Le match de la semaine : agenda papier vs agenda électronique

Tadaaaaa : chers lecteurs, je vous annonce tambours battants et trompettes sonnantes la naissance de la rubrique « le match de la semaine » !

Kesako ?

Ben, c’est tout simple. Comme son nom l’indique les billets de la rubrique « le match de la semaine » sera une lutte de haut vol entre deux produits, deux concepts, deux tendances… Un peu comme le pinceau vs l’éponge pour le fond de teint, ou bien encore le slim vs l’oversize.

Et voil?  !

L’idée est évidemment que vous puissiez également vous prononcer sur la tendance en sus des commentaires. Petit vote en perspective, donc.

Maintenant que les présentations sont faites, on attaque avec la question de la semaine : agenda papier ou agenda électronique ?

Bon, j’avoue que sur cette question, je vais avoir du mal ? être objective. J’ai beau être une inconditionnelle d’Internet et de mon PC portable qui ne me quitte quasiment jamais, j’ai beau disposer d’un très chouette téléphone équipé d’un magnifique pda, je reste accro au papier.

Pour moi, rien de remplace le plaisir de coucher mes rendez-vous sur le papier, noircir des pages, griffonner un numéro dans un coin, embrasser d’un seul coup d’œil mon emploi du temps d’overbooked working girl, tourner les pages… J’aime écrire, et l’écriture sur un clavier reste tout de même assez succinct et clairement beaucoup moins agréable.

J’ai pourtant essayé de m’adapter au pda… Après tout, il est vrai que le côté pratique de la chose ? de quoi séduire. Mais non, rien n’y fait… Et puis, c’est bien mignon, mais imaginez que par malheur j’égare mon téléphone… J’aurais l’air malin, si j’ai centralisé toutes mes infos sur un seul objet !

Et vous, vous êtes plutôt agenda électronique ou, comme moi, vous restez un indécrottable et fervent utilisateur de l’agenda papier ?

Commentaires

Dilmme non résolu pour moi, je passe de l’un ? l’autre sans me décider depuis des années. L’obligation d’utiliser outlook au bureau rend l’agenda électronique plus facile, y a qu’? synchroniser mais en vrai je crois que je préfère le papier :-s
J’ai bien envie d’esayer le téléphone-pda aussi, je sais pas…

Répondre

Agenda papier …
Pourquoi ? Parce que je me sers si peu d’un agenda que je n’ai pas trouvé utile d’investir dans un pda.
Maintenant, je crois que j’aime bien le contact du papier et du stylo. Les rares fois où je dois écrire quelque chose ? la main, je me désole de voir que ma belle écriture d’étudiante a laissé la place ? des gribouillis faute d’entraintement.

Répondre

Tiens c’est marrant, j’aurais dit le contraire pour toi 🙂

Papier… J’ai beau adorer les ordinateurs, je déteste les téléphones-pda-appareilphoto-caméra-télé-lecteurmp3, enfin je déteste les téléphones qui servent ? tout sauf téléphoner.
L’agenda papier est pour moi ! En plus je suis accro ? l’agenda des Paresseuses !

Répondre

Je suis comme toi ! j’aime beaucoup mon pv portable et pour autant je suis une inconditionnelle de mon agenda rose papier !! ça fait journal de bord en même temps, il ne tombe pas en panne lui et je pourrais le garder très très longtemps !

Répondre

Papier, papier, papier, définitivement papier ! Du moment que c’est un semainier avec la semaine affichée sur 2 pages.
Même si je passe beaucoup de temps sur mon ordinateur, je ne peux me résoudre ? abandonner les bons vieux agendas (ou cahiers quand il s’agit des histoires) pour un truc électronique.

Répondre

C’est sûr, un agenda type PDA ça le fait. Avec j’aurais l’impression d’être une superbusiness woman … sauf que je me contente de mon agenda papier, bien pratique et très girly, plus au travail de mon bloc (une page, un jour) où je note mes réunions. C’est tellement plus simple. Même l’agenda outlook me laisse froide!!

Répondre

Papier c’est mieux, on peut se permettre plus de fantaisies, même si lui ne va pas sonner pour nous rappeler l’anniversaire des copines…
Et en bonne rétro girl que je suis je le préfère pas trop gros et sobre.

Répondre

zut alors dans le sondage y a pas la réponse pour les 2 , c’est pas bien ça …!

Répondre

C’est fait Mercotte ! Au fait, très jolie photo de Benjamin 🙂

agenda electronique! par la force des choses – mon boulot quoi – j ai du m adapter aux rdv pris via outlook…
je dois dire que le pda a aussi ses avantages : mon carnet d adresse tjs a jour – et sauvegarde au cas ou ma bebete electonique decide de se faire la malle; les ingredients de la recette de marmitton a porte de main pour les courses en sortant du taf le soir….et last but not least, tous les flux rss de mes blogs preferes (deedee est dans le trio de tete of course) en cas d ennui dans les transports j ai tjs qch a faire…

Répondre

Papieeer! Déj? , étant peu informatisée, le papier est beaucoup plus simple pour moi. le seul hic c’est que je bosse ? deux endroits différents et que j’ai donc deux agendas pros que je condense dans un troisième, le personnel, dans lequel j’ajoute évidemment tous mes projets entre amis… ce qui me permet de retrouver certains événements en regardant en arrière!
et puis écrire, c’est tellement plus agréable!

