©Photo Ana in Green
Tout avait pourtant bien commencé : mue par les fameuses bonnes résolutions de début d’année, j’avais ouvert une note dès janvier dernier sur mon smartphone pour consigner chaque achat. La pièce achetée, quand, son montant et même, la raison de mon achat. Et puis j’ai commencé à remplir le tableaux. Très, trop vite. Et j’ai eu une forme de honte doublée d’une lassitude, d’autant plus que j’avais zappé ce qui m’apparut alors comme une info capitale à agréger au tableau : pour avoir une vision vraiment claire du volume globale, il eut fallu que je consigne aussi les pièces qui sortaient de mon dressing. Et vous pouvez me croire, il y en a eu un sacré paquet en 2022 : je trie déjà très régulièrement en vendant ou en donnant les pièces que je n’utilise plus, mais avec le déménagement, je n’ai pas fait de quartier !
Tout ça pour dire que j’ai arrêté de remplir le tableau en mai.
Je peux néanmoins, évidemment et sans mauvaise foi !, dresser plusieurs constats.
Mon bilan mode 2022 : encore trop d’envies et d’achats
©Photo Mes Petites Paillettes <3
J’aimerais me satisfaire de moins, vraiment. Mais je suis encore trop sensible à ce que je considère comme de belles choses, ou des pièces que j’estime nécessaires à un moment ou à un autre. Deux constats majeurs et qui expliquent le nombre de pièces que j’estime encore trop important :
1/ En 2022, j’étais de nouveau enceinte. Mon corps, une fois de plus, s’est modifié. Et si j’ai pu réutiliser la plupart des quelques vêtements de grossesse que j’avais acquis pour ma première grossesse en 2020, j’ai racheté ou accepté de recevoir quelques pièces plus adaptées à cette seconde grossesse qui n’a pas eu lieu à la même saison… sinon c’est trop facile.
En post partum, j’ai aussi eu envie d’acheter quelques pièces… J’ai eu beau ne pas prendre trop de poids, la silhouette se modifie… comme les envies. J’ai eu envie de confort et de vêtements que j’estimais être valorisants.
2/ En 2022, j’ai aussi accepté plus de partenariats avec des marques que j’ai envie de soutenir. C’est un peu le paradoxe de mon activité puisque je sais que l’influence peut aider les marques. Je n’ai pas envie de pousser à la consommation, mais à la fois, j’ai envie de valoriser les gens qui font des choses bien et qui sont soumis à un marché sur lequel il est de plus en plus difficile de survivre en tant que petite marque indépendante. Je sais que vous avez un cerveau et que vous êtes capables de ne pas craquer sur la première nippe que je montre, mais voilà, parfois, je culpabilise de montrer du neuf. J’essaye donc de ruser, de mixer du neuf et de la seconde main, de miser sur de bons basiques qu’on pourra réutiliser. Mais c’est un fait, je mets en avant des nouveautés. Pour être parfaitement honnête avec vous, je n’ai pas encore réussi à résoudre cette équation… !
Côté positif, quand même ! :
1/ je suis heureuse de m’être encore plus tournée vers des achats en seconde main, et de ne pas avoir craqué pour quasi aucun vêtement de fast fashion, même d’occasion…! (Exception faite de 3 pièces pour la grossesse).
2/ J’ai vraiment pris plaisir à porter et reporter des pièces que j’avais oubliées ou que j’ai redécouvertes à mesure que je triais pour le déménagement. Une évidence, mais avoir ses vêtements à portée de main (et surtout d’oeil !) aide à les utiliser vraiment.
Passons maintenant aux choses sérieuses…
MON BILAN MODE 2022
Comme pour le bilan mode 2021, impossible de dresser ici une liste exhaustive qui serait imbitable, mais voici l’intégralité de ce qui a rejoint mes placards :
41 vêtements :
- 30 vêtements neufs dont 15 offerts
- 11 vêtements en seconde main
16 ACCESSOIRES :
- 14 accessoires neufs dont 3 offerts
- 1 accessoires en seconde main
En 2022, j’avais acquis 38 vêtements et 19 accessoires. On est donc peu ou prou sur le même volume.
Et comme l’année dernière, j’ai toujours plus d’affaires qui ne sortent vs qui ne rentrent.
BONNE PIOCHE : TOP 5 DES ACHATS « VALIDÉS » !
