La mode et l’art font-ils bon ménage ?

C’est la question qu’on peut se poser au vu de la vente d’art couplée aux ventes traditionnelles des Vitrines Parisiennes.

Pour ma part, j’ai tendance à penser qu’il s’agit là d’une excellente idée, même si en l’occurrence, il y a peut-être une inadéquation entre les prix des vêtements et les prix des œuvres d’art : 45 000 euros pour la sculpture sur l’image, là, je veux bien… mais non en fait !

En revanche, si on me proposait un joli tableau à un prix plus raisonnable, un cliché original, une sculpture qui ne ferait pas vendre mon rein, mon bras doigt et ma bague de fiançailles, j’ai envie de dire banco.

Et vous, qu’en pensez vous ?

Commentaires

Ca existe déjà en vente traditionnelle, si l’on pense à Colette à Paris. En revanche, 45000€ pour une sculpture que l’on n’a même pas vue de nos propres yeux, ça fait beaucoup!
Je pense que ce que tu cherches, artscape le fait de temps en temps pour la peinture, sinon il y a aussi quelques sites de photo qui vendent des clichés originaux pas très cher.

Répondre

Sinon il y a une solution – excessivement classique j’en conviens 🙂 – pour voir et acheter de l’art : les galeries ! D’ailleurs si vous voyez ce que je veux dire hihi…

Répondre

Comme, dans un sens, la mode est aussi de l’art (en tous cas, je la considère comme telle), ca va très bien avec les autres oeuvres artistiques !

Répondre

Je pense que c’est une bonne idée de coupler mode + art, mais pas à ce prix là en effet 🙂

Répondre

L’idée est bonne c’est sur , mais je ne vais pas etre très originale en disant que les oeuvres n’ont peut etre pas été bien choisies … dans le sens ou acheter une oeuvre à 45k€ sur une boutique de sapes en ligne , bof … mais de la photo ou du petit tableau abordable oui, l’idée est là.

Répondre

Vaste sujet … Spontanément, je trouve ça bien. Mais ensuite, au cas par cas, j’ai souvent des réserves. En même temps, c’est aussi la loi du marché. S’il y a des acheteurs ! Mais 45k, en ce qui me concerne, j’ai autre chose à en faire que de la mode ou de l’art.

Répondre

Et bien oui c’est bien des art pieces pour trois fois rien mais ça c’est le concept de "faire des affaires" qui sort, je suis pareil. Aprés qu’il existe des oeuvres d’art à prix éffarants c’est bien aussi pour la culture…et pour les artistes. La pensée et le rêve n’ont pas de valeur monaitaire dans le sens où c’est une belle arnaque!
Mais de mettre des oeuvres d’art en guise de déco je trouve ça inodore, c’est bien de la mode qui se perd, ils feraient mieux de trouver de bons directeurs artistiques et vendre/proposer de bonnes créations. Sur le coup cette photo ne m’invite pas à les considérer plus hautement que Monoprix.

Répondre

La mode est un art…., non? Donc forcément ça se marrie bien. Et puis rien ne dit que l’on soit obligé d’acheter la belle sculpture. En revanche, repartir avec de jolis vêtements pas trop chers tout en ayant déambulé dans un endroit "culturel", c’est une chouette idée!

Répondre

Pourquoi pas? On n’est pas obligé d’acheter. L’idée est bonne: on peut faire du shopping et se cultiver en même temps…

Répondre

Finalement, le plus compliqué c’est pour l’acheteur de se représenter un prix juste de l’oeuvre. Comme l’art reste un produit d’exception, nous avons tous beaucoup mois de réflexes en terme de prix que pour, disons, un gilet d’homme féminin 🙂
(oui, oui, je reviens de cette page-là)

L’écart de tarif, en l’occurrence, me semble assez mal disposer les acheteurs de vêtements, fussent-ils fashion, à se lancer dans l’achat d’art. Et le mélange, finalement, est d’assez mauvais goût.
Pour l’art pas cher, il y a aussi la Fnac qui propose de la photographie a prix abordable. Mais l’art doit-il être à un prix abordable ? Quand on voit ce que ça demande de s’arracher les tripes pour peindre un tableau, ou faire une photo, face auquel on ressent quelque chose… pas sûr !

PS: J’aime bien le commentaire de la môme de NYC

Répondre

Coucou

Ah ben si tu es intéressée par les tableaux, dès que le site de mon homme sera terminé, je te donnerai l’adresse pour que tu vois ce qu’il fait… 🙂

Puis si tu apprécies et que tu aimes les expos, je te filerai une invit’ pour le vernissage de son expo, début 2009 normalement, à Beaubourg (en face du centre G.Pompidou).

Bonne journée Deedee, malgré la pluie.

Avec ce temps, on aurait qu’une seule envie, se mettre sous la couette avec une bonne soupe bien chaude et regarder des films toute la journée !

Mais la réalité est tout autre…il faut gagner sa croute 😉

Bon courage !

Répondre

Avec plaisir Sol.N ! Merci 🙂

Pour SOl. N : je suis bien interéssé oui 🙂

Répondre

Hello,
Je saute sur l’occasion pour vous donner l’adresse de mon site on vous pourrez y voir quelques unes de mes toiles abstraites.
Si vous aimez la couleur et l’expressionisme abstrait comme on dit !!
bulledinterieur.free.fr/

Répondre

Je trouve le concept intéressant, même si le prix de l’oeuvre dans ce cas précis est assez élevé. Mais l’idée est bonne et se marie bien avec la mode qui elle même est un art à part entière, donc j’approuve!

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *