Oscar et la Dame Rose, d’Eric-Emmanuel Schmitt

Que dire de ce livre ? Comment décrire l’émotion qui imprègne chaque page sans jamais donner dans la facilité ou chuinter lamentablement ? Quels mots pourrais-je utiliser pour traduire l’émotion qui m’a étreint mot après mot, page après page ?

Je pourrais peut-être vous raconter comment ce livre est venu jusqu’? moi. Je me rendais au deedeecast de Rose la Biche. J’avais déj? devisé agréablement avec Lucy par email, et je me réjouissais de la rencontrer, enfin. Nous nous retrouvons dans un bar que j’affectionne tout particulièrement. Nous restons dîner toutes les deux après l’interview, c’est une soirée particulièrement chouette que je déguste ? petits feux. Par la vitre, nous apercevons un théâtre, où Oscar et la Dame Rose est représenté. Eric-Emmanuel Schmitt est un de mes auteurs préférés et pourtant, je n’ai pas encore lu ce livre. Lucy m’assure qu’il est génial, qu’il faut a-bso-lu-ment que je me plonge dans ces pages.

La soirée se termine, je laisse Lucy partir ? regret. Deux semaines plus tard… je reçois un joli paquet avec Oscar et la Dame Rose, que Lucy a trouvé sur son lieu de vacances… Autant vous dire que non seulement, le livre m’a bouleversé, mais que le geste de Lucy m’a particulièrement touchée.

Et le livre ? Eh ben, lisez-le, j’ai envie de dire. Aucun des mots que je pourrais coucher ici ne sera plus fort que cette lecture, aucun des mots que je pourrais utiliser ne pourra traduire avec justesse l’émotion qui m’a prise aux tripes, bouleversée ? un point tel que j’ai versé ma larmichette dans le métro… Lisez-le, vraiment.

D’ailleurs, pour faire écho au commentaire de Flannie, je n’hésite pas une seule seconde ? classer Oscar et la Dame Rose dans les lectures « ? ne pas manquer » 😉

Ce que dit la 4ème de couv’ : Voici les lettres adressées ? Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Maorie Rose, la dame rose qui vient lui rendre visite ? l’hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d’Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce ? Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d’amour, ces douze jours deviendront légende.

Prochaine lecture : King Kong Théorie, de Virgine Despentes. Première lecture de cette auteure… un peu spécial pour le moment, mais dès que je pourrais prendre ? nouveau le métro, je pourrais vous en dire plus… (Zeeeeeen)

Commentaires

(ah..la première fois je n’avais pas résister ? en parler…désolé…)
Donc cette fois c’est la bonne occas’ : je suis très touchée par ce livre qui parles simplement d’un thème grave : la mort…

La pièce de théatre rue de la gaieté est très bien d’après ce que j’en ai lu…

Répondre

La pièce me disait bien mais j’hésite toujours ? me plonger dans des histoires certes très jolies mais aussi triste…

Répondre

rraaaah les gouts et les couleurs!

Répondre

Ah c’est marrant ça ! Dis nous pourquoi tu n’as pas aimé, par curiosité hein 🙂

Nouvelle ici même si je lis ton blog Deedee avec beaucoup de plaisir depuis quelque temps (je l’ai découvert grâce ? Lucy de Rose la Biche !). Et aujourd’hui, je ne peux pas que laisser un post pour chaleureusement recommander la lecture d’Oscar ! Le ton émouvant, touchant, optimiste mais toujours simple avec lequel EE Schmitt parle de la mort fait de ce livre un ‘must-have’ et surtout, un ‘to-be-read’ !!
Bonne journée ? tous et surtout, bonne lecture !

Répondre

Sois la bienvenue ici Clémence !

J’ai ADORE ce livré qui m’a moi aussi énormément touché et que j’ai eu plaisir ? offrir et ? faire découvrir ? des proches depuis.

Répondre

Super que tu aies aimé Oscar et la Dame en Rose – ? moins d’etre insensible, c’est difficile de ne pas accrocher. Ce livre fait partie d’une quadralogie, je te conseille les autres (pas tous aussi bon mais pas mal). Après les catholiques, il y a les juifs, les musulmans et les boudhistes.

