Les blogeurs, le marketing et les fantasmes – Episode 3

Dernier épisode de cette trilogie de cette saga de l’automne ? couper le souffle : et la pub dans tout ça ?

Ben oui, parce qu’on a pu le voir lors des deux épisodes précédents que les blogueurs « influents » ne sont pas couverts de cadeaux toute la sainte journée, d’une part, et d’autre part, que la relation entre les blogeurs et les marques n’a de cesse d’évoluer. Dans ce contexte de monétisation des blogs, restait un point capital ? aborder : l’insertion de bannières de publicité.

Aaaaaah, la pub… Catalyseur de tant de passions, de tant de haine… La pub cristallise ce qui gène le plus les gens, du moins en France : l’argent. Un produit qu’on envoie, c’est un avantage en nature, on ne peut pas s’enrichir avec. Mais la pub… pensez, de l’argent sonnant et trébuchant… C’est mal !

Et bien je peux vous dire qu’en ce qui me concerne, je trouve ça complètement sain. Oui, évidemment, si ça n’était pas le cas me direz-vous très justement, je n’en insérerais pas dans mes colonnes. Evidemment.

Pourquoi trouve-je ça sain ? Tout simplement parce qu’il n’y a pas d’entourloupe, avec la pub. C’est clair, net, et précis, que ce soit chez moi ou chez les autres :

  • La pub n’influe pas sur mon contenu : une pub sur un produit X ne m’empêchera pas d’en dire du mal si je veux d’abord, de la même manière qu’elle ne me forcera pas ? parler du produit. Mieux : il n’y a absolument aucune corrélation entre la pub présente sur mon blog et ce que j’écris.
  • La pub est toujours au même emplacement. Chez moi, c’est en haut de la colonne de gauche et plus rarement, au dessus de la bannière. L’importance étant que l’oeil finit par s’y accoutumer et ne plus faire attention. Dans le même ordre d’idée, certains navigateurs bloquent carrément toute bannière publicitaire… Difficile d’être mieux protégé !
  • Vous n’avez pas ? cliquer sur les bannières de pub pour que je gagne des pépettes. ça marche ? coup de CPM, le coût pour mille. En pratique, une somme forfaire est fixée pour 1000 pages affichées sur le blog.

Comment ça marche ?

C’est tout simple : j’ai signé avec une régie publicitaire qui s’octroie 40% des revenus générés par la publicité (paraît d’ailleurs que certains blogs sont ? 30%, va falloir que je me penche plus avant sur la question, grrr). En échange de quoi, j’ai défini au départ ce que je voulais – je n’accepte que les pavés (le truc dans la colonne de gauche) et les mégaban, pas les billets publicitaires où je serais payée pour vous vendre mon sauciflard – et hop, ma chouette régie s’occupe de tout.

Bien sur, il faut encadrer les choses un minimum. Je n’ai absolument aucune envie de transformer mon blog en sapin de Noël clignotant de toute part. ça s’appelle la mesure, et si vous voulez mon humble avis, ça ne s’applique pas seulement ? la publicité sur les blogs… 😉

Est-ce que je suis riche comme Crésus grâce ? la pub ?

Evidemment. Je suis riche ? millions, qu’est-ce que vous croyez. Non, pour de vrai, les revenus publicitaires sont un « plus » dans ma gestion au quotidien. De l? ? dire que je pourrais vivre de mon blog… Non, hélas. ça me plairait bien, mais la pub ne suffit pas ? combler mes besoins. Mais je suis plus que contente, évidemment.

Big conclusion, genre synthèse de la fille qui a fait Sciences Po et qui reste bloquée en mode « masturbation intellectuelle »

Je crois que finalement, le débat n’est pas de savoir si les blogueurs ont tort ou raison de faire de la publicité sur leur blog, que ce soit via des bannières ou en participant ? des opérations de communication. Bien-sûr, il est plus qu’important de rester vrai et transparent et surtout, ne pas oublier que les lecteurs ont un cerveau. Enfin…. 99,999% en ce qui concerne « les miens » 🙂

Mais au-del? de ça, le débat est ? mon humble avis ailleurs. Voyez, quand j’ai crée ce blog il y a plus de deux ans et demi, jamais je n’aurais cru une seconde qu’il aurait pu m’apporter autant, que ce soit en rencontres, partages, contacts.. Mais aussi bien sûr, jamais je n’aurais soupçonné pouvoir gagner un tant soit peu d’argent grâce ? lui.

Et c’est l? où aujourd’hui, ? mon sens, une vraie fracture se crée entre les nouveaux blogueurs qui ouvrent leur blog pour gagner de l’argent, des cadeaux et que sais-je encore et les autres. Oh, ça n’est pas la majorité, heureusement… Mais quand on lit des articles comme celui du Elle d’il y a une ou deux semaines et qui encourage les gens dans cette -fausse- idée qu’on peut devenir riche en créant son blog, cela ne fait que confirmer mes doutes quand ? cette nouvelle blogosphère qui se dessine peu ? peu et qui perd fatalement un peu de sa fraicheur, de son authenticité et de sa spontanéité dans sa course au profit. Le tout étant de savoir pourquoi on blogue…

Et comprenons nous bien : cette trilogie n’est en AUCUN cas une justification de la manière dont je gère mon blog marketingement parlant. Je m’intéresse simplement énormément aux nouveaux modes de communication, et l’évolution du marketing et des blogs et ? mon sens juste passionnant. Rien de plus !

That’s all folks ! Fin de la saga : ? vos commentaires 🙂

Eh Steve, si tu passes par l? , please, do not hesitate to drop an IPhone, I will be your devoted reporter (oui Delphine, j’ai adapté le message en anglais, on est jamais trop prudent :)).

Commentaires

Prems ???
C’est vrai que chez toi la pub ne se voit pas trop et ca c’est bien !!!

Répondre

Ahah la conclusion de l’IPhone ! On ne perd pas le Nord ma bonne dame 🙂

Répondre

Merci Deedee, je me suis régalée de lire ces billets.
Travaillant dans le web et ayant une formation initiale en marketing, j’attendais ces articles avec bonheur.

J’adore déambuler dans les grandes surfaces pour voir les nouveautés, étudier les nouvelles techniques des marketeurs, mais le marketing viral utilisé sur les blogs est celui que je trouve le plus dangereux, les blogueurs deviennent des prescripteurs, ont ils le recul nécessaire ? tant que c’est pour des produits futiles OK, mais un jour les banques, les crédits, les assurance etc…vont vouloir ? leur tour utiliser les blogs comme support…je trouverais ça pathétique…

J’aime ta façon d’écrire les choses, en bon français sans utiliser un vocabulaire "parasite" que je lis souvent dans d’autres blogs de filles.

Mes hommages madame et bon week end !

Répondre

Hum… J’ai lu l’article de Elle auquel tu fais référence et même si il était effectivement orienté vers "nouvel eldorado: la blogosphère" j’avoue que j’ai peine ? croire que les gens puissent sincèrement gober ça. Je veux bien penser que certains blogueurs se fassent quelques sous avec la pub, mais au milieu des milliers de blog qui voient le jour quotidiennement, combien durent plus d’un mois? Combien génère un lectorat fidel et qui dépasse le cadre de la famille et des amis proches? Parce que ce qui accroche les gens, je pense (enfin ce qui m’a accroché ? ton blog deedee), c’est justement tout ce qui s’en dégage de sincère et d’intéressant. Quand je te lis je sens tout de suite que tu écris parce que tu veux nous faire part de quelque chose… d’un peu de toi et de ce qui t’intéresse…. et pas d’un concept ou d’un produit que tu te forcerais ? vendre. Donc comme d’habitude, tout finira par se réguler de soi-même…. si comme tu le dis les lecteurs ont un cerveau! Et ça j’en suis intimement convaicue (mais peut être suis-je un peu trop versée du côté bisounours lol!)

Répondre

Instructif … comme tout ce qui s’est fait ces derniers mois sur la pub sur les blogs !

Je n’en reste pas moins dubitatif. Autant pour toi, pour Hélène, pour Violette ou pour d’autres bloggeurs et bloggueuses qui draînent un grand paquet de visiteurs (ce grand paquet restant tout de même totalement dérisoire par rapport ? la population française …), je vois tout ? fait l’intérêt de "pourrir" une page web avec de la pub …

De plus, si chez toi, ou chez Walinette par exemple, la pub est parfaitement insérée, c’est vraiment loin d’être le cas chez tout le monde. C’est limite de l’attentat visuel le truc …

Tout ça pour dire que tu ne nous as pas indiqué le montant exact de tes "revenus" externes via la pub. Or, je dois être honnête, c’est bien cette somme qui m’intéresse et pas la méthode que je connais déj? . Je n’ai pas de tabou avec l’argent de mon côté, je ne dois pas vraiment être français en fait 😉

Alors, ça gagne combien une bloggueuse influente ?

Répondre

La blogosphère…c’est vraiment devenu un petit monde ? part…

Répondre

Eh encore un comentaire constructif de Mlle E… Tu n’en as pas marre de faire des campagnes de commentaires ?! Deedee, pourquoi ne supprimes tu pas ses commentaires ou au moins, le lien vers son blog ??

Répondre

Moi,il y ? un truc qui m’a étonné,c’est le nombre de filles qui ont les cuisses qui frottent(?) et qui ont découvert la crème NOK,comme ça,dans un grand mouvement collectif,un miraaacle quoi! :o)
Le truc qui me gène le plus c’est la pauvreté du contenu d’un maximum de blogs de filles:shopping,shopping,shopping…Pas étonnant que la pub les cible finalement.

