qu’ils se lisent. Le son n’est pas trop fort et plutôt agréable, ce qui a l’avantage certain de divertir bébé (quand il sera un peu plus grand) et de ne pas saouler les parents. Une pierre, deux coups !

Des petits chaussons Robeez

robeez-pirate-bleu-marine-en-cuir

Je les ai offerts plus d’une fois et visiblement, ils plaisent bien. En général, je les prends un peu grands pour que bébé puisse les porter plutôt vers ses un an.

Voilà, je crois qu’on est bon, cette fois ! J’en profite pour vous remercier pour vos idées qui viendront compléter ma liste ^^

Commentaires

merci, merci, merci Deedee ! une de mes amies est enceinte et je suis à la recherche d’un joli cadeau de naissance alors ce billet ne pouvait pas mieux tomber. ta sélection est parfaite.

Répondre

Merci !

Comme toi, j’offre quasi systematiquement aux copines qui ne se connaissent pas des boites à musique. Je trouve ça d’une part original, mais en plus la duréeé de vie est bien plus lognue qu’un vêtement, et ça fait une petite déco dans la chambre. Je vais sur le site decobb, il y a en a plein totues plus mignonnes les unes que les autres.
Et j’en ai profité pour lire ton billet, je suis dans le meme cas que toi, à 32 ans les questions fusent et trouve ça hyper déplacé, ça me fout toujours hors de moi, et me fait aussi souffir aussi, un peu. Je le ferai donc lire subtilement à quelques-uns, ça ne leur fera pas de mal !!
Bon weekend et j’espère que ta nouvelle aventure professionnelle se passe bien !
Marion

Répondre

Bon courage (je compatis !)

Et merci, oui, c’est adorable de demander : beaucoup de boulot, donc positif ! Il faut maintenant que je prenne le temps de faire les choses qui me plaisent vraiment 😉

Bon WE

Moi j’aime beaucoup les peluches de Doudous et Compagnie qu’on trouve notamment au joli rayon Enfant du Bon Marché!

Répondre

Connais pas. Merci !

Très bonne sélection Delphine, j’ai reçu un peu de tout ça, de l’utile et du beau !
Je rajouterais les boites à musique Trousselier ou les tapis à langer (zara home en fait de très joli en Liberty). Et puis aussi quelque chose que je n’ai pas acheté ou reçu et j’ai un certain regret mais j’ai découvert cela tardivement, ce sont les petits livres-coffrets du type « Les premières fois », genre album de naissance-souvenirs où l’on peut glisser premier dessin, première mèche de cheveux etc…

Répondre

Merci pour la suggestion !

Coucou,
Mon idée qui fait mouche à chaque fois, ce sont les CD Starmyname, personnalisables au nom de l’enfant avec plein de jolies berceuses.

Répondre

Merci pour la piste, connais pas 🙂

Moi, j’ai tendance à acheter des produits de chouchoutage pour la maman (souvent dans la gamme Clarins).
J’ai accouché deux fois et j’avais adoré que mes copines pensent un peu à moi 😉 !

Répondre

Oui, j’offre souvent quelque chose à la maman aussi 😉

Pour ma part, quand j’offre des vêtements, je ne les prends pas en taille naissance mais pour un peu plus tard. Mais le truc que j’aime offrir, c’est le kit d’empreintes pour bébé, je trouve ça assez poétique comme idée !

Répondre

Oui, je pense que c’est une bonne idée pour les vêtements. Et super cute le kit d’empreinte !

Papa pique et maman coud font des trucs aussi mimi et propose également le fameux protège carnet de santé ..

Sympathiques idées en tout cas merci !

Répondre

Je ne suis pas fan fan, je t’avoue. A part pour les barrettes 🙂

Toujours le même cadeau : une guirlande La case du cousin Paul. On se met avec les enfants autour de l’ordi, tout le monde choisit les couleurs, on teste l’effet rendu (lumière éteinte et lumière allumée : le site est top !). Double emploi : jolie déco et une veilleuse. Que demander de plus ? (et livraison directe chez les bébés qui habitent un peu loin et qu’on ne va pas pouvoir voir tout de suite)

Répondre

Merci Julie pour la piste 🙂

J’aime bien l’idée d’un cadeau que le bébé pourra garder toute sa vie, alors parfois j’offre une édition cartonnée du Petit Prince (avec un petit mot à l’intérieur – les mamans aiment bien :-))

Répondre

Quelle belle idée ! Merci 🙂

Que de belles idées !
Vivement le prochain bébé dans mon entourage que je puisse offrir une de ces jolies choses. J’ai beau en avoir 3 (des enfants !) je suis toujours en peine pour trouver LA bonne idée.
J’ajouterai, pour faire la rabat-joie, qu’il ne faut pas oublier la maman après la naissance. Après 9 mois à être couverte d’attention, souvent dès que bébé est là, la maman est un peu oubliée.
J’achète toujours un cadeau pour la maman aussi : des produits de beauté, un massage, un petit bijou. Cadeau parfois même plus important que celui de bébé qui est déjà pourri gâté !

