L’interview parisienne de la semaine : Marie-Luise de Style and friends

Style and Friends, c’est un peu mon coup de cœur mode de cette année. Je sais, je l’ai un peu gardé jalousement dans ma blogroll sans en parler outre mesure…. J’hésitais à partager cette trouvaille avec vous, je l’avoue !

J’aime plus que tout la sélection qu’opère Marie-Luise, ancienne acheteuse pour les Galeries Lafayette. Les robes sont à tomber, les blouses à croquer. Et je ne vous parle pas de ses cachemires… Les Zadig et Hector peuuvent aller se rhabiller !

Voilà donc ses réponses à l’interview parisienne et ses adresses fétiches qu’elle partage avec nous :

Qui es-tu ?

Je suis Marie-Luise, berlinoise de naissance et véritable parisienne de cœur !

Depuis mes premiers échanges scolaires je suis sous le charme de Paris. Mordue de mode j’y suis venue juste après le bac pour faire mes études de stylisme à l’Ecole Esmod et après une année d’infidélité au Japon je m’y suis installé définitivement.

9 ans plus tard et fort de mes expériences d’acheteuse aux Galeries Lafayette et chez Agnès b, j’ai crée cette année le site de vente en ligne www.styleandfriends.com et la marque ‘mon truc fétiche’.

L’idée : une ambiance ‘open closet’ entre copines sur le net avec shopping de fringues, blog et échange de bonnes adresses dans un univers très personnel. Et de proposer MA sélection de pièces fétiches, les pièces dans lesquelles je me sens bien, avec un bon rapport qualité-prix.

Ma marque ‘mon truc fétiche’ est spécialisée dans le cachemire et les petites mailles que je dessine et fais fabriquer mais je propose aussi mes coups de cœur d’autres petites marques de vêtements et d’accessoires. J’aimerais aussi inviter des jeunes créateurs dont j’aime le travail. A bon entendeur !

Te définirais-tu comme une parisienne de naissance, une parisienne de cœur ou une parisienne de passage ?

Je ne suis pas une parisienne de naissance mais je suis probablement née avec un cœur de parisienne car aujourd’hui je m’y sens comme un poisson dans l’eau ! J’adore le rythme de cette ville, sa taille très humaine et la vie très confortable que l’on peut y mener. Mon chez moi c’est ici !

Si tu devais définir Paris en quelques mots…

Les toits de Paris, ses rues pavées, son odeur tôt le matin, ses nuits pleines de lumières, ses marchés sublimes, la vue depuis le Pont Neuf, la place de la Concorde très tard, les jardins secrets cachés dans les cours d’immeubles, les terrasses des cafés et les escaliers de Montmartre… ce sont toutes ces petites choses qui rendent cette ville irrésistible et me remplissent à chaque fois de bonheur !

Si Paris était une chanson ?

Pour moi ce serait une chanson d’amour, bien sûr, gaie et légère avec un petit côté mélancolique et simplement accompagnée d’une guitare.

NDLA : tiens, une guitare c’est marrant ! J’aurais plutôt dit un accordéon 😉

Si Paris était un parfum ?

Ce serait le mélange de l’odeur d’une baguette tout juste sortie du four au petit matin et celle d’un café crème, de la pluie et de papier journal mouillé, une pointe de l’odeur du métro puis celle d’un vêtement neuf.


Si tu devais quitter Paris, tu serais…

New Yorkaise, Hong Kong-aise ou Tokyoïte, villes qui me font regretter de n’avoir qu’une vie !

Sinon provençale dans un beau mas à restaurer et avec un immense potager… En tout cas je serais nostalgique de ma vie à Paris que j’adore !

Ton restaurant préféré ?

Naniwa-ya, notre cantine japonaise – 11, rue Sainte Anne, 75001 Paris

La vraie cantoche comme là bas ou on ne mange pas de sushis mais des grandes soupes de nouilles, raviolis et autres délices très typiques. C’est frais, c’est bon et le service est très rapide, génial après une journée de sport ou de shopping.

Guilo Guilo, un vrai restaurant japonais – 8, rue Garreau, 75018 Paris, 01 42 54 23 92, réservation indispensable

Au cœur de Montmartre se trouve ce restaurant d’un raffinement sublime. Menu unique de 9 plats crée par le chef kyotoïte et son équipe fort sympathique. Menu différent chaque 1er du mois. Un véritable dépaysement !

Cristal Room Baccarat, pour un moment spécial – 11, place des Etats Unis, 75016 Paris, 01 40 22 11 10

Lieu sublimement restauré par Starck, ok, mais assez sobre avec briques apparentes et ardoises au mur et mélangé à de très belles pièces Baccarat. La carte est à tomber et on peut y passer une soirée très cool en jean, à se régaler, yeux et papilles.

Mais comme j’adore cuisiner nous dinons plus souvent autour d’une tablée d’amis à la maison qu’au restaurant.

Ton café/bar/salon de thé préféré ?

Rose Bakery, 46, rue des Martyrs, 75009 Paris

Ce tout petit endroit est génial pour un déj entre copines ou un brunch. Le lieu n’est pas extraordinaire mais mille fois rattrapé par la qualité et la générosité de la cuisine. Rose est anglaise et prépare d’incroyables petits plats, salades, gâteaux et quiches, tout bio ! Tous les produits proviennent de producteurs attitrés dans les environs et on redécouvre le vrai goût des aliments.

Elle a d’ailleurs sorti un livre de recettes que je conseille vivement. Après le festin on peut également faire de petites courses dans son étal de produits fétiches tout bio !


Ta boutique préférée ?