Répondre

Pour aller un peu plus loin dans la réflexion sur ce qui guette ? terme les blogs (si toutefois leur audience devient un jour vraiment significative comparativement aux autres medias "traditionnels"), je vous encourage ? ré-écouter l’émission Service Public diffusée hier sur France Inter, portant sur les relations tumultueuses entre Presse et Annonceurs. Le cas de la presse féminine est ? ce titre EDIFIANT ! Des articles qui sont le plus souvent du "publi-rédactionnel", des légendes de photos trafiquées pour faire apparaître les marques que l’on veut citer, un comptage permanent des marques citées pour respecter l’équilibre des annonceurs LVMH, Gucci et Chanel, etc.

C’est l? :
http://www.radiofrance.fr/france...

Répondre

Moi la pub sur vos blogs, vraiment ça ne me gène pas. Vous justifier sans arrêt, pareil, aucun intérêt je pense. Je lis ton blog parce que j’aime bien, pour autant mon oeil zappe les pubs ( pas le téléchargement pour la lutte contre le cancer du sein, j’ai cliqué).

Marc tu me fais rire, bravo pour ta remarque, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas toute seule ? lire ses com’ dénués de sens et d’intérêt partout où je traîne !

Répondre

La pub, si elle ne gène en rien la lecture du blog, on a le choix de la regarder ou de l’ignorer, ? nous de gérer cette pollution visuelle qui tente d’influencer nos futurs achats… On a le droit de résister et de l’ignorer. Ouf ! Par contre quand le contenu du billet est une réclame pour une marque, je trouve cela dommage et surtout moins réussi qu’un publi-rédactionnel… A chacun son métier ! A nous de faire le tri !

Répondre

j’ai vraiment du mal avec "la pub sur nos blogs"; je trouve ça inutile, et polluant; on aime qqch, on veut le faire partager, on fait un post ? ce sujet: ok.
Mais de la pub l? -haut, juste pour avoir qqs sous, je ne comprends pas: ça rentre dans aucune autre démarche que de gagner de l’argent, alors j’ai du mal, bien que j’aime bcp lire ton blog! 🙂

Répondre

Je trouve que la publicité est parfaitement ? sa place sur ton blog : elle te permet de gagner un peu d’argent, ce qui est mérité compte tenu du travail que tu fournis, et elle reste discrète, ça c’est le plus important ! Je trouve qu’un pavé sur le côté est beaucoup moins gênant que des liens sponsorisés partout, qui empêchent parfois la lecture du billet. Voila, tout ça pour te dire : contiue comme ça 🙂

Répondre

Je trouve ta conclusion très bonne!
Avoir un blog, ce n’est pas une mince affaire non plus.
Ce n’est pas parce qu’on en crée un qu’on va avoir beaucoup de visites dessus ou beaucoup de coms.
Je trouve que c’est tout de même dur de faire sa place … alors gagner de l’argent grâce ? lui, ce doit être encore plus dur.

Je n’imagine pas que les annonceurs mettent leur pub sur des sites peu fréquentés… ou alors ça rapport 10 centimes par mois lol

Sans indiscrétion, une pub comme la tienne ? gauche, ça te rapporte combien?

En tout cas, ta pub ne me gêne absolument pas… ? vrai dire, je la regarde rarement…puis c’est la même sur la plupart des blogs influents 😛

Répondre

Mettre des bannieres de pub ça passe tant qu’il n’y a ni fenetre qui s’ouvrent sans le vouloir (ce que je deteste) ni son publicitaire …

J’ai aussi vu que certains sites proposent de passer ? la vitesse superieure en proposant des payer les blogeuses pour des produits qu’elle choisissent ? l’avance et doivent rédiger des billets…
Bien sur elles sont payés; je trouve ça pas honnete

Répondre

Hello Deedee, moi je suis d’accord avec Vinz, si tu veux être critique et transparente, tu devrais nous dire combien ça rapporte d’insérer de la pub, non pas pour te tomber dessus mais pour se faire une idée.. car finalement, on n’en a aucune et c’est l? que les fantasmes se déchaînent. donc c’est de quel ordre ? de quoi t’acheter quelques fringues en plus par mois, de te payer une semaine de vacances tous les deux mois? de quoi payer ton loyer tous les mis (l? , ça serait le rêve;-)Comme tu es assez pudique avec ce qui concerne l’argent (j’ai en effet remarqué que tu avais beaucoup de mal ? dire combien coûtaient les choses, peut être pour te protéger car tu as l’air sensible aux mauvaises remarques), ça peut nous donner un ordre d’idée, bien que je préférerais avoir des termes monétaires.
merci ? toi, et bonne continuation dans ton blog, qui gagnera beaucoup ? être encore plus critique

Répondre

To Marc V: en même temps Deedee me connait dans la vraie vie, elle n’a pas besoin que je lui laisse un commentaire pour savoir ce que j’en pense. Et celui-ci ne faisait que reprendre une conversation que j’avais déj? eu avec elle. Une sorte de clin d’oeil quoi…

40/60? Moi je suis ? 50/50 tu crois que je devrais renégocier? lol

Répondre

non, l’argent n’est pas sale (enfin dans ce contexte bien sûr), et si tu t’en fais, tant mieux pour toi. Il me semble que tu passes assez d’heures sur ton blog, je ne vois pas en quoi la rémunération serait une honte ou je ne sais quoi.
Je m’en fiche que tu gagnes de l’argent, d’autant plus que cette pub, je ne la vois pas. Les seules fois où ca me gonfle, c’est quand ca fait du bruit (euh oui, je suis sur internet au boulot :-)).

Il est vrai que les blogs publicitaires (c? d ceux qui ne parlent quasi que des produits qu’ils reçoivent), ca me saoule un peu, mais en même temps, aucun de ces blogueurs ne m’a jamais mis le couteau sous la gorge pour être lu.

Les gens qui râlent semblent oublier que la merveille d’internet est qu’on a le CHOIX, donc, je ne vois pas trop de quoi ils se plaignent. Il leur suffirait simplement de ne plus aller sur les blogs qu’ils critiquent.

Encore un truc, autant que ce soit des "consommateurs" qui pour une fois gagnent de l’argent avec la pub, plutôt qu’une chaîne de TV ou dieu sait quel pipole qui a déj? plusieurs millions sur son compte en banque…

bonne journée

Répondre

Je crois que le monde de la blogosphère va se pourrir peu ? peu, entraîné par l’appât du gain.

De toute façon, moi, les tests d’un cosmétique, ce n’est pas ce que je recherche dans le monde des blogs…Et si c’est toi qui fait un billet pour un cosmétique que tu as aimé, je vais sans doute le lire car j’aime ton style, mais en fait, je m’en fiche.
Si c’est toi qui en parle, je ne serai pas sceptique, en me disant "Est-ce qu’elle en parle pour le pognon où parce qu’elle a réellement flashé sur le produit ?". Non, je te fais confiance, tu es une pionnière. Si tu dis que tu aimes, je te crois sincèrement.
Mais je m’en fiche. J’ai mes produits ? moi.Je n’en veux pas d’autres.
Je recherche autre chose sur la blogosphère, des trucs de société, pas des trucs marketing. Chez toi, je le trouve.
Mais j’apprécie ton soucis de la justification et de la transparence.
Par contre, combien tu gagnes avec ça, je m’en fous royalement. Et même si ça te permettait de couvrir totalement tes besoins, j’en serai sincèrement heureuse pour toi.
Tant que j’aime ton blog, j’y vais. Et même si un jour tu te laissais corrompre, tant que tu m’amuses, c’est tout bon mon oncle Léon.

Répondre

Il ne faut pas oublier que lorsque certains sites marche bien, l’abonnement de base n’est plus capable de supporter la charge des utilisateurs qui se connectent. Dans ce cas il faut passer sur des solutions plus chères. Et si la pub permet de le payer: tant mieux!

Je suis au US la semaine prochaine fu veux un iphone? :p

Répondre

Mlle E : "en même temps Deedee me connait dans la vraie vie, elle n’a pas besoin que je lui laisse un commentaire pour savoir ce que j’en pense." => donc, tu reconnais explicitement que tu parles pour ne rien dire…

Perso, j’en ai marre de lire tes commentaires inutiles sur l’intégralité des blogs. Genre "oh oui, c’est intérssant", "j’adore moi aussi", "super"… Je ne vois pas l’intérêt de parler pour ne rien dire.

Oh et sinon rien ? voir, mais Vinz et Bidiba, je vous trouve très indiscret de demander ? deedee combien elle gagne. Combien vous gagnez par mois, vous ? ça me regarde pas ? Ben voil? , c’est pareil.

