Classements de blogs, c’est qui qui qu’à la plus grosse ?

Tiens, ça faisait longtemps que je ne vous avais pas embarqué dans les coulisses des blogs. Au programme aujourd’hui : le classement de blogs… Car oui, sachez-le : un blog se classe, s’étiquette, s’époussette, même, parfois, sinon, ça fait désordre. On est pas là pour déconner !

Amis lecteurs, suivez-moi : vous allez voir, on va bien rigoler !

Les classements de blogs essaiment sur la toile comme autant de petites bulles de plaisir, à consommer sans aucune forme de modération, cela va de soi. L’idée de classer un blog peut paraître incongrue. Et pourtant, détrompez-vous : l’idée plaît ! Aux marques qui ont besoin d’être rassurées sur le retour potentiel qu’elles peuvent escompter quand elles communiquent via un blog, of course. Mais pas que.

Dans un classement de blog, il y a des blogueurs classés. Et parmi ces blogueurs classés…

… il y a ceux qui sont contents. Et soyons honnête, j’en suis. Car, ne crachons pas dans la soupe : un classement, ça flatte, quel que soit l’idée qu’on en ait. On ne tient pas un blog quand on se fiche d’être lu…

… il y a ceux qui sont super contents et qui distribuent remerciements, gerbes de fleurs et bisous bisous à la galaxie interplanétaire du web mondiale francoparisien.

… il y a ceux qui se battent pour y être. Pour ce faire, ils pénètrent la matrice et voient que pour être classés, paf, il faut faire du backlink (ne me demandez pas de vous expliquer ce qu’est un backling, on est sur un blog de fille ici bordel !). Ils passent donc le mois suivant à backlinker l’intégralité de leurs billets. Et ça marche. Et ils sont super contents.

… il y a ceux qui pleurent, parce qu’ils aimeraient en être, parce qu’ils ont perdu x places depuis le dernier classement alors même qu’ils n’ont eut de cesse de pratiquer le mot clé mais mondieucommentestcepossible ?

… il y a ceux qui jettent de l’huile sur le feu pour attiser la supposée aigreur de ceux qui ne figurent pas au classement. Et c’est drôle. Surtout quand ça ne prend pas.

… il y a ceux qui passent une commande, on veut tel blog à telle place, pour démontrer que « pfff, les blogueurs, tous des nazes qui s’y croient, on les a bien eu ». (sic une source que je ne citerais pas, on est pas chez Public ici).

… et puis il y a ceux qui n’en ont cure, de ces classements. Qui pensent qu’un blog reste un loisir et qu’à ce titre, tenter de les classer est comme une sorte d’hérésie, et qui ne mérite pas, quoi qu’il en soit, qu’on en fasse tout un pataquès. J’ose croire que cette catégorie est majoritaire et pourtant… j’ai comme un doute !

Commentaires

mais ouiii, on s’en fou des classement !
à mon avis ya seulement des gros blog qui ont pris la grosse tete qui y pretent vraiment attention.
ou les petites ambitieux.
les autres sont content quand ils y sont, seraient simplement contents d’y être, ou s’en fiche royal.

Répondre

Cest clair que ça flatte quand même un peu on apparaît dans un classement ! Mais bon yen aurait pas qu’on se porterai pas plus mal non plus au final ! Le principal c’est que ça reste un plaisir non ?!

Répondre

Il y a aussi les "gros" blogs qui marchent bien et qui filent un coup de pouce aux autres quand ils le peuvent, et ça c’est super chouette. MERCI !

Répondre

Tu me traites de grosse, c’est ça ? Arrghh

Moi je sais que dès que je dis "j’ai vu ça sur un blog" c’est suivi par: "celui de Deedee tu connais?Je t’envoies le lien!"

Répondre

J’appartiens à la dernière catégorie … c’est la joie des bloggeuses non-influentes 😀
Et si un jour, en continuant à tenir mon blog COMME JE L’AIME … ben je suis bien classée, je serais contente … mais ce n’est pas la finalité !!!

Répondre

je suis complètement d’accord avec la perchée, il faut s’en foutre et que ça reste un immense plaisir de partager avec les autres, sans prise de tête ni je me la raconte parce que ça y est, je suis classée! bonne journée

Répondre

Et alors ?! Une question me brûle les lèvres … quel est la place de ton blog dans ce classement ?

Une fidèle lectrice qui raffole de tes bons plans et de ta plume.

