Une bibliothèque sur mesure : le tuto !

Chose promise, chose due ! Voici le tuto pour fabriquer une bibliothèque sur mesure. Je vous préviens, j’ai essayé d’être la plus claire possible mais ça reste un exercice un poil compliqué : c’est monsieur qui s’en est chargé, et construire des meubles a été (en parti) son métier pendant une dizaine d’années. Loin de moi l’idée de vous décourager, mais je préfère prévenir pour qu’il n’y ait aucune déconvenue : fabriquer un meuble sur mesure nécessite de la dextérité et beaucoup de patience ! Ceci étant dit, voici donc le tuto pour réaliser votre propre bibliothèque sur mesure, solution que nous avons fini par envisager : nous sommes locataires de cet appartement depuis 8 ans. Etre locataire n’incite pas vraiment à investir du temps, de belles réalisations sur mesure et de l’argent et pourtant… C’est tellement important de se sentir bien dans son appartement qu’à mon sens, on y gagne énormément.

La bibliothèque que nous avions ne nous plaisait plus : elle ployait sous de trop nombreux ouvrages (on s’est débarrassé de plus de 2/3 de la bibliothèque en donnant ou vendant nos livres !) et elle occupait beaucoup trop de place dans notre pièce principale. En ce moment, j’étouffe chez moi, j’ai besoin de faire le vide… Nous avons donc réfléchi à une solution pour aérer visuellement l’espace.

Il y a quelques années, monsieur avait construit un premier meuble sur mesure pour combler une partie de l’appartement pas vraiment aménageable avec des meubles standards (murs droits et en sous pente à cheval, avec une profondeur variable… bon chance ! Et non, à l’époque je n’avais pas dit que c’était mon mari, vous n’imaginez pas les demandes… loufoques qu’il a eues quand certaines personnes le découvrait…). Il m’a proposé d’ajouter des tablettes au dessus de ce meuble pour le compléter et en faire notre nouvelle bibliothèque.

Le matériel

Pour réaliser votre bibliothèque sur mesure, il vous faut :

  • Des tablettes de médium 19mm ou 22mm : on en trouve à la découpe dans tous les magasins de bricolage
  • Un niveau à bulle (si vous avez, un laser c’est mieux)
  • Des tasseaux de 20x20mm et des équerres pour fixer les tablettes
  • Des vis 4x60mm et 4x35mm
  • Des chevilles à frapper (je ne comprends même pas ce que j’écris, tout va bien !)
  • Une visseuse
  • Un perforateur avec mèche béton de 6mm et des mèches à bois de 6mm et de 3mm
  • Pour les finitions avant peinture, du joint acrylique à la pompe pour corriger les éventuels défauts et combler les petits interstices entre les étagères et le mur.

Pas-à-pas tuto bibliothèque

Commencez par dessiner, même grossièrement, la bibliothèque que vous voulez fabriquer : prenez une photo de l’emplacement voulu et apposez quelques traits, même grossiers, sur Paint, Photoshop etc.

Mon plan :

Celui de monsieur (deux salles, deux ambiances !) :

Une fois que vous avez une première idée du rendu en tête, prenez toutes vos côtes au mm près pour aller faire découper votre medium à vos mesures.

Il faut prévoir des tasseaux pour que les tablettes soient soutenues aussi bien dans leur largeur que dans leur profondeur : ça fait beaucoup de tasseaux à la fin, c’est normal.

Coupez un tasseau à la longueur de la première tablette que vous voulez poser et prenez vos marques pour le fixer parfaitement horizontalement. Pour fixer tous les tasseaux, vous pouvez utiliser des chevilles à frapper. Attention à la longueur de la cheville, il faudra prendre en compte l’épaisseur du tasseau (si votre tasseau mesure 20mm d’épaisseur par exemple, il faut prendre des chevilles à frapper d’au moins 60mm de longueur).

La première tablette est posée !

Recommencez l’exercice selon le plan que vous avez défini.

Une fois que vous avez posé toutes vos tablettes, vous pouvez passer à la pose des éléments verticaux (les jambages). Pour plus de facilité dans la réalisation, ne les placez pas rigoureusement les unes au dessus des autres pour pouvoir les fixer par dessus et par dessous. Avant de mettre la vis dans la tablette, pré-percez-la systématiquement avec une mèche à bois de 3mm pour ne pas fendre le médium. Utilisez des vis modèle 4x60mm.

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez reboucher les éventuels interstices entre le mur et les tablettes ou entre les tablettes entre elle avec le joint acrylique à la pompe. Selon la finition que vous souhaitez, vous pouvez aussi prévoir de masquer le trou des vis avec du joint acrylique.

Il ne vous reste plus qu’à peindre votre bibliothèque !

Le résultat

Celles et ceux qui ont l’oeil auront remarqué qu’il reste quelques détails à peauffiner mais allez, on ne va pas chipoter : j’ai ma bibliothèque, je suis contente !