Répondre

Tu le sais je pense exactement tout comme toi et je suis d’accord plus que 100% avec ta conclusion

Répondre

Le problème pour moi ne vient de pas de la pub, qui est dans son coin et clairement identifiable. Ce sont plus les textes qui sont plus ou moins inspirés par le marketing. Chaque blog a sa spécificité et c’est pour cela qu’on y va chaque jour. Et avec des expériences comme Pantene et autre, on se retrouve ? lire la même chose, avec la vision de chacune je te l’accorde, mais bon. C’est pourquoi, j’avoue que ta rubrique mode n’est pas ma préférée parce que je trouve que ton blog ne ressemble pas aux autres et il y a déj? beaucoup de rubrique mode chez les autres blogueuses. Je préfère quand tu parles de la tendance du manteau aux manches 3/4 qui est juste pas possible quand il fait 5° dehors. Je ne sais pas si j’ai été claire. En tout cas, cela ne m’empêche pas d’être totalement fan de ton blog que je lis tous les jours ;-)))

Répondre

Ben, moi, je te remercie Deedee d’être honnête et de vouloir, une fois de plus, être transparente et sans ambiguité.
Je te lis depuis 2 ans maintenant. Je pense que tu n’as pas changé depuis tes débuts (de mentalité je veux dire) et tu as, par contre, évolué avec les occasions qui se présentaient ? toi.
Sans parler de ton intarrissable impressionnante énergie ? écrire un billet par jour (? de rares occasions près): moi je dis chapeau!
Ton évolution dans l’écriture aussi, tu as vraiment trouvé ton style et je pense que tu ne stagnes pas (oui je pense qu’on peut trouver un style et ne pas stagner pour autant). Tu ne t’essoufles pas! Tes Deedeecasts par exemples sont vraiment agréables et frais (mais j’y pense tu les fais grâce ? une marque… Haaaannnnnn, c’est mal…;-D)
Je ne pose pas souvent de commentaires (je ne suis pas douée pour ça et j’ai souvent fait des gaffes alors je m’abstiens dorénavant), mais l? t’as la totale. Ca fait un peu "fan de", et pourtant je n’en ai jamais été une, tu n’es pas mon idole, mais il se trouve qu’il m’est toujours agréable de venir m’arrêter un instant chez toi et que je tenais ? ce que tu le saches. Voil? .
En fait j’aurai mieux fait de dire merci tout court et de ne pas m’étendre (comme d’habitude).
Sur ce…

Répondre

@ Marc : on parle de fantasmes, mais finalement, on reste dans le fantasme car on n’a aucune idée de ce que ça peut rapporter! Deedee fait l’effort très louable d’être transparente et d’expliquer sa démarche, elle même ne fuit pas la question avec son paragraphe "suis-je riche comme Crésus" mais ça reste vague… après, libre ? elle de répondre, ? nouveau en ordre de grandeur ou en termes monétaires. Je pense néanmoins que si l’on a une démarche critique, quasi-journalistique, on doit donner cette info.. après, je me trompe peut être dans ma lecture du blog de Deedee et devrais plus le lire dans un souci de divertissement que d’analyse marketing. Deedee semble elle même hésiter parfois dans son ton, après tout elle a une très bonne formation dans ce domaine, donc Deedee, si tu te sens de devenir plus analytique et critique dans certains de tes posts, tu trouveras une lectrice!

Répondre

Bidiba : bien tenté, mais on est pas chez Voici ici… Tu es indiscrète. Enfin je parle ? la place de deedee l? , je me fourvoie s’il faut 🙂 Mais personnellement, c’est clair, je te trouve TRES indiscrète. Ce que nous livre deedee n’est pas un dû. Elle n’a AUCUN compte ? nous rendre et surtout pas sur ce qu’elle gagne ici.

Répondre

Deedee : tu n’as pas un abonnement aux RSS commentaires ? PArce que c’est chiant de réactualiser toutes les minutes pour suivre les réponses ! 🙂

Répondre

bravo pour cette saga en 3episodes..
clair , efficace et honnête (comme d’hab)
merci marc pour tous tes commentaires, j’ai vraiment apprecié pour celui de melle E qui passe son temps ? envoyer des commentaires juste pour qu’on clique sur son lien…
la pub la pub la pub…:)
bisous ma belle

Répondre

Merci deedee pour ta transparence.. ça fait du bien de voir que la blogosphère n’est pas uniquement faite de gens qui veulent s’enrichir !

Parce que personnellement, je n’ai rien contre la pub et les relations entre blogueurs et marques, mais bon, quand tu vois les campagnes de com que font certain(e)s (je suis d’accord avec Marc et Agathe !) pour rameuter du monde sur leur blog, ou bien encore des blogs comme celui de Violette, la fille qui se croit belle et qui est atteinte de logorrhée, et surtout, qui arrive après tout le monde et VEUT dégager tout le monde ? coup de billets vulgaires et surtout, méchants (t’as lu son dernier billet où elle se fout ouvertement de toi, deedee ?), eh bien.. ça vole pas bien haut mais surtout, ça me fait apprécier deux fois plus les blogs comme le tien, parce que tu écris POUR nous, contrairement ? ceux que je viens de décrire qui se serve de leurs lecteurs pour s’enrichir.

C’est ma conclusion ? moi 🙂

Et merci pour cette sagaaaaaaaaa !

Répondre

hello!!

ce que j’en dis moi c’est que chacun vit sa vie comme il l’entend, qu’il gagne ou non de l’argent avec de la pub, s’il en gagne tant mieux, sinon ben c’est pas grave si?
je pense comme je l’ai tjs dit que un blog c’est un espace privé tout d’abord et que chaque blogueur ne doit rien a ses lecteurs, il est chez lui et fait ce qu’il veut!

enfin voila comment je ressens la pub ou le publi redac’ ou autre sur les blogs.

Répondre

En ce qui me concerne, je pense que les blogs (aussi intéressants soient-ils) sont une mode… Et comme les gens adorent tout ce qui est ? la mode (le poker, le rugby et j’en passe) le succès des blogs était assez logique!
Ce qui me "chiffonne", c’est l’amalgame que l’on peut faire entre un blogueur et un journaliste (il n’y a qu’? voir le nombre d’agences de presse qui désormais sont au petit soin pour les blogueurs). Même si certains journalistes ont un blog ou si certaines blogueurs veulent être (ou sont) journalistes, il ne faut pas confondre les 2! Se pose alors la question de la crédibilité…
L’autre problème, c’est qu’il est difficile de se faire une place dans ce métier (et d’en vivre). Alors lorsque des sites proposent aux blogueuses d’écrire des articles GRATUITS, désolée mais ça me fait bondir.
Je trouve les blogs très enrichissants mais la tournure que prend ce phénomène me fait peur pour l’avenir de notre métier… (je suis journaliste pour un site web féminin. Il n’y a pas si longtemps, une attachée de presse ma demandée les chiffres de (je cite) mon BLOG !!! Il s’agit d’un site rédactionnel et non d’un blog).

Répondre

Marc, Agathe et Insaf :
Pourquoi ne pas créer un petit recueil des meilleurs commentaires de Melle E, ? l’instar des "Bushismes" ?
Et si ça marche, on pourrait enchaîner avec un site générateur automatique des commentaires de Melle E.
Les internautes poseraient des questions et obtiendraient des réponses (toujours pertinentes).

Ex :
– Internaute : "Que pensez vous régimes spéciaux de retraites"
– Melle E : C’est vraiment un monde ? part. (Lire la suite sur mon blog)

ou encore :

– Internaute : "Que pensez-vous de la rencontre de Bush et du Dalaï lama"
-Melle E : "mmh, le monde est bien petit… (Lire la suite sur mon blog)

Etc, etc…

Répondre

@ Marc : Sans vouloir faire débat, il n’y a bien qu’en France où la question du salaire est tabou… Perso je ne vois pas où est la honte de dire son salaire. Si on gagne beaucoup c’est qu’on le mérite! Si je gagne peu, c’est aussi parce que je le veux bien.

Enfin bref, j’ai aussi posé la question pour la pub mais je comprendrai que DeeDee ne veuille pas en parler.

Répondre

Personnellement j’admets que Luxemode me rapporte de l’argent et que j’espère en janvier payer mon loyer avec. Je ne crois pas que ce soit honteux. Si je bosse et que l’argent de mon blog me soulage au niveau des dépenses, je ne vais pas me plaindre. Je ne me considère pas pourri, tout travail méritant salaire. Je fais des recherches pour mes billets, j’y passe du temps, et gagner de l’argent avec me semble tout ? fait honnête. Je ne pense pas y avoir perdu une quelconque intégrité, et franchement, si cela pose problème ? quelqu’un, je suis certain que cela ne l’empêchera tout de même pas de mener une vie normale.
🙂

Répondre

@MesDouxDoux : Non, si on gagne beaucoup, c’est pas forcément qu’on le mérite. Sinon, trouves-tu normal que les actrices de Desperate Houssewifes gagnent en 1 an (ou Kirsten Dunst, ou qui tu veux) ce que moi, je vais devoir suer 40 ans (et encore, je suis sans doute en dessous de la réalité) pour avoir ? Je ne fais pas de la jalousie en disant ça. Je dis simplement que Eva Longoria (ou Kristen Dunst) ne sont trouvées au bon endroit au bon moment, et c’est pour ça qu’elles palpent, et pas moi, ni toi. Et non pas qu’elles le méritent.
Sinon, tu te demandes pourquoi en France, le salaire est si tabou. Et bien, je vais te répondre. La France est l’état le plus raqueté aux niveau impôt. Dès que tu as 3 sous, l’état veut t’en piquer2. Alors, on planque, on dit pas. C’est normal. En France, on préfère encore montrer son derrière que sa fiche de paie. Normal ! Quoi de plus naturel.

Répondre

Deedee, (que j’adore …), je dois dire que je suis d’accord avec les commentaires que suggèrent que ta transparence est un peu limitée : sans demander que tu nous indique le montant exact de tes revenus de pub, une fourchette serait bienvenue. Tout ce que tu as écrit aujourd’hui, franchement on s’en doutait bien . Une indication de type "un loyer", "une semaine de loyer", etc, ça couperait effectivement court ? mes fantasmes, qui se sont plutot aggravés depuis la lecture de ton billet d’aujourd’hui.

Et sinon, vous m’avez trop intriguée (et amusée ! ) avec vos comm’ sur Mlle E. . Du coup, j’ai été voir son blog, c’est plutot contre-productif, non ? Ca illustre bien l’idée qu’il n’y a pas de mauvaise publicité . Je vous rassure néanmoins, je n’ai pas du tout aimé et je n’y retournerai pas !