Répondre

On s’en fout en principe, jusqu’au jour où on apparait soi-même dans un classement et là, youpiiiiiiiiiiiiiiiiii (cri strident de pintade !)
Et à partir de ce moment-là, j’imagine qu’on se démène pour y rester, par amour-propre …
Enfin je dis ça mais moi je suis loin d’y être dnas les classements alors pour l’instant je m’éclate à raconter ma vie à qui veut me lire 🙂
Bises

Répondre

Je ne pense pas qu’on se démène pour y rester. Enfin en ce qui me concerne… ! 🙂

Et donc, t’es arrivée combien et à quel classement ?!? 😉
Pour ma part, petit blog pas influent, donc forcément dernière catégorie ! Mais si petit blog devient grand dans 50ans (ça peut intéresser un blog d’une octagénère !), je serais sûrement dans la catégorie 1, hyper contente ! 😉

Répondre

Je ne sais pas 😉 Je ne suis pas les classements.

Aaah le backlink… Toute une histoire ! Mon travail quotidien au boulot…du coup sur mes blogs je lâche l’affaire 😉
Je préfère être de la dernière catégorie pour le coup !

Répondre

Ahah, je n’osais pas le dire !!! Idem, côté boulot, c’est mots-clés & co. Du coup, il est hors de question que je m’y attelle côté blog !

J’appartiens à la 2nde catégorie, je suis super hyper fière de faire partie du TOP FIVE des blogueuses les moins influentes de toute la blogo !! Et je défendrai mon titre bec et ongles jusqu’à la mort !!!! ;-)) Bon en fait tu l’auras compris, ça m’échappe un peu aussi tout ça …

Répondre

Moi ce qui me fait sourire en fait, de mon point de vue de non-blogueuse et de buse en informatique et tout le toutim, c’est que quand j’ai une fois lu le classement de wikio et vu que :

– j’ai rien compris à la méthode de classement, notament cette histoire de backlink entre autres,
– que 95% des blogs classés je ne les connaissaient pas,
– que la plupart des blogs que je suis plus ou moins régulièrement étaient, soient absents du classement, soit à des places assez lointaines,

ben donc je m’en fiche royalement.
Je continue à lire les blogs qui m’intéressent, en découvre d’autres de temps en temps au gré des clics et des liens.
Et c’est c’est franchement pas les classements qui vont conditionner mes lectures !

Répondre

J´ai rigolé Deedee. J´ai (moi même) classé mon blog comme "blog de voyages", mais il y a de billets que je nomme "fait divers". On a toujours besoin de s´exprimer en plus de décrire un endroit ou de raconter un tour, n´est-ce pas?
Je me considère "super contente". Je toujours remercie à ceux qui lisent mes articles ou qui laissent leur oppinion. J´adore mes blogpotes.

Répondre

Il y’a aussi la catégorie dont je fais partie, les bloggeurs mort dans l’oeuf et qui par définition ne feront jamais partie des classements. J’en suis à une vingtaine de blogs créés (concept, design) avec ma conviction certaine de faire de l’audience, j’écris un ou deux articles et ensuite je les abandonne lâchement.

Répondre

Mais bien sûr que la dernière catégorie est majoritaire voyons!
Quoi?
Tu penses que les blogueurs oublient qu’ils sont minoritaires par rapport aux vrais gens de la vraie vie qui n’ont pas la moindre idée de leur existence?

😉

Répondre

Tiens, c’est marrant ton sujet, il tombe à pic!!

Devenir "Blogueuse Influente", y’en a à qui ça n’a pas réussi, ça leur monte à la tête. (à l’occas, regarde ma note du jour, tu vas pas être déçue, j’pense même que tu vas te marrer!!).

A part ça, faut pas se voiler la face, l’intérêt de ces classements est aussi d’être contactée par des agences de com, ou annonceurs pour ceux ou celles qui monétisent leur blog … ( argent, cadeaux, invitations…)

Je suppose que celles qui sont dans le TOP 100 de wikio sont 10 fois plus contactées…
Je ne désespère pas d’en faire partie mais il est vrai que je ne fais rien pour. Ce backlinkage à outrance me fatigue même un peu, car ne veut plus dire grand chose concernant la qualité des blogs cités…

PS: J’espère ne pas me faire bannir aussi de chez toi, parce que j’expose mes idées…;-) 😉

Répondre

Quand j’ai cherché un appart à Paris en urgence l’an passé, je l’ai fait sur mon blog, en demandant à mes lecteurs d’essayer de relayer sur leurs propres blogs (parce que trouver un logement était vital et que le web me paraissait un bon moyen d’y parvenir). Ils l’ont fait, et sans l’avoir prémédité, je me suis retrouvée propulsée dans le fameux top 100 wikio.

