La fée électricité

C’est l’histoire d’une peinture réalisée par Raoul Dufy. Une œuvre de plus de 600 m² qui occupe une salle entière du Musée d’Art Moderne de Paris. Salle qui fut d’ailleurs tout spécialement créée pour héberger les 250 panneaux qui composent la peinture.

Et je vais vous dire, c’est justement ça, que j’aime, à Paris. Etre étonnée, découvrir, sortir de mes sentiers battus. En l’occurrence, découvrir une toile qui est hébergée au MAM depuis 1964 et dont je ne soupçonnais même pas l’existence, alors même que Dufy est un de mes peintres préférés (je vous l’accorde, je n’avais pas creusé la question outre mesure).

Aller à l’exposition consacrée au dit peintre, apprécier les centaines d’œuvres exposées, être émue, beaucoup.

Et puis passer la porte pour sortir du musée et s’arrêter net devant une flopée de marches après l’avoir aperçue, elle. L’Oeuvre. Magistrale, époustouflante, hallucinante.

Gravir les marches une à une, hésiter, un peu. Finir par pénétrer la pièce, irrémédiablement attirée par cette lumière époustouflante, et rester là, une minute, puis deux, puis dix. Contempler et médusée, se perdre en rêverie, happée par la toile.

Partir à regrets, et décider d’y retourner dès que possible…

A écouter avec The Rip de Portishead, aussi puissamment bouleversant que l’œuvre… !

Musée d’art moderne de la Ville de Paris
Du 17 octobre 2008 au 11 janvier 2009
www.mam.paris.fr

Commentaires

Rien que la musique et la photo plantent le décor… Si j’ai le temps de croiser les couleurs de cette toile, je ne pourrais la regarder avec une autre atmosphère en tête que celle dégagée par Portishead !…la même que celle qui se dégage de mes voyages en train pendant lesquels je vois défiler la campagne…
Je crois que j’ai besoin d’évasion moi !

Répondre

Surtout que tu peux y retourner autant que tu veux, car si je ne m’abuse ce musée est gratuit, non ?

Répondre

Juste une information… Ayant travaillé pour Paris musées et le MAM, je vous confirme que l’exposition permanente est gratuite, comme le hall fée électricité (en photo) MAIS l’exposition temporaire de Dufy est payante… mais vraiment énormissime !

Répondre

Yes, merci pour ces précisions Mathilde ! et d’accord avec toi 🙂

Comme tu le dis, c’est époustouflant et ta photo la rend très bien. Merci 😉

Répondre

Très joli photo en plus !

Et la déception d’avoir habité à Paris et de ne pas l’avoir vue… Mais idée de sortie pour la prochaine visite !

Répondre

J’ai étudié cette oeuvre l’année dernière pour l’option art du bac ! Pas facile…

Répondre

Pas facile, mais… intéressant !

PS : une naissance c’est encore une autre émotion, mais alors celle ci très forte.

Répondre

Ah oui, émotion incomparable, même !

Le coté agréable de Paris et des trés grandes villes, c’est l’investissement fait, pour mettre en place des expos colossales…Toujours impressionnant.

Répondre

Lors d’un voyage à Paris je suis allée visiter le MAM et je t’avoue que je suis littéralement restée scotcher devant cette œuvre magistrale qu’est le hall "fée électricité".On laisse défiler les minutes car on est happé par cette toile.
Voilà je crois que tu as compris que j’aimais beaucoup cette toile.
Ah Deedee, bravo pour le blog, c’est ma vitamine !

Répondre

C’est ton côté Carrie Bradshaw qui ressort. Bientôt tu vas appeler ton chat MOMA 😉

Répondre

Je n’ai jamais regardé Sex and the City. Mais si je me fie à la réputation de la dame, j’imagine qu’elle est ultra intelligente, fine, culturée. Un peu comme moi, donc 😉

PS : mon chat s’appelle Crevette… Que dois-je en déduire à ton avis ?

Waouh, c’est.. somptueux.
La photo est vraiment superbe, alors qu’est-ce que ça doit être en vrai..! En tout cas ça donne envie !

Répondre

j’ai vu l’expo, elle est géniale, lumineuse et reposante, pas du tout sombre, ça fait du bien en ces temps trisounets.
Et bravo pour ton choix de musique il va bien avec ton post 🙂

Répondre

Je suis justement aller voir l’expo hier et j’ai découvert cette sublime Fée Electricité (alors que j’étais déjà allée au MAM pour d’autres expos avant, sans la voir…). Cette peinture est absolument fascinante, on pourrait y passer des heures. Et pour ceux et celles qui ne connaissent pas (encore), sachez que la photo de Deedee n’en représente environ qu’un tiers ! Je vais y retourner puisqu’on peut la voir gratuitement. Et l’expo Duffy mérite aussi vraiment le détour.

Répondre

Même pas un tiers, je dirais ! Il faut absolument que j’y retourne…!

merci deedee, je suis de passage à paris et je ne connais pas dufy. du coup tu m’as donné envie d y aller et je n avais pas encore prevu mon programme pour demain. la photo est magnifique. demain je vais découvrir un artiste grace à toi. merci pour ton blog. il est trés intéressant. continues.

Répondre

Je suis ravie que tu découvres Dufy grâce à moi…. Flattée à mort, même ! J’espère que tu aimeras autant que moi. Tiens nous au courant, surtout 😉

PS : Mucha, profites-en pour faire un crochet par le Palais de Tokyo, juste en face. Excellente librairie / Photomaton à l’ancienne (https://www.deedeeparis.com/blog/... + peut-être expo intéressante, je ne sais pas ce qu’il y a en ce moment.

Répondre

merci pour l info : si j ai le temps je vais y faire un tour….
a bientot

Répondre

effectivement, cette oeuvre à l’air impressionnante à voir! Rien que la photo et je me "perds" déjà dans toutes les couleurs.

Répondre

je n’ai pas eu le temps malheureusement d’aller voir l’expo, et je suis de retour chez moi (en province ;)mais j’y penserai pour la prochaine fois que je vais à Paris.

Répondre

Arrivée depuis peu à Paris, je cherche des musées, des expos qui contenterait ma curisosité artistique… Mais ma dernière visite qui a été le musée du quai Branly, m’a quelque peu déçue. Je tombe alors sur on site de parisienne ou j’apprends pleins de trucs et cet article !! C’est sur, j’irai voir cet expo tellement l’image donne envie de voir de plus près ce tableau… Merci !

Répondre

Attends d’y être allée pour me remercier !

N’oublie pas de faire un crochet par le Palais d Tokyo… C’est de loin, mon musée préférée (notamment pour la librairie).

Bonjour,

Si vous allez voir ou revoir l’expo de raoul Duffy au musée d’art moderne, NE MANQUER SOUS AUCUN PRETEXTES "l’autre expo", celle des photographes allemands "Objectivités" en particulier les photos des epoux Becher ou des arrêts d’autobus soviétiques…..

Répondre

Je n’y suis pas allée… Une bonne raison pour retourner voir la Fée Electricité 😉

Raoul Dufy ne serait-il pas un penitre lyonnais ? Et pas d’expo au musée des BA de lyon prevue ?

Répondre

Je crois que Dufy est né au Havre.. mais il a peut être vécu à Lyon ?

Pour le reste, disons que comme j’ai un blog parisien, je ne suis hélas pas au courant de l’actualité de toutes les autres villes françaises 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dolor. porta. Aliquam non risus. leo. nec Sed