Prenons notre pied sur Instagram !

photo pieds instagram

Tout à l’heure, je lisais un article d’un dénommé Fibre Tigre sur le blog de David Abiker. Lequel disait en substance que montrer ses pieds sur Instagram, c’était vraiment trop la honte. Commun, facile, inintéressant, prendre ses pieds en photo serait ainsi un vrai crime de lèse-internaute. Pire : la pratique dénoterait d’une forme d’angoisse existentielle. Carrément.

A en croire David, mais aussi Les Inrocks ou Topito, les pieds n’auraient donc pas droit de cité sur Instagram.

Evidemment, je m’insurge ! En quoi le pied serait-il moins recevable que la photo de quelque piscine ou plage, des barbecues qui fleurissent allègrement sitôt le premier rayon de soleil repéré, des #OOTD, #OOTN et autres looks, de monuments, couchers de soleil, ciels, voire même, de chatons ? Après tout, certains pieds sont aussi mignons que n’importe quelle bête à poils. Et puis, combien de photos de la Tour Eiffel, du Grand Canyon, de la Statue de la Liberté ? Incruster ses pieds sur une photo permet de la personnifier, de la rendre à nulle autre pareille, et de dire « j’y étais, la preuve ». En étant moins impudique que si on affichait son visage.

En fin de compte et n’en déplaise à ces détracteurs, prendre en photo ses pieds participe de ces instantanés du quotidien que livrent les utilisateurs d’Instagram. Et, entre nous, je préfère voir des photos de pieds que des duckfaces. Ou des photos de look sans la tête. Ou des photos de soirée à haute teneur éthylique parce que c’est trop cool. Au hasard. Le principe d’Instagram n’est pas de faire de l’art, je crois. Il n’a pas d’autre but que d’offrir quelques tranches de vie, choisies, mises en scène et assumées. Et si certains utilisateurs excellent dans l’art de mettre de la poésie dans leur quotidien par le truchement de quelques photos bien senties, la majorité n’a pas d’autres but que de s’amuser. Ne prêtons pas à Instagram d’autre but que celui-ci.

En résumé, Instagram… c’est le pied.

Cher David, ne soyez pas donc pas si dur avec ceux qui partagent des photos de leurs pieds. Et accordez-leur d’avoir un melon peut être moins flagrant que ceux qui postent un autoportrait chaque jour… !

*Titre du billet inspiré par BinBin

Commentaires

Et voilà un joli pied de nez pour ce cher David !

Vive les pieds sur Instagram !

Répondre

Il y a eu cet été le premier article d’un blog nouvelle créé s’est amusé a commenter/catégoriser/priser(?) les photos instagram de pieds (c’est Pingoo qui en a parlé sur twitter).
Moi j’aime bien le ton gentil de l’article qui ne critique pas le phénomène.
http://www.lafilledela.com/je-prends-mon-pied/

Répondre

Merci pour le lien !

Oui, bah c’est un peu comme l’article de Paingout qui râlait sur les gens qui lui faisaient des remarques sur comment et à quel moment utiliser son portable…
Je crois que ça m’agace un peu les gens qui me disent « ça ne se fait pas » ou « des trucs du genre » alors qu’on n’oblige personne à nous suivre, et que ça n’est pas fait en leur présence.
Est ce que c’est complétement français de donner son avis sur tout?

Répondre

D’accord. #lesgens.

Mais là, je crois que le propos de David était plus d’ordre humoristique^^

En voilà une défense pleine de profondeur pour un sujet si capital.

Répondre

Moi ce sont constamment des personnes de mon entourage qui se foutent de ma gueule quand je fais ce genre de photos de pieds !
Qu’est-ce que ça peut leur foutre bon sang… Je préfère 100 fois prendre des photos de mes pieds, de mon OOTD, de mes achats du jour ou bien même de ce que je mange plutôt que de me tirer le portrait tous les jours… Comme tu dis si bien.
Bref, ton article est TOP ! Bien joué Deedee !