Non parce que j’avais à l’époque un blog de qualité (j’étais en plein déménagement, je postais à peine), juste parce que j’avais des rétroliens à gogo ! Donc si, à l’époque, être au "top" (muhahahaha) m’a fait plaisir c’est seulement parce que, in fine, ça m’a réellement aidée à trouver LE fameux appart qui m’a permis de changer de vie !!!

Pour le reste, bah les classements c’est mathématiques, CQFD, donc je trouve que ça n’a pas de valeur et puis, surtout, ça ne m’intéresse pas tout ça. Parce que bloguer est avant tout un plaisir et, même si je ne renie certainement pas les "avantages" que ça m’offre, je tiens à ce qu’il reste ce qu’il est depuis 4 ans : un espace libre, un lieu d’échanges, avec des lecteurs dont l’entrain et le regard bienveillant sont de loin ma plus belle récompense !

Répondre

Moi, je suis contente de voir notre blog classé depuis peu. je me dis que ça signifie tout bonnement qu’il y a plus de gens qui aiment nous lire et puis c’est tout 🙂

Répondre

salut Deedee !
Moi une question me taraude. Tu trouve ton classement sur quel site toi? je ne l’ai jamais fait tiens

Répondre

Morte de rire : je suis 38593ème au classement wikio ! ça tombe bien, je ne comptais pas devenir "influente", ouf !

Répondre

Tout blogueur regarde ses stats, c’est normal, surtout au début non!!! On écrit pour son plaisir et pour être lu (quel ego on a mouhahaha) donc oui, tout le monde est content quand il figure en tête d’un classement…….mais ensuite, il faut rester fidèle à soi-même et là certains ou certaines se perdent, tellement ils veulent rester en tête et ne pas disparaître de ces classements.
Il y en a qui sont avides de reconnaissance et de succès, mais là, je pense qu’ils se sont trompés d’activité, faut pas écrire un blog, c’est pas le bon plan pour cela.
C’est trop tard aussi
En tout cas si je rentre dans le top d’un de ces classements, je suis sincère, je fais "hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" mais toute seule devant mon ordi, et oui…..car les gens autour de moi s’en foutent bien pas mal, ils ne savent même pas ce qu’est un blog alors…..!
Et oui, mes amis ne me lisent pas bouhouuuuuu ;o))

Répondre

Les backlinks à outrance au bout d’un moment, ça m’use!

Personnellement, je linke quand j’en vois l’utilité ou que je fais référence à quelque chose lu ailleurs qui m’a plu.

Répondre

Je suis pas contre les classements et normal d’être happy quand on est dans le un top blogs, mais les bloggeuses qui se la jouent, c juste imbuvable….d’ailleurs, pour la minute daube: j’ai vu qu’une bloggeuse aveit carrément son cocktail (qui porte donc son nom) dans un bar d’hôtel de Paris archi-connu: ben moi je dis: ça calme!!!!!!!!! Fin de la minute daube! Bonne journée :-)!!!

Répondre

Bah, c’était peut être tout simplement une opé de buzz cette histoire de cocktail éponyme, non ? Je ne sais pas en même temps, je ne sais pas de qui il s’agit 🙂

Ah !!!!! Oui bon alors moi, évidemment que 1ere chez Elle en décembre alors que je faisais pas plus de 800 visites jour, ça m’a servi, je ne crache pas dans la soupe, j’étais même super fiere. Maintenant, toutes ces tricheries de "je fais un concours photo quotidien et surtout oubliez pas de mettre le lien de mon blog sur le votre" (je vise presque personne), ça me gave mais alors gravement !
Et puis en même temps, chacun fait ce qu’il veut, moi je continue à ne faire aucune pub, à ne pas monétiser et à m’éclater à écrire !

PS : faut que je révise mes tables de multiplications, foutu anti-spam !

Répondre

De toute façon, les classements des magazines, par exemple, excluent systématiquement les bloggeuses qui bossent pour des magazines concurrents… et Dieu sait qu’il y a de bloggeuses qui bossent dans la presse féminine !

Répondre

@ Deedee: je te laisse un indice, le nom du bar: le Plaza Athéné. Opé de buzz: BIDON!!!!!!!

Répondre

@ E-zabel : je suis d’accord avec toi, ça me tend les golfes ce genre de procédé, parce que c’est pareil depuis deux mois maintenant, si ce n’est trois (non, non, je ne vise personne… ;-)))).

@ Deedee : je suis dans la première et la dernière catégorie, parce que bloguer est avant tout un plaisir.

Et ça, ça fait du bien quand même : http://www.mindshareparis.fr/200...

