Le match de la semaine : cadeaux le 24 au soir ou bien cadeaux le 25 au matin ?

A quelques heures de Noël, j’ai eu envie de vous poser cette question cruciale : dans vos home sweet home respectifs, vous distribuez et recevez vos cadeaux le 24 au soir ou bien le 25 au matin ?

Pour ma part, dans ma famille, nous nous sommes toujours adonné au plaisir de déballer nos cadeaux le 24 au soir. Chaque année, l’impatience se fait plus vive et l’heure du grand déballage est sans cesse avancé. Mais j’avoue, je ne m’en lasse pas. Et pour avoir testé le 25 au matin également, je vous le confirme : le 24 au soir, il n’y a que ça de vrai.

Et vous, vous êtes plutôt du 24 ou du 25 ?

Je vous laisse, j’ai encore un cadeau ? trouver… L’angoisse du shopping de Noël de dernière minute, je sens que je vais déguster ! Eh non, je ne vous souhaite pas encore un Joyeux Noël : j’ai encore quelques heures pour ça ! 🙂

Commentaires

moi je te souhaite un joyeux noel maintenant car je ne suis pas sure de pouvoir revenir sur ton blog ,c’est moi qui reçois pour noel cette année.

Répondre

et bien chez nous.. c’est cadeau tous les jours ou presque jusqu’au 6 Janvier: ce soir avec mon chéri, demain avec ses soeurs, le 27 avec mes parents et le 6 avec les siens.. et bien sûr le tout accompagné des repas qui vont bien..bref, j’ai enfermé ma balance ? la cave.. je la ressors dans 3 mois..;)

Répondre

Mes loulous m’ont reveillé ? 6 heures ce matin….ils se sont plantés de jours…ils avaient entendu les cloches ????

Malgré cela je garde le déballage de cadeaux pour le matin…c’est tro^p drôle les mammmmmanns le père noel est passé….? 6 heures du mat bonnes fêtes de fin d’année..

Répondre

Chez moi, en Pologne, la distribution des cadeaux se fait le 24 au soir, au moment du dessert.

Joyeux Noël.

Répondre

je te souhaite un joyeux noêl,ma belle
j’espère que le père noel va etre genereux avec toi..
le 25 au matin…les yeux bien endormis mais avec la banane:)
pleins de bisous

Répondre

j’ai fait les cadeaux samedi parce que cette année on ne fera pas noel, juste un repas…
Le 25 je vais dans la famille de mon amie.

Répondre

Pour moi c’est le 24 au soir ET le 25 au matin, pas avec les memes personnes. Les 2 moments sont très différents, le 24 parce que ça lance vraiment la période des fetes, le 25 au matin est un moment magique dont je ne me lasserais jamais.

Répondre

Bonjour Deedee, pour ma part, c’est le 24 au soir:Mon petit bonhomme est trop impatient d’ouvrir ses cadeaux.Par contre, quand on retourne dans le pays de ma femme pour les fêtes, c’est le soir du 6 janvier.L’avantage d’avoir une épouse orthodoxe:Ca fait deux Noël!!!

Répondre

Alors moi… (Attention je déballe tout. du vrai, de l’authentique) Maintenant que j’habite chez ma grand mère, il y a le réveillon le 24, avec mes deux tantes et toute leur "smala" (et ma grand mère, donc), et le lendemain, une de mes tantes va chez ses beaux-parents tandis que l’autre reviens, et ma mère (et mon père, mes frères et mes soeurs, hohoooooooo ) vient aussi le 25 ? midi (parce quu’en fait elle aime pas conduire la nuit); Voil? . C’est interressant hein?

Répondre

Bah, c’est de coutume dans ma famille de coucher les enfants avant le dessert et de les réveiller après minuit, une fois le père Noël passé…

Mais au fond, j’avoue que j’aimerai autant leur laissé la nuit pour dormir et qu’ils se réveillent le matin, avec tous les cadeaux au pied du sapin et la journée entière pour en profiter !
C’est trop cruel de les obliger ? retourner au lit après avoir ouvert les paquets…

Par contre, nous les adultes, on est pas obligé d’attendre le matin, hein ?!!!

