Les soldes ont-ils encore un sens ?

(oui, on dit un solde… je me battrai jusqu’au bout !).

Or donc, la question est posée. Certes, je n’ai jamais beaucoup aimé les soldes, même si je les pratique régulièrement (ceci n’est pas une antithèse). Trop de monde, trop de fausses bonnes affaires, trop de dépense pour la dépense qui in fine, tue la dépense… Non, vraiment, contre toute apparence, les soldes et moi ne sommes pas vraiment les meilleurs amis du monde.

Oh bien sûr et comme vous l’aurez compris, j’irai quand même faire un tour. Sûrement pas le premier jour, mais en flânant mollement et sans but à l’occasion sur le web ou dans la vraie vie, pourquoi pas… histoire d’être certaine que je ne passe pas à côté de LA bonne affaire. Mais je m’interroge : entre la pluie de ventes soi-disant privées qui s’abattent comme la misère sur les pauvres shoppeuses (on a pas des vies faciles, CQFD), les ventes « presse », les soldes flottants et autres fourre-tout remisé, je ne suis pas certaine que les soldes soient encore intéressants. Vous ne croyez pas ?

Commentaires

je t’avoue que je ne me pose même pas la question…car vraiment je fais de tellement bonnes affaires pendant les soldes, j’y cours dès le premier jour et j’attends que les prix baissent et rebaissent jusqu’à ce que je n’en puisse plus ;)) j’ai dégoté un perf a 100 euros au lieu de 200 et ca que pendant les soldes yeaaah!

Répondre

Huuum si, je trouve que c’est bien 🙂
Les ventes presse, je n’y vais pas.
Les ventes privées, c’est bien mais on ne peut pas essayer donc un certain nombre d’articles ne retient pas mon attention en ligne…
Les soldes flottantes, je les manque en principe. Pendant la vraie période de soldes, on sait qu’il y en a partout. Parfois, je ne trouve rien mais parfois je trouve beaucoup 😉
Bonne journée !!

Répondre

Complètement d’accord avec toi.
Aujourd’hui on « craque » tout au long de l’année et de toute manière les soldes ne durent pas plus d’une semaine maintenant!!
Je me demande juste quelles sont les personnes qui achètent plein pot??? le prix sur l’étiquette ne veut plus rien dire pour moi, d’autant plus qu’il y a vraiment inflation je trouve.

Répondre

Certes mais les soldes classiques permettent un choix plus large et sont ,si j’ose dire, plus rassurantes en s’adressant à tous ( évitant le sentiment que les autres soldes, plus confidentiels, ne concernent qu’une « élite » d’initiés,
Pour ma part je fonçerai demain chez Sartore et au rayon laine et mercerie du Bon marché , c’est durant ces périodes que j’achète les futurs cadeaux repérés pour ceux que j’aime…

Répondre

Comme toi j’évite la cohue mais si j’ai l’occasion dans les prochains jours je flâne…j’ai toujours trouvé 2/3 petites choses même après la deuxième démarque. Bon après je suis loin d’être pointue en mode, les plus exigeantes savent ce qu’elles veulent et ne prennent pas le risque de passer à côté ^^

Répondre

Si, je suis entièrement d’accord.
Déjà la vente « press » je n’y vais plus car j’avais tendance à acheter pour acheter, au final j’ai pas du mettre les 3/4 de ce que j’avais acheté.

Pour les soldes soldes (les vrais quoi) ça dépend des marques, des saisons, de mon humeur, mais globalement je trouve qu’on nous ressort toujours les vieux fonds de tiroirs plutôt que de brader les collections du moment (logiquement ça devrait être ça, non ?) alors ça m’agace, j’ai l’impression de me faire avoir.
En plus maintenant on trouve tout le temps des bons de réduc un peu partout pour commander sur le web, ça permet de se faire plaisir pour acheter LA paire de pompes qu’on veut vraiment et pas tout plein de choses inutiles qu’on ne portera jamais !

Par contre je vais faire les soldes pour mon bébé, histoire de faire un peu de stock pour l’année prochaine 😉

Répondre

Je fais les soldes via catalogue. C’est bien plus avantageux (jusqu’à -70%) et tout au long de l’année. De plus en plus de monde commence à le comprendre

Répondre

Bah,les soldes privés c’est bien quand tu as repéré un produit que tu voulais absolument et avec une remise ,qui plus est.Ensuite,c’est du coup de coeur! Des bricoles bien baissées que tu es sûre de porter…;)
Mais effectivement acheter un truc plein pot maintenant avec toutes ces remises au long de l’année ,ça frôle le ridicule!…

Répondre

Je trouve aussi qu’avec tous lesoldes, remises et autres vp sur le net, les soldes traditionnelles n’ont plus l’attrait d’antan et que les prix affichés dans les magasins en temps normal ne veulent plus rien dire -on sait toutes maintenant qu’ils sont gonflés à mort en prévision de ces rabais à venir-. De toute façon, mon budget étant ce qu’il est -plus que serré- je me « contente » désormais des deux ventes presse/privées de ma marque préférée par an, et pour le reste…faut vraiment que ce soit l’affaire du siècle, sinon, j’achète peu…

Répondre

C est quand a Paris les soldes?????
ICI LE 13/07 pffff

Répondre

Hello Deedee,
May I pinch your picture? It’s just brilliant, jsut like your blog ;).