Répondre

En tant que simple lectrice je ne suis jamais les classements (où ça en plus ??) pour savoir où en sont mes blogs préférés, je les lis juste parce qu’ils me plaisent, un de mes bons moments quotidiens ! (Enfin dans mon classement personnel rien qu’à moi, Deedeeparis.com est quand même en très bonne place 😉

Répondre

Blogueuse depuis peu, pour le moment c’est l’éclate! Et pour être tout à fait franche (!), je suis trop contente de voir que que mon blog rank est passé de 2 à 7! Ah? C’est pas terrible?
Tant pis, je continuerai à écrire mes chroniques et je me les lirai à moi-même…

Répondre

Personnellement, je n’ai jamais réussi à comprendre ce qu’est et donc à faire un backlink !! C’est même assez humiliant quand on y pense et je savais pas que ça jouait pour les classements ! La honte !

Répondre

C’est qui qui?
Qui est-ce ?

Je m’arrache les oreilles avec les frères et soeurs Deedee ne commence pas 🙂

Très bon résumé.

Clèmclèm

Répondre

Ben, c’est un peu une sorte de figure de style, tu vois, pour mettre en lumière la puérilité de la chose et ce qu’elle engendre comme réaction 🙂

Mais je suis on ne peut plus d’accord : c’est moche !

Ouais ouais ouais… article très intéressant..je ne sais pas si je suis pour ou contre.. mais je ne ferais rien pour en faire parti… quand on commence à trop se focaliser sur ça, on perd deux choses: l’envie d’écrire et l’envie de partager.. tout devient stratégie pour monter dans dans le top..

Répondre

C´est pas si important d´être classé! Le plus drôle, est que certains gros Blogs s´en foutent pas mal de leur public, et ne répondent quasiment jamais à personne- à par aux copines, elles aussi très "Hypes" et dans le même type de branche. Bref du copinage!
C´est assez nul je trouve et typiquement parisien. J´ai sur certains Blogs, cessé d´écrire parfois un commentaire. J´essaie toujours de laisser un petit mot….au moins une fois répondre aux filles qui se donnent le mal de venir sur mon Blog. Ce n´est pas la fin du monde.
Certaines prenennt sûrement le melon….et sont sûrement très suivies par les filles, qui, les yeux brillant, les admirent. Pathétique!

Répondre

@Cerises et fraises Je te suis sur toute la ligne 😉 Pour le coup Deedee répond très régulièrement et sans discrimination et c’est fort appréciable…
Concernant ce concours de celui qui aura la plus grosse c’était rigolo d’y assister sur Twitter.
Le principal est de transporter les internautes et basta. Pour en revenir brièvement aux blogs super girly "je montre mon cul" (et ce n’est pas une image), je suis curieuse de connaître les catégories qui leur sont attribuées 😉

Répondre

Je suis assez d’accord avec Cerises et Fraises! C’est assez interessant de voir a quel point des groupes de bloggeuses "hypes" se serrent les coudes tout en snobant les autres, celles qui ne paraissent pas dans le Elle!
Attention, je ne parle pas du blog de Deedee!
Je parle des blogs hyper narcissiques, comme dit Julie Navarro, des blogs soit-disant "super girly…"
Toute cette histoire de classement n’est pas vraiment sain car elle met encore en avant ce culte de la performance qui ne devrait pas exister pour les blogs…

Répondre

Je suis d’accord avec toi sur la dernière phrase.

Pour le reste, je parle de classements en général, pas uniquement de celui de ELLE (dont je fais partie, du reste). Et depuis les tous premiers classements, je n’ai pas changé mon opinion sur l’inutilité des classements 😉

Moi j’ai un blog tout pourri, que même pas j’ai un nom de domaine en .fr (mais bon, va bien falloir que je m’y mette un jour…), que j’habite pas à Paris, que j’arrête pas d’écrire des gros mots et que mon blog, c’est un peu le blog du pauvre avec des bons plans genre "-50% chez Pimkie", "ciné à 3 euros" et cie.

Alors forcément, jamais mon blog ne sera dans les classements de la hype vu que ces classements sont faits par des parisiens pour des parisiens… non ?

Mais en même temps, je m’en fous comme de l’an 40 vu que ce que j’aime c’est que les gens commentent, rebondissent et m’envoient même des mails et ça c’est carrément fantastique et c’est un peu ce qui me pousse à continuer…

Ceci dit, je me suis quand même inscrite au concours Cosmo en me disant que ça m’aiderait peut être à capter de nouvelles lectrices… et à gagner des cadeaux ! (bah ouai, si je devais compter sur mon cher et tendre…).