Répondre

Complètement d’accord avec toi !

Dans le genre « je ne fais rien comme tout le monde », perso’ j’ai adoré enceinte recevoir plein de vêtements de taille 1 ans ou plus. Parce que les vêtements pour enfants coûtent assez chers et cela nous permet d’avoir de jolies pièces d’avance surtout des pulls ou gilets.
C’était ma minute solitude.

Répondre

Bon, donc pas si mauvaise idée que ça, les vêtements 🙂

Les fringues c’est quand meme toujours très risqué: il faut prévoir large et prévoir la bonne saison: la valeur sure: le drap de bain avec un capuche: personne n’y pense et c’est le granre de cadeau qui va REELLEMENT servir hyper longtemps. La case de Paul est aussi est une très jolie idée 😉

Répondre

Oui, c’est ce que j’ai écris aussi, la cape de bain est visiblement LA bonne idée. Je ne l’aurais pas eue si mes copines ne m’avaient pas soufflé l’idée !

Très bonne idée de post, car j’ai pour ma part offert la même couverture Aiden + Anais aux cinq derniers bébés qui sont nés autour de moi, par faute d’idées et parce que je voulais arrêter d’offrir des vêtements (que cela dit, je prenais toujours en taille plus grande et pratique).
Bon sinon, je compatis au sujet de ton autre post, étant dans la même situation. les commentaires du type « c’est que vous n’y arrivez pas, en fait ? » Ne risquent pas de s’améliorer avec les années…

Répondre

Ah non je confirme, ça ne s’améliore pas :p

ahhh ce post tombe à pic car je dois aller voir la semaine pro une copine qui vient d’accoucher! merciiiiiiiiiii!

Répondre

My pleasure ! (et félicitations à ta copine 😉

Pour la naissance de M., on a reçu 26 doudoux (… et 7 boîtes à musique), donc je confirme que ton post est plein d’idées chouettes et réellement super bienvenues !
J’ajouterai des langes Aden et Anaïs (car c’est typiquement le genre d’achats devant lequel on hésite « quoi, je ne vais pas mettre 40 euros dans 4 bouts de tissu » !!!) mais qui se révèlent à l’usage hyper polyvalents et deviennent de plus en plus doux au fil des lessives, et, pour ceux qui offrent, il y a du choix dans les motifs. Et, pour changer des peluches, pourquoi ne pas offrir de JOLIS jeux d’éveil : hochets colorés et surtout légers (adaptés aux menottes des petits qui passent leur temps à se cogner la tête avec).

Répondre

Ah oui quand même… !!

Merci pour toutes ces idées 🙂

Ton sujet m’inspire 🙂
Juste pour préciser : quel que soit le cadeau, c’est toujours super touchant de recevoir un présent pour la naissance de son enfant (et je tire mon chapeau à toutes les gens sans enfant et qui font très bien sans, merci, qui offrent des cadeaux car j’avoue jusqu’à la naissance de ma fille, j’en faisais très peu (mais depuis j’ai compris et je me suis rattrapée !).
Cela me fait penser au cadeau que j’ai trouvé le plus génial : une amie qui nous a apporté de quoi faire une dinette en amoureux… Il faut dire qu’une semaine après la naissance, mon mec commençait à toucher ses limites quant à la manière d’accommoder les pâtes, et 11 mois plus tard, l’attention de cette amie me met encore le sourire aux lèvres.

Répondre

Super idée !

une très douce sélection moi j offre parfois des vêtements parfois de la déco, des boîtes à musique, cap de bain…

Répondre

Perso, j’essayais de faire un cadeau personnalisé mais là avec un bébé plus le temps alors j’offre le plus chouette cadeau que j’ai reçu en temps que maman: 5 cours de massage bébé. C’est à la fois un cadeau pour le bébé et pour les parents.

Répondre

Ah oui canon !