Répondre

Trés bien cette nouvelle rubrique!!

Perso sans hesiter je vote pour le papier! je prefere avoir un pti carnet, un agenda où grifooner tout ce qui me passe par la tête y coller des photo, des looks & co et l’avoir toujours ? dispo plutot qu’un objet sans vie qui ? n’importe quel moment peut planter!

et comme la dit juste au dessus Clo, mes carnets en general je les accumule et parfois je me replonge dedans et c’est un pti moment "doudou" où l’on se rapelle l’année écoulée!

bises

Répondre

Merci miss 🙂

Comme toi, j’apprécie plus qu’un peu de pouvoir replonger mon nez dans mes anciens carnets // agenda & co

Autre solution … se créer un agenda en ligne (type Google Calendar) !

Seul "hic", il faut avoir une connexion internet en quasi permanence pour pouvoir l’actualiser et le contrôler ! Mais cet agenda est bien sympathique, il vous envoie des sms, des popup ou autres en fonction de ce que vous voulez ^^

Et pas moyen de le "perdre", il est accessible depuis n’importe quel ordinateur relié au web.

Bref, je fais ma pub, mais c’est l’alternative que j’ai trouvée, entre PDA trop compliqué et papier pas toujours pratique !

Répondre

J’utilise également Google Calendar… Même si je ne suis pas encore convaincue ! Tu bosses chez Google ?

Papier forcément… J’adooore les petits carnets alors je ne vais pas me refuser ce plaisir l? ! Même si bon, si un jour par pur hasard on m’offrait l’iPhone, ben je dirais pas non… (quoi que la motivation première ne serait pas la fonction agenda…) =)
D’ailleurs pour revenir au papier, je voulais te dire qu’? cause de toi (ou plutôt ? cause d’un ancien billet), qui m’a fait découvrir le Moleskine, j’en traîne maintenant toujours un avec moi. =)
J’ai juste un petit soucis avec les carnets : j’ai tellement de mal ? résister quand j’en trouve un joli, qu’ils ne sont jamais remplis : si j’utilise le tiers des pages c’est bien le grand maximum… Ben oui le plus mieux c’et quand même de commencer le carnet que l’on vient d’acheter. Après bon… ça n’a plus grand intérêt. Enfin je crois… C’est grave docteur ? =)
Bonne journée !

Répondre

PDA pour moi, ou plus précisement et depuis peu, un iPod Touch (l’iPhone sans le téléphone:)). C’est super pratique, il se synchronise avec Outlook, aussi bien pour l’agenda que pour les contacts. Bref, c’est 10 fois mieux que mon smartphone au niveau de la navigation et de la présentation des informations.

Il y a en plus le coté pratique de ne pas combiner le téléphone et l’agenda. Celui qui n’a jamais racroché une communication sans le vouloir en cherchant un numéro de téléphone me lance la première pierre!

Répondre

Je possède les deux mais ma préférence va ? la version papier. J’ai beau penser aux arbres nécessaires pour fabriquer le papier mais rien n’y fait, j’aime bien gribouiller…

Répondre

A la demande presque générale, j’ai placé une nouvelle réponse optionnelle pour ‘les deux’ 🙂

Répondre

Moi j’ai adopte le Palm Pilot il y a quelques années. C’est hyper pratique, tu deplace un rendez vous d’un coup de stylet. Genial!!! Tes contacts sont toujours bien rangés. Et puis pas de probleme de perte de données puisque je synchronise mon palm avec mon PC. Donc en cas de perte accidentelle, je connecte le palm au PC et hop mes données me sont restituées en moins de 5 minutes (j’en sais quelque chose ca m’est arrivé une fois!). Par contre, il m’arrive encore d’acheter un agenda papier parce qu’il est joli, original ou bourré de photos!

Répondre

Les deux… J’ai un filofax ministre, donc très gros, alors je ne le sors jamais de chez moi, mais j’y note tout l’ordre du jour. En revanche, j’ai tendance ? oublier le nom des personnes avec qui j’ai RV. Je note donc tout sur mon agenda de portable…

Répondre

Les deux mon général.
Après avoir eu un pda pendant 3 ans, je suis revenue ? l’agenda papier. Hé oui, le pda totalement déchargé m’a planté tous mes contacts, mes dates de RDV et j’en passe. Au moins l’agenda papier ne m’a jamais fait ce coup l? . Bon, je l’ai jamais perdu non plus car avec mon activité,il est overzise ( 21 X 29,7) et puis TOUT est noté dedans (de ce qu’il y a ? faire, aux dates d’anniv’ des potes en passant par les RDV pro et perso).
Mais il est vrai que je garde encore mon pda dans le sac, car de par son petit format, il est super pratique, me permet de prendre des notes ? la volée quand je n’ai pas de carnet et de stylo, d’avoir mes adresses, plans et j’en passe dans un mini format.
Pour être brève (!!!) mon coeur balance entre les deux!

Répondre

Le papier, le papier, le papier!
Comme tu le dis si bien: rien ne remplace le plaisir de noircir des pages, de les tourner. J’ai l’impression de bien plus m’approprier les choses quand je les écris, stylo ? la main, que quand je les tape sur un clavier! Va comprendre Charles!

Répondre

papier,papier ? fond!!!!!
Je me suis même offert un Moleskine pour 2008.J’aime écrire,les jolis stylos et tout et tout!!!