Répondre

Bonjour Deedee,
ahhhh, tu es fidèle au poste !!! Parce que la blogo depuis hier, ça sent les préparatifs, et c’est un peu le désert …
Pour le match d’aujourd’hui, je crains d’être un peu "décalée". Comme nous allons ? la vraie messe de minuit (? 22h30 chez nous), du coup, on ouvre les cadeaux le 25 mais vers 1h du mat, quand on sort de table. Bon, ça fait le 25 très très tôt, mais je ne sais pas si ça compte pour ton billet …
Bon courage pour ton cadeau de dernière minute, et bonne journée ? toi ;o))

Répondre

Quand j’etais petite c’etait le 25 au matin. Pere Noel oblige. Maintenant c’est le 24 au soir.

Répondre

Je pense que ça dépend si on a des enfants ou pas… Si oui alors on va offrir les cadeaux le 25 sinon, "entre adultes", c’est le 24…
Que penses-tu de ma thèse ? 🙂

Répondre

Chez nous c’est toujours le 25 au matin. Pas pratique pour les parents qui sont plus ou moins dans le cirage ! Mais pour les enfants, c’est la vraie magie de Noel. Joyeuses fêtes !

Répondre

Chez nous c’est le 25 au matin, en famille. Avant quand on était petits, on se levait ? l’aube, mais mantenant, no parents qui se lèvent plus tôt viennent nous tirer du lit vers onze heure pour qu’on s’y mette…

Répondre

Tradition chez moi, les cadeaux c’est ? l’apéro après la première bouteille de Ruinart.
Une fois on a essayé le matin, mais on a tous préféré le 24 au soir. Au moins le 25 tu te stresses moins…

Répondre

Personnellement mes parents m’ont toujours habitué ? déballer les cadeaux le 25 au matin alors du coup, j’ai gardé cette habitude… et puis je trouve que ça a plus de charme de s’imaginer que c’est le Père-Noël qui est passé déposer nos cadeaux dans la nuit. : )

Répondre

Joyeux Noel Deedee!
Cadeaux le 25 au matin…en pyjama et les cheveux en pétard comme ça on est ridicule sur les photos et ça nous fait bien rigoler en les regardant d une année sur l autre!

Répondre

Comme d’habitude, le 24 entre la dinde et la bûche. C.? .d. pratiquement ? 1h du matin, repus et fatigué… je préfèrerais le 25 juste après une bonne nuit et un alka-seltzer !

Répondre

le 25 au matin. Et toujours le même rituel: pas de petit déj’, les papillottes feront l’affaire, et on déballe tous les cadeaux que le père noel a apporté près de la cheminée!!!

Répondre

Les deux ! On commence le 24 au soir, mais on en garde sous le coude pour le réveil 🙂

Répondre

En vrai je triche. Comme je bouge ? Noël entre le 24 au soir, le 25 au matin, le déjeuner gargantuesque du 25 et les éternels noëls des potes ? la rentrée les cadeaux j’en ouvre un peu tout le temps partout et ce jusqu’? la galette des Rois !!
Bisous miss

Répondre

petite, avec mon frère et ma soeur, on se réveillait le 25 vers 5h du matin..depuis que nous ne croyons plus au père noel c’est le 24 au soir, nous attendons munuit impatiemment..! Cete année, pour mon neveu de 2 ans et demi, le père noel passera..(c’est mon ami qui s’y colle!)..donc on réfléchi ? plusieurs stratagèmes..c’est marrant!

Répondre

Chez moi c’est la méthode "famille éclatée".

J’ai convenu avec mes frères et soeurs qu’on verrai en janvier pour les cadeaux (même la petite était d’accord). Avec mon père on en parlera quand on se verra. Idem pour les amis.

En conclusion, Noël chez moi ça se passe aux alentours du 20 janvier et peut durer jusqu’en mars.

Répondre

Perso je trouve que c’est mieux le matin pour l’effet magique sur les enfants. Mais le soir au repas ça les calme. Comme je n’ai pas d’enfants, je ne me suis pas encore posé la question ! je me contente de suivre les instructions des gens chez qui je suis.

Répondre

Chez moi, c’était le 24 au soir chez les grands-parents ; le 25 au matin avec mes parents ; le 25 au midi chez les autres grans-parents !

Répondre

24 au soir évidemment ! Je trouve la magie de Noël beaucoup plus forte le 24 que le 25 !! Et puis on peut profiter de ses cadeaux toutes la nuit jusqu’au petit matin 😉

Répondre

Le matin !!! Pfff, plus personne ne veut faire ça dans ma famille, mais c’est de loin ce que je préfère, aller chercher ses cadeaux encore dans le gaz, après avoir attendu toute la nuit comme une gamine…. *soupir*

Répondre

ah,ah,ah…tu touches un point sensible l? !!!! L’éternel sujet de discorde entre ma mère et moi…elle adepte des cadeaux au petit matin, les yeux encore collés; et moi, fervente défenseur du 24 au soir (parce que la magie de noël n’opère vraiment que ce soir l? , non?)
maintenant ma soeur a rejoint mon camp, du coup…vivement ce soir!!!
Joyeux noël!