Je vais apporter ma petite contribution car j’ai un bébé de 9 mois et depuis que je suis maman, je réalise que j’avais offert plein de cadeaux à côté de la plaque à mes copines qui avaient accouché !

– les doudous et peluches : bof. J’avais déjà choisi THE doudou pour ma fille avant d’accoucher, donc je n’ai pas eu envie qu’elle joue trop avec les autres ! En plus on est vite envahies et je n’aime pas trop le côté « musée de la peluche ».
– cadeau déco de chambre : il faut vraiment bien connaitre la personne, c’est risqué
– fringues jusqu’à 3 mois : ça ne sert à rien, le bébé est presque tout le temps en pyjama, au mieux le vêtement est porté quelques fois.
– le joli bavoir : très beau à recevoir, mais au final pour ma fille, j’utilise toujours ceux qui ont une doublure plastifiée (imperméables) sinon le bébé est trempé après le biberon (mais je crois que ceux de chez Zara le sont !)
– les vêtements en 6 mois : on en reçoit une tonne ! Dans l’ensemble pour offrir un vêtement, il vaut mieux choisir quelque chose de demi-saison, ou un gilet (ça sert toujours). Je ne compte pas les jolies robes d’été qu’on a offertes à ma fille et qu’elle n’a jamais portées car la température a rarement dépassé les 22 degrés cette année (trop froid pour lui mettre jambes nues, trop chaud pour mettre un collant).
– les veilleuses Lapin sont top mais très à la mode : j’en ai reçu 3.

J’ai adoré qu’on offre à ma fille :
– les boites à musique Barnabé aime le café
– des capes de bain, effectivement
– des petits chaussons en cuir style Robeez que le bébé commence à porter comme chaussures décoratives puis pour apprendre à marcher à la maison
– des livres, que le bébé regardera à partir de 6 mois
– des jeux d’éveil
– de la jolie vaisselle en plastique, très utile dès qu’on commence la diversification alimentaire !
– des body : on n’en a jamais assez et peu de gens pensent à en offrir
– les langes Aden et Anais, j’aurais bien aimé en recevoir car c’est vrai qu’on hésite à les acheter soi-même vu le prix.

Le plaid Petit pan, je l’ai récemment offert à une copine qui en a reçu… 3 autres !!! Je croyais mon cadeau super original, c’était un peu raté.

Bref, il ne faut pas hésiter à offrir des choses qui serviront dans l’année.

Répondre

Je valide à 100% ce qui est dit par Eruall.

Je suis maman d’un petit gars de 4 mois, et nous avons reçu beaucoup de vêtements…. que nous avons échangé (les vêtements en taille 6 mois nous ont été offerts au moment de la naissance, soit en plein été avec la collection qui va avec, le petit bermuda ne sera donc jamais porté. Nous avons été voir les boutiques et elles ont été ok pour décaler la date d’échange des vêtements).
Mais les bodys, on en a jamais assez (surtout quand c’est un premier!), il y a des journées ou je passais plus de 5 bodys par jour donc il faut avoir du stock!
Et absolument TOUT de Eden+Anais, cette marque est vraiment top! Les langes servent d’écharpe pour moi, de bavoir, couverture, doudou pour mon fils.

Merci Eruall, grâce à toi j’ai complété ma liste, j’en avais oublié deux !

Et j’oublie la veilleuse alors. Mais pas le plaid, tant pis : ça sert toujours un plaid, non ? 🙂

Je ne connais pas du tout Eden+Anais, je file voir ! Et je note pour les bodys. Clairement une idée que je n’aurais jamais eue. Merci Marion 🙂

HAN c’est top Eden + Anais ! On le trouve uniquement sur le site vous pensez ?

C’est marrant, on a finalement toutes des avis différents sur ce qu’il faut offrir ou non 🙂
De notre côté on avait choisi un doudou pour notre fille, mais elle en a choisi un autre parmi ceux qu’elle avait reçus donc c’était une bonne idée de cadeau.
Les capes de bain, ça dépend si le bébé est le premier ou non, dès le deuxième ça peut moins valoir la peine …
Mais de toutes façons c’est la petite attention qui compte et ça fait toujours plaisir, même quand c’est la 40ème petite robe qu’on reçoit. De toutes façons ils se salissent tout le temps et on a parfois besoin de les changer 4 fois dans une journée.

Les produits Aden & Anaïs se trouvent dans plein de boutiques pour enfant !

