Première heure sur les murs de la Samaritaine

Depuis quelques semaines, des photos de nouveaux-nés sont placardées sur les murs de feu la Samaritaine. 50 portraits affichés sur les vitrines du grand magasin fermé depuis 2005, 50 photos qui révèlent les toutes premières heures de la vie de nouveaux-nés, 50 photos qui tendent à prouver que contrairement aux idées reçues, les bébés ne se ressemblent pas tous, loin s’en faut !

Insolites, espiègles, parfois à la limite de la laideur… j’avoue que je serais bien en peine d’avoir un avis tranché sur la question. Une chose est certaine : ces portraits m’interpellent à chaque fois que je passe devant, comme cette fois où en rentrant de soirée, j’ai emprunté une fois de plus le tunnel qui passe sous les Halles.

Clic clac Kodak (ou presque) et voilà ces drôles de photos immortalisées.

Si vous voulez voir de quoi il retourne, dépêchez-vous : l’œuvre de Thierry Bouët ne seront en place que jusqu’au 20 janvier à La Samaritaine, Quai du Louvre à Paris.

Commentaires

Eh bien, l’objectif est atteint : surprendre, déconcerter, déranger… Ce n’est déjà pas si mal… On a l’impression que tu t’es levée aux aurores pour prendre ta photo !

Répondre

Argh, j’ai un mal fou à voir ces photos.. Déjà que je ne trouve JAMAIS les bébés venant de naître beaux, même devant leur parents tout à fait gagas ("bon, ben, pas mal, elle sera mieux dans quelques semaines, un peu défripée!") mais alors là… Une vraie souffrance, que ces photos expriment et que je ressens. j’ai même entendu un gosse dans le bus, disant à son papa "mais, papa, ils ont quoi ces bébés? ils sont MOCHES!". Surprendre, certainement, mais plaire, pas trop pour moi..

Répondre

Les bébés ne sont pas tous moches quand ils naissent. Le mien était super beau. Bon je suis sa mère ok, mais c’est pas moi qui le disait… c’est tout le monde ! Et même des amis très francs qui auraient pu dire autre chose que "J’ai jamais vu un nouveau né aussi beau !"
Et une de mes amies a aussi fait un bébé super beau y a pas longtemps.
Donc ce photographe a dû les "choisir" quand même (d’après la photo, parce que qu’à 700 mk je pourrais pas les voir).

Répondre

Perso, je suis toujours attendrie quand je passe devant cette expo et quelque peu nostalgique de ce moment si court de notre vie, de leur vie.
Mon Loup est en admiration devant ces bébés même si, comme tu le dis, ils ne sont pas tous égaux devant la beauté.
En tout cas, je suis FAN.

Répondre

Je trouve ces clichés super émouvant. La naissance nous rappelle comment nous sommes faibles et mère nature nous remet les pieds sur terre.

Répondre

ahhhhhhh! ça me fait plaisir que tu en parles!!
J’adore, je recommande à tout le monde de passer devant La Samar’, c’est bien photographié, c’est émouvant et puis on rigole bien!!

Répondre

Ah, c’est drôle, je ne savais pas qu’elles étaient exposées à la Samaritaine, j’ai découvert ces photos en ligne cette semaine via un blog!
D’ailleurs, je me permets de partager ce lien si certain(e)s n’ont pas l’occasion de se déplacer
http://www.lifelounge.com/Hideou...

Répondre

J’avoue que ces clichés sont parfois un peu effrayants. Déjà ils ont quasiment tous la même tête ces bébés, il faut dire ce qui est.

Et ils sont fripés, grimaçants… Attention, je ne dis pas que c’est pas normal (parce que…c’est normal après avoir subi le traumatisme d’un accouchement) mais c’est quand même déroutant.

Mais rassurez-vous, un jour je craquerai aussi pour faire le mien 🙂

Répondre

J’ai été très surprise quand je suis tombée sur ces photos. Ca ne peut que faire réagir. Effectivement, y en a des pas trop mal et des pas terribles… 🙂 Tous ces bébés frippés qui arrivent sur terre, tous à égalité à ce moment, et qui pourtant n’auront pas tous les mêmes chances dans la vie…

Répondre

Eh oui, un nouveau né c’est moche à la base. Je trouve cette expo originale et surprenante, j’adhère ! ça change !