Aie pour Virginie Despentes ! J’adore cette auteur mais King Kong Théorie est tres différent de son oeuvre (ce n’est pas un roman). Personnellement, jai trouvé un peu déroutant. Si tu n’aimes pas, ne t’arretes pas ? cette impression, Virginie mérite d’etre découverte (j’avais parlé de ce livre sur mon ancien blog ms comme on ne peut pas laisser de lien…) Moi aussi j’attends de reprendre le métro pour avancer les lectures

Répondre

Je note pour V Despentes.. Merci 🙂

Pour les liens, c’est mon anti spam qui merde un peu… Mais si tu postes un long commentaire + lien ça passera peut être ?

Hello Deedee !
Eh bien je vais m’y mettre alors ! Comme "Oscar et la DAme rose" est THE roman préféré de ma grand-mère (87 printemps), je pensais que je n’étais pas vraiment la cible. Comme je suis plus jeune qu’elle 😉 et plus vieille que toi, je devrais être embarquée aussi. Merci du conseil !!

Sinon, côté livre, peux-tu me dire ce qui s’est passé avec Casterman et les "Martine" détournés ?

Bonne journée !

Répondre

Oui, donc, Casterman a demandé la fermeture du site de générateur de couverture de Martine… Je ne savais pas que c’était une question de droits d’auteurs (merci kk), même si j’ai du mal ? voir le rapport ! En tout cas, j’ai bien fait de m’en faire une ou deux avant la fermeture 🙂

Effectivement, livre particulièrement touchant et émouvant… que j’avais réussi ? faire lire ? l’arpenteuse, ? laquelle, quand elle l’a eu fini, j’ai pu avouer "tu sais, moins aussi j’ai eu les larmes aux yeux…"

Répondre

Un de mes livres préférés. Eric Emmanuel Schmitt et son cycle de l’invisible (j’en parle sur mon blog) a le don de nous toucher du bout de sa plume. Et ce petit Oscar, pas plus haut que trois pommes (comme je me le représente)nous en aprend beaucoup sur la vie. Un conseil va voir la pièce, si elle est encore jouée. Et contrairement ? ce que j’ai pu en lire, elle n’est pas triste. Certes on est ému, on verse même une petite larme devant l’émotion de la grande annie girardot remerciée en applaudissements. Mais elle fait vivre cette pièce mieux que personne,elle y met de l’humour, de la grandeur aussi. J’ai souri, j’ai rigolé, j’ai été épatée par son talent. Je pourrais continuer ? en parler des heures durant, mais le travail m’attend. Mais vois la pièce si tu le peux!!

Répondre

Je ne sais pas si la pièce est encore jouée.. Mais j’espère pouvoir la voir, oui !

C’est le meilleur livre qui soit, j’ai passé du rire aux larmes en quelques minutes. Je ne dirais qu’une chose F-A-B-U-L-E-U-X.

D’ailleurs tout la collection d’EEM est fabuleuse. Je suis une fan inconditionnelle.

Répondre

D’Oscar et la Dame Rose ? King Kong Théorie, d’Eric-Emmanuel Schmitt ? l’écriture lisse comme un lac suisse ? Virginie Despentes, l’agitée des lettres (gentiment) subversive, c’est le grand écart que tu nous proposes… Attention au tour de reins ! 😉

Pour Virginie > Casterman, propriétaire des droits de Martine a exigé par voie de justice la fermeture du site qui permettait la customisation des couvertures de Martine.

Répondre

Chacun ses goûts, hein. Si tu veux nous faire part des tiens en matière de lecture, n’hésite pas… Je trouve ça marrant que tes commentaires soient toujours critiques mais tu sais ce que je pense de la critique : constructive, please ! A bon entendeur 😉

Casterman a fait fermé le site pour atteinte au droit d’auteur (pas difficile a établir dans notre situation). Le droit moral de l’auteur est sacré!

