Les Parisiens, ce qu’ils disent, ce qu’ils pensent, de Amandine Péchiodat et Kanako Kuno

Il y a quelques mois, le cultissime My Little Paris proposait une vidéo hilarante dans laquelle les travers des parisiens étaient gentiment moqués. Depuis, l’idée a fait son chemin, jusqu’à ce livre paru en octobre.

D’abord, l’objet est beau. Couverture cartonnée et molletonnée (il existe sûrement un vrai terme pour décrire la chose !), papier glacé, épais. Bien-sûr, on y retrouve la patte chère au site : les croquis adorables de Kanako, les saynètes décrites avec beaucoup d’humour. Et puis, on découvre aussi dans cet opus beaucoup de très belles photos, des citations, des montages. De quoi rabattre le caquet aux sceptiques qui dénonçaient un simple coup marketing alors que ce livre est rien de moins qu’une vraie pépite, effleurant le cliché sans jamais tomber dedans, apportant cette touche de magie qui fait parfois défaut au regard que les parisiens portent eux-mêmes sur leur ville. Une pépite que l’on doit à Amandine Péchiodat et Kanako Kuno, respectivement la plume et l’illustratrice du site.

A ne pas manquer, vous l’aurez compris !

Ce que dit la 4ème de couv’ : Avez-vous déjà passé l’été à Paris sous la pluie ? Eté 31e sur la liste d’attente pour trouver un appartement ? Laissé filer 5 métros un jour de grève ? Alors vous êtes sûrement dans ce livre. Amandine et Kanako, la plume et l’illustratrice de My Little Paris, se sont amusées à croquer les Parisiens dans tous leurs états : au resto, au marché, le jour de l’an, à la campagne, dans leur appartement, à la Saint Valentin… Parce qu’il faut bien l’avouer : Paris ne serait pas Paris sans ses habitants.

Commentaires

Oh, je vais forcément adorer, je faisais partie des personnes qui avaient pleuré de rire.
Excellente journée,
Nathalie
PS. J’ai hâte de voir ton livre dans quelque temps. Désolée du retard pour l’écriture de ce petit mot, il faut que je revienne ici plus souvent.

Répondre

Ça me plaît bien ce petit bouquin bourré de clichés sur nous autres parisiens 🙂

Répondre

Ah… et bien contrairement à Annouchka, avant de lire ta critique, ce livre était vraiment le dernier dans lequel j’aurais été mettre le nez… Parce que les clichés sur les parisiens, merci, pour les supporter à longueur de temps, ça me fatigue un peu. Mais ta critique a piqué ma curiosité, et si c’est fait intelligemment, je pense au contraire que ça peut être un bon « remède » aux clichés… Sous de faux airs d’aller dans le sens de la bonne grosse morgue « pfff ces parisiens » montrer que nous ne sommes pas si différents des autres français… Bref, je vais aller voir ça de plus près 🙂
Bises

Répondre

Moi qui suis parisienne jusqu’au bout des ongles, (bah oui j’ai craqué sur du Essie hier chez Momop’), tu me donnes bien envie de le lire cet opus…

Répondre

Je l’ai feuilleté en librairie et j’ai très envie de me l’offrir, il m’a plu!

Répondre

Ah ça tombe bien, on me réclame des idées de cadeaux de Noël ! Et hop ! dans ma whishlist !

Répondre

Ahh j’ignorais qu’ils sortaient un livre. J’aime beaucoup le style. Paris à l’air tellement chouette sur cette couverture. Si sa lecture pouvait me réconcilier avec notre bonne vielle capitale…;-)

Répondre

[…] of her beautiful photography, great interviews with Parisians, and her interesting finds. The book Les Parisiens by  Kanako, a young Japanese illustrator is just one […]

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aenean tempus elit. velit, Praesent dolor elementum sem, elit.