Répondre

As long as you credit it, no worries, help yourself 😉

les magasins ressortent les invendus je pense donc déjà là on se fait avoir… après je cible les magasins et je vois et si je m’offre rien c’est pas grave 🙂 et oui pour avoir fait des kakémonons pour un grand centre commercial à Bordeaux les soldes c’est masculin !!!!!! sinon une solde ce n’est pas du tout pareil, c’est une somme d’argent versée rien à voir

Répondre

J’ai eu ma période « je fais systématiquement les soldes », à dépenser pour dépenser. Maintenant je suis plus réfléchie et si j’y vais c’est parce que je veux un article bien précis. En plus cette année, vu mon gros craquage chaussures totalement imprévu…

Répondre

C’est exactement ce que je me disais hier, alors que je me baladais aux 4 Temps ! Les Soldes débutent demain et tous les magasins ou presque font déjà de sacrées remises … Mais bon, les Soldes, ça reste les Soldes! Moi j’aime bien les faire. Surtout cette saison, où je n’ai pas trop eu la possibilité de faire les magasins, m’offrir 2-3 babioles pas (trop) chères, ça va me faire plaisir.

Répondre

Je suis totalement d’accord. Dans mon cas le vrai problème se situe au niveau des ventes privées en boutiques qui sont en fait des soldes commencant une semaine plus tôt! Les boutiques ont mis en place un ingénieux système de « pastilles » de couleurs : rouge = -50%, vert=-30% etc….
ça ne nous aide pas, et en général je dépense tout mon budget fringues à ce moment là. Cette année, j’ai en plus pas mal craqué sur la collection Vanessa Bruno pour La Redoute donc c’est une très bonne raison de fuir les boutiques pendant la période des soldes…

Répondre

J’avais besoin d’un tailleur l’autre jour. J’ai fait un tour au BHV, j’ai craqué sur un blazer + jupe The Kooples : les deux étaient à -50% (!), sans que je sois cliente du magasin, sans carte de fidélité, sur des pièces vraiment superbes que je n’aurais jamais pu me payer autrement. C’était il y a moins d’une semaine donc j’avoue que je partage ton interrogation sur l’idée des « soldes » distinctes ! (d’ailleurs, le reste du stand était également très bien soldé …je me demande ce qu’il leur restera demain !)

Répondre

Pour ceux/celles qui n’achètent rien sur le net, ou un VP etc… (donc plein de gens) je pense que oui.
Pour moi euhhh ben non. Mais j’aime bien quand même.
Toute excuse est bonne à prendre pour moi, en même temps.

Répondre

Je ne fais jamais les soldes avant la 2ème démarque voire la 3ème , je n’aime pas la foule. Les ventes presses j’en entends beaucoup du bien mais je ne connais pas. Demain, j’évite le centre commercial c’est clair!

Répondre

C’est une vraie question, et en effet, j’ai fait du shopping samedi et il y avait des soldes privés partout ! Du coup, je me suis achetée un sac Comptoir à -50%, je doute qu’il soit encore + soldé pendant les vrais soldes, et j’ai évité le monde, la cohue, l’hystérie !

Répondre

Tout à fait d’accord… D’autant depuis les périodes de soldes flottantes, les « vrais » soldes n’ont plus de sens. Même si je vais toujours faire un tour chez Zara & co pendant les derniers jours pour les trouvailles à mini prix.

Répondre

pas d’accord… car ce n’est que pendant les soldes qu’on trouve des pièces intéressantes et soldées à -30% minimum, notamment chez Sandro, Maje, Z&V… bref nos marques fétiches ! car en temps normal et à moins d’être millionnaire, impossible d’acheter des fringues à 200€ pièce ! (je sais j’exagère un peu ! lol).
les soldes ont un sens encore car les VP et promos flottantes ne proposent que des pièces fabriquées à cet effet, des sous productions ! d’ailleurs, un reportage a été diffusée récemment sur le sujet !
Quand on connait les dessous des VP, on ne peut qu’admettre que les soldes restent l’unique solution pour acheter des fringues de créateurs à prix plus raisonnable tout en gardant la qualité ! 🙂

Répondre

Lili5582

A ta question « Je me demande juste quelles sont les personnes qui achètent plein pot??? », je peux te dire qu’il y en a !! Il suffit de te promener sur la blogosphère pour voir qu’il existe des blogueuses qui achètent CASH du Maje, Sandro, Paul&Joe, Claudie Pierlot et j’en passe !
A ce stade, je trouve honteux le « déballage » de richesse sur la toile sachant que la plupart des lectrices n’ont pas les moyens voire ont du mal à boucler leurs fins de mois !