Répondre

A lire,? lire ABSOLUMENT!!!Et comme dis Deedee ? ne pas manquer!!!C’est LE livre qui m’a le plus touché ces dernières années.

Répondre

Oui, il est bien, et je suis allée le voir il y a trois ou quatre ans, joué par Danielle Darrieux…un grand moment.

Cela dit, je le trouve un peu "facile", les beaux sentiments ça vient tout seul quand on voit un enfant en détresse.

Je lui préfère pour le moins l’extraordinaire Evangile selon Pilate. Ou La Part de l’Autre, pour ceux que le thème précédent ne passionnerait pas…

Répondre

J’aime beaucoup beaucoup EES. Je ne peux qu’être d’accord avec ta conclusion 🙂

Je suis bien tentée par cette lecture. D’autant que j’avais adoré La part de l’Autre d’EE Schmitt, lequel retrace l’enfance d’Hitler et la destinée qu’il aurait eu si il avait réussi les beaux arts…

Répondre

Ce livre doit être certainement très beau, émouvant… Mais je ne parviens pas ? vouloir me plonger dans un livre comme celui-ci sur un sujet si triste… Non vraiment même ton billet qui donne envi ne me ferra pas le lire…. ;-(

Répondre

Non mais clairement, c’est un sujet très difficile.. Je peux comprendre que quel que soit le traitement qui lui soit administré, il n’est pas évident ? appréhender.

Je vois qu’on est tous unamimes, ce livre est un vrai bijou ! Je l’ai lu il y a 2 ans et m’en souviens encore tellement j’ai pleuré (pas une petit larmichette hein, j’ai vraiment chialé).

Répondre

Il se peut que pour une fois, j’aie minimisé mes propos. Larmichette, humhum… 🙂

Lu également, bouleversée par ses mots tout autant que toi… superbe.
Je ne suis pas d’accord pour dire que ce livre est triste, il est juste et plein d’espoir.

Répondre

J’ai vu une fois une pièce d’Eric Emanuelle Schmitt, et j’avais été impressionée, ? tel point que je ne mettais pas rendue compte que j’étais la seule ? applaudir debout, tellement mon enthousiasme était débordant (surement pour ça que les acteurs me regardaient sympathiquement:)). En tout cas, tu me donnes une bonne idée l? , depuis 16 mois, l’arrivée de mes enfants, je n’ai pas eu le temps de lire un seul livre. Celui-ci sera pour mon grand retour ? la lecteure, voil? , c’est dit !

Répondre

ah oui Schmitt a fait de très belles pièces !

Mais au fait, deedee, quand est-ce que tu nous présentes ton avis sur une BD ? j’avais posé cette question il y a qq mois déj? et je crois que tu l’as zappée 🙁 j’espère juste que ce n’est pas un genre qui te rebute.

Pis sinon l? je suis ? la BNF pour déposer ce commentaire… Le temple de la connaissance française ! ^^

Répondre

Je n’ai pas zappé la question, simplement, je n’avais pas eu le temps ? ce moment l? de te répondre.

Donc, j’ai déj? parlé de BD (https://deedeeparis.com/blog/index.php?2006/11/09/32-marini-et-desberg-le-scorpion-tome-7-au-nom-du-pere par exemple), et ça n’est clairement pas un genre qui me rebute, bien au contraire ! Simplement, les BD coûtent horriblement cher (non, je n’ai pas de bibliothèque ? côté de chez moi), je donne donc la priorité aux livres.

Cela étant, pourquoi pas faire un billet BD ? l’occas, même si ma connaissance sur le sujet est plus que limitée 😉

king kong théorie n’est en effet pas un roman , mais se laisse aisement lire.Je suis assez d’accord avec ses prises de positions pas si extremistes qu’on a bien voulu les présenter au moment de la sortie du livre.
Elle sort des sentiers balisés de la pensée (y compris sur ce qu’elle dit du viol "rançon " de la liberté des femmes) , et cela permet de beaux débats.
Bonne lecture de ce livre deedee..

Répondre

J’ai adoré aussi! c’est le premier livre de ce brave Eric que j’ai lue!!
génial!!
merci de m’avoir remémorer ce beau souvenir!
gros bec!