Répondre

Ah, je donne dans le bon plan du pauvre aussi 😉

perso le classement si j’y suis tant mieux je suis contente, mais si je n’y suis pas ben prrrrt.

Répondre

la qualité d’un blog ne se voit pas au classement ça c’est certain!
et c’est dommage…

Répondre

Je suis assez d’accord avec Amélie.
Ceci dit, je m’en balance, c’est un loisir. Mais le jour où j’en serai cela me fera quand même plaisir.

Voilà, c’était ma pause tendresse.

Répondre

C’est mon 1er commentaire chez toi, alors que je te lis depuis longtemps car j’aime beaucoup ce que tu fais. Je trouve naturel que tu sois dans les classements car franchement, tu le mérites.

Ce n’est pas le cas de tout le monde!!!!! J’ai lu la note de miss julie, et elle a raison quand elle dit que certaines blogueuses influentes ont pris la grosse tête!
Allez lire son article, c’est trés drôle et les commentaires aussi. voici le lien:
scoops.canalblog.com/arch…

Bonne continuation Deedee, et félicitations pour ton blog trés varié. Toi au moins, tu n’as pas changé!!!!^^

Répondre

Ah, le difficile sujet des classements de blogs. Perso, j’essaye de ne pas y faire attention mais ça me met toujours le moral en berne quand je vois que j’ai perdu 1500 places alors que j’ai soigné mes billets.
Un blog, c’est un peu comme un bébé, on trouve que c’est lui le plus beau alors ça pique au vif. Un peu comme si à la maternité, ils faisaient des concours de plus beau bébé de l’année. Quelle idée ! J’étais cependant ravie de voir le nom de mon blog dans ELLE et ça m’agaçe de voir que je dégringole. En fait, j’étais plus tranquille avant, tout simplemement.

Répondre

On a demandé à ce que notre blog soit désindexé de Wikio et du classement.

1. parceque le classement on s’en fout, et qu’on est pas prêt d’être en tête, tous jeunes que nous sommes.

2. parceque se faire dupliquer une partie de son contenu par Wikio, c’est pas bon pour son référencement dans Google et donc pour son trafic. En effet Wikio a un référencement hyper vieux, bien plus que ce qu’une boite respectable devrait faire.

Mais c’est sûr, voire certains pleurnicher car ils se sont faits doubler par un froufrou rose, c’est assez drôle…

Répondre

Bonjour
Mon intervention est un peu tardive sûr ce post, d’autant qu’il a suscité pas mal de réactions et à juste titre !
En étant une marque, nous "travaillons" avec une Bloggeuse depuis très longtemps; je n’aime pas le terme "travailler" parce que j’ai la sensation qu’il s’agit davantage d’une collaboration. Oui on la paye! Heureusement! Mais je crois que si ça marche c’est parce qu’elle est passionnée. Ce qui peut différencier une Bloggeuse et une rédactrice en agence.
On choisit de travailler ensemble.
D’où, à mon sens, ce qui fait que les marques continuent à s’intéresser à blogs : ils sont écrits avec passion et enthousiasme.
Pour les classements… Pour ma part, je les connaissais pas!
Bon courage à toutes pr la rédac de vos blogs!

Répondre

ha ba tiens, ça tombe bien que t’en parle, parce que là ça va plus ! j’ai perdu plusieurs milliers de places dans les 2 catégories où mon blog apparaissait. Déjà que j’étais loin, loin, loin, loin, loin… loin derrière, mais alors là, rien ne va plus !
J’ai pensé à noyer mon blog dans la baignoire, le jeter par la fenêtre, porter plainte, attaquer pour je ne sais quel motif…

Finalement non, rien de grave.
C’est sûr cela fait plaisir d’être dans le biniou, et en bonne place, mais si non, y a pas mort d’homme.

Répondre

oui les classements c’est comme tout, il y a du bon et du moins bon. Le bon ça m’a permis de découvrir E-zabel. Le moins bon, la course à l’échalote, mais c’est le "risque" de l’histoire. Enfin, il n’y a pas mort d’homme non plus…

Répondre

Et il y a tout ceux qui aiment partager ce qu’ils vivent ! Il faut dire qu’un blog c’est avant tout pour raconter ce que nous avons vu, vécu…
Et puis finalement on aime bien aller voir ce que font les autres pour s’inspirer une prochaine sortie au coeur de la capitale !
Finalement on se moque bien des classements tant que les lecteurs s’inspirent des blogs de la toile !

Répondre

perso dernière catégorie pour moi et sans aucune arrière pensée. et je crois même que je serais gênée si on parlait de moi un jour sur un support connu.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ante. ut facilisis consequat. dictum non leo. ipsum consectetur