Iphone 3G or not Iphone 3G ?

<mode geekette>

Vendredi soir. Je quitte le boulot, fébrile. Je me rends dans la boutique France Telecom la plus proche de chez moi, fermement décidée, après des jours et des jours de cogitation intense et de calculs savants d’acquérir un IPhone.

Evidemment, il n’y en a plus. Mais le vendeur, bien luné, me dit qu’il en reste 228 sur les Champs. Mon cœur fait un sacré bon dans ma poitrine. Je lui fais checker l’info en direct live, bien décidée à ne pas essuyer une énième déception après 30 minutes de trajet.

Sur le scooter de mon prince charmant qui me mène à la destination de mes rêves, j’ai beau tourner et retourner la question dans tous les sens, j’aboutis toujours à la conclusion que si je veux garder mon numéro de téléphone et avoir un Iphone, ça va me coûter un bras. Et peut-être même le rein qui va avec…

Je vous passe les détails sur la portabilité du numéro, la loi Chatel qui lui est relative, entrée en vigueur le 1er juin 2008 mais pas rétroactive, les conseillers Bouygues qui disent « oui, ci poussible », puis « non, c’est pas poussible », puis « oui », puis « non » puis etc. etc., les conseillers France Telecom qui disent bien-sûr « oui oui oui tout est possible »… Je pourrais monter une activité de conseils en portabilité & co.

21 h : après 20 minutes de queue, une attente fébrile et une fausse peur relative, toujours, à cette fameuse portabilité du numéro, je ressors, triomphale, avec mon doux, mon précieux IPhone… Les jambes en coton et le cœur en liesse malgré la culpabilité qui grignote insidieusement une partie de mon plaisir. La salope.

8Go, parce que avec 3Go, on met la bagatelle de 500 morceaux de MP3 et que je ne compte pas transférer l’intégralité de mes films sur mon IPhone donc bon, il faut arrêter la déconne.

Bon, c’est pas le tout, mais que vaut la bête ?

Points forts

  • La 3G : incontestablement, les pages chargent vraiment, vraiment plus vite. La preuve en images. C’est un vrai petit bonheur de surfer
  • Le temps de chargement de la batterie : en une heure à peine, c’est plié (et heureusement, Cf. points faibles)
  • L’AppStore : alors là, je peux vous dire que je suis conquise ! Grande nouveauté par rapport à la première génération, vous avez accès directement sur votre téléphone à une bibliothèque de logiciels plutôt conséquente. Jeux, logiciels pratiques (météo, compta, notes etc.) et j’en passe. Certains sont gratuits, d’autres payants. En quelques secondes, l’appli est installée sur votre Iphone… j’hallucine ma race.
  • Parmi les applis gratuites, beaucoup sont chouettes : Facebook, bien-sûr, Rotary Dialer, pour composer un numéro de téléphone comme avec son vieux téléphone… Mais si, rappelez-vous, les gros téléphones en bakélite orange de notre enfance ! (enfin de la mienne, en tout cas), et même, accrochez-vous, phone saber, pour faire le bruit du sabre du Jedi avec mon téléphone, c’te classe…!
  • Google Maps : que dire de plus ? Je suis capable de me perdre en bas de chez moi alors pensez, un guide toujours avec moi, je ne pouvais pas rêver mieux…
  • RAS sur émission / réception d’appels puisque ne l’oublions pas, l’IPhone est avant tout… un téléphone. Je sais, c’est dingue.
  • Globalement, je suis conquise par la facilité d’utilisation de ce téléphone. J’ai eu un HTC avant l’IPhone avec lequel je me suis longtemps battue avant, de guerre lasse, de le céder à mon mâââri.

Points faibles

Car oui, ce petit bijou de technologie en a.

  • L’autonomie : pour ma part, je la trouve très, très limitée. Je fais un usage accru du web, certes, mais quand même. Depuis que je l’ai, je l’ai tout de même chargé tous les jours…
  • Le clavier : il y a clairement un coup de doigt à prendre pour accéder à la touche de son choix… Coup de doigt que je n’ai pas encore acquis.
  • L’appareil photo : clairement, je suis frustrée à ce niveau là. Pas de zoom, pas de flash, qualité médiocre. Oui je sais, l’Iphone est avant tout un téléphone mais c’est dommage, quand même
  • L’Iphone 3G ne permet toujours pas d’envoyer de MMS… Bouuuh, c’est mal !
  • Pas d’emplacement pour mettre le grigri de toute greluche qui se respecte.. J’en fais quoi de mon barabatruc, moi ?!