Répondre

Je t’en prie Nancy, avec plaisir !

je viens de lire le F A Q, j’adore. Pour Oscar et la dame en rose, j’ai pleuré. Mais je suis un peu gourdasse aux entournures.

Répondre

Bienvenue ici 🙂

Ravie que la F.A.Q. t’ait plu !

Merci pour l’info, je vais essayer de me dégoter le bouquoin 😉

Répondre

ah Oscar et la Dame en rose …depuis le temps que je dois le lire!
c’est que j’en ai lu pas mal d’extraits durant mes cours d’éthique médicale! Entre ces passages émouvants et la propre expérience de mon prof (pédiatre), c’était LE cours où tout le monde versait une petite larme…

Répondre

Tout comme toi, Deedee, ce livre m’a émue au del? des mots, et depuis, je le conseille ? tout le monde. J’attends avec impatiente ton avis sur "King kong theory", parce que moi, j’ai un comme un petit blocage … Et oui, satanées grèves, ça nous fiche un bazar dans l’organisation ! Bonne journée ? toi.

Répondre

A suivre très vite alors 🙂 Bonne journée Catherine !

Il a aussi écrit "la part de l’autre" qui est déroutant (sujet difficile : Hitler) et excellent.

Répondre

Merci Chroniques du plaisir et kk pour l’info sur Casterman. J’ai vu récemment des détournements de couvs de "Oui-Oui" et "Le Club des Cinq" nettement moins bons que ceux de notre petite fille modèle qui montre tout le temps sa culotte !!
Pour "Oscar", toutes ces larmes, ça me fait quand même un peu "peur". Je suis très bon public ;-))

Répondre

C’est un livre EXTRAORDINAIRE, pas de doute. Faut lire aussi Mr Ibrahim et les fleurs du Coran ainsi que l’enfant de Noé. Vraiment ? conseiller.

Répondre

Merci pour ces pistes Hélène 🙂

en effet, pas de mots pour décrire tout ça …
et en plus, la pièce de théatre jouée par Annie Duperey, seule … mon dieu, j’avais une de ces envies de pleurer, elle est fantastique cette femme…

Répondre

Je te conseille plutôt "Bye Bye Blondie" qui est un vrai roman de Virginie Despentes. King Kong Theory est néanmoins pas mal.

Répondre

Ouh l? , je viens de comprendre le sujet. Finalement, je crois que je vais retarder cette lecture histoire de m’épargner des sueurs froides et des cauchemars dans mes nuits déja bien agitées. Je m’étais déja dis ça pour le livre "Tom est mort" de ?.

Répondre

Je n’ai qu’un mot : J’ai hâte d’en commencer la lecture …
Merci

Répondre

Je t’en prie 😉 Bonne lecture surtout !

Chouette ! Un "? ne pas manquer" !!! Je ne connais absolument pas alors je vais me lancer.
En ce moment, je suis ? court de "très, très bonnes lectures" (et je déteste ce genre de périodes !).
Merci 😉

PS: je prévois mon petit mouchoir.

Répondre

Ouh la la oui, prévois ton petit mouchoir ! Bonne lecture 🙂

Moi aussi j’ai beaucoup aimé ce livre.
La mort fait partie de la vie, je suis étonnée que quelques personnes aient peur de se plonger dans des histoires "pas drôles".
"Tom est mort" est de Marie Darrieussecq 😉

Répondre

Tu sais, on aborde tous la question de la mort différemment.. ça ne me choque pas plus que ça que certaines personnes soient plus que frileuses ? aborder ce type de thématiques.

Ma-gni-fi-que! Oscar et la dame rose fait partie des livres que j’ai préférés… C’est… pfff… trop beau!
Pour King kong theorie, il dort dans mon étagère avec 1/3 de lu… je n’ai pas réussi ? m’accrocher. Mais j’espère que tu y arriveras et que ton commentaires sur le livre me donnera envie de me replonger dedans (comment ça je suis fainéante et je te laisse faire le boulot?? Pas du tout!!)