Répondre

Ah oui, je les ai vu quand je suis passee a Paris pendant les vacances. C’est surprenant, bizarre, drole et emouvant a la fois.

Répondre

C’est une réalité qui peut faire peur mais effectivement tous les bébés ne sont pas beaux! Sauf celui que je n’ai pas encore mais que j’aurais un jour et qui sera of course le plus beau bébé du monde!

Répondre

Je suis contente de lire ce billet car j’ai vu ces photos la semaine dernière à Paris et je n’avais pas d’appareil photo. Moi je les trouve belles et touchantes ces photos. Tous ces bébés vulnérables, encore tous fragiles et martyrisés par l’accouchement. J’ai envie de les embrasser même avec leurs visages frippées.

Répondre

Mon fils nous a fait un remake de Mars Attacks à la naissance, mais j’ai trouvé que c’était quand même le plus beau bébé du monde !

(je vous rassure, dès le lendemain il n’y paraissait plus !)

Répondre

Merci de parler de cette expo sur les murs du paquebot de la Samaritaine. Perso, je trouve certaines photos terrifiantes. Heureusement, tous les bébés n’ont pas toujours la tête de ces instantanés. Ou alors ça ne dure pas. On oublie… Là, tous nus, sur fond blanc, ils ne respirent pas forcément le bien-être. Je me rappelle ma 2e, directement posée sur moi, elle était pas grimaçante comme certains.

Répondre

Non, tous les nouveaux-nés ne se ressemblent pas… c’est une certitude, Deedee.
Je suis d’accord avec Wafa, ces grimaces qui peuvent effrayer certain(e)s m’émeuvent beaucoup, moi. Je ne trouve pas qu’un visage de bébé est laid à la naissance, je le trouve… intense.

Répondre

Mmmm… l’autre jour la naissance du bébé d’une proche qui l’émeut…maintenant des clichés de bébé sur son blog….C’est pour bientôt moi j’vous dis!….

Répondre

Ouh la… c’est un peu hasardeux de faire des raccourcis comme ça !

Et on est censée s’extasier sur ces tubes ?
Signé : BritBrit la frustrée 😉

Répondre

J’aime beaucoup l’Art dans la rue, et ces photos sont très réussies! c’est tellement adorable!

Répondre

Ah pis alors surtout, les cheveux, hein ! Ils n’ont jamais entendu parler des soins pour cheveux, les gamins, là ?

Répondre

Ah… je vois que les bébés ne laissent pas indifférents. Le plus beau des bébés, c’est toujours le sien, c’est sûr. Mais durant premières heures, on ne peut pas objectivement dire qu’ils sont "beaux".
Pour l’expo… n’oubliez pas le quartier et la Samaritaine. C’est peut-être un coup de pub mais pas suffisant pour faire revivre un quartier sinistré.

NB :mon fils était très très beau, même pendant ses premières heures 😉

Répondre

j’ai trouvé ça super moi comme initiative les photos sont vraiment touchante, même les moins beaux bébé… c’est vrai qu’ils sont tous tellement différents…

Répondre

Ah j’y cours! J’adore ces photos! Certes il ya des bébés moins beaux, mais c’est pas là l’important, je trouve ça incroyable, un être humain qui a une demie heure de vie en photo dans Paris, non ?

Répondre

ET DIRE QUE CA FAIT 1 bon mois que je me dis qu’il faut que j’y ailles !!! Encore 4 jours tu dis ?

vite vite !

Répondre

Oh je n’avais jamais entendu parler ! Merci pour l’info ! J’adore les bébés !! Vite !

Répondre

je les ai vus ces photos elles sont surprenantes les unes après les autres c’est trop mignon

Répondre

Je suis tombée sur cette expo par hasard aussi, certaines photos sont drôles, d’autres touchantes, d’autres un peu terrifiantes il faut l’avouer ^^ Mais je trouve ça superbe finalement, surtout lorsqu’on jette un œil aux heures de prise de vue…

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elit. ipsum dolor. risus. fringilla lectus ultricies eget sem, quis, sed