Répondre

Et s’il faisait partie tout simplement des « phobiques des pieds » ?
Un homme dans mon entourage proche ne supporte pas la vision des pieds et les femmes de sa vie ont interdiction de porter des tongs et des spartiates (le pied doit être couvert).
A l’autre extrême, il y a les fétichistes.
Il y a vraiment un truc avec les pieds ^^
Bref, c’est ma théorie fumeuse du jour …

Répondre

Tout est possible.

1

100% d’accord avec toi ,j’adore instagram justement parcequ’on y trouve des photos sympas que ce soit de pieds ou de nourriture et puis personne n’est obligé de suivre les montreurs de pieds.

Répondre

ouaiiiis vas-y Deedee, défends-nous, nous, piètres posteuses de pieds.
Pas plus tard qu’hier, je postais un OOTD, avec comme hastag #havaianas. Des tongs dans lesquelles posaient fièrement mes 10 petits orteils vernis de rose Néon.
Je crois que je suis bonne pour une psychanalyse là non?!

Répondre

On la fera ensemble, si tu veux 😉

Olala! Je n’imagine même pas l’analyse qu’ils feraient de mon compte insta ou je montre majoritairement mes pieds (chaussures, vernis) mes looks (donc ma tête) et des photos de soirées entre autres…et beaucoup d’autres petites bêtises! mais j’assume :)! Des petites tranches de vie assumées et puis, on devrait se faire plaisir sans toujours tout interpréter! Merci pour cet article Deedee je partage sur tweeter! Bises

Répondre

Justement, j’adore prendre mes pieds en photo et les poster.

J’ai aimé un article qui parle de photos de pieds, voici:
Vacances : c’est quoi l’intérêt de mettre ses pieds sur Facebook ? http://bit.ly/199KusT

Ton article était indispensable, merci!

Répondre

Merci à toi pour le lien. Décidément, les pieds déchainent toutes les passions^^

Pas d’accord, même si y a pas de quoi en faire un Maroilles (encore que… pieds-nus dans des Bensimon ou des Vans…).
Pour moi, rapport à ce que rarement vous mettez vos pieds en scène dans un open-space à Suresnes, cela rentre dans la même catégorie que le Jean-Michel qui se prend au volant de la Ferrari de location de son vieil oncle, que le Jean-Eudes qui nous inflige la photo du Saint-Emilion à 300 balles ou que Sophie qui nous montre sa paire de Louboutin toute neuve le 25 décembre.
Partagez donc la bouteille de Baron de Lestac, votre bonne vieille 106 et vos pieds posés sur la table basse pendant que vous matez les Lannister mettre la misère aux Stark… Et personne n’y trouvera rien à dire 😉

Répondre

Aahaha tu es géniale!;)
Gloire aux photos de pieds!

Bonne soirée,

Répondre

Ahah 🙂

Bonne soirée !

On a parlé de ton post sur Europe 1 !

Répondre

Oui 🙂

1

Je suis bien d’accord avec toi… C’est bien dit ! Moi j’adore prendre mes pieds et les poster sur IG… N’en déplaise aux autres (qui ne sont pas obligés de les regarder) ^_^

Répondre

Je trouve que la réponse de FibreTigre relève plus de l’analyse que du jugement. Ok il parle d’angoisse existentielle, ce qui est une caractérisation du phénomène un poil excessive (et qui selon moi tombe à côté de la plaque, mais bon, chacun son analyse) mais le reste de son article est nuancé et quasi purement descriptif.

Ca rejoint un peu ce qu’il fait dans l’émission du Studio 404 (je ne sais pas si tu connais): du décorticage de notre comportement sur internet et sur les réseaux sociaux.

En revanche je te rejoins complètement pour le reste: Instagram est un gadget avec lequel on s’amuse. Non on essaye pas faire de l’art. Non on essaye pas de percer dans la photographie. On fait juste mumuse. Alors laissez-nous prendre notre pied bon sang!

Répondre

Oui, j’aime beaucoup cette émission !

Je te l’accorde, j’ai volontairement poussé le bouchon un peu loin (Maurice) pour m’inscrire en faux contre cette guerre menée contre le pied sur Instagram, et dont Fibre Tigre n’est peut être pas, effectivement, le détracteur le plus virulent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.

vulputate, dolor Lorem libero consectetur facilisis id, accumsan