Répondre

J’avais adoré la pièce de thèâtre avec Annie Duperey! Un mélange subtile de tendresse et d’émotion… J’en avais pleuré!
De toutes facons j’adore Schmitt en règle général, il a une écriture simple qui me touche…
Merci Deedee pour cet incontournable!!
elle

Répondre

Oui deedee, j’attends avec impatience ton avis! Tes petites "fiches de lecture" sont toujours très fiables pour moi… ce qui me facilite grandement la vie ? la librairie! Merci madame!

Répondre

Ah, si tu as aimé ce livre, il faudrait que tu lises Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran! Je l’avais traduit en russe pour une maison d’édition, et je crois que je l’ai presque préféré ? Oscar et la dame rose…

Répondre

Ah toi aussi tu as versé ta larme dans le métro ? je l’ai dévoré entre la station Pierre et Marie Curie et gare de l’est. 45 mn ! Impossible d’en sortir ! On y passe du rire aux larmes en 3 sec ! Je pense en offrir un ptit paquet ? Noyel d’ailleurs, avec "la petite fille de Monsieur Linh", très beau aussi, bourré d’émotion.
D’EES, je ne peux que te recommander euh tout 😀 Je l’ai découvert avec "la part de l’autre", très fort aussi comme œuvre !

Répondre

Je vois qu’on a toutes ou presque pleuré en lisant ce livre 🙂 Il me semble qu’il fait partie d’un cycle, dans lequel il y a aussi Malavita, M. Ibrahim et les fleurs du Coran, et L’enfant de Noé. Les 4 livres sont très bons 🙂

Répondre

J’ai eu la chance de voir la pièce au théâtre et cela m’a effectivement bouleversée… C’est plein de rondeur, de justesse, de poésie.

Ah Eric-Emmanuelle Schmidt… J’ai lu il y a quelques mois "la part de l’autre" qui m’a totalement transcendée! Cela faisait longtmeps qu’un livre ne m’avait autant accaparée émotionnellement…

Répondre

magnifique livre
je te recommande "l’enfant de noé" du même auteur : très beau texte

Répondre

ah oscar et la dame rose, que dire de ce sublime bouquin
c’est un livre rempli de sensibilité bourré d’émotions superbement écrit et pas du tout facile comme j’ai pu lire
moi qui suit fleur bleue comme pas possible je te dis pas dans quel état je me suis retrouvée en lisant ce livre
ceci dit je te conseille vivement monsieur ibrahim et les fleurs du coran que j’ai adoré de la même façon

Répondre

Un livre bouleversant, j’ai adoré. Tu as bien fait de le recommander! Mais peut-être pas, comme le suggèrent certaines personnes, en cadeau de Noël, car pour commencer l’année, y’a peut-être un roman plus gai, non? Je ne sais pas pour vous, mais janvier, c’est assez le blues.

Répondre

Eh bien, encore un livre d’EE Schmitt qu’il faudra que je lise… Le dernier en date est "Quand j’étais une oeuvre d’art", qui est lui aussi gé-nial!

Répondre

re deedee, ah oki ! eh bien si ça te dit je peux te transmettre une liste de bd plus ou moins récentes et qui ont eu un succès plus ou moins important et que j’ai adoré. Mais tu sais dans les bibliothèques un peu "vieillotes", les bibliothécaires ont encore tendance ? recaler les BD dans les sections jeunesses et enfants. Au pire si tu ne peux pas les acheter, tu peux les lire dans les fnac, virgin, ou je peux t’en envoyer au boulot, enfin voil? . Et concernant la cherté, je ne suis pas exactement d’accord avec cet argument car la fourchette de prix neuf, oscille entre 6 et 20 euros. En occasion chez Gibert par exemple, tu les trouves dans la fourchette basse jusqu’? 3-4 euros pour l’album bd classique ou le manga.