Répondre

Melle QI, on a déj? un joli florilège aujourd’hui, ? voir sur ‘une chic fille’, ‘café mode’, Cachemire et soie’, et j’en passe !
Melle E a du vocabulaire et de la suite dans les idées..

Sinon, chacun gagne ses sous comme il le veut, dit ce qu’il gagne s’il en a envie. Franchement y a pas mort d’homme, ni détournement ? la Crozemarie.
Kirsten Dunst au bon endroit ? la place de Poupoupinette , ah ah. Ben oui ça suppose le talent, la beauté, le travail aussi. Elle mérite ses cachets. Sinon t’as vu ses films ?

Répondre

Mlle QI : très bonne idée… J’en suis. Mince, tu crois que je viens de faire un Bushisme ?!

Répondre

La pub, c’est l’eldorado pour moi.

Si déja j’avais des lecteurs, des tonnes de lecteurs, je serais la plus heureuse avec mon blog. Alors la pub !

Quand je vois la tonne de visiteurs qui se sont égarés sur mon blog il y a quelques semaines juste parce que tu avais dit que tu avais bien rit en lisant le post clin-d’oeil que je t’avais consacré, j’avoue que je suis presque découragée. Faudrait peut-être que je consacre ta régie publicitaire pour faire de la pub pour mon blog sur ton blog. Pas bête ça non ?

Répondre

excuse pour les fautes.
que je contacte ta régie, pas consacre.

Les enfants ont chahuté cette nuit. Désolée…

Répondre

Le sujet inspire du monde !

Je suis d’accord avec toi concernant les bannières. Je trouve que c’est plus sain qu’un message publicitaire qui se cache ? l’intérieur des blogs. Pour moi c’est un peu comparable aux coupures pub ? la télé. Un petit générique et hop on sait que tout ça n’a plus rien a voir avec le programme qu’on regardait. La promo ? tout va ? l’intérieur des émissions me gène plus… et les programmes courts pseudo informatifs où le clip de l’annonceur est plus long que l’émission elle-même m’horripilent.

Cela dit je pense que la pub même bien distincte du contenu ne peut être totalement indépendante. Je pense notamment ? une pub vuitton qui était placée ? côté d’un article sur la faim dans un numéro du nouvel Obs. Il y avait quelque chose d’indécent l? dedans, mais bon l? c’est un peu extrême comme exemple.

Répondre

@Agathe : Mais, purée, Agathe, j’ai pas dis que Kirsten Dunst n’avait pas de talent, de beauté, et ne travaillait pas. Et en plus, oui, j’ai vu ses films, et elle joue très bien. J’ai juste dis que ses cachets sont disproportionnés par rapport ? son talent, beauté, etc. Eut égard ? des gens qui auraient le même bagage de beauté et tutti, et qui ne gagnent pas une centième de ça. Je rebondissais en fait (car j’aime rebondir) sur le com de MesDouxDoux qui dit que si on gagne beaucoup, c’est qu’on le mérite….C’était juste pour dire que ce n’est pas toujours vrai….Toi, Agathe, je sens que tu es une fan de Kirsten Dunst, et que mon com t’as agaçé car il piétine ton idole. Vrai ou faux ?

Répondre

Deedeeeee !!! Deedee je suis outré et je ne vais pas me désoutrer de sitôt !
You don’t need an iPhooone !!! L’iPhone saimal ! saitrèmal !
Figure-toi qu’il est très polluant car d’après Greenpeace il contient du brome et des phtalates. En plus de cela, il est dépassé depuis un siècle niveau technologie (il ne fait même pas 3G). Et finally, il ne faut pas suivre le troupeau, il faut refuser toutes les conditions que nous impose steve jobs (prix indécent hors pack (999 euros), blocage total du téléphone etc.). Donc fais attention !

Pour en revenir ? la pub et surtout aux régies, il est évident qu’ils vont essayer de donner le pourcentage de revenus le plus faible, c’est normal c’est leur boulot. Moi je te propose dès que tu finis ton contrat avec eux de commercialiser toi-même de l’espace publicitaire sur ton blog, et de te passer des intermédiaires. Ainsi tu auras 100% pour toi. Comment faire ?
Tu mets dans un premier temps un encart avec "votre pub ici" pour attirer les annonceurs. Et dès que tu en as, tu signes. Tu y penseras ?

Répondre

Je considère que le temps que tu fournis ? alimenter ton blog vaut bien un petit encart de pub dans le coin supérieur. Et que les annonceurs veuillent t’envoyer des produits ? tester je trouve cela normal. Ceux qui grognent la pub des blogs ne se rendent pas compte du boulot que c’est de le tenir ? jour, et d’intéresser un lectorat fidèle. Ce sont des jaloux qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez.
Continues Deedee, c’est un plaisir de te lire et qu’importe la pub, tes comptes ne regardent personnes.

Répondre

Et bien ça fait débat aujourd’hui!
Bien sûr, on aimerait savoir combien tu gagnes, enfin moi je pense que ca serait juste par curiosité. Mais je n’ai même pas penser ? le demander car tout simplement si tu avais voulu le dire, le moment était idéal aujourd’hui avec cet article. Sa transaprence aurait été parfaite si tu l’avais dit, mais bon, je peux comprendre. Par contre, ce que je ne comprends pas, et que je vois de plus en plus souvent, c’est la curiosité jalousive de certains et les remarques d’autres quant ? la pub sur certains blogs: et ça, ça me pose vraiment un problème. On fait encore ce qu’on veu sur son blog, et si ça dérange certains, personne ne vous force ? venir, c’est bien l? toute la richesse de cet univers, non?

Répondre

C’est qui Violette? C’est quoi son blog que j’aille lui casser la tête? :))

Répondre

Ben zut ! Moi, je paie pour n epas avoir de pub sur mon blog. Vais peut-être changer mon fusil d’épaule 😉
Ca marche pour les petits blogs tout neuf qui n’ont pas beaucoup de lecteurs ?

Répondre

Désolée pour les fautes,j’aime vraiment pas ça.
Ah, et au passage, je ne connais pas Mlle E, mais je suis sûre qu’elle va avoir beaucoup plus de visites que d’habitude avec toutes ces remarques.

Répondre

Gagner honnêtement quelquechose en contrepartie d’un travail : OUI
Mais gagner en se tournant les pouces: NON

Répondre

Qui dit argent dit tout de suite convoitise. Et il est trés drole de voir certains blogeurs; quoique + facilement certaines bloggeuses (les filles seraient-elles plus incisives ?) reprocher ? d’autres ce qu’elles ne font pas directement = critiquer un produit, et bénéficer des avantages des campagnes marketing.
Tout ceci n’est qu’une affaire de jalousie malsaine, où le principal but est de déstabiliser les autres pour mieux grimper soi même.
Je trouve ton billet trés intelligent, et utile pour tout le monde ; lecteurs et bloggeurs.
La liberté est encore un droit dans notre pays, de même que la liberté d’expression.

Répondre

@Poupinnette : Tu ne vas pas me dire que tous ceux qui gagnent beaucoup de fric n’ont pas galéré pour y arriver???
Bien sûr il y a des execptions, comme partout. Certains sont nés avec une cuillère en or dans la bouche…
Etre actrice au U.S.A, c’est différent d’être actrice en France, la grille des salaires n’est pas la même.
Je ne pense pas que jouer la comédie et être choisie ? un casting doit être si facile que ça…
Et sur les footballeurs, rien ? dire ???

Répondre

@Poupoupinette : En fait je ne suis fan de personne, je n’ai pas d’idole, mais j’aime beaucoup Kirsten Dunst c’est vrai, comme j’aime aussi beaucoup Emmanuelle Devos ou Vincent Delerm.
Je le cite car je me souviens d’une ITW où il disait qu’il était arrivé au bon moment, que c’était de la chance, que Matthieu Boggaerts ou d’autres devraient avoir la même reconnaissance et le succès que lui.
Mais voil? , être au bon moment ? la bonne place, c’est le truc non maîtrisable.
Ton com ne m’agace pas, je suis ‘attristée’ par les écarts de richesse ? l’échelle nationale ou mondiale, mais pour en revenir au sujet, je ne pense pas que l’argent que gagne Deedee ou une Kirsten Dunst soit volé ? quiconque.
Donc je ne vois pas le problème.

Répondre

Je suis indiscret parce que je n’ai aucun tabou, et certainement pas celui de l’argent.
Je n’escomptais pas de réponse de Deedee dans les commentaires, mais par un mail, peut être. Ou une discussion en direct si je suis amené un jour ? la croiser.

Toutefois, ne la connaissant pas pour le moment "en vrai", je ne la vois pas me répondre car elle ne peut pas savoir si je vais diffuser l’info ensuite. Donc je comprends son silence, mais j’espère bien avoir le fin mot de l’histoire un jour.

Concernant ma rémunération, je gagne 2k€ net/mois environ.
J’estime que la pub doit pouvoir rapporter environ la même chose ? celui qui consacre sa "vie" ? son blog.
J’exècre cette PUTAIN de manie française qui transforme le niveau de salaire en un tabou débile … tu as l’air d’ailleurs d’en être victime, mais passons.

Répondre

et, les gamins Mlle QI et Marc; soit Violette et ses sbires, faut arrêter vos débilités sous des pseudos. Ayez des couilles pour une fois.

Répondre

hello deedee!
je connaissais déj? ton blog mais j’y reviens et… je le trouve formidable!
si tu as envie d’y mettre de la publicité, pourquoi pas? le plus intéressant, c’est tout de même ce que tu écris et partage avec nous.
merci!