Répondre

L’éléctronique c’est bien mais pour un agenda il n’y a que le papier qui m’aille!!!!
j’ai besoin de griffoner, de dessiner, d’y mettre des post-it de toutes les tailles, formes et couleur, d’y accrocher avec des trombones des articles sur des restos ou une boutique, d’y mettre mes cartes de visite…. il n’y manque plus que que des petits mots de mes pom’ potesses aux pages du dimanche lol
donc : PAPIER, PAPIER ET PAPIER

Répondre

Idem…. Je ne pourrais pas m’en passer je crois 🙂

Papier, pour les même raisons que toi ! Je cherche la perle rare pour 2008 d’ailleurs. Mais j’avoue que depuis que j’ai fait de netvibes ma page d’accueil, son agenda me sert bcp bcp.

Répondre

Moi je suis très papier. sauf que, sauf que, je perds toujours la 2° partie de mes recharges. Donc, ej fini l’année sans agenda. Je pourrai mettre toute la recharge d’un coup mais mon bel agenda est trop fin !!! alors vivement 2008

Répondre

en ce qui me concerne, sans hesitation le papier !
j’aime le toucher, le sentir, le manipuler, j’aime les beaux papiers, et en ce qui concerne l’agenda, j’ai BESOIN de tout voir en même temps, de passer d’une page ? l’autre mais de voir les deux en même temps…

Répondre

Téléphone pda, trop encombrant d’avoir les deux séparés.
En cas de panne, de perte ou de vol pas de souci tout est synchronisé sur l’ordinateur.
Il est meme possible maintenant de synchroniser avec un agenda en ligne type google calendar.

Répondre

Je deteste, deteste ecrire. En fait je crois que je ne peux plus le faire, et ca me frustre d’ecrire aussi doucement alors que je tape a la vitesse de l’eclair (sans me vanter..). Deedee STP tu pourras faire un recap avec les differents PDA proposes, je veux m’en racheter un mais je ne sais pas lequel prendre. Bon sinon je lirai tous les commentaires…

Répondre

Moi je veux bien, mais je ne suis pas une spécialiste ! 🙂

Les deux mon général !
Je suis "obligée" d’utiliser l’agenda électronique du bureau pour que mes collègues puissent accéder ? mon emploi du temps. Du coup, j’use sans retenue de l’option "privé" pour mettre en évidence les créneaux auxquels je ne suis pas disponible. En revanche, pour le perso, j’ai mon petit Moleskin (cf le billet de Deedee de cet été qui a achevé de me convaincre !) dans lequel je peux noter toutes les idées qui me passent par la tête.
J’ai eu un PDA ? une époque où j’avais beaucoup de réunions, et où la fonction de synchronisation entre l’ordi et le PDA m’aidait beaucoup, mais ce n’est plus le cas pour l’instant …
Alors, résultat des courses quand ?
Très bonne journée.

Répondre

Si on regarde les résultats, je crois qu’il est sans appel 🙂

Agenda papier, même si j’étais encore la dernière au monde ? l’utiliser. Et puis, pas facile de mettre des petits papiers découpés ici et l? dans un pda 😉

Répondre

définitivement papier!
perso je trouve que c’est plus rapide, plus sympa d’écrire sur du papier . C’est moins impersonnel qu’un pda. pUis moi je me galère avec les pda… et quand ya plus de batterie, bah on l’a dans le…!
ps: ton antispam est cool grace ? lui on révise nos maths 🙂

Répondre

Oui, je suis tellement nulle en maths que j’ai décidé de voir si j’étais dans la moyenne ou pas 😉

Papier, sans l’ombre d’un doute et pour toujours. Et je les garde tous ! Emotions garanties quand on les relit quelques années plus tard. Des détails insignifiants réveillent des tas de souvenirs. Bref, c’est plus un journal qu’un carnet de rendez-vous

Répondre

Comme la majorité de tes autres internautes, je reste une indécrottable de l’agenda papier. J’adore voir les ratures et gérer moi-même la manière dont je vais inscrire mes rendez-vous. Le seul bémol, je ne l’ouvre pas assez souvent et donc, je loupe quelques rendez-vous !!!

Répondre

pas de dilemme, c’est agenda papier pour moi! il faut dire que comme je ne suis pas encore une working girl, je n’ai guère l’occasion de toucher ? un pda. Néanmoins, force est de constater que même si j’ai un petit agenda dans mon portable, je préfère de loin tout écrire sur papier. J’aime griffonner, pouvoir utiliser des couleurs, raturer … avoir l’impression que mon agenda vive avec moi en bref!

Répondre

Et si on est de la quatrième catégorie, de celles qui n’utilisent pas de pda qu’il soit papier ou électronique, on clique où hein je vous le demande 🙂

Répondre

Papier!!
et… un agenda Moleskine of course!! c’est une certaine Deedee qui m’a fait découvrir les Moleskine!! 😉
gros bec!

Répondre

Ravie que tu te sois toi aussi laissée tenter par Moleskine ! 😉

Pour moi l’agenda papier est inconditionnel
J’ai beau etre une fille ultra-moderne, pour moi, griffoner sur un truc coloré, c’est simplement le bonheur
Dailleur cette année j’en aurais deux: un (fée clochette) perso, et un (cosmo) un peu plus mimi et passe partout
Parce que j’adore, tout simplement

bisoussss

Répondre

Moi c’est Google Calendar! 😉
J’aime beaucoup le papier mais ça ferrait un objet de plus dans mon sac. De plus pour l’école et le boulot, je partage mes agenda avec mes collegues pour qu’ils soient au courant des rendez vous que je fixe 😉
Donc ce paramètre l? deviendrais un brin compliqué avec du papier…
Bon apres dans le metro, quand j’ai pas de Google sous la main, je prends des notes sur mon téléphone portable, et je passe le relais ? Calendar des que je l’ai sous la main.

