Point déco : le meuble TV

Nota : si vous avez la flemme de lire ce pavé déco, vous pouvez vous rendre directement à la fin de l’article pour retrouver les références des meubles et peintures utilisés ! 

Merci merci merci pour votre enthousiasme en storie sur la mini rénovation de notre appart. Je vous confesse que j’ai toujours aimé aménager un intérieur, dénicher telle ou telle pièce, valoriser la physionomie d’une pièce, au point d’avoir réfléchi à en faire ma profession (confession intime !). Monsieur étant dans les travaux (il est artisan, il crée des meubles sur mesure et pilote des chantiers de rénovation, justement), il a commencé à me demander des conseils sur un choix de peinture pour ses chantiers, par exemple, ou de matériau pour un meuble qu’il était en train de fabriquer. J’ai piloté quelques chantiers de loin, avec mes proches pour commencer : ma soeur m’a confié il y a quelques années l’aménagement complet de son appartement, de l’achat des meubles à la déco. J’ai aidé une amie à choisir la quinzaine de luminaires dont elle avait besoin pour l’intégralité de son nouveau rez-de-chaussée. J’aime fouiner, comparer, chiner, essayer de dégoter LA pièce qui va faire toute la différence !

Si je m’écoutais, je donnerais plus libre court à ma, passion ?, pour la déco. Peut-être un jour… J’ai l’impression que tout le monde fait ça, et que beaucoup sont plus doués que moi en la matière (en plus d’être diplômé, ce que je ne suis pas. Aaah, ce fameux complexe français du diplôme !). En attendant, je sévis chez moi, mon terrain de jeu préféré (pour le plus grand plaisir de monsieur qui n’en peut plus de mes lubies…!).

Nous sommes locataires depuis des années d’un joli deux-pièces. En tant que locataires, nous nous astreignions à ne faire que le minimum vital.. Et c’est ainsi que nos murs devinrent un peu sales, que nos plinthes noircirent, que nous nous contentâmes (mot compte double) de meubles défraichis que nous trainions depuis des années, d’appart en appart. On finit par ne plus voir l’environnement dans lequel on vit et on se dit toujours qu’il y a des postes de dépenses plus importants que la déco. Sauf que : plus ça va, plus je mesure l’importance d’avoir un intérieur dans lequel on se sent bien, un cocon qui nous rassérène et nous rassure, une bulle qui nous protège de la vie trépidante que nous menons tous, un point d’ancrage fort. Je n’irai pas jusqu’à dire que ça n’a pas de prix (on trouve quand même beaucoup de pistes aujourd’hui à moindre coup), mais j’y accorde plus d’importance aujourd’hui.

On a donc décidé de pimper quelques petites choses ça et là pour recréer ce cocon !

D’abord, on a choisi de couvrir les murs de la moitié de la pièce principale d’un bleu-vert tendre, pas trop foncé mais à la personnalité plus trempée que l’éternel blanc dont tous les appartements en location sont gratifiés. Il faut oser la couleur ! On a choisi le Normandy Grey 79 de Little Greene. 4 pots de peintures, ça n’est pas la mort !

Ensuite, on a décidé de virer notre bibliothèque et d’en créer une plus harmonieuse, sur mesure : la couleur du bambou jurait avec le reste du mobilier et si j’aimais beaucoup sa forme, les dizaines de livres que nous y stockions ne permettaient pas de la mettre en valeur. Hop, vendue pour constituer un petit pécule travaux ! Exit aussi le canapé qui prenait beaucoup trop de place et dont nous nous lassions aussi. Seul hic ici, c’était un convertible et pour le moment, nous n’avons pas retrouvé de solution autre qu’un bon matelas gonflable pour accueillir les copains de passage… ce qui me convient middle. Je réfléchis toujours à une solution annexe.