En un mot comme en cent : je suis amoureuse, et je ne regrette absolument pas mon investissement. Comment ça, j’aurais pu vous livrer une toute autre conclusion pour vous éviter à votre tour de craquer ?!

Post scriptum : désolée pour l’image.. Je voulais faire une chouette photo de l’IPhone avec mon blog, par exemple, et puis évidemment, pas le temps, perdu le câble, retrouvé trop tard, carte SIM pleine et j’en passe…

</mode geekette>

Commentaires

Merci Deedee pour toutes ces infos. Perso je crois que je vais donc attendre encore un peu. La photo est très "zolie" (hihi)

Répondre

Moi j’ai eu la même crise pour avoir mon Blackberry! Mais pas de culpabilité car avec mes points fidélité le pric était correct, ouf!
Quelle S….. cette culpabilité! 😉

Répondre

trop jalouse!! mais la question qui m’interpelle c’est : portabilité du numéro ok, mais les 16 mois restant du forfait bouygues? parce que j’essaie de résister comme je peux : j’en ai encore 20 de mois à payer moi !!!

Répondre

Alors là, tu oublies Marinette. En fait, si tu veux garder ton numéro et passer chez un autre opérateur (en l’occurrence Orange), tu dois payer le solde restant en une seule fois. Pour ma part, j’ai donc payé 13 mois x mon abonnement, que j’ai pris soin de réduire au minimum avant de demander la portabilité du numéro.

Mon amoureux a celui de la première génération, perso j’adore l’utiliser et c’est quand même très pratique de pouvoir aller sur le net quand on veut sans avior à trimballer son pc. Il veut se prendre le 3G aussi, parce que le wifi et le edge c’est pas super pratique.
Pour la batterie, il a constaté qu’effectivement si on utilise l’écran tactile beaucoup, ça décharge la batterie plus rapidement. Forcement avec l’utilisation d’internet, ça bouffe un max! (du coup il m’empêche de jouer au solitaire… je suis trop accro!)

Répondre

Vu l’utilisation que je fais de mon téléphone, je vais m’abstenir lol … Et puis je suis un peu "anti-apple" … ok je sors … 😉

Répondre

je ne sais pas si je vais craquer!!! apres tout j’aideja un palm, un telephone (ou plutot deux), un lecteur MPG4 et je ne sais plus trop quoi encore! alors me serait-il reeellement utile ?

Répondre

Merci pour cette récap!! j’ai quitté les states juste avant la sortie de cette jolie petite bête, du coup j’enrage à mort car j aurais pu l’acheter pr bcp moins cher:(

Répondre

L’absence des MMS a été longuement pointée du doigt… mais vous en envoyez, vous ? J’ai l’impression que c’est devenu complètement désuet.

Il semble pas loin de la perfection niveau caractéristiques, et en magasin il était tout simplement sublime… J’ignorais cependant ce qu’il en était de la photo, c’est vraiment dommage au vu de comment le téléphone a été peaufiné 😐

Répondre

Et bah tu sais quoi ?! Il parait que la boutique en ligne Orange vend des iPhones sans avoir de stock derrière ! Je suis limite à me balancer par la fenêtre (je compense en faisant chier tout le monde autour de moi avec cette histoire … ou alors je me commande un nouveau sac … bah quoi ?!).

Et sinon ?! Tu envoies beaucoup de MMS toi ? Perso j’ai du en envoyer un depuis que ça existe et en recevoir 2 (dont une dromacarte toute moche pour mon anniversaire … l’autre c’était mon frangin avec une magnifique charlotte bleu 5 minutes avant qu’il ne monte au bloc pour une opération de l’appendicite … faut que je retrouve cette photo !).

Répondre

Pour être tout a fait honnête, non, je n’envoie pas de MMS, c’est vrai 🙂 Mais il fallait bien lui trouver des défauts malgré tout !

T’es sûre pour la boutique Orange ? Car je suis passée par là avant d’aller sur les Champs et le 16Go était clairement indiqué comme étant en rupture, vs le 8Go …

Ah, moi aussi j’ai un HTC et c’est une horreur… Impossible de consulter gmail dessus (ça charge TOUS les messages de l’inbox et pas juste les nouveaux), et, après que ça m’a généré 500 euros de hors forfait, j’ai abandonné toute tentative de l’utiliser autrement que comme un téléphone!
Et oui, le Iphone ça me tente bien.. le hic, je ne peux pas y installer mon super dictionnaire, la seule chose qui m’arrête!