Répondre

Les p’ti papier évidemment !!!!!!! Tout comme Flannie j’adoooore mon agenda en cuir rouge dans lequel je note tout ou presque. téléphone, plan shopping, rdv ecole des enfants, j’y agraphe même des articles découpés ou la photo d’un truc qui me plait. A la fin de l’année je ne m’y retrouve presque plus et il tient fermé par un elastique !
Mais j’adore tout simplement.

Répondre

Et mon agenda Vuitton alors, j’en fait quoi si j’opte pour un pda ? hein ? et si ça tombe en panne ce truc ? Non non non, ce n’est pas pour moi… Et puis le plaisir du papier… rien ne remplace ça !

Bonne journée 🙂

Répondre

j’a adpoté l’agenda électronique de mon taf .. boite mail rdv et compagnie..
Sinon je ne me suis toujours pas décidé pour un agenda papier.
Je retiens les infos dans ma petite tête car j’ai pas non plus un emploi du temps de ministre donc j’arrive ? gérer ? peu près ..et puis j’ai pu vraiment de "devoirs" donc nos soucy…

Répondre

Ouh la, moi, si je ne note pas les choses, je les oublie… Je sais, c’est moche d’avoir un cerveau de poisson rouge ? même pas 30 ans 🙂

Agenda papier de base !
C’est tellement plus vivant et personnel, et puis moi perso je les garde aprés ça fait des "souvenirs" 🙂

Répondre

En ce qui concerne, j’aime le contact papier. Je ne me suis pas encore familiarisé avec l’objet informatique. J’aime écrire avec un stylo.Je suis donc pour le papier.

Répondre

Je n’arrive pas du tout ? m’habituer aux agendas électroniques… et franchement j’adore mon agenda papier où je peux surligner de toutes les couleurs pour mettre en évidence :o)
Puis il faut avouer que c’est plus facile de tourner les pages ;o)

Ca me fait trop rire les gens qui sortent leur PDA en réunion :oD

Répondre

….comme presque tout le monde: Papier, je peux pas avec la PDA, ça serve seulemet pour tout oublier… necesito escribir notas, hacer dibujitos, flechitas, poner las notas gordas con rotulador!!,non non, pas possible ça avec la PDA…
Para las alertas, le portable, ça oui, mais plus rien….

(Buenas semana!!)
Fernando

Répondre

Moi je trouve les PDA souvent trop compliqué d’utilisation et pour moi l’agenda papier reste plus pratique et surtout plus rapide.

Répondre

Agenda papier version Moleskine recouvert de post-it, d’articles découpés, de cartes de restos… La geekette en moi est bien tentée par la version éléctronique mais ça me gave d’avance de saisir et synchroniser. Puis avec la version papier pas de risque de batterie déchargée ni de plantage de système !

Répondre

J’ai les deux, mais je ne me sert que de l’agenda papier…beaucoup plus rapide ? utiliser, et au moins il ne se décharge jamais 🙂

Répondre

C’est drôle j’ai justement acheté mon agenda 2008 ce week end …
PAPIER PAPIER PAPIER, parce que tout pareil pour toi, j’ai beau passer ma vie sur le net rien ne remplacera mes carnets et mon agenda tout papier, non mais !

Répondre

Héhé, me too 🙂

Dis, c’est ton premier com ici non ? Bienvenue 😉

Ah, moi j’ai abandonné l’agenda papier quand j’ai terminé mes études… Maintenant, c’est un agenda électronique, qui se synchronise entre mon smartphone et mon Outlook! Le meilleur, c’est que je peux envoyer des rendez-vous ? mon copain qui oublie tout (et ça se met automatiquement dans son calendrier/smartphone ? lui). Après qu’il a planifié trois activités différentes pour la même soirée, c’est génial!

Répondre

Pas assez douée pour ça.. Mais ce serait bien utile ? mon couple aussi !!

Ma préférence va sans hésitations vers l’agenda papier..Ne serait-ce que pour le plaisir d’en acheter un par un!! Et puis…seul l’agenda papier permet de conserver des cartes de fidélité diverses,des ordonnances,des cartes de visites etc.Enfin, l’utilisation d’un agenda élécronique est déconseillé ? toute blonde. Pour la part, la version papier présente l’avantage de la simplicité!!

Répondre

Oh je reste une grande fan du grain de papier du Moleskine… Et j’avoue l’avoir découvert par toi Deedee !
Il ne me quitte plus c’est fini.

Répondre

Ravie que tu te sois laissée séduire par le Moleskine 🙂

Pour moi aussi, c’est agenda version papier et ce, pour les mêmes raisons que toi. D’ailleurs,je suis ? la recherche de mon prochain agenda. Est-ce que quelqu’un aurait des idées?