Alors là ! N’en nommer qu’une est difficile, voire impossible!

Pour les fringues j’adore la boutique de Martin Margiela, 25bis, rue de Montpensier, 75001 Paris. J’admire depuis toujours le talent de ce créateur et suis sous le charme de cette boutique pas comme les autres.

Pour la bouffe, voici l’adresse d’une pâtisserie géniale! Des gâteaux aussi beaux que bons, des petits chocolats à tomber et le tout fait maison comme pour soi avec un grand supplément d’âme !

Aurore-Capucine, 3, rue Rochechouart, 75009 Paris, fermé dimanche et lundi

Et pour la déco, un autre de mes rayons fétiches, j’adore chiner ! Je vous conseille L’atelier 154, 154 rue Oberkampf 75011 Paris. Caché au fond d’une cour charmante, un atelier boutique où l’on découvre toujours des merveilles.

Bien qu’un peu trop cher, le marché Paul Bert aux puces de Clignancourt donne toujours lieu à une belle ballade et ne ratez pas les puces du design, géniaux depuis qu’ils sont quai de la Loire (M° Jaurès). Prochaine édition du 10-12 octobre 2008.

Pour toi, le métro, c’est…

L’horreur ! A part d’être un moyen de transport très pratique je trouve qu’il y a des efforts à faire pour rendre le métro parisien à la hauteur de sa si belle et prestigieuse ville. C’est sale, ça sent mauvais et les trains sont toujours bondés. Il y a peu de lignes rénovées qui sont mieux mais en général j’évite.

Cheveux dans le vent, je préfère sillonner la capitale avec mon vélo hollandais.

Ton arrondissement préféré ?

Je suis tout d’abord définitivement rive droite ! J’aime son côté cosmopolite et populaire. J’adore Montmartre pour son ambiance de village avec ses petites places pavées et ses cafés sympas ou l’on croise toujours quelqu’un qu’on connaît. Mais mon arrondissement préféré est le 9ième, dans le coin de la place Saint Georges et de la rue des Martyrs, très central et en même temps calme avec plein de super commerçants. J’aime beaucoup aussi le quartier Montorgueil ou je vais quand je peux pour faire mes courses.

Actuellement j’habite dans le 19ième arrondissement, au bord du canal de l’Ourcq, face à la Villette ou nous avons rénové une partie d’une ancienne imprimerie. C’est vrai que le quartier n’est pas génial, mais quand j’ai un coup de cœur pour un endroit l’arrondissement n’est plus très important !

Ton lieu préféré ?

A part chez moi dans les bras de mon ‘french lover’, j’adore me trouver sur le Pont Neuf au moment du coucher du soleil et inspirer profondément cet air grisant !

Retrouvez toutes les interviews parisiennes et toutes les adresses fétiches de leurs auteurs en cliquant ici !

Commentaires

Cette interview est tout simplement magnifique. Moi qui ne suis pas de l’autre côté de l’Altantique, cela m’a fait l’effet d’une très belle carte postale. Je vais donc très vite sur le blog de Marie Luise car, Deedee tu m’as vraiment donnée envie d’en savoir plus…Marie-Luise semble fascinante. Chapeau à toutes les deux, ça c’est de la belle blog attitude!

Répondre

Marie-Luise a un site, pas un blog 😉

Très belle interview. Ne serait-ce que parce que Marie-Luise a su dépasser les questions et se laisser aller à quelques jolies images.

Répondre

Je ne connaissais pas du tout la demoiselle, allez hop je file voir ses créations. Ces petites interviews parisiennes sont vraiment sympas.
T’as vu je ne râle pas aujourd’hui hihi!!!!
biz et bonne journée à vous tous!!!

Répondre

Merci beaucoup pour cette découverte…j’aime beaucoup son site de vente en ligne…il y a une très belle sélection de vêtements (j’ai de nouvelles idées de cadeaux 🙂 )

Répondre

Beaucoup de poésie, de zenitude, et de passion dans cette interview. Pour un lundi midi tout gris et tout pluvieux, c’est un petit moment de bonheur. Merci.

Répondre

euh… oups…. voulais dire pour un lundi matin (10h20). Suis pressée d’être à ce midi on dirait…

Répondre

Envoyée aux copines et je le garde aussi pour des cadeaux éventuels 🙂

Répondre

Si son goût vestimentaire est aussi sûr que son goût tout court (belle sélection de restaurants, juste un bémol sur le Cristal Room, au rapport qualité-prix dantesque avec une carte tarifée au lance-flammes), cela promet de jolies découvertes… Chapeau !

Répondre

Je suis toujours touchée par les gens qui tombent amoureux de Paris. Nous vivons dans une ville incroyable et je comprends qu’on puisse quitter son pays pour elle.

Répondre

Merci pour cet interview, on voit qu’elle adore Paris, ça fait du bien !
Je cours sur son site !

Répondre

C’est gentil de nous faire découvrir son site, Deedee. Je viens d’y jeter un oeil et lire l’à propos du site. Ca correspond tout à fait à ma note du jour et ce que je pense. Merci encore d’avoir finalement décidé de nous présenter Marie-Louise 😉

Répondre

Merci pour cette adresse mode, je ne connaissais pas ce site, c’est génial…j’y retourne de ce pas !

Répondre

Je tiens à préciser que je décline toute responsabilité quant à un éventuel craquage 🙂

merqui d’avoir enfin dévoilé ce petit joyau qui va contribuer à ma ruine :o)

Répondre

Une berlinoise qui se retrouve à Paris, si c’est pas triste !!!

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mattis felis vel, efficitur. felis Nullam libero. massa