Répondre

Marc : Qui es-tu pour te placer ainsi en censeur ? Les commentaires de Melle E ne gênent personne.
Tu as quant ? toi tendance ? parler un peu facilement pour les autres.
Pas très constructif ? mon sens.

Répondre

Trois questions qui me posent question :
– Quand tu as signé avec W2, pourquoi avoir accepté un contrat exclusif dans la mesure où tu aurais pu garder une forme de liberté en faisant jouer la concurrence et choisir plus finement ce qui décore ton blog (c’est ce que je fais pour ma part)?
– Serais-tu prête ? accepter du publi-rédactionnel "déguisé" (très rémunérateur) comme cela se fait de plus en plus ? Peut être d’ailleurs l’as-tu déj? fait ?…
– Enfin, promis c’est la dernière question, mais tu comprends le sujet est d’importance pour nous blogueurs, que faire des cadeaux reçus qui ne nous passionnent pas : les rendre, les donner, les vendre sur ebay ?…

merci pour tes réponses…

Répondre

Je ne suis pas certain, Marine, que les commentaires de Mlle E ne gènent personne. En l’occurrence, ici, je ne suis pas le seul ? les trouver creux et uniquement destinés ? renvoyer de l’audience sur son blog. Je ne suis pas un censeur, je dis ce que je pense. A ce que je sache, ça n’est pas encore interdit, si ? PS : Violette est une morue de la plus sale espèce… rassurez vous, je ne suis pas un de ses sbires !

Répondre

moi je ne faisais jamais de pubs sur mon blog mais la j’ai succombé a ebuzzing qui a l’air pas mal j’attends de voir car je veux rester transparente et honnete avec mes lectrices

Répondre

@Agathe et @MesDouxDoux : C’est vrai, en général, les gens qui gagnent beaucoup d’argent, ils ont galéré au départ. Par exemple, comme je citais Desperate Houssewife, y’en a une qui jouait la fiançée de superman, et elle a bien galéré avant d’avoir le jakepot Desperate H. Mais maintenant, fini la galère pour elle. Bon, et bien tant mieux pour elle. Et personne ne vole rien, puisque cet argent, on le leur donne légalement. N’empêche, ça excite la convoitise. Les footballeurs, et bien si, j’ai ? dire, mais ils ont une telle pression sur eux. Je préfère gagner un million de fois moins et pas avoir leur pression sur stade. Par contre, j’aimerai être ? la place de K. Dunst, ou avoir un blog qui me rapporte suffisemment pour ne pas avoir ? me faire tartir de l’endroit ou je poste ce com :-). Tout comme j’aimerais gagner au loto. Mais comme ni je n’ai jamais mis les pieds dans un casting, ni que je n’ai de blog, ni je ne joue au loto, ces choses-l? ne risquent pas de m’arriver, n’est-ce pas les girls ! 🙂

Répondre

(Marc… l’anonymat pour dire du mal est pathétique. D’un autre coté,je coté un blogueur qui utilise cette technique pour répondre ce qu’il ne pourrait pas dire alors qu’il se trouve sur son propre blog.)

Répondre

Heureusement que mes petits sont en train de faire une longue sieste,sinon, je n’aurais jamais eu le loisir de lire tous les commentaires virulents qui suivent cette note sur la pub !
On a tous envie de savoir combien rapporte une bannière pub sur un blog comme celui de Deedee mais elle a le droit de ne pas répondre. Ce n’est pas une question de TABOU ? mon sens mais une question d’INTIMITE !

Parce qu’on vient la lire tous les jours, qu’on commente, qu’elle répond et qu’on voit sa photo, ça y est, on est tous copains comme cochons avec Deedee.
On peut même lui parler de ses "défauts" comme si nous étions sa meilleure amie ou sa mère.
Non mais oh !
Nous sommes ses lecteurs pas ses potes.

A sa place, vous me feriez peur et je suis – je crois – contente de ne pas être populaire sur la blogosphère.

Certains feraient bien de se remettre gentiment ? leur place avant de partir en week-end 😉

Répondre

je viens de lire tous les messages et sincèrement, ils confirment ce que je pensais : l’argent est vraiment un sujet tabou chez vous (En France).
De plus, je vous trouve bien indiscrets de demander ? Deedee combien elle gagne, je pense que cette information (qui ne devrait pas être taboue, elle) doit venir d’elle – si tant elle qu’elle doit se justifier ce dont je ne suis pas convaincue du tout – mais pas de vous.
Si par contre vous voulez savoir combien rapporte une bannière ou autre, je vous conseille demander directement aux régies de pub….
En ce qui concerne MlleE, Violette ou les autres filles que vous linchez, sachez que je ne les défends pas mais je vous trouve lamentable, bas et hypocrites. Si vous avez quelque chose ? leur dire, dites leur en face, car ça ressemble plus ? un lapidage public qu’? autre chose. Sous le couvert de l’anonymat en plus……
Sur ce, je m’en retourne ? mon blog sur lequel ne figure aucune publicité.
Bon we ? tous.

Répondre

Je tiens ? préciser que Deedee m’a entretemps répondu … en taisant l’information "chiffrée" … mais en me donnant ses raisons de ne pas la donner !

Ses raisons me paraissent plutôt valables, même si mon côté subversif m’aurait fait mettre la valeur sur mon article (si j’avais été ? sa place, pour ceux qui ne suivent pas).

Chacun son caractère … le mien étant assez infâme cela va de soi.

Répondre

Vinz… merci pour l’info. Deedee va donc nous répondre !

Répondre

Waou, et ben moi qui était sur le point de lancer mon blog, je crois que je vais changer d’avis face ? cette avalanche de … les mots me manquent (vous voyez, c’est mal parti pour un blog, et j’aurai plus ? me poser de question pour la pub).
Moi, ce que je vois derrière tout ça, ce n’est pas tant le problème de la publicité, mais bien le problème de l’argent, et de toutes les idées préconçues sur comment et pourquoi il doit être gagné. Et ce que je trouve encore plus fort, c’est que chacun y va de son petit jugement de valeur sur la question. Alors, l’argent gagné durement est-il donc tellement plus respectable que celui qui est gagné facilement ? Et qui ou quoi donc détermine le durement et le facilement ? Et si un millinaire il met de la pub sur son blog c’est très mal parce qu’il ne manque pas d’argent (et encore, lui voit peut-être les choses autrement), mais si c’est quelqu’un qui gagne "raisonnablement" sa vie et que ça lui rembourse ses "frais" de blog, alors-l? , ça devient vraiment quelqu’un de bien ? Et pourquoi ce serait tellement sale de gagner de l’argent avec un bandeau de pub sur un blog, est-ce qu’on n’a pas presque tous fait des trucs un peu crétin dans notre vie pour avoir un salaire et payer le loyer et la bouffe ? Ne serait-ce que lécher le cul du boss ou rester tard pour se faire bien voir (mais ça laisse moins de trace peut-être …) ? Qui peut dire où elle est où la frontière de l’argent sale et de l’argent propre ?
Il y a peut-être un vrai débat en ce qui concerne les contenus de billets et les publi-rédactionnels, mais pour le reste, je trouve toutes ces considérations bien révélatrices d’un inconscient collectif qui n’en n’a pas fini avec une fausse culpabilité malsaine.
Eh ben moi Deedee, j’aime ton blog, avec la pub. Et je pense que vouloir gagner de l’argent, quelque soit le moyen légal employé, c’est plutôt bien, et non non non, c’est pas parce que c’est difficile que c’est plus mérité. On va tous devenir maso sinon !!!
Vas-y Deedee, vive toi !

Répondre

Ouh lou lou, je vais rarement lire et encore moins répondre aux commentaires pendant le boulot (sainte Deedee priez pour nous :)), mais je fais une exception tant le débat fait rage !

COMMENCONS PAR LE COMMENCEMENT :

Pourquoi je ne dis pas exactement combien je gagne ? Parce que ça ne vous regarde pas. Point. Si je ne vais pas jusqu’au bout de ma démarche et que c’est naze ? C’est vous qui le dites. Cette trilogie n’est en aucun cas une justification sur ce que je fais ou non sur mon blog, bien au contraire. C’est une manière pour moi de décortiquer ? mon niveau l’évolution des relations entre les blogs et les marques, évolution ? laquelle j’assiste, comme nombre de blogueurs, et qui me passionne. Je pense qui plus est que le sujet est trop complètement tabou pour être envisagé sereinement : j’en veux pour preuve la fameuse émission de France Inter du mois de mai où je m’étais faite lynchée en place publique parce que j’osais gagner de l’argent grâce ? mon blog.

ça pue ? Je ne vous prends pas en otage 🙂

PROBLEME, SUIVANT, LE LYNCHAGE DE MLLE E

Poutchi a raison : les commentaires ne sont pas un lieu pour régler vos différents. Si vous avez un grief ? l’encontre de Mlle E, dites le lui directement, pas en la lynchant sur la place publique… ça n’est pas très classe…

QUELQUES REPONSES EN VRAC :

>> Fonfec : merci… ton message me touche énormément, vraiment.