Répondre

L’agenda des paresseuses ! Si je n’avais pas déj? au bas mot 4 agendas, je l’acheterai sans hésiter 🙂 http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1959997&OrderInSession=1&Mn=3&Mu=-13&SID=f7dd9c8e-6380-6d40-74bc-723b8f5bb825&TTL=131120071418&Origin=FnacAff&Ra=-1&To=0&Nu=1&UID=02D9B82F1-F868-3B1F-ADE1-D4C3AE440FAB&Fr=0

Sinon, un des gratuits avec Cosmo, Biba ou Glamour ?

J’aimais bien aussi ceux d’Oberthur, tout simples… Et ceux de chez Filofax, sauf certains modèles de cuir vraiment trop fragiles.

Tout d’abord, bravo au blog de Deedee que je visite régulièrement même si mes commentaires sont rares. J’aime la diversité des sujets, l’écriture légère et spontanée, la neutralité sur certaines questions, …

Pour ce qui concerne les outils en compétition : pour avoir été négligente (pas de sauvegarde sur PC) j’ai perdu 2 ans de ma vie avec un PDA que j’utilisais en agenda mais surtout en journal ? tout faire. Depuis, je suis revenue au bon vieil agenda papier avec 1 page par jour (il faut bien ça !).
Malgré tout, le PDA repassera par moi (en faisant tout bien comme il faut…) car certaines fonctions sont très utiles. Exemple : rechercher qui permet de retrouver instantanément une info stockée.

Je garderai cependant un agenda papier en parallèle.

Répondre

Merci Cyrielle pour ton commentaire adorable et qui me touche beaucoup, vraiment.

2 ans perdus ??? Ah la la, je n’ose même pas imaginer combien j’aurais été désespérée !!

DEFINITIVEMENT papier !!
Pas pratique de prendre du recul sur les pages d’un agnda éléectronique !
Sur un agenda papier un coup d’oeil et on sait exactement où on en est !

Répondre

Pourmoi, cette année, comme depuis plusieurs années d’ailleurs, ce sera l’agenda de Cosmo … ou celui de Biba … ou celui de Glamour !

Pas chers et font très bien l’affaire !

Répondre

Je les ai tous les trois également, en plus de mon agenda… Cherchez l’erreur !

Sois la bienvenue ici Copacabana Boom Boom

Pour ma part, agenda papier, une semaine sur deux pages pour organiser ma semaine et mon week end d’un seul coup d’oeil! Et puis j’écris de moins en moins alors autant noter mes RV ? la main!
Par contre, mon agenda va de septembre ? septembre, je n’ai pas réussi ? changer depuis la fin de mes études! Et je reste fidèle ? la marque Oberthur…

Répondre

Le jour où on pourra customiser son agenda électronique, je me pencherais sur la question de changer de papier ? électronique ! Jusque l? , je garde mon bon petit Filofax rouge rempli de photos et de gribouillages 🙂

Répondre

Pffff mon Filofax a moi n’a pas tenu un an. Un cuir magnifique, rose, payé 89euros.. .J’étais deg !

Je préfère les agendas papier. C’est petit, ça se glisse partout.
Ca coûte pas bonbon comme les PDA donc si je le perds, c’est pas très grave.
Et puis je préfère écrire plutôt que taper des lettres…
Je peux noter des citations de bouquins, faire des petits dessins etc.

Donc PRO-papier !

Répondre

Je suis définitivement agenda papier, pourtant j’ai un chouette pda, mais qui ne me sert que pour synchroniser mes emails et pouvoir les lire lorsque je suis en déplacement et que je ne prends pas mon ordinateur portable avec moi.

Mais je me sens comme rassurée lorsque j’ai mon pda dans mon sac, comme si, malgré l’agenda papier, je ne pouvais pas m’en passer.

C’est bizarre.

Répondre

Papier, papier !! avec des tas de post-it, lettres, photos, gribouillages et autres… dedans.
Il pèse 3 tonnes, et je me ballade avec ça dans mon sac, qui du coup pèse 5 tonnes !
Mais ça me rassure, je ne sais pas trop pourquoi.
C’est grave Docteur ?

Répondre

Bienvenue ici Carine ! enfin… Je crois 🙂

1er post // je fais un voeu
🙂

J’en ai vu des PDA… Je pensais avoir tout connu : Le palm noir et blanc puis le couleur, puis les Nokia Series, les Blackberry puis aujourd’hui l’Iphone (que tu as pu voir) …
Mais paradoxalement, je ne peux me séparer de mon agenda (gros en plus) et de mon crayon… l’ecriture, le papier, les gribouillages, les smileys, les vacances posées et raturées… je garde les recharges calendaires des anciennes années… C’est pour te dire 🙂
Pas de doute il faut les 2 🙂

Répondre

Rhaaaaaaaaa ton premier commentaire (bienvenue !) me fait penser que j’ai oublié de t’ajouter ? ma blogroll… Je le fais de ce pas !

A très vite (et oui, je confirme que j’ai vu l’IPhone et que je suis MEGA jalouse !)

Moi, c’est les 2… J’ai essayé le PDA, mais ça n’a pas vraiment marché. C’était trop long d’entrer un rendez-vous juste sur le PDA et souvent, j’oubliais de syncroniser. Je voulais un truc électronique pour pouvoir arrêter d’avoir ? entrer les dates de fêtes de mes amis manuellement ? chaque année (parce qu’? chaque année, j’oubliais quelqu’un!). Aussi, le papier, c’est plus le fun de mettre des post-its, des autocollants et de gribouiller des trucs. C’est plus personnel.

