Polina, de Bastien Vivès

Effet Angoulême ou non, j’ai eu une soudaine envie de me plonger dans quelque bédé. Voire même, quelques bédés. Un tour à ma librairie préférée la semaine dernière eh hop, 70 euros plus tard (mais c’est de la culture, ça ne compte pas comme dépense) (mais bien-sûr…), j’étais pourvu de quatre spécimens fort alléchants.

A commencer par ce Polina, donc. Assez stupidement, je n’avais pas fait la relation avec Le goût du chlore que j’ai lu il y a quelques mois (et pas chroniqué ici, que m’arrive-t-il ?!). Et que j’avais beaucoup aimé.

Polina est bien plus loquace que Le goût du Chlore. Plus dense aussi, en terme de scenario. On y découvre le quotidien d’une jeune apprentie danseuse, Polina Oulinov. Une histoire directement inspirée par Polina Semionova, une étoile russe née en 1984.

La grâce, mais aussi l’âpreté du milieu de la danse, la relation maître-élève, les premiers sentiments amoureux : tout y est. Et l’on suit Polina de son entrée au Conservatoire jusqu’à son couronnement en tant que danseuse avec délectation, tant grâce au scénario qu’aux illustrations qui le servent superbement.

Pour la petite histoire, il faut savoir que Bastien Vivès est né… en 1984, lui aussi. La claque, hein ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il me reste encore à découvrir Amitié étroite, Dans mes yeux, Hollywood Jan, Elle(s), La boucherie et Les Melons de la Colère (dans un autre genre pour ce dernier puisque ce recueil est publié aux éditions Bd Cul) pour finir mon tour de Vivès, si je puis dire !

Ce que dit la 4ème de couv’ : avec ce portrait subtil d’une jeune danseuse sous la férule de son professeur, Bastien Vivès, l’un des auteurs les plus brillants de la BD, traduit à merveille la richesse du sentiment amoureux et les états d’âme de ses personnages.

Commentaires

Hello, moi je lis pas mal de bd, je serais curieuse de savoir quelle est ta librairie préférée…

Répondre

merci pour le billet Deedee. J’aime bien le milieu de la danse ça devrait me plaire aussi 🙂 et pour les 70 euros de BD, normal avec ce temps on a bien envie de bouquiner..
Bonne semaine !

Répondre

Polina est pour moi sa meilleure BD jusqu’ici 🙂 Hollywood Jan est très réussi aussi.

Répondre

Hop ! sur ma wish list ! j’espère qu’on saura quelles sont les 3 autres BD avec lesquelles tu es repartie de la boutique 😉
De mon côté, je viens de m’offrir « La page blanche » (Bagieu & Boulet). J’ai bien aimé, mais la curieuse que je suis est restée un peu sur sa faim ^^.
Belle journée !

Répondre

Ah tiens c’est marrant, j’ai vu une critique l’autre jour, moi qui ne suis pas BD du tout, ça m’a intriguée… Merci donc pour le conseil. Sinon, je viens de finir un bouquin très très très très bien (bref j’ai aimé) de Carlos Ruiz Zafon, « Marina », si tu es en panne de PAL…

Répondre

Je me suis mis aux bd il y à quelques mois, et depuis je ne lis plus que ça. Le goût du chlore, je l’ai pris par hasard et pour le coup tu as tout à fait raison: pas très locace! Mais tu me donnes envie de lire Polina.
Tu ne nous dis pas quelles sont les 3 autres bd avec lesquelles tu es ressortie de la librairie. Est-ce que Habibi et Chroniques de Jérusalem faisaient partis du lot? Si non, tu dois t’empresser d’aller les chercher 🙂

Bonnes lectures!

Répondre

Ce livre là m’a fait pleurer (en fait, m’a fait sangloter)(oui, pour de vrai), et c’est le seul qui m’ait jamais fait cet effet là, je crois.
Brillant.

Répondre

Je te conseille aussi de suivre son blog qui est très drôle même si les notes ne sont pas toujours très fréquentes. Sinon tu n’as pas cité Pour l’Empire en 3 tomes. Si tu ne l’as pas lu, n’hésite pas… les couleurs sont superbes. Y’a pas d’âge pour le talent… c’est certain 🙂

Répondre

J’ai lu un extrait de la BD dans le dernier Muze et c’est vrai que ca a l’air plutot bien!

Répondre

Bastien Vivès – danse classique: Polina avait tout pour me plaire (je suis une ancienne danseuse classique et j’aime beaucoup les BD de B. Vivès). Et effectivement je n’ai pas été déçue, l’histoire reste loin des clichés habituels sur la danse classique et les passages dansés rendent très bien et ce souvent en très peu de traits. J’ai adoré cette BD et la recommande vivement.

Répondre

J’ai repéré la couv’. le dessin est top. Maintenant que tu en parles, j’irai voir de plus près.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.

consequat. neque. dolor. fringilla commodo in pulvinar id, Nullam ut sed