>> Maquettes : moi, je n’ai pas les cuisses qui frottent mais la crème Nok sert AUSSI aux pieds sensibles. Quant au contenu des blogs de filles… je ne suis évidemment pas d’accord avec toi 🙂 Chacune ? son propre ton, sa propre vision des choses. C’est un peu comme si je disais que tous les blogs de mecs consacrés au MKT sont rigoureusement identiques sous prétexte qu’ils abordent les mêmes thématiques…

>> Chroniques du plaisir : TRES intéressant, merci

>> annchabada : si tu consacres 4H par jour en moyenne ? ton blog ? chercher des infos, chercher des sujets, répondre aux commentaires etc etc, tu ne vois pas l’intérêt de gagner de l’argent ? Je ne dis pas qu’il est normal de toucher de l’argent quand on blogue, mais si c’est possible, je ne vois pas où est le problème 🙂

>> abigoudi : pour moi, le vrai soucis réside dans la transparence. Si le blogueur stipule qu’il a été payé pour parler d’un produit // idée qui lui plait, en toute transparence, tu penses que c’est un problème ? Pour moi, le problème viendrait plutôt du fait qu’un blogueur 1. Accepterait n’importe quoi juste parce qu’il est payé et surtout 2. Ne stipule pas dans son billet qu’il a reçu le produit pour en parler.

La clé de voûte ? mon sens est de continuer ? produire un contenu de qualité… L’info doit juste rester intéressante pour les lecteurs et pas juste un « communiqué de presse ». A mon humble avis 🙂

>> Bidiba : je t’invite ? lire le début du commentaire. Au del? de ça, va lire les commentaires liés au billet sur France Inter, tu verras combien on gagne ? être tellement transparente… !

>> Titousuperstar, Agathe, Poupoupinette, Nooks, mercotte, Insaf, Manu Prince S, audreylagrandefrite, Audrey, Aud, madame ? paris, Flannie, Poutchi : merci pour votre ouverture d’esprit plus qu’appréciable… !!

>> Miiitch : exact 😉

>> Esther et Catherine : mille mercis… Vos commentaires me touchent sincèrement énormement et me sont très précieux, vraiment. On ne se rend pas toujours compte mais tenir un blog prend ENORMEMENT de temps, d’énergie etc. Bien sûr qu’il n’est dès lors pas "normal" que je me fasse encenser // payer etc pour ce que je fais. Mais les encouragements sont toujours bons ? prendre, tout autant que les critiques tant qu’elles sont constructives et qu’elles font évoluer les choses intelligemment. Alors merci, vraiment, du fond du coeur 🙂

>> Esme : heyyy ! contente de te voir ici ! (et honte du temps qui s’est écoulé depuis mon dernier email…). Merci pour ton commentaire 🙂

>> Zalapabelle : « la tonne », ? ce point l? ?! 🙂

>> Laloutre : oui, mais alors, ? ton avis, je devrais ne pas diffuser un type de publicité vs un autre ? Que du Vuitton ou que tu « la faim dans le monde » pour être certaine de gagner en cohérence ? Je t’avoue que pour moi, c’est la diversité qui prime… 🙂

>> Boytoy : oh ben tu vois, tu m’apprends quelque chose !

>> Flannie : je ne sais pas, mais ça se tente en tout cas !

>> MissYou : mmmm pour toi, bloguer = se tourner les pouces ?

>> mry : aaaaah mon p’tit bonhomme, tu commençais ? me manquer. Tu n’as pas été répondre ? ma réponse de l’épisode 2 alors que tu l’avais réclamé ? corps et ? cris, j’ai été très déçue car il est très rare que je laisse des réponses en suspend.

Trois réponses ? tes « trois questions qui te posent question » (jolie formule) :

1. je n’ai pas l’exclusivité intégrale avec W2 Régie, preuve en est les bannières influenceurs, les quelques partenariats avec des marques etc. Pour le reste, mon blog est toujours passé après mon boulot. Je n’ai pas, comme toi, le loisir de consacrer trop de temps ? mon blog au détriment de mon emploi… je ne suis hélas pas rentière, tout le monde ne peut pas l’être, note. J’ai peut-être mal négocié mon contrat (sûrement même, et pas uniquement sur le coup de l’exclusivité, je n’ai aucune connaissance juridique). En même temps, en dehors de te faire plus d’argent, ? quoi ça te sert, finalement, de pouvoir ouvrir ton espace ? plus d’annonceurs ? Les bannières qui tournent sur mon blog sont assez diversifiées, je trouve. A plus forte raison parce que je mets aussi des banières influenceurs qui permettent encore une fois de diversifier le contenu publicitaire.

2. tu n’as pas bien lu mes billets, ce qui n’est évidemment pas un tort en soi mais c’est dommage, je n’aime pas radoter et quand on essaye de débattre, c’est important de tout lire pour être sûr de ce qu’on avance. Non, je ne fais pas de publi-rédactionnels (cad d’insertion de communiqués de presse dans les billets), c’est un format de publicité que je trouve intrusif et malhonnête pour les lecteurs.

3. mais bien sûr, que je comprends, cher mry, et l? encore, je t’invite ? lire complètement ce que j’écris, même si c’est très long, je te l’accorde. Je n’accepte pas les produits qui ne m’intéressent pas ou n’ont pas d’intérêt pour les lecteurs. Oui, il m’arrive d’avoir des produits reçus qui ne me plaisent pas. Alors ? Alors je les donne ? mes sœurs, ? mes copines, ? d’autres blogueuses, voire, je les jette s’ils n’ont aucun intérêt… Quant ? vendre ce qu’on m’aurait donné… Tu me prends pour qui, au juste ? Que tu aies ne serait-ce que l’idée de concevoir une pensée aussi nauséabonde en dit assez long sur ta manière de voir les choses.

Signé Marc, ooops Deedee ! (ça pour le coup, c’est hilarant)

Répondre

PS : Marc, oui, il faudrait que j’inclus cette fonctionnalité d’abonnement aux flux RSS des commentaires.. Mais je ne sais pas faire ! J’attends un peu avant d’ennuyer une énième fois mon superinformaticien 🙂

Répondre

En parlant de Pub et de Marketing… J’aime beaucoup la pub pour le Special K… C’est un black sur ton blog qui veut donner des cours se Salsa 😀

Répondre

je vois que l’ambiance est bonne ce matin. Moi, tes articles sor les blogs et le marketing m’ont permis de mieux comprendre le monde des blogs. Alors, merci . Just one more thing, even if Steve read your blog, you could not use the iphone in France. I’m sorry for you; you will have to wait!!! I use it every day and I’m sure you are going to enjoy it soon. Have a nice weekend!

Répondre

Et toc !!!
T’as trop raison Deedee.
D’ailleurs, moi je m’en fiche complètement de savoir combien TU gagnes. Ce qui peut être intéressant, c’est de connaître les pratiques usuelles de marché et avoir des ordres de grandeur.
Mais pour le reste, c’est tes sous, tu fais ce que tu veux. Avec la pub, sans la pub, en net, en brut, avec les mains, sans les mains … Euh non … ça c’est moi avec mon vélo !
Allez, je vais retrouver mon vélo.
Bon week end.

Répondre

>> Poutchi : qui veux tu qu’il soit ? 🙂

>> Chaussettes : non, il est métisse. ça change rien ? 🙂

>> Anne : merci 🙂 And NO WAY, you’re kidding for the IPhone right ?! Rhaaaa la vie est bel et bien une jungle !!!

>> Catherine : tu fais du vélo sans les mains ??? Alors l? , je dois dire que je suis épatée. Parce que moi, déj? avec les mains ça n’est pas gagné le championnat alors sans… ! Merci pour ton soutien 🙂

Répondre

Merci Deedee pour la piste de France Inter, j’ai lu tous les coms et :

– 1 : j’ai obtenu satisfaction ? ma curiosité

– 2 : je comprends mieux pourquoi tu n’as pas voulu remettre cette info dans ton blog. Je trouve cela dommage que les gens s’acharnent comme cela et que tu n’aies donc pas envie d’en parler.

-3: néanmoins, je persiste : cette donnée financière aurait été intéressante ? faire figurer dans ton post, non pas pour te juger, loin de l? (cela ne me dérange pas le moins du monde que tu gagnes des sous grâce ? ton blog)mais pour mieux se rendre compte qu’effectivement, les bloggeurs ont un rôle dans les stratégies marketing des entreprises (et si c’est bien ou pas bien, ça c’est une autre histoire.) Cette donnée est finalement la pièce maîtresse du post, l? où se rend vraiment compte de cette nouvelle tendance marketing qu’est le marketing d’influence. C’est un revenu non négligeable qui en dit bien plus sur les marques que sur toi, et c’est l? que l’erreur d’interprétation est faite par beaucoup de lecteurs : il ne s’agit pas de juger Deedee, mais de voir que les marques dépensent maintenant l’équivalent d’un SMIC pour communiquer sur un blog, en plus de tous leur plan media. C’est ça qui est intéressant. C’est peut être peu par-rapport aux autres dépenses de com’ mais c’est un fait nouveau qui mérite d’être souligné

Quant ? l’indiscrétion, c’est un faux-procès de la part de certains. Oui, je serais indiscrète de te demander ton salaire chez MC, parce que ce dernier est lié ? ton éducation, tes performances, la négociation lors de l’entretien, bref, plein de choses que je ne connais pas et que je n’ai pas ? connaître et qui te sont personnelles. Je pense que l’argent qui t’es donné par ta régie n’est pas un salaire, sinon ça voudrait dire que ton employeur est la régie et les marques en général, et l? , tu ferais de la pub, tu ne tiendrais plus un blog. Or c’est justement le contraire : tu tiens un blog, et tu n’es pas au service de la régie, comme tu l’as bien expliqué dans ton post. La régie ne te verse pas un salaire, elle te paie pour une prestation. Et jusqu’? présent, connaître la valeur marchande d’une prestation n’a rien de tabou non? On sait bien combien coûte un spot de pub chez TF1!Comme l’a dit un autre lecteur, il suffirait d’aller demander aux régies ce qu’elles versent aux bloggueurs, je suis bien d’accord, mais l? , comme tu étais sous la main, c’était plus facile;-)

en espérant que ça fasse avancer le schmilblick…

Répondre

>> bidiba : le problème, c’est que tout le monde n’est pas capable d’avoir le recul que tu as, et d’envisager les choses sous l’angle que tu adoptes. Le problème bis est que je suis de moins en moins patiente face ? la connerie… Et des cons qui se permettent de te juger sous n’importe quel prétexte, crois moi, il y en a. Je crois que tu as pu t’en rendre compte via les commentaires que tu as lu, et encore, je n’ai pas mis en ligne les emails que j’ai pu recevoir !