Finalement, j’ai conservé le papier, mais j’ai remplacé le PDA par un Blackberry. Très pratique, puisque téléphone en même temps et qui prend les emails. Malgré ça, ça ne remplacera jamais le papier… donc, définitivement les 2.

Bonne journée!

Répondre

Ah ben non, ça va pas l? , dans ton bulletin de vote il n’y a pas "post’it collés partout". Parce que moi, c’est ça. Enfin pour les trucs réccurrents, c’est outlook qui sonne, pour les rendez-vous lointains un calendrier dans la cuisine, et pour le reste, des post’it dans la voiture avec des dessins et toussa toussa…

Répondre

Traditionnelle sur certains produits de la vie quotidienne, je vote pour la version papier. D’ailleurs, mon copain, fan de la nouvelle technologie avec sin iphone en poche, vient de troquer son agenda électronique pour un beau Il Bisonte, aux odeurs de cuir vieilli!

Répondre

suis comme toi, mon filofax toujours avec moi et de l’electronique parce que on peut le partager y glisser plus de details etc, mais jamais oh grand jamais sans mon agenda papier !

Répondre

mon homme m’avait offert un palm en 2001 …je l’ai utilisé 2 mois….je l’ai resorti recemment de son placard en me disant il faudrait l’utiliser ou le refiler…car il est tellement démodé maintenant…J’ai racheté recemment mes recharges pour mes deux agendas papiers…un gros qui est posé sur ma table de chevet…et le petit dans mon sac…comme toi j’aime le contact de mon stylo mont blanc ;-)))) sur le papier…surligner en plusieurs couleur….

Répondre

Je suis revenue et j’ai pu voter !
Merci pour le bienvenue,
j’en profite pour te dire que ton blog est le mieux "conçu" des blogs, et j’adore ta formule pour nous répondre dans les comm. et la possibilité de s’abonner aux flux des comm. aussi.
J’oublie pas le test de math, excellent !!!

Répondre

Oh la la, merci, je rougis intensément 🙂 Pour le test de maths, je subis aussi… désolée !

Papier archi papier…Et quel bonheur de pouvoir re-compulser ses agendas des dernières années! Moi, j ai encore ceux de mes années lycées et,il faut bien l avouer,ça commence ? dater…

Répondre

Bienvenue ici 🙂 J’adore également pouvoir feuilleter mes vieux agendas… et moi aussi, j’ai encore ceux du lycée, voire du collège !

Agenda papier sans hésiter, hyper pratique et comme la plupart des com’ précédents, je le personnalise ? volonté: photos, rajouts, gribouillis que je suis seule ? déchiffrer of course!! Mais mo ex patron m’imposait Outlook pour pouvoir zieuter mon nombre de rdv au mois/? la semaines blablabla…
Rien de tel que le papier pour moi, j’adore un simple bic noir et c’est parti.
Par contre, je n’ai jamais d agenda papier, toujours du récupérer les cadeaux des banques ou du taf de mon papa. Je crois – ? te lire- que je perds un trucs, non??
Remarque maintenant c’est plus d’actualité, avec un job loin d ela working girl que j’étais, au fin fond de la sicile…c’est plus que superflu l’agenda!! Snifff
Pas mal du tout ton idée de match de la semaine, où vas tu chercher tout cela??
bisous

Répondre

Merci Emilie 🙂 J’ai encore deux ou trois idées en stock, j’espère qu’elles vous plairont ! 😉

Ma mère m’a toujours dit " les lettres (courrier) ont peux les garder toute sa vie", alors que les emails et bien, ça s’effacent. D’ailleurs, j’en ai déj? perdu beaucoup!
La plume est une valeur sûre et rapide, j’opte pour l’agenda avec crayon, comme je peux dessiner en plus.

Répondre

J’ai voté papier, mais ça serait plutôt 70%-30%. J’adore aussi le papier, tourner les pages, griffonner, etc. Mais rien de mieux d’un reminder bruyant pour pallier ? mes oublis incontrôlables.

Private life… Ben an fait, j’ai arrêté d’en avoir une y’a 3~4 ans alors j’ai pas de RDV ? ne pas rater et j’arrive encore ? m’en souvenir.

Boulot – Ben ils nous distribuent les agenda scolaires non vendus au taf alors je m’en sers. Une page A6 par jour pour gribouiller toutes mes deadlines, mes mémos, mes trucs ? ne pas oublier… Mais quand j’ai un truc ? une heure précise, faut que ça soit dans mon calendar Outlook et que ça pop, sinon, je loupe le coche, c’est certain.

Bref… Y’a pas de solution vraiment miracle pour moi. :p

Répondre

Agenda papier: parce que c’est beau, parce qu’on peut y stocker toutes les cartes de sifélité des magasins, et parce que c’est pas possible de coller des milliards de post-it dans un agenda électronique

(Ok et AUSSI parce que je suis une patate en technologie)

Répondre

A voté … le papier bien sur, en plus l’année prochaine sera une année "paresseuses" on m’a offert l’agenda !!

Répondre

Veinarde ! Il est génial cet agenda 🙂

L’agenda electronique, c’est moins pratique quand il n’y a plus de papier dans les WC !

Répondre

Pour ma part ce sera papier, comme toi Deedee!!
Le plaisir d’écrire est irremplaçable!
Et puis question électronique, comment dire, je suis assez nulle!!