Répondre

Je partage un peu les deux mentions, le 24 au soir avec ma famille, le lendemain pour offrir ceux que j’ai achetés aux parents du Chérinou 🙂

Répondre

Depuis toute petite je suis habituée au grand déballage le 25 au matin. Attendre, c’est beaucoup plus excitant ! Pour rien au monde je ne voudrais avoir mes cadeaux dès le 24, je serais trop déçue, ça coupe le plaisir je trouve. Mais c’est vraiment en fonction des habitudes de chacun.
Eh ! faut bien laisser au Père Noouel le temps d’effectuer sa tournée pendant la nuit quand même !
Bon réveillon Deedee, Bon Noël ? vous tous !

Répondre

Le 25, sans aucun doute… Sinon, on fait les larves toute la journée…

Répondre

Eh bien chez nous on distribue les cadeaux le 24 au soir ET le 25 au matin, comme cela tout le monde est satisfait et il y a un petit peu de suspens !! Allez bonnes fêtes ? toi Deedee !

Répondre

Pour moi c’est les 2 !! On fait le 24 au soir avec la famille du côté de mon père, et le 25 au matin avec la famille du côté de ma mère. Comme ça on voit tous le monde et c’est la grande distribution de cadeaux !
Joyeux Noël ? tout le monde

Répondre

Bonne question ! Du côté de chez moi, ça sera vers minuit ce soir…C’est vrai que lorsque j’étais enfant c’était le 25 au matin (tôt). Mais bon…Je te souhaite d’excellentes fêtes de Noël.

Répondre

Tout d’abord merci pour le cadeau que tu nous fais toute l’année avec tes petits billets drôles ou profonds, futiles ou essentiels (oui oui, la chapka a quelque chose d’essentiel)
Ensuite, un joyeux noël.
Et le 24 c’est clairement mieux que le 25, mais la joie avec des enfants, c’est qu’on a les 2 : le 24 un peu, le 25 un peu (sinon comment expliquer que le père noël ne passe PAS chez eux alors que nous sommes chez les grands parents le 24 ?). Ces enfants… trop gâtés.
Nous aussi, mais ça c’est plutôt bien.

Répondre

J’aurais préféré le 25 au matin mais cette année c’est le 24 au soir, ma petite soeur ne croyant plus au Père Noël…
Passe un excellent Noël !

Répondre

hello! ben en fait je pense que ça depend principalement s’il y a des enfants ? la veillée d enoel! si c’est le cas c’est le matin , tu n’y échappe pas tu y es obligé!! et si non, si c’ets entre grands, ben c’est le soir du 24 aprés le repas! ^^ hihihi, j’adore noel!!

Passes une bonne soirée poulette!!

gros bisous

Répondre

Le 24 au soir bien sûr, ? minuit pétantes!! Et on fait un tirage au sort, chacun son tour va ouvrir un cadeau pour rallonger le plaisir et que tout le monde participe a l ouverture de chaque cadeau.
Joyeux Nol!

Répondre

Petite, c’était le 24 au soir mais après minuit (on nous enfermait tous dans une des chambres ? l’heure du passage du père noël). Désormais, c’est le 24 ? l’apéro. Et cet année, ce ne sera que moi et mon Kirikou car nous ne rentrons pas en France (ça fait tout bizarre!).

Répondre

Le 24 ! Je garde un souvenir affreux de la nuit blanche que je passais étant enfant, tenaillée par l’enthousiasme et l’excitation, avant de me lever ? 5 heures du matin le 25, toute fébrile avant de me ruer sur le sapin et voir avec émerveillement les paquets négligemment posés l? .

Bon, ma phrase fait trois kilomètres de long, vous avez compris l’idée, quand même ? Attendre le 25, c’est de la torture !!!

Répondre

Et bien je rejoins pas mal d’entre vous pour le déballage au matin du 25 avec une tete pas possible et toujours quelqu’un pour immortaliser notre tete abominable après un repas arrosé….Joyeux noel ? tous!!!!!!!!!!