Répondre

Félicitations Deedee! Est-ce que tu nous feras un petit panorama des housses un peu jolies, parce que pour l’instant, aucune ne m’a réellement convaincue C’est difficile de trouver un écrin qui ne gache pas les belles lignes de cette beaûûûté (<- oui, je suis grave atteinte, je sais ^__^)

Répondre

Je vais voir ce que je peux faire 🙂 Perso, j’ai pris une housse toute bête, en simili cuir rouge..

Ahhhhhhhh… j’attends encore la fin de mois et s’il en reste encore, je craque aussi. Non sans une grande pointe de culpabilité vu que je n’en ai absolument pas besoin, mon HTC fonctionne encore très bien et dispose de fonctionnalités plus ou moins identiques. un pur caprice. Pfffff 🙂

Répondre

Mon homme a fait l’acquisition du 3G ce week-end, et me laisse donc la 1ère version ! (merci Orange pour cette offre aux heureux propriétaires de la 1ère version). Bref, moi qui étais la 1ère à dire à mon cher et tendre : "Mouais, il est très bien c’est sûr, mais j’en aurais absoooolument pas besoin ! un téléphone qui fait téléphone me suffit amplement"…. ben vous imaginez bien que j’ai vite changé d’avis !
Génial pour gérer mon agenda, je surfe sur le web (malgré des pbs certains de lenteur vu que 2G uniquement)…
Et les applications disponibles sont tout simplement géniales ! Facebook, toute la suite Google,…
Bref, je suis bien contente de mon 2G et mon chéri est encore plus content de son 3G, malgré ses défauts (dont les MMS)

Répondre

I have it too !! Je le voulais absolument en 16Go et je l’ai trouvé samedi à Madeleine. Il filtrait à mort. L’hôtesse m’a d’abord dit qu’ils étaient en rupture avant de m’en trouver un par miracle 5min après.
C’est vrai que l’appareil photo n’est pas terrible et que l’autonomie non plus. Mais je l’aime d’amooouuurrr !! 😉

Répondre

Mince, j’aurais du insister alors !

<mode geekette too>
Juste une précision concernant le premier iPhone, l’Apps Store est également dispo après une mise à jour du firmware en version 2.0 !
</mode geekette too>

Répondre

Oh la, je ne suis pas assez geekette là 🙂

@ Deedee : bah je consulte régulièrement le forum du site macbidouille et c’est malheureusement ce qui ressort des expériences d’autres personnes : commande validée puis mail annonçant que finalement faute de stock la commande ne sera pas honorée … et bien entendu le paiement a été débité du compte entre temps.

Répondre

Pitain, c’est scandaleux (et frustrant, qui plus est)

Mais Deedee, moi pas comprendre tout là !!
En réponse à Marinette, tu as dit que tu avais payé 13 fois ton abonnement pour avoir la portabilité de ton numéro ce qui fait environ (13×50 = 650 euros si on prend un forfait de 50 boules comme le mien for example !) et en plus l’achat de l’Iphone. Ca te revient vachement beaucoup plus cher que si tu l’avais acheté tout seul nan ? ou j’ai loupé un truc ?!

Répondre

Ouh la Grand Dieu non, ça ne m’a pas coûté 650 euros ! Un peu cher quand même, mais pas autant.

Donc, ça me revient moins cher que si je l’achetais débloqué (sans parler du fait que le forfait Web & Mail de ByT n’est parait-il pas compatible à 100% avec toutes les fonctionnalités de l’Iphone, notamment Google Maps).

Restait donc le fait de prendre un numéro chez Orange tout en gardant mon abonnement chez ByT mais là, ça revenait au même : que je paye les 13 mois restants en une seule fois ou en 13 fois, ça revient au même. Sans compter qu’à l’issue des 13 mois, j’aurais perdu mon numéro ByT (que je vais garder, en l’occurrence et si tu me suis !) en ayant opté pour cette option.

tu vois ?

Ah d’accooooord !! ^^
Mais ça se fait rapidement tout ça ? notamment pour la portabilité de ton numéro ?
Est ce que tu peux me dire (même pas private mail !) à combien ça t’es revenu au final ? parce que tu m’intéresses grandement là !

Répondre

Ah oui et qu’est ce que tu as pris comme abonnement le plus bas chez ByT (parce que j’y suis aussi) ? d’ailleurs j’ai une autre question : j’espère qu’ils te réabonnent pas pour 12 mois si tu changes de forfait même plus bas chez ByT ?!

Répondre

Ahah 🙂

Alors : il faut faire bien attention de choisir un abonnement qui soit dans la même gamme que le tien. Sinon, tu rempiles pour.. 24 mois !! Par exemple, pour ma part, j’avais un forfait Neo 4H, j’ai donc pris un forfait Neo 1H je crois, en annulant toutes les options. Résultat, je passe de 66 euros par mois à 26 euros. Je te laisse faire le calcul de la somme malgré tout indécente que je vais payer pour la portabilité de mon numéro 😉

A toi de faire tes calculs en fonction de la gamme de ton forfait pour voir si c’est jouable ou pas.