Répondre

Aaaaah du papier, sans hésitation! C’est tellement chouette de pouvoir écrire nimporte comment, de faire des petits dessins… Bref de se sentir chez soi. 🙂

Répondre

Bienvenue ici Cassenoisettes 🙂

Papier, papier, papier …? 100%
Et puis je ne sais pas si je dois dire que c’est grâce ou ? cause de toi (pour le coté finance), mais je dévore le rayon Moleskine 😉
ça fais du bien de revenir sur ton blog.
Biz

Répondre

Welcome back Faustine 🙂

Je décline toute responsabilité pour les Moleskine !! 😉

Pas le temps de lire tous les coms…Donc moi, c’que j’en dis c’est que c’est vachement chouette de retrouver ses vieux agendas des années précédentes sur lesquels on avait gribouillé plein d’trucs!! du style

MARS 2002: RencontreEDOUARD JUIN2003: Diner avec Marcel DECEMBRE2003:Emménagement avec HENRI etc… etc…

D’un seul coup tu revois ta vie défiler et ça, c’est tout le charme du papier!!;-)
missJu

Répondre

Alors l? ? 100% agenda papier !! Et tu as parfaitement énuméré les raisons de ce choix, le papier est, pour moi, irremplaçable ! Et en plus l’agenda papier nous permet de partir en quête d’un chouette petit carnet avec couverture sympa et tout et tout…

Répondre

Papier en général, Filofax en particulier! J’ai besoin de "feuilleter" les pages de rendez-vous!!

Répondre

Version papier of course ! en plus au boulot j’ai eu un très bel agenda 2008 édition prestige 😉

Répondre

Papier forever ! (enfin pour le moment !)
Pour une raison toute bête : un pda, je saurais tout bonnement pas m’en servir…
Et puis sur un écran, on peut pas écrire en oblique si on en a envie, et si on peut pas écrire en oblique, je refuse tout net. Na.

Répondre

Papier pour moi aussi! Un filofax mini rose dans mon sac et un agenda plus grand avec les heures détaillées pour le bureau. Et encore j’ai du mal ? gérer les 2: j’oublie toujours de reporter un rendez vous dans un sens ou dans l’autre!
L’éclectronique, ça me perturbe, et je me sens ridicule avec l’espèce de stylet l? … en plus les gens m’agacent (mes collègues surtout) quand ils sont l? ? tapoter sur leur palm pour fixer une réunion ou trouver une adresse mail, ça dure des heures…rrgghhh alors qu’avec mon bon vieil agenda, je tourne les pages et hop, c’est réglé! Je râle, je sais je râle toujours!!

Répondre

Il y a quelques temps je ne jurais que par mon pda electronique – je gérais tout ? partir de mon joujou ! mes adresses, mon emploi du temps, mes rendez vous, mes idées, mes comptes, mes photos, ma zique .. un petit bijou de technologie offert par mon doux chéri – de temps en temps je le synchronisais avec mon ordi – l’amour absolu ! et un beau matin de mai je me suis fait volé mon sac et une partie de ma vie s’est envolée avec – cela m’a rendue malade ! depuis je note sur mon ordi mes rendez vous pro et j’ai remis dans mon sac mon vieux filofax avec mes vieilles adresses (que je n’ai toujours pas mises ? jour d’ailleurs)

Répondre

ben ni l’un ni l’autre…….tout dans ma petite tête……..et quand çaevient trop compliqué j’utilise des post it
oui je sais c’est dingue

Répondre

hyper bonne idée le match de la semaine8
pour moi,pas de papier, ordi et syncro sur mon Ipod et qund je suis ? l’xtérieur je note sur un bou e papier et oui que je recopie sur mon ordi une fois chez moi

Répondre

Merci Valentina, et bienvenue ici !

Eh bien non seulement je suis agenda ‘papier’ mais en plus pas n’importe lequel: il doit pouvoir de glisser dans tous mes sacs ? mains (sauf le mini-mini que je me suis ramenée de NY (-bin oui quoi je fais ma crâneuse héhé-). Il doit aussi être ‘hebdomadaire’ et me permettre de visualiser la semaine sur les 2 pages ouvertes…
J’ai ma préférence aux agendas japonais (mais pas les Kitty bof l? )!!!!

Et pour conclure, je les collectionne, ça me fait marrer des années après de retracer mon emploi du temps itou itou!

Répondre

Agenda papier. J’ai eu un des premiers PDA (il y a une éternité…!) j’ai abandonné et je suis revenue au filofax dare-dare. J’aime prendre mon stylo et écrire, j’aime le rapport au papier, j’aime le geste d’ouvrir mon agenda, j’aime y griffouiller des machins et des trucs…..
Depuis deux ans: agenda ‘vision’ Hermès et crayon ? papier Faber-Castell (? taille-crayon dans le bouchon). Et je crois que cela me convient parfaitement.

Répondre

La vérité vraie : mon pda est en train de me lacher donc je regarde du nouveau du côté du papier mais après toutes ces années "informatiques" j’ai un doute… (et comment on joue au solitaire dans le bus sur un agenda papier hmmm ???)