Répondre

Ha ! C’est déjà les soldes, ou plutôt encore les soldes ! Entre les ventes privées, les boutique qui propose tous les 15 jours : les jours – 30, – 40, – 50 % Moi j’ai l’impression de faire de bonnes affaires tout le temps ! C’est peut-être qu’une impression ! J’applique dès que je doute les » 20 astuces » « anti-regrets » dans mon blog à la rubrique BONS PLANS. Bon je sais Deedee les commentaires ne sont pas fait pour ça mais je crois que ce sont de bons conseils qui vont dans le sens de ton billet, on veut faire des affaires tout le temps ! Bonnes vacances, bon été 😉

Répondre

Sarah So Trendy, ne mélange pas tout. chacun fait comme il veut, selon son budget, et si ça te dérange de voir ça, ne visite pas ces blogs!! il y a des gens plus aisés que toi, que moi, ou que ces bloggueuses que tu fustiges, c’est comme ça, c’est la vie. ça ne sert à rien d’être aigrie ou envieuse.

Répondre

Je crois que l’on retrouve le vrai goût pour les soldes lorsqu’on a deux enfants à rhabiller chaque saison. Il est bon alors, d’anticiper sur l’année à venir et de refaire les garde-robes à moitié voir 75% du prix !

Répondre

Géraldine : inutile de m’insulter s’il te plait ! je ne suis pas aigrie ni envieuse mais je pense qu’il faut une certaine pudeur. Je n’aime pas le déballage de richesse comme je l’ai dit plus haut, par respect pour ceux et celles qui ont du mal à joindre les deux bouts (et je ne suis pas dans ce cas je te rassure 😉 puisque je m’offre du Sandro et du Zanotti… mais en soldes car même si j’avais un budget extensible je n’aurai jamais la « bêtise » d’acheter plein pot)

Répondre

oui je suis un peu d’accord avec toi mais quand on aime le shopping on ne peut pas passer à côté de ça sinon un grand sentiment de culpabilité nous envahit….

Répondre

ba écoute moi je trouve que malgré tout, on fait des supers affaires pendant les soldes, surtout pour les marques un peu chères comme Sandro, Maje etc qui font très peu de démarque pendant l’année (30% jamais plus il me semble) et pendant les soldes, à la deuxième démarque, il arrive de trouver des vraies petites perles à -70%, ce qui est quand même très intéressant… Ensuite bon pour tout ce qui est H&M et petits prix, j’évite pendant les soldes, parce que du coup, j’achète tout et n’importe quoi sous prétexte que c’est soldé et que ça coûte trois fois rien et au final je m’en tire avec une addition bien salée…

Répondre

Depuis quelques années, jene jure que par les pré-soldes !!
Je fais des affaires la semaine qui précède le jour J, toutes les enseignes ou presque s’y sont mis (ça tombe bien, je suis dans presque tous les fichiers 🙂 ).

J’achète au minimum à -40 %, j’ai plus de choix, plus de tailles dispo et moins de monde en boutique.
Le calcul est vite fait : quand un truc me plait vraiment, je ne cours pas le risque de ne pas le retrouver « en soldes » pour espérer le payer 7 € moins cher.
Maintenant, je ne dis pas que je ne (re)mettrais pas les pieds dans les boutiques pendant les soldes, hein… juste histoire de voir, quoi !

Répondre

Sarah So Trendy, tu as raison ma réaction était démesurée (les hormones…) et je te prie de m’en excuser.

je dis juste que les blogueurs proposent, et les lecteurs disposent. effectivement on voit sur certains blogs des fringues neuves tous les jours, et en tant que lectrice ton droit est de ne pas lire ces blogs. mais à l’inverse, si les blogueuses ont les moyens de se faire plaisir, leur droit est de le partager sur le net. personnellement, je ne trouve pas ça choquant: juste ennuyeux car ça laisse peu de place à la créativité…;)

Répondre

Les soldes, ne sont plus de vrais soldes alors je les fais de moins en moins et plutôt en deuxième et troisième démarque et tant pis ou plutôt tant mieux, si je n’y trouve plus rien !!!

bonne journée

Répondre

Les soldes, c’est encore intéressant… pour s’offrir un très beau sac, des escarpins, un très belle pièce de l’un de ces créateurs qui ne font pas partie du mass system. C’est-à-dire les marques que je ne trouve que chez Net-à-Porter ou rue Saint Honoré, quoi (Miu-Miu, Chloé, Louboutin).
Mes autres achats a petits prix, c’est vrai, je les ai déjà faits pendant les soldes flottantes et autres ventes privées. Maintenant, vivement les nouvelles collections!