 

Pour tous ceux qui n’ont pas l’envie, la patience ou les outils pour se lancer dans une telle entreprise, monsieur vous recommande de contacter Christian Forestier de BVL Menuiserie. Ses coordonnées sont sur le site ! Ne soyez pas surpris, les prix pour la fabrication de tablettes ou meubles sur mesure sont élevés : par exemple, si nous avions du payer pour cette bibliothèque sur mesure, nous en aurions eu pour 1200 euros sans la peinture. Et le meuble en dessous avec les 6 portes aurait coûté 2400 euros en 2008. Oui, le sur mesure à un coût… Ayez ces prix en tête avant de demander un devis !

Il y a aussi plusieurs façons de faire du semi sur mesure : vous pouvez par exemple acheter des caissons de cuisine Ikea et les assembler pour faire un bas de bibliothèque similaire au mien sur ces photos. Regardez, ça rend pas mal non ?

Photo ©trendnet

Sur les photos

La plupart des objets ont été chinés : le faon vient de Waterloo en Belgique. L’applique fleur m’a été offerte par mon amie Virginie <3

Lampe rouge Doll designée par Ionna Vautrin pour Foscarini (pour reprendre nos échanges sur IG, j’aime bien investir dans de jolis luminaires, ça donne de la personnalité aux intérieurs ! Celle-ci est de surcroit plutôt abordable).

Je me suis offert la feuille sur socle à la boutique du Domaine des Etangs où nous étions invitées par Monoprix le week-end dernier. Elle est en porcelaine de Limoges et elle a été réalisée par Jean-Louis Puivif.

La suspension en rotin ainsi que le vase sur la photo avec #ClydeLeChat viennent de chez Etsy. Elles font partie des objets achetés pour pimper mon intérieur !

La couleur que nous avons choisie est la référence Normandy Grey 79 chez Little Greene.

Voilà. J’espère que cet article vous a plus, n’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos réalisations !

Commentaires

10

C’est super beau bravo ! Cet appartement a toujours eu l’air agréable mais là c’est magnifique et apaisant. Ça vaut vraiment le coup le sur mesure (j’ai fait faire une bibliothèque- rangement assez proche qui va du sol au plafond chez moi et même si cela a un coût c’est tellement rentabilisé au quotidien je trouve). Et gros crush pour le faon <3

Répondre
9

Bien d’accord avec toi ! Le sur mesure a un coût, et non des moindres… Mais dans certains cas c’est difficile de faire autrement. Le faon, comment te dire, je l’ai vu, on s’est adopté mutuellement direk ! (le tout pour 10 et quelques euros de mémoire).

10

Comme déjà dit mille fois sur Instagram : archi fan! Bravo à monsieur pour la réalisation!

Répondre
10

Merci !

9

Bonjour, c est vraiment super beau! Juste une question pratique: quelle est la profondeur que tu as retenue pour les étagères? 23 comment? 27cm? Merci!!! Noelle

Répondre
7

Hello Noëlle, merci ! On a choisi une profondeur qui va décroissant pour compenser notre mur mansardé : les premières tablettes mesurent 25cm de large, les dernières 14cm. Une problématique que tu n’auras pas si ton mur est droit 🙂

A perforateur de mèche béton… j’ai arrêté. On est clairement au dessus de mes compétences à ce stade. Bon. Trois options:
-m’inscrire à des cours de bricolage,
– me trouver un mec qui bricole, ou;
– me trouver une copine qui bricole que je rémunèrerai en mojito ou autres boissons (une fois la bibliothèque terminée, évidemment!).

J’etudie les options et je reviens lire cet article!

Bonn journée

Répondre

Ahahah j’avais prévenu ! :p

C’est magnifique! J’ai une question: sur la partie droite des étagères on ne voit pas les tasseaux sous les tablettes, vous avez utilisé un autre procédé à cet endroit? ça a l’air plus discret? D’avance merci!

Répondre

Non mais c’est un superbe travail, félicitations! A toi maintenant la meilleure partie: classer les livres!
Sur quel critères tu as vidé les 2/3 de tes bouquins? c’est un choix tellement dur je trouve, que je veux bien des conseils.. Sinon, on voit le petit placard (à droite dans l’allongement de la porte) qui à l’air de déborder, ça m’a bien fais rire hihih!!)

Répondre

Bonjour,
Très belle idée bricolage pour une bibliothèque à la fois splendide et originale.
J’aime bien la qualité du rendu et en plus c’est un élément de rangement qui fait gagner de l’espace.
Mon mari et moi comptons nous inspirer de tout cela, non pas pour de la bibliothèque mais pour le rangement et la déco. Merci

Répondre

Le sur-mesure c’est vraiment la bonne idée ! J’ai emménagé dans un appartement et j’avais pas vraiment la place de mettre mes livres sur un grand mur. Je me suis fait une petite bibliothèque (un peu exiguë certes) pour rentabiliser mon espace et ça rend encore mieux que prévu. Je suis super content du résultat !

Répondre

A la bonne heure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

adipiscing mattis Lorem sit risus non consectetur elit. dapibus lectus dolor. quis