Répondre

Moi je suis pour le grand déballage le 25 au petit matin, en même temps avec deux petits garçons j’ai pas trop le choix que de me lever ? 8h du mat, la gueule enfarinée,la tête en vrac, ouverture des cadeaux, photos et parfois vidéo (cf quand les grands parents sont l? ). Joyeux Noel ? tous. Hortense

Répondre

Je dois dire que je ne me pose pas la question puisque je fais partie du clan qui a droit aux deux ! le 24 au soir du côté maternel, le 25 au matin du côté paternel… et un matin de début janvier uniquement avec mes parents et frères et soeur. L’étalage sur la durée, y a que ça de vrai 😉 Joyeux Noël ? tous !

Répondre

Bonjour tout le monde!
Le 25 définitivement…pas de négociations possibles! La soirée du 24 met dans l’ambiance de Noel…la nuit permet au Père Noel de passer et il faut attendre le lendemain pour ouvrir ses cadeaux. L’impatience attise les curiosités et on n’en apprécie que plus LE moment de découverte des cadeaux (J’espère que je vous ai convaincus!!)
Merry Xmas to you all,
Louna

Répondre

Bienvenue ici Louna 🙂 Joyeux Noël !

en Alsace on offre les cadeaux le 24, influence germanique oblige ! dans ma famille les cadeaux sont distribués le plus souvent entre l’apéro et l’entrée. mmmmmmmmmmmmmhhhh je salive déj? . joyeux Noël ? tous.

Répondre

24 au soir!! J’adore et j’essaie de recreer les Noels familiaux meme si on est loin avec mon petit mari, au programme champagne, petits toasts, canapes et petits fours et puis vers 22h30 on ouvre nos cadeaux, priceless!
Deja quand on etait plus jeune on faisait ca car du coup on passait la journee du 25 a profiter de nos cadeaux

Répondre

Le 24 au soir depuis toujours! Parce que je suis suédoise et ici en Suède c´est la tradition 🙂

Répondre

Mais enfin Deedee, le Père Noël il passe dans la nuit du 24 au 25, on ne peut ouvrir les cadeaux que le 25 au matin!!! la seule dérogation possible, c’est pour les gens qui vont ? la messe de minuit, on peut tolérer que le Père Noël soit passé pendant qu’ils sont ? l’église et qu’ils trouvent les cadeaux ? leur retour. Comment ça j’ai apssé l’âge du Père Noël??? Joyeux Noël!

Répondre

Oui, quand j’étais petite le Père Noël passait pendant la messe, qu’elle soit techniquement ? minuit ou, plus souvent, vers 20H 🙂

Tant que j’étais sans enfant j’étais pour le 24. Surtout quand je ne connaissais pas mes cadeaux. Maintenant avec Maé, c’est le 25 au matin. Le seul truc chiant, c’est les photos déballage de cadeau en pyjama la gueule enfarinée du champagne de la veille.

Répondre

Aaaaaah ces fameuses photos qu’on aime tant.. ! 🙂

Les deux mon capitaine!
Le 24 ? minuit, mise en place des cadeaux sous le sapin par les hommes pendant que les filles vont faire un tour (généralement on s’incruste chez l’amie de l’une de nous et on se fait offrir le café et quelques gourmandises). Quand on rentre, les cadeaux et les treize desserts sont jomliement installés comme si le gros barbu venait de passer. C’est toujours magique!!!
Et le 25 au matin, chacun installe des petites surprises dans les souliers des plus proches. Des plus petits cadeaux mais qu’on attend autant que les plus gros.

Ah, j’adorrre cette tradition assez particulière. Mélange de plusieurs traditions dans ma famille et qui représente un peu notre métissage;)

Répondre

J’adore la tradition des 13 desserts, même si on ne la pratique pas chez nous (et heureusement car au vu des quantité de nourriture en entrée, en plat et en fromage.. Je crois que je serais incapable d’assurer !)

Ben moi je décide pas, c’est le père noel ! 😉

Répondre

le 25 au matin … que l’on croit encore ou non au père Noël, toute la magie du traîneau, des rennes et des lutins opère la nuit quand nous rêvons encore aux cadeaux qui nous attendrons le petit matin devant le sapin… il faut voir aussi les yeux des enfants qui ? peine sortis de leur douce rêverie découvrent tous ces paquets multicolores qui crient "ouvrez nous"!!!! et puis c’est aussi une chance que l’on donne au 25 décembre d’exister et de prolonger la fête…

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tempus commodo sit ultricies massa Curabitur libero. vel, Donec