Je pense qui plus est que c’est une donnée qui n’est intéressante que si elle est couplée avec d’autres données : le revenu des autres blogueurs, par exemple. Se poser seul face ? un mouvement n’est que peu révélateur, je crois. En revanche, une moyenne est bien plus intéressante. Cela avait été fait cet été, d’ailleurs. Un blogueur avait synthétisé les revenus des « gros » blogueurs, et disait que par exemple et entres autres, mry touchait une somme forfaitaire assez juteuse par mois. Je vais essayer de retrouver ce doc très intéressant.

Pour faire avancer le schmilblick, on pourrait donc faire un questionnaire anonyme sur qui gagne quoi… Non ?

Répondre

Ah, j’ai trouvé le document dont je parlais :

Blog : Anonyme

Auteur : … en 3 lettres

Visiteurs (NNR) : hors panel

Régies : BlogBang, publiredactionnel en direct

Revenus estimés : 2000 € H.T.

C’est l? : http://www.neteco.com/77035-comb...

Document par ailleurs très intéressant si la question des revenus des blogueurs vous intéresse 🙂

Répondre

@ Deedee : non au questionnaire pour la forme, après ils vont te reprocher de te faire de l’argent en vendant tes sacs sur E-Bay aussi… tiens bon. S’ils veulent savoir combien on gagne avec un blog, hé bien ils n’ont qu’? en créer un! 🙂

Répondre

>> Manu Prince S : questionnaire ou pas, j’avoue, le coup d’ebay est juste hallucinant… !! Le degré de malfaisance de certains est grand, trèèèèès grand. Je ne sais pas si cela doit nous effrayer ou nous faire sourire car en fin de compte…. c’est drôle d’être ? côté de la plaque ? ce point, non ?

Enfin… il y a des choses plus important dans la vie, heureusement !

Répondre

@Deedee (Je t’avoue que pour moi, c’est la diversité qui prime… :)). Oui bien sûr, je comprends ton point de vue. C’est juste que la vue des photos de famine de l’article face ? cette débauche de luxe sur la page juste en face… ben ça m’a fait un peu bizarre. Mais bon les journaux en ont besoin pour survivre. J’imagine que de gros annonceurs comme Vuitton représentent une part non négligeable.

Répondre

Une part non négligeable du budget… je finis pas mes phrases. Fatiguée…

Répondre

Oui, je comprends ton point de vue Laloutre.

Tu sais, je re-réfléchissais ? ce que tu disais, Vuitton vs la campagne caritative, et en fait, l’une comme l’autre n’étaient pas des pubs.

Je m’explique : je crois que le Vuitton que tu évoques était un billet que j’avais rédigé (sans être payée, cela va de soi) pour leur dernière campagne de pub.

Pour le visuel de la faim dans le monde, il s’agissait d’une bannière des influenceurs que j’ai choisi de relayer, non rémunéré l? encore.

Il n’en demeure pas moins que le contraste est saisissant, je te l’accorde.

Répondre

je comprend pas pourquoi le gens se focalise sur cette histoire de gagner de largent avec son blog… je pense qu’il y a beaucoup de jalousie…
Si on leur proposait ? eux de mettre quelques pubs sur leurs blogs, ils se consterneraient??? j’ai des doutes !!

Il y a des gens qui vive de leurs blogs non ? ET bien cela on ne va pas leur taper sur les doigts pour avoir gagner de l’argent … pfff le monde est fou !! ^^

Du moment ou le dit-blog reste coherent, je ne vois pas du tout ou est le probleme !

Répondre

merci Deedee pour tout ça

tu as bien raison, une moyenne est plus intéressante qu’un cas particulier, et je m’en vais regarder les docs que tu as dénichés sur le Net

j’ai passé toute la journée ? lire les coms sur ton post donc je n’ose imaginer le temps que tu consacres ? ton blog

je lis très régulièrement ce dernier, il y a des choses que j’aime, d’autres moins mais dans tous les cas, tu as le mérite d’accepter la conversation et ce, avec beaucoup d’entrain,!

en ce qui me concerne, le schmilblick est arrivé ? son terme, grâce ? la réflexion menée aujourd’hui grâce ? toi, aux uns et autres (même grâce ? Marc qui n’a pourtant pas été très fair play avec sa comparaison avec Voici)

très bonne continuation ? toi, ? bientôt

ps : même si les commentaires sont parfois critiques, durs, ou simplement bêtes et méchants (et je n’associe pas ces derniers aux premiers), n’aies pas peur de dire les choses telles qu’elles sont si tu as envie de les dire (si tu n’as pas envie, c’est une autre histoire), ça gicle parfois mais c’est souvent constructif. Et puis pour les coms bêtes et méchants, bah les auteurs se font vite descendre rapidement donc ils ne comptent pas, même si je comprends que ça fait mal parfois

Répondre

ce sujet me saoul si tu savais … j’en peus plus de le lire d epartout ces denriers tps!! c’est le gros debats du moment c’ets incroyable!!! encore heureux que tu ne publis pas les revenus que tu perçois via la régie publicitaire, non mais oh?,!! serieusemnet faut arreter quoi!! tu n’as de compte ? rendre ? personne!!

Continues ta route dans la blogosphere sans te soucier de ces trolls! ^^

au fait je sais pas si je prend tt de travers mais quand même quand on te parle des cadeaux des boites de com et de tes ventes ebay, dis moi que j’ai mal compris le rapport?? car l? … no comment et encore une fois même si c’était le cas tu es LIBRE de faire ce qu’il te plait !!

Bises et bon week end!

ps: pr parler de sblog qui debute pr ce faire des sous ça se voit comme le nez au milieu de la figure!! je ne cite pas de noms!!lol

Répondre

@Deedee (en fait, l’une comme l’autre n’étaient pas des pubs.)—-> Aïe ya comme un malentendu, dans mon premier billet je ne parlais pas de toi ! je ne pensais plus ? ton billet sur vuitton, ça ne m’a pas choqué du tout sur ton blog. Je parlais du Nouvel Obs, journal de gauche… qui met des pubs Vuitton (ce n’était qu’un exemple, parfois c’est chanel ou dior) pleine page en face de photos d’enfants faméliques.

Répondre

Deedee, le fait que des marques t’approchent, qu’autant de lecteurs se régalent de tes p’tites histoires, révèlent la qualité de ton blog, son contenu et sa pertinence. Un blog, c’est un "media social", donc la pub y a sa place, point. Au bloggeur d’en définir les conditions. Ca dérange les jaloux? Qu’ils aillent se rincer l’oeil ailleurs.
Je ne suis pas d’accord avec certains commentaires qui sous-entendent que le blog est un effet de mode. C’est vrai, créer un blog prend 10 secondes, c’est devenu accessible ? tous, on en parle beaucoup, d’où cette impression de "mode".

L’engouement pour les blogs souligne bien l’intérêt grandissant, mais profond, de notre société de partager, de s’exprimer, de découverte. En cela, le blog répond ? un besoin si humain, d’une part de manière technologique, mais aussi sensible, quand il a une touche personnelle.
Les blogs vont continuer de se développer davantage, évoluer avec des concentrations nécessaires sur la blogosphere, de nouvelles fonctionnalités et toucher tous les domaines.

La pérenité d’un blog requiert une jolie plume, la transparence, l’authenticité, énormément de temps & d’observations, et donc mérite bien salaire! Bon we DD.

Répondre

…marrant que tu t’offusques autant sur mes questions, marrant. Et que tu aies besoin de m’atteindre par la suite…dans tes commentaires. Avec le même style que Marc (tu vois c’est facile !)

Répondre

>> Bidiba : non, merci ? toi… je t’assure qu’il n’est pas toujours évident de discuter paisiblement et de pouvoir faire proche de recul… Vraiment 🙂

>> Marie-laure : ah la la oui, je suis d’accord avec toi quand tu parles de blogs qui se créent pour gagner de l’argent !!

>> Laloutre : lol 🙂 Je n’ai rien compris, alors !! Je comprends toujours ton propos, cela étant, même si…. Oui, le contraste est l? , mais que faire pour y remédier ?

>> Anne (Papilles et Pupilles) : toi aussi, tu dois en voir des vertes et des pas mûres !

>> Chris d’Ego : je ne sais pas où va la blogospère mais clairement, elle se diversifie. Et c’est aussi bien comme ça, même si ça n’est pas évident. Merci pour ton commentaire, et excellent WE ? toi aussi 🙂

>> mry : "ne te victimise pas tu veux, cette méthode marketing est trop connue…". Tiens, les conseilleurs ne sont pas les payeurs…

Répondre

Parcourir le flot continu de ces comments demontrent assez bien l’ambiguïté des blogs et les travers qui vont s’auto réguler dans quelques mois.
Tout d’abord, gagner de l’argent avec de la pub n’est pas malsain. A lire certains, nous pourrions en douter.
Et en gagner grace ? un travail rédactionnel de qualité comme peut le faire Deedee est une juste récompense et une faible compensation pour le travail accumulé sur ce blog.
Lorsque l’on parcourt la blogosphère et que l’on découvre une multitude de blogs que je qualifierais de blog "? stats" qui n’ont pour objet que de generer de la stat pour faire fonctionner la pompe ? fric google ads avec un contenu rédactionnel pauvre et avarié avec qqs filles nus et qqs provocs nauséeuses …. C’est l’hopital qui se fout de la charité.