De super boutiques où trouver de jolis cadeaux :
– A Paris 15 (spéciale dédicace pour Deedee) : Mombini, le Petit Bazar, Caravane Faubourg
– Le Petit Souk à Paris 11 et à Lyon

Merci pour ces jolies idées cadeaux que l’on aime regarder…J’ai deux enfants, et le cadeau de naissance que j’ai le plus apprécié c’était une jolie valise zef à étoile avec à l’intérieur des langes en dégradé de parme (coloration maison). C’était beau mais surtout hyper utile pour une maman débutante… 6 ans plus tard je les porte en foulard, et il peuvent toujours me servir en serviette d’urgence.
J’aime beaucoup aussi – Eden +anaïs
– absolument tout chez numéro 74 (couleur et matière parfaites)
-un petit sac à dos avec le prénom de l’enfant( cela sert de petit sac à biberon pour les balades et ensuite pour l’école)
– un petit resto pour les parents avec soirée baby baby-sitting à offrir, c’est super aussi!

Répondre

Merci Deedee pour cette jolie sélection !
Je me permets, puisqu’on parle cadeau de naissance de mettre 3 lignes ici au sujet de mon nouveau projet : des berceuses personnalisées pour cadeaux de naissance. Je me suis aperçue après en avoir enregistré pour offrir à des amis que ce concept n’existait pas encore, alors je me suis lancée. A partir d’informations et anecdotes sur la famille, j’écris les paroles, la musique, et le tout est livré dans un joli paquet. Un cadeau pour la vie, à faire à plusieurs !
http://www.claire-de-plume.com
https://www.facebook.com/oclairedeplume

Répondre

Mille mercis pour ce super billet !
J’ai justement une future maman dans mon entourage et ton article tombe à pic ! Tes idées sont géniales et originales, c’est parfait <3

Répondre

Hello,
j apporte ma pierre a l’edifice: je confirme que els vetements les plus utilisés de 0 a 1 an sont les bodys et les pyjamas donc si j offre une fringue je tape la dedans…
Mais en realite je vais plutot sur « joindre l utile a l agreable » avec des produits pour le bain et le change, bio et pas donnés et j’en profite pour ajouter une creme sympa a la maman (a adapter suivant la fixette de la maman!)…

Répondre

Hello Deedee, les cadeaux de naissance sont un vaste sujet… Parmi ceux que j’ai reçu à la naissance de Juliette, un bracelet pour moi où ma sœur avait fait graver le prénom de ma fille, et qui ne me quitte jamais bien sûr. En revanche, je mets un bémol sur les capes de bain, ou alors les trouver en grand format, car elles deviennent vite trop petites… Bises et surtout, contente de lire dans les commentaires que tu es pleine de boulot 😉 !!

Répondre

Merci beaucoup Deedee pour cette jolie sélection qui nous met beaucoup en avant, nous en sommes très fiers ! C’est vrai que nos cadeaux de naissance remportent du succès, cela nous touche vraiment ! Et toujours à la recherche des produits qui feront plaisir aux parents, j’ai lu avec intérêt les remarques des lectrices ! Bonne continuation 😉

Répondre

Bonjour Deedee, j’adore votre sélection et me permet de venir vous faire découvrir mon travail de créatrice pour les petits bouts sur http://www.creaflo-boutique.com. Pleins de couleurs, pleins de collections et pleins de personnalisations! 100% Made in France et Made in CréaFlo (moi)
Au plaisir
Florence de CréaFlo

Répondre

Merci pour cette liste bien pratique! Les livres à musique ont eu pas mal de succès aupres de mes amies 🙂
Une autre marque sympa tres colorée qu une amie m a fait connaitre est Haut les mains (la couverture/plaid fait un beau cadeau) – http://www.hautlesmains.fr/boutique/

Répondre

Je me suis laissée tenter par le prénom en tricotin Charlie & June, un petit sweat de chez Emoi Emoi et un beau lange en coton chez Le Petit Souk .. Je voulais craquer pour les livres personnalisables de chez Zebra Book mais je me dis que pour un cadeau de naissance c’est un peu tôt. ^^

Répondre

Bonjour et merci pour ces idées !!! Je me demandais où vous aviez trouvé ces très jolies valises en carton ?? 🙂
Merci beaucoup !!
Emilie

Répondre

Top joli ! suis à la recherche d’un cadeau de naissance personnalisé pour ma sœur, et c’est parfait , merci !

Répondre

merci pour ces idées de cadeaux de naissance super pour les prochaines naissance.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

id, sit elit. Aliquam in quis, luctus consequat.