On arrive au sujet de ce post (alleluiah !) : 

le choix du meuble TV

Depuis une dizaine d’années, nous avions vendu notre télé : nous ne la regardions jamais. Pire, je me retrouvais parfois à l’allumer pour comater devant des merdes. C’est bien de relâcher la pression et de s’autoriser à glander en toute impunité mais on peut le faire mieux que devant une émission à la con, non ? Cet affreux écran noir prenait de surcroit une place délirante dans notre petit salon : il fallait que cette verrue dégage.

Depuis, elle ne nous a jamais manqué une seule fois. Pourtant… J’ai fini par en avoir ras-le-bol de regarder films et séries sur l’iPad ou un ordi 13″… bizarrement… ! On a envisagé d’installer un vidéo projecteur, mais la physionomie de notre appart ne s’y prête pas outre mesure. Et puis, le drame : la Frame de Samsung. Pour ceux qui ne connaîtrait pas la chose (il est encore temps de vous échapper !), c’est une télé qui, lorsqu’elle est en veille, se mue en tableau. On peut afficher gratuitement une oeuvre du catalogue intégré, on peut souscrire un abonnement pour avoir accès à des oeuvres d’art plus exclusives ou bien encore afficher ses propres photos. En mode veille, on a donc un joli tableau vs un écran noir dégueulasse.

Elle consomme un peu plus qu’un téléviseur classique en veille (0,5W vs 0,2W en moyenne), mais l’idée est de l’éteindre la majeure partie du temps et d’afficher le mode tableau quand on a des copains à la maison, par exemple, ou bien quelques heures le week-end quand on profite plus de notre chez nous. Je louchais dessus depuis des mois… et j’ai fini par me l’offrir, contre l’avis de monsieur qui jugeait que c’était ridicule de mettre ce prix là dans un téléviseur : m’en fous, je suis une femme indépendante, je gagne ma vie et je sais négocier ! Rassurez-vous, aucun mari n’a été molesté dans l’histoire, il est au fond très content de MON achat. Tiens donc.

Cacher les fils de la TV Frame

Mini point sur le sujet : la télé a un câble indispensable (sans alimentation, pas de miracle, elle ne fonctionne pas !). Vous m’avez beaucoup demandé comment j’ai fait pour que le câble ne se voit plus. En réalité, il se voit un peu :

On l’a simplement décalé sur le côté. Comme il est transparent et assez proche du mur, on ne le voit presque plus.

Si on avait été chez nous, on aurait probablement fait une saignée dans le mur pour y intégrer le câble et faire en sorte qu’il soit totalement invisible !

Le choix du meuble TV

Comme je vous le disais en storie sur Instagram, la blague, c’est qu’il a rapidement fallu réfléchir à l’acquisition d’un meuble TV : entre la télé et la barre de son, nous étions envahis par des dizaines de fils qui pendouillaient lamentablement un peu partout. J’ai passé quelques heures à fouiller les internets en règle, je voulais une pièce de préférence vintage. Las ! J’ai eu beau trainer mes guêtres un peu partout, de Selency à mes brocantes en ligne préférées, j’ai fait chou blanc.

Je me suis donc tournée vers du neuf qui n’aurait pas un aspect trop neuf ou trop vu partout : bonne pioche avec ce meuble TV en cannage que j’ai immédiatement mis dans mes favoris !

Pour la petite histoire, il s’agit initialement d’une console : la Redoute Intérieurs propose une gamme complète de mobilier en cannage, mais aucun meuble TV. Le buffet était sublime mais il aurait occupé une place bien trop importante dans notre intérieur, je veux de l’espace ! On a donc jeté notre dévolu sur la console : il a suffi de lui couper les pieds (une simple scie fait l’affaire, même si vous aurez un résultat plus net et plus régulier donc plus droit avec une disqueuse), de percer un trou derrière pour laisser passer les fils (monsieur me souffle qu’il faut utiliser une scie cloche. Ça à l’air compliqué mais en vrai, pas du tout). Eh hop ! A nous le meuble TV qui nous convient parfaitement bien et qu’on ne verra donc pas partout puisqu’on en a fait une pièce unique.

Vous aimez ?