Répondre

Je fais les soldes mais je craque toujours sur un modele de la derniere collection qui donc n’est pas solde 🙂
J’ai cependant deja fais quelques emplettes sur le net (pas trop de risque d’acheter une enieme robe qui vient de sortir en boutique) en beneficiant d’une vente VIP. Pas de folie mais de petits plaisirs presque sans consequence ! Profite bien de tes vacances ! Bises

Répondre

On dit peut-être un solde, mais en tous cas on dit « je me battrai »… (sans s, car futur). 😉

Répondre

Arf, merci !

Assez d’accord avec toi, j’ai l’impression d’être un pigeon qu’ils nous ressorte des vêtements de je ne sais ou ??? Alors oui j’irais faire un tour mais plus tard sans aucun but juste flâner 😉

Répondre

Effectivement, c’est moins intéressant maintenant que les réductions se multiplient même en boutique. Mais pour celles (comme moi) qui n’ont pas la possibilité d’aller aux ventes presses/privées à Paris, et qui n’aiment pas trop acheter en ligne, ça reste une des meilleures occasions shopping de l’année.
Sinon, rien à voir mais est-ce que tu as déjà utilisé cette photo pour illustrer un autre post? J’ai l’impression de l’avoir déjà vue sur ton blog, et c’est un peu ma troisième impression de déjà-vu de la journée, du coup j’hallucine un peu, la folie me guetterait-elle? (Avant d’aller faire les soldes, ce serait dommage)

Répondre

Effectivement les soldes ont beaucoup moins d’attrait aujourd’hui que les autres années. Perso j’achète beaucoup en ventes privées (qui sont tout sauf privées d’ailleurs !) qui offrent des supers remises et pendant lesquelles ont arrive encore à trouver sa taille…
Autre exemple très parlant, j’ai acheté sur le web une robe à -50% lundi dernier en VP, et aujourd’hui jour de soldes, elle est à plein tarif !!! Comme quoi…
Très agréable ton blog !

Répondre

J’ai arreté de me ruer sur les soldes le jour ou j’ai vu que finalement je ne prenais que des habits non soldés ! Maintenant, j’y vais au bout de qq jours voire semaine, je ne fais que regarder et si je trouve des choses bien, ok je prends.

Répondre

je suis branchée sur vente-privée.com plusieurs fois par semaine mais je fais quand même les soldes deux fois par an. En revanche j’attends le deuxième mercredi et la deuxième démarque, je n’ai pas besoin de quelque chose en particulier, donc je préfère attendre. J’ai une ou deux boutiques fétiches dont une où je n’achète (plus) jamais plein pot. Je suis souvent assez déçue de la qualité de ce que j’achète, donc 40 ou 50% de réduction, ça limite les dégâts…

Répondre

Bah j’ose avouer que j’aime ! même si c’est pour constater qu’ils ont sortis les vieux « rococo » de mamie tout ça… Par contre, je viens de me prendre une parka enduite One Step : 170 au lieu de 340 ! Yesss !! Et quelques tshirts ikks à -40 sinon je ne suis pas une fana de soldes. Quand c la période et q j’ai envie de qqch, je me le prends ! (oups mon banquier me hante lol)

Répondre

Je me demande si les soldes ont encore un sens ? Effectivement quand on voit qu’aujourd’hui les commerçants petits ou grands font des promos toute l’année sur la majorité de leurs articles on peut se demander si les soldes en tant que telles ont encore un intérêt.

A propos de bons plans et comme les commerçants font des bons plans toute l’année, en me baladant sur l’Apple Store l’autre jour j’ai découvert une super appli qui permet d’avoir tous les bons plans près de soi (pendant les soldes ou pas) des grands comme des petits commerçants.

Répondre

Bonjour,

Personnellement, je trouve que même si les soldes ont perdu un peu de leur charme, cela demeure tout de même un très bon moment pour faire de bonnes affaires et de grosses économies.

C’est également un moment assez magique je trouve car les magasins sont très animés. J’adore voir les gens se ruer le premier matin des soldes.

Après l’inconvénient c’est souvent la cohue et certains tailles de vêtements manquent très rapidement.

PS : je ne savais pas que soldes était masculin 😉

Salutations

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elit. Nullam commodo ut adipiscing Curabitur nunc