Répondre

Neuf, je continue ? trouver que le prix est cher. Regarde la Scorpion, j’adooooore littéralement cette BD. Je dois débouser 15 euros ? chaque fois, je lis la BD en quoi, un quart d’heure ? Et voil? . Et je ne parle pas du tout du fait qu’il faille attendre un an entre chaque numéro ! Bon, il faudrait que j’aille chez Gibert, si je comprends bien 😉

Bon, tu viens de me donner envie. Je traînais les pieds sur EESchmitt, je ne sais pas pourquoi, mais l? , je te fais confiance, je me lance 🙂
Pour Despentes, je suis d’accord que "King Kong Theorie" est un peu ? part… Personnellement, je ne l’ai pas fini…

Répondre

Oscar et la Dame Rose est mon Schmitt préféré, et la pièce, tout aussi drôle et émouvante !

Répondre

Je vous confirme que la pièce est vraiment géniale. J’avais déj? lu le livre il y a quelques années; il m’avait beaucoup plu. La pièce est admirablement jouée par Annie Duperey !

Répondre

Tout ? fait d’accord avec CC, Bye bye Blondie est un must.

Répondre

je viens de finir Lunar Park de Bret Easton Ellis, un autre roman ? ne pas manquer!

Répondre

Ah, tiens, qu’as tu pensé de Lunar Park alors ?

C’est noté. Encore un bon truc ? ramener dans nos bagages ? notre retour ? NYC après des fêtes françaises. A lire tranquillement lorsqu’il neigera dans la ville, alors!

Répondre

ctte lecture m’a aussi beaucoup marquée, d’ailleurs il sort actuellement au théâtre avc Annie Duperey dans le rôle de la dame rose, ? mon avis c’est ? ne pas manquer!

Répondre

Ce livre : un bijou… mais plein de larmes…

Répondre

c’est sure c’est un petit chef d’oeuvre pour ne pas dire un grand. Il se lit vite mais restra longtps dans les memoires.
top top ce livre

Répondre

je suis contente de t’avoir fait decouvrir ce livre Deedee 🙂
sa lecture m’a boulverse d’autant que mon fils s’appelle Oscar…
je reve d’aller voir Annie Duperey au theatre qui joue a la fois le role du petit garcon et celui de la vieille dame, il parait qu’effectivement sa prestation est excellente.
je suis d’accord avec les autres commentaires, ‘Mr Ibrahim et les fleurs du Coran’ est un peu dans la meme veine, sur un theme different. Une autre belle lecture.
bises!

Répondre

Merci de la suggestion! Je me cherchais justement qqchose ? lire. J’aime bien lire plusieurs livres en même temps et j’ai récemment découvert EE Schmitt avec "la part de l’autre" et j’aime beaucoup. Est-ce que "Oscar et la Dame Rose" est dans le même style?

Répondre

Faut absolument que je le lise, il est sur ma liste depuis une éternité. Et ça me changera de Thomas Harris que je me fais en ce moment (la quadrilogie "Silence des Agneaux" …)

Répondre

Oh la la, quand j’ai refermé ce livre il y a quelques mois, j’avais les yeux humides et le coeur serré…

Répondre

Deedee >> Mais c’est même pas que j’ai pas aimé c’est que je me suis profondément ennuyée, limite je me suis forcée ? le terminer. J’ai dû passer ? côter, je ne sais pas. Le pire c’est que ça ne m’a pas laissé de trace en mémoire.

Répondre

Merci pour tes explications 🙂 On ne peut pas tous aimer les mêmes choses hein ! Le style d’EES ne t’a pas plu et puis c’est tout.

Au début de Lunar Park j’ai eu un peu de mal ? suivre mais l’humour bien cynique de Bret Easton Ellis est toujours présent, et puis la façon dont il s’invente une autre vie dans le livre c’est vraiment intéressant! Quant au thème principal qui est son Papa, j’ai trouvé ça très touchant, émouvant et j’avais même la larme ? l’oeil ? la fin… Tu l’as lu? (d’ailleurs j’ai fait un article ? ce propos sur mon blog)

Répondre

Ouhla j’irai pas jusque l? . La Part de l’Autre est un de mes livres préférés!

Répondre

Ah oui, je confirme : très bon livre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

risus leo. ipsum libero Praesent quis, ut risus. commodo