Répondre

Deedee, j’ai beau être comme toi un inconditionnel du papier et du crayon, je suis devenu un accro-addict au PDAphone (un PDA qui fait téléphone, avec la puissance d’un PDA, et les petites dimensions d’un téléphone)

J’aimerai souligner un détail dans ta réflexion : "si je pers mon PDA, je perds toutes mes informations centralisées"

En fait tu as un peu raison, et beaucoup tort. Déja, si ton agenda papier est très utilisé, et que tu le perds, ben c’est pas beaucoup mieux

A contrario, un PDA se synchronise automatiquement ? un PC (ou un MAC), et les informations se retrouvent dans ton ordinateur. Si tu perds ton PDA, tu ne perds que la valeur de l’appareil. Il te suffit d’en racheter un et en un branchement, tu retrouves tout au creux de ta main.

Après, sur le feeling et l’affectif, le rapport au papier, les petites infos écrites en coin, … j’ai moins d’arguments en faveur du PDA 😉

Répondre

Un agenda papier, c’est évident ! Et qui plus est, le petit Moleskine rouge avec son bloc-notes rouge également, en édition limitée, of course !

Répondre

je suis passée au palm l’an dernier, avant j’avais un agenda papier d’un grand maroquiner monogrammé (vu que j’y travaillais).
Le palm c’est top pour le carnet d’adresses (ca évite de gommer, rajouter des pages, réécrire, raturer) ca permet de grouper par familles (boulot, copains, baby sitters, artisans, médecins, famille…) de partager ledit carnet avec cherettendre, et d’avoir un sauvegarde sur le pc.
Ca sonne aussi pour rappeler les anniversaires….Quand on l’entend….
En fait je n’ouvre quasiment jamais le mien. Du coup j’oublie mes rendez vous.
Parce qu’en fait je n’arrive pas ? oublier le crayon et le papier. Ca me manque. L’odeur du cuir, celle du papier, le crissement du crayon.
Quand je sors mon palm on me fait des réflexion (woua la business woman !) ca me saoule un peu
? vrai dire. ALors je dis que c’est pour les contacts. Alors on me répond que j’ai un carnet de ministre.
Bref, mon premier commentaire aura été long et inutile, puisque entre les deux mon coeur balance toujours autant…

Répondre

Sois la bienvenue ici amanda meyre et… Bon choix, alors 🙂

Un agenda papier bien sur, un Moleskine de préférence……

Répondre

Peut-etre parce-que je suis lassée du sempiternel code couleur ( noir et marron) de l’agenda, parce-que j’aime le code-couleurs, les arrondis, les thémes, les astuces, les pense-betes….j’édite un agenda juste pour les femmes, le Domus’s.
A découvrir sur http://www.domuss.com et ? commenter via info@domuss.comp………..

Répondre

Ce match tombe à point. Je suis un inconditionnel du papier et du stylo. Un carnet m’accompagne à toutes mes réunions et je ne me sépare jamais de mon Moleskine…
Quant à l’agenda, j’ai le classique papier sur mon bureau et celui de poche en permanence sur moi. Je pense remplacer ce dernier par un smartphone… Histoire d’organiser au maximum mon emploi du temps. J’ai tendance à oublier les détails de la vie ( cadeaux d’anniversaires, acheter des fleurs,…)

Pour moi l’agenda papier est obligatoire (il ne plante pas, ne s’efface pas,…) cependant un peu de technologie peut avoir ses avantages.

PS: super blog…

Répondre

Très sympa le blog. Ceci étant, voila je viens de m’offrir un filofax Baroque, superbe, le plus masculin et snsuel à la fois, il est bien emballé je l’ouvrirai à Noël, mais quel bonheur de l’acheter. je vais y noter toutes mes idées, les infos quand je shoote des images, des recettes … vivement le 24 au soi!!!!

Répondre

Papier !
Je suis quelqu’un de super actif, overbooké, mon agenda papier est pour moi l’outil idéal, carnet d’adresse, semainier et planing annuel. J’ai une grande famille, plein d’activités et le numérique c’est trop peu flexible. J’adore mon PC portable pour la couleur, mon PDA aussi, c’est chouette comme idée, mais trop peu flexible, trop rigide, trop froid et trop peu fiable en cas de panne. Mon papier faut le brûler pour qu’il tombe en panne.
Sans hésiter, j’ai même créé tout un code pour gagner de la place et écrire les rdv plus rapidement. les traits pour les vacances des enfants ou les périodes où ils sont chez des gens, leurs activités etc… non, le papier est pour moi l’outil idéal et incontestable.
Je le conseil à tous ceux qui hésitent, le coût annuel pour moi est de moins de 10 €, j’ai le même agenda depuis maintenant plus de 7 ans. L’investissement de base étant d’une quarantaine d’euros quand même.
Quant aux mises à jour, mon carnet d’adresse (même internet) est parfaitement à jour, j’y ait aussi mes codes d’accès à de nombreux services et sites en lignes (assedic, ameli, banques, codes mails et sites webs…).
Pour moi l’organiseur papier c’est super et un vrai gain de temps et une sécurité totale.
Il faut l’utiliser évidement avec les technologies modernes comme le téléphone, le fax ou le courriel mais la base ça reste encore le papier pour le rapport coût / durée / qualité.
Le mien fait aussi porte monaie, papiers, bloc notes et même mon suivi de compte chèque ;-).

Répondre

Papier, c’est indestructible, hyper souple et stressless (quoi une sonnerie pour me dire d’aller chez le coiffeur? et puis quoi encore! Vous allez voir, vous aurez des sonneries pour vous dire que facebook s’est mis à jour un de ces quatre 🙂 ).

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dolor id massa ipsum luctus nec Curabitur lectus venenatis dictum mattis