Ok nickel, bon ben je vais faire mes petits calculs ! ^^ je pense que j’ai le temps vu qu’apparemment ils sont en rupture d’Iphone (je pense à la pauvre Greluche …)
Merci Deedee !

Répondre

super contente pour toi..
cool tu as pu garder ton nuero..
je me doutais bien!!
bisous
bonne journée

Répondre

Heu.. C’est tout de même de la folie de payer 13 mois de forfait dans le vent, non ? Enfin moi ça me parait complétement abérrant !

Répondre

Chacun fait ce qu’il veut de son argent, non ?

Je n’ai pas lu tous les commentaires,et peut-être que quelqu’un a déjà fait la remarque:Serait-il possible de faire une version Iphone de ton excellent blog?.

Répondre

Alors là Philippe, tu me vois bien en peine de te répondre que c’est possible. Je maîtrise à peine l’insertion d’une bannière en html alors développer une version IPhone du blog… !

Ah.. le nouvel IPhone.. Il faut avouer que je me suis longuement posé la question avant de me faire une raison : Na ! [en fait, l’autonomie me pose vraiment souci, je me vois mal recharger mon téléphone tous les jours]. Pour ce qui est de faire languir les gens, chez Apple, il faut avouer qu’ils sont forts pour ça mais faut quand même pas abuser, au risque de se prendre quelques retours (Cf : rupture de Wii au moment de Noël).
Bref, en tout cas, ton impatience me rappelle certains de mes excès, je comprends donc tout à fait ta motivation à traverser la capitale (et à subir l’attente pour ENFIN l’avoir)….. Bizarrement, venant de toi, cela ne me surprend guère 😉 [Quand je veux quelque chose, je l’ai!] 😉
Une dernière petite remarque ? (Ben quoi ? Ca fait un bail hein!) : pour une "véritable quiche en informatique" je trouve que tu maîtrises bien le langage balise :p [C’est bête, X. Novercat nous enseignait pas ça]
Amitiés
PS : je suis fan de ton anti-spam 😉

Répondre

Effectivement pour la portabilité de numéro, à la boutique Orange, il me réponde que c’est possible. Il suffit juste de n’avoir surtout pas résilier chez SFR ou BT, c’est Orange qui s’en occupe.

Concernant une version iPhone de ton blog, je crois qu’il y a un article concernant les blogs Dotclear, faut que te le retrouve 😉

Répondre

J’aime beaucoup ce téléphone, c’est le must absolu!
Malgré tout, je ne peux pas me permettre d’investir autant pour le "I phone".
Et pourquoi, il veut toujours pas envoyer de MMS?
C’est quoi ce bins?

Répondre

@ Miss Giny : 😉 Je te rassure … je survie 😛 Et puis ça fait de l’animation au milieu de ce morne été tout vide.

Répondre

J’en veux un!!!! mais treize mois d’abonnement en une fois plus le prix du petit bijoux, ça fait combien tout ça a la fin???? TROP…. Impossible! on verra ça quand les prix seront plus abordables et que mon abonnement sera finish.

Répondre

bon je crois que j’ai tout compris. moi j’ai déjà le forfait le plus bas de bouygues : 20€/mois
donc un iphone me reviendrait à 20*20+149 à l’achat soit 550 € + 50€/mois de forfait
erk, je vais attendre un peu (au moins un mois!!)

Répondre

Deedee en reponse à miss giny je me permets de dire que le forfait bouygues marche très bien avec ttes les fonctionnalités de l’iphone même google maps! Mais sinon il y a une rumeur qui dit qu’à la rentrée l’iphone sera vendu dans la gamme des téléphones bouygues.Si c’est le cas je revendrai mon v1 pour la v2 grâce à mes points.

Répondre

@ Nanikaa : ah bon ?! ils vont le vendre chez ByT ? bon de tte façon je vais laisser passer les vacances et on verra ça à la rentrée ! Merci pour ce scoop !

@ Marie Greluche : ah bon ça me rassure ! n’empêche c’est vraiment abusé et frustrant. Tu l’auras quand du coup, tu sais ?

Répondre

@ marinette : cool ! ^^ oui alors on va attendre un peu (et ça baissera le nombre de mois par la même occasion au cas où !!) merki !!