Répondre

Tiens je viens de tomber sur l’article de Elle ? ce sujet….
C’est la mode comme le dis plus haut pti-seb

Répondre

Bon j’ai tout lu et je ne sais plus quoi dire ^_^

En gros, je viens souvent lire ton blog, il m’intéresse, m’informe ou me divertit.
La pub sur le côté ne me dérange, le seul truc qui me saoule vraiment question pub, c’est quand la bannière s’élargit et couvre le texte pendant quelques secondes: j’ignore comment ça s’appelle (je crois que tu n’en as pas sur ton blog) mais je trouve ça invasif et très "grossier" de la part des publicitaires.

Le publi-redactionnel ? la Pantène, ça me plaisait au début, je trouvais ça rigolo, mais maintenant, ça me saoule de lire 10 billets sur les soutifs DIM. Ça uniformise le paysage, et c’est dommage.

Quant au fait que tu gagnes des sous avec ta page de pub, tu serais bien bête de ne pas en profiter si des publicitaires sont prêts ? te payer pour ça…

Sinon, j’ai du mal ? croire que certains créent des blogs pour gagner de l’argent. Enfin, vu de chez moi, je ne vois pas ce que ça pourrait générer comme revenus ^_^

Répondre

J’ai lu récemment un article dans le nouvel Obs. sur les bloggeurs (pas sur leurs relations au marketing mais sur leurs attitudes). A l’instar de ce que tu dis sur Elle, j’ai trouvé ça complètement ? côté de la plaque. Ca serait bien que ces journalistes creusent un peu le sujet avant d’écrire !
En tous les cas, merci pour cet article. Comme je n’ai pas de pub sur mon blog j’ignorai tout de son fonctionnement.

Répondre

Aujourd’hui, j’ai fini de lire tous les commentaires, j’ai commencé quand même hier midi pendant mes pauses.Je t’ai déj? dit ce que je pensais pour tes deux billets précédents mais je t’avoue qu’hier, je suis partie en courant! J’en ai même parlé avec ma chef lol Des commentaires m’ont fait peur, je n’ai même pas laissé de coms! En effet, pour résumer, je suis d’accord entre autre avec Marie-Laure et Flannie.D’une part, tes billets m’intéressent car je ne connais pas ce côté.Et je ne veux pas m’y mettre d’ailleurs, je trouve que c’est trop contraignant pour pas mal de raison (peur de se faire avoir, de ne plus être indépendante ? cause du thème de mon blog! et surtout des commentaires!)je te trouve vraiment hyper courageuse, j’accepte les commentaires négatifs (j’ai installé un sondage pour), c’est normal que ton billet suscite un débat mais je ne comprends vraiment pas pourquoi tu as des reproches dans la façon de gérer ton blog au niveau financier, ça ne regarde personne! Je suis vraiment agacée depuis hier. Je pense que tu es l’un des blogs les plus influents avec Hélène et il est donc normal que ça te rapporte un peu sans avoir ? te justifier. Et comme tu le dis, tu ne forces pas les gens ? venir. Je lis tes nouveaux billets avec toujours autant de plaisir alors continues comme ça pendant longtemps.En lisant les comms, j’avais pas mal de choses ? dire mais je n’ai pas noté donc j’ai oublié! Une seule chose, ? la base, un blog est fait pour partager,tu le dis souvent,c’est un plaisir et j’ai commencé il y a un an mais je trouve que la blogosphère change, dés qu’il y a notion d’argent, certaines personnes trouvent des idées mal placées l? où il n’y en a pas! J’espère que je suis claire car en fait je me dépêche!
Aujourd’hui, ça m’a rassurée de voir tes réponses. Alors, tous ces billets de ce thème sont enrichissants mais ça serait pas mal de passer ? autre chose car il revient souvent aussi dans les autres blogs, je crois que c’est ? cause de Elle! lol
Je ne mets volontairement pas de lien vers mon blog car ce com est sincère et je n’ai pas envie que l’on dise que je poste pour avoir un lien…je ne veux pas être parano mais bon!

Répondre

Désolé pour ce long comm mais j’en avais besoin!

Répondre

>> mick@el : rien ? ajouter… Si ce n’est, bienvenue ici, non ? 🙂

>> SuperTomate : le problème de la bannière qui s’élargit (et qui n’existe pas sur mon blog indeed) c’est que les blogueurs qui l’ont sur leur blog ne le choisisse pas. Le plus souvent, c’est leur fournisseur (canalblog par ex) qui le leur impose.

Et pour les publi rédactionnels copiés collés d’un blog ? un autre… C’est clairement le revers de la médaille du moment.

>> mry : je continue ? quoi ? Tu me poses des questions, je réponds.

>> TheCélinette : pas lu celui l? ! Il date d’il y a longtemps ? Merci ? toi pour ton commentaire 🙂

>> bphanou : si si, tu es très claire 🙂 Et pas de problème pour le long commentaire, surtout quand il est intelligent et construit. Je ne dis évidemment pas ça parce que tu vas dans mon sens (je deviens parano moi aussi !), mais je te remercie… vraiment. Pour le reste, j’ai commencé cette trilogie il y a plus d’un mois (et j’en parle au del? de ça ponctuellement régulièrement), mais ça devient comme Pantène : too much :))

Répondre

Ouh la la ! j’ai essayé de me renseigner un peu sur les encarts de pub et les blogs naissants. Le nombre de mes visiteurs par mois est beaucoup trop ridicule pour une régie. Au moins, j’aurais appris des choses 😉

N’hésite pas ? nous faire plus de notes sur la blogosphère car j’adore les lire, Deedee.

Et si je peux me permettre: félicitations car ton blog était vraiment très agréable ? lire au début (je l’ai découvert l’année dernière, je crois)mais maintenant, il est plus que ça: je le trouve excellent.

Allez hop, plein de bisous. Je file !

Répondre

et bien je vois que le sujet passionne les foules. et pourtant je trouve qu’il n’y a pas de quoi. Je ne vois pas où est le probleme de mettre quelques pubs. Apres tout les magazines en sont pleins, les sites web aussi donc pourquoi pas les blogs ? En plus pour etre clair car moi aussi j’ai un blog, sauf cas particulier, on est loin de pouvoir en vivre. Perso je suis meme loin encore de pouvoir m’acheter un bouquin avec tous les mois!!! Pour moi la pub et les bloggeurs oui pourquoi pas. Les annonceurs nous courtisent de bien d’autres manieres et personne n’y trouvent rien ? redire. C’est une forme de sponsoring tant mieux pour ceux pour qui ca marche!!!
Ouh je suis pas sure d’avoir ete claire dans mon propos. Tant pis je ferais mieux la prochaine fois.

Répondre

Mon blog sert ? me payer ? moi et mon Charlie notre café (cacao pour moi) du matin sans se prendre la tete car on a juste un blog de divertissement.
Mais bon si j’avais plus de traffic via un ptit mot dans un article, un PS ou autre, je pense que ca pourrait nous payer notre café (toujours cacao pour moi) de l’apres midi ! donc ? votre bon coeur 🙂

Suis ouvert ? toutes propositions "légales" 😉

Répondre

bonjour
très instructif ton article, merci:)
sinon,d accord avec juliette tu as une attitude moderée, reflechi et "saine" la dessus, tu ne "craches" pas sur le revenu de ta pub mais en meme temps, on se rend bien compte que ce n’est pas une fin en soi pour ton blog
j aime bien cette facon de penser moi:)

Répondre

juste un petit mot…
je viens de lire les messages plus bhaut, et ca chauffe la:)
juste pour dire: relax, ya pas mort d homme:)
deedee semble etre une personne moderéé et si elle peut gagner de l argent de son activité sans tomber dans le piege de lexces( pub partout, nimporte quoi) et rester dans la MODERATION( ce mot est inconnu en france je crois) alors tant mieux
faut pas etre parano, relax 🙂

Répondre

J’ai beaucoup aimé ton article, je l’ai trouvé très interessant.
J’aime beaucoup tout c qui concerne le marketing (pas pour rien que je veux en faire mon métier tout en restant dans la mode ! )
Bonne journée

Répondre

fin de trilogie passionnante et j’ai pu lire ce fameux article dans le Elle, sur la pub et les blogeurs qui m’a laissé quelques peu perplexe..
en tt cas t ca fut fort enrichissant

Répondre

Alors l? je dois être complètement ? côté de la plaque…. je suis sidérée des commentaires déchainés qu’ont déclenché ces 3 épisodes.
Est ce que l’important d’abord dans un blog ce n’est pas l’intérêt que nous avons ? le lire?
Je vais être claire et un peu virulente, je me contrefous de combien gagne Deedee grâce aux annonceurs ou aux marques. Si je la lis c’est parce que ses billets me plaisent, sont très bien écrits et m’informent sur plein de sujets divers et puis j’ai un cerveau qui me permet aussi de faire la part des choses (ce dont certains sont a priori dispensés….)
Merci Deedee ton sujet était particulièrement intéressant et bien documenté.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dictum ut eleifend velit, ut tristique consectetur