Mes deux pantalons Coco chez Contrejour
©Photo Ylenia Cuellar
Date d’acquisition : mars 2022 (le marine) et juin 2022 (le blanc)
Un marine*, un blanc*, que j’ai achetés tous les deux. Et je les porte très souvent ! Ils ont pour moi la forme parfaite : bien coupés, tissu agréable, tombé irréprochable. Le blanc est évidemment salissant mais pour le moment, il encaisse bien les lavages successifs. Je songe à faire l’aquisition d’une troisième couleur tant il est devenu pour moi incontournable !
©Photo Laurie Navarro
Mon legging léopard Jolibump
©Photo Ylenia Cuellar
Date d’acquisition : avril 2022
J’ai accepté que la marque me l’offre quand j’étais enceinte. Je ne le regrette pas : non seulement il m’a été plus qu’utile jusqu’à la naissance de ma fille, mais en plus, je n’ai de cesse de le porter depuis. Bonne pioche !
Mon bandana Hermès
Date d’acquisition : novembre 2022
Il faut que je vous fasse une plue jolie photo, mais je suis bien contente de m’être offert ce carré que je ne quitte pas. Moi qui ai tendance à porter de plus en plus de pièces basiques et sobres, il apporte une touche un peu plus fun à l’ensemble en plus de protéger efficacement le cou des frimas. Je sais aussi qu’il m’accompagnera longtemps et que si daventure je m’en lasse (ce qui m’étonnerait !), je pourrais bien le revendre.
Mon jean de bonnasse Elise Chalmin
©Photo Laurie Navarro
Date d’acquisition : novembre 2022
Elise m’a proposé de me l’offrir et j’ai dit oui : je soutiens sa marque que je trouve vraiment différente avec ses pièces joyeuses, colorées et parfaitement coupées, sans compromis sur la production et les tissus utilisés. La coupe est différente de celles que je porte habituellement mais ça bouscule gentiment mes habitudes et comme je me sens super bien dedans, inutile de vous dire que je rebats les cartes avec plaisir !
Mes chaussures Carel
Date d’acquisition : décembre 2022
Un peu honteuse d’avoir cédé aux sirènes de la moderie du moment et largement influencée par ma Petite Paillette, je suis néanmoins ravie d’avoir fait main basse sur ces pépites… Sur Vinted ! Je les ai payées 100 euros moins cher que le modèle neuf alors qu’elles le sont quasiment, neuves. Et j’ai ainsi moins l’impression d’être une victime de la mode (quoique…).
MAUVAISE PIOCHE : LES ACHATS QUE J’AURAIS DU ÉVITER OU QUE JE N’ASSUME PAS !
Étonnamment, je me suis assez peu plantée en 2022. Je peux citer un ensemble chemise / pantalon Sézane que je trouvais parfait mais que je n’ai réussi à porter qu’une seule fois. Je l’ai donc revendu avant de quitter Paris. Mais en dehors de ce faux pas, rien à signaler.
En revanche, 2022 aura été l’année des foirages : j’ai perdu mes lunettes Céline adorées que j’avais en sus trouvées en vide dressing pour 30 euros et fait rétrécir mon pull préféré de tous les temps trouvé lui aussi en seconde main, sur Vinted…
Voilà, c’est tout pour ce bilan. Pour l’année prochaine, je tente de consigner aussi ce qui sort de mes placards, histoire d’avoir une vision plus juste des choses !
Et vous alors, combien de pièces ont rejoint vos placards ? Vous êtes plutôt satisfaites ou effarées ?!
Une quarantaine alors que je visais la moitié (vu que c’était déjà une quarantaine en 2021).
Ça m’ennuie car, si je n’achète pas de fast fashion, je ne peux me résoudre à le faire en seconde main, je bloque (en revanche je me suis fait un Smic cette année en vendant sur Vinted, dans ce sens-là ça va, ahah).
Même si je choisis bien les fringues qui me font craquer et que je ne souhaite pas être dans l’auto-flagellation ou la culpabilisation permanente, pas besoin de ça surtout par les temps qui courent, comme toi je ne peux résister quand je vois un joli vêtement qui correspond à mon style et à mon budget (…ahem).
C’est pénible car j’en ai TROP malgré ce que je revends.
Allez, ce sera pour 2023 (sauf que mon dossier « Shopping 23 » à déjà commencé à se remplir !!!).