Répondre

hannnn, je suis trop jalouse là !!!
Et non, je ne succomberai pas à la tentation… Peut-être jusqu’à ce que je te vois avec.. Vous faites quoi ce soir?!!!!!!!

Répondre

Ouaaaaaah tu mets des balises et tu les fermes, tu n’es donc pas si nulle que tu le dis !!

Répondre

Lucky you! Sortie en Suisse le 11 juillet, j’ai fait une pré commande sur le site de Orange, j’attends toujours et ce n’est pas gagné! Apple = les rois du buzz 😉

Répondre

Rhaaaaaaaaa, chuis verte ! Persuadée vendredi que de toutes façons yen aurait pas, je n’ai pas osé la boutique des champs. ERREUR, grâve erreur visiblement ! En revanche hier j’ai fait les champs et madeleine, mais pas l’ombreeee d’un 16GO blanc à l’horizon ! Si quelqu’un sait où en trouver……………

Répondre

Pour ma part j’étais chez SFR et j’ai fait une portabilité chez orange mais seulement à la fin de mon contrat SFR (14/08/08) j’ai donc un numéro ORANGE provisoire jusqu’au 14/08 et pour optimiser le tout j’ai fait un renvoie d’appel sur mon numéro SFR comme sa les gents n’y voient que du feu.

DEEDEE je peut te conseiller l’application "Shazam" c’est fantastique tu lui fait écouter de la musique en 10 seconde plus tard il te donne la pochette l’artiste et le titre c’est vraiment phénoménale.Je m’en suis servis encore hier soir au resto (du bruit de partout) bha il ma trouvé le morceau !

Amuse toi bien avec ta bestiole :p

Répondre

@Jean-Michel : c’est génial ce truc, un iphone dans son ordi sans se ruiner ! Je trouve ça génial, bravo à celui (ou celle) qui s’est décarcasser !!!

Répondre

Daria, pour remédier à ce souci, il faut aller dans les options de Gmail (je te donne le chemin en anglais, il faudra retrouver l’équivalent en français 🙂 )
Settings > Forwarding & POP/IMAP , puis dans la catégorie "POP download" il faut séléctioner " Enable POP for mail that arrives from now on" puis Enregistrer les modifications.
et voilà, à partir de maintenant, tu ne téléchargeras plus que les messages à partir du moment où tu as effectué cette opération.
A refaire autant de fois que nécessaire en retour de vacances, weekends, etc… 🙂

Bon courage !

Répondre

j’en reve !!!!!!!!!

Malheureusement.. .vu mes horaires de bureau… autant dire que je ne suis pas prete de l’avoir !

je suis un peu dégoutée avec cette politique de la pénurie créée de toute pièce par Appel et Orange.

créer de la frustration pour un ‘telephone c’est absurde.

Enfin, tant pis pour eux ! Pendant ce temps, mon abonnement continue de courir chez Bouygues ..apparemment orange ne doit pas avoir besoin de nouveaux abonnés !

Répondre

alors moi j’avoue être pas mal tentée mais je ne connais pas le prix de ce magnifique objet (version pierre bellemare) et j’ai peur de prendre peur en l’apprenant…

Répondre

20mn de queue ? A la boutique des champs vendredi dernier j’ai patienté …… 3H10 ! Puis, de nouveau 40mn avant le passage en caisse !!!! Franchement, si on m’avait dit un jour que je serais capable d’une tellllle patience (ou inconscience ? non, patience) pour un téléphone j’aurais bien ri ! Enfin bon ayé je l’ai mon iphone tout blanc, et je l’aimeeeeee aussi !!!

Répondre

(pour Lolipop commentaire juste au dessus : 149€ en 8GO, 199 en 16GO, avec abonnement orange et sans abonnement chéplutrop, dans les 500 environ je crois)

Répondre

Tu rigoles ? En fait au bout d’une heure de queue, un vilain monsieur de la boutique est sorti nous annoncer qu’il n’y avait plus aucun 16GO, mais qu’en revanche toute la queue pourrait avoir du 8… Grosse déception… Et puis finalement, quand ENFIN mon tour est arrivé, le vendeur m’a proposé un 16 car ils venaient justement d’en trouver 3 derrière un carton :))))) Gros gros gros coup de bol quand même !

Répondre

Ah ouais, quand même !!!!! Tain, dire que je n’ai même pas réclamé le 16Go… ARGH

si ton iPhone n’a pas laché, j’espère que tu as téléchargé l’application ELLE ASTRO. Bon ok faut aimer la numérologie et l’horoscope chinois.

tinyurl.com/7746rt

Cheers from Dubai

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sit adipiscing ut et, mattis nunc elit. massa id