Les références DECO et mobilier

  • Télé : The Frame de Samsung. On a choisi le modèle 49″. Tous les modèles sont en promo en ce moment sur le site de la Fnac (just sayin !).
  • Couleur du mur : Normandy Grey 79 de Little Greene
  • Table basse : Made, je l’ai récupérée de Chez Deedee en attendant la suite !
  • Tapis : on voudrait le changer, le chat l’a massacré. Mais c’est un joli tapis qui vient de Taroudant (bon plan tapis !) et qu’on avait fait faire sur mesure pour pas très cher… on verra.
  • Lampe sur la cheminée : Artemide, modèle Nessino
  • Meuble TV : La Redoute Intérieurs (en promo en ce moment, just saying bis)
  • Fauteuil moutarde : trouvé dans la rue… ! Il y en avait deux, on n’avait pas la place à l’époque de les mettre dans le salon mais on n’a même pas réfléchi, on les a pris, stockés dans une cave eh hop !
  • Coussins : Maison Malou
  • Table basse : Made.com
  • Lampe ronde dans la niche à gauche : aucune idée… C’est une inspiration de la très connue Le Deun, on l’a trouvée dans une boutique à Dinard qui n’existe plus.
  • Bar de son : Sony (offerte)
  • Fauteuil club : acheté il y a une dizaine d’années pour une bouchée de pain sur Le Bon Coin
  • Terrarium : The Green Factory
  • Lampe à droite du meuble TV : désolée, je l’ai depuis 15 ans, je ne sais plus… ! (Mais cette petite lampe à poser me fait de l’oeil)

Commentaires

2

Oui, j’aime vraiment beaucoup ! C’est très très beau Il y a tant de choses à faire chez nous niveau déco… Mais pour l instant, on a d’autres priorités de budget (2 étudiantes et aussi voyager) alors ça attendra encore…
En tout cas bravo pour cette transformation !

Répondre

C’est vraiment canon, comme toujours. Si tu t’ennuies, il y aurait de quoi faire chez moi (60m2. De pièce à vivre…). Je ne trouve plus l’inspiration malheureusement…

Répondre

Ahah un jour peut être 😉

J’adore aussi la déco, mais je trouve que c’est quelque chose de très personnel et je me verrais mal le faire pour quelqu’un d’autre ! En tout cas c’est canon ce que tu as fait !

Répondre

Merci ! Moi c’est ça qui me plait justement, essayer de comprendre les goûts et les attentes des autres 🙂

C’est très joli comme déco.

La Frame de Samsung est tout de même un bel investissement. Comme tu dis, pas d’écran tout pourri dans le salon.

Quand tu ne regardes presque pas la TV, tu te demandes forcément si elle ne va pas finir un beau jour dans la benne.

La frame est un super compromis donc, ça le fait!

Répondre

Je suis justement en pleine réflexions déco pour mon futur appart, avec le dilemme : peinture de couleur, top ou flop à moyen terme (tellement peur de me lasser…).

J’aime bien cette série de meubles en cannage que j’avais repérés mais que je trouvais quand même un peu chers.

Quand au tapis/canapé, même désolation chez moi pour le carnage effectué par le chat de Monsieur !

En tout cas, l’ensemble est très réussi 🙂

Répondre

Je pense que le secret du mur de couleur c’est de ne pas peindre une pièce entière mais un seul pan. Et puis si tu te lasses… un coup de peinture blanche par dessus et on n’en parle plus !

According to me the choise of tv stand must be according to the size of room so whenever you are on bed you watch your tv comfortable.

Répondre

C’est fou, après 10 ans sans TV, l’idée m’a traversé l’esprit ce WE que comme j’avais dorénavant une assise très confortable dans mon studio, l’achat d’une TV pouvait se reconsidérer.
Et je découvre ici la formidable technologie Frame TV…. TENTATION MAXIMALE !!!

Répondre

Sorry.. ! :p

Je trouve que sur la 1ère photo, le meuble tv match très bien avec le parquet non ?
En tout cas ça donne des idées !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vulputate, lectus quis, sed ut mattis Lorem diam venenatis, odio tempus commodo