Quel appareil photo choisir ?

Avis-Olympus-PEN-EPL7

(Pour ceux qui m’ont déjà demandé IRL, la sangle de l’appareil, c’est une Imostrap, déjà testé et approuvé il y a plusieurs années !)

Le BFF de la blogueuse, c’est son appareil photo. Depuis près de 10 ans, j’utilise un Canon 450D pour prendre la plupart des photos de ce blog. Seulement voilà. J’aimerais aller plus loin, plus vite, plus mieux, et je sens bien que mon 450D est un peu limité.

D’accord, je pourrais investir dans un vrai objectif et arrêter une bonne fois pour toute d’utiliser le 18-55mm livré par défaut avec l’appareil et certifié 100% plastique, ou le 50mm premier prix que je me suis offert, deux fois, parce que je l’avais fait tomber 3 jours après l’avoir acheté.

Mais, outre le fait que cela m’ennuie de mettre une somme plus importante dans l’objectif que dans l’appareil (lequel, si j’ai bonne mémoire, m’avait coûté 650 euros à l’époque, tout compris), et outre le fait que le capteur du 450D n’est pas dingue, je vois bien que mon précieux commence à tirer la tronche : tout à trac et ponctuellement, il ne peut plus lire les infos contenues sur les cartes mémoire (ça m’est déjà arrivé deux fois, une en voyage de presse, l’autre après un voyage à Taroudant que je voulais vous raconter ici. Oui, j’en ai pleuré). Depuis, je travaille avec 4 ou 5 cartes SD que j’essaye de vider régulièrement. En vain. Rapport que l’organisation et moi, voilà voilà.

Depuis quelques mois, je cherche donc mon nouveau BFF. Et j’hésite : reflex or not reflex ? Plein cadre ou pas ? Un seul gros bébé ou un gros pour les vrais shootings et un petit facile à trimballer ? Ou bien un seul appareil plutôt hybride qui pourrait jouer le rôle des deux en ayant les avantages de l’un sans les inconvénients de l’autre ? Je compare, demande certains modèles en prêt aux bureaux de presse, poste des statuts sur Facebook pour essayer d’y voir un peu plus clair. Rapport que je veux bien investir, mais que si je pouvais éviter de me planter, ça m’arrangerait assez (déjà fait en achetant il y a deux ans et quelques le Canon G12, que je n’aime pas du tout. Mais vraiment pas).

Petite revue de tests et de conseils que l’on m’a laissé ici et là. N’hésitez pas à me donner les vôtres, je prends !

Les appareils testés

  • Le Fujifilm X-T1, avec une optique XF18-55mm et une optique XF23mm. 

Je l’ai utilisé le temps d’un week-end, ici.  J’ai aimé l’appareil, facile à utiliser, encombrant mais pas trop. Le fait qu’il ne soit pas plein format ne pas déroutée outre mesure puisque c’est le cas du Canon 450D que j’utilise, donc. J’aurais bien aimé tester avec la focale fixe  35 mm 1.4, recommandée notamment par Elodie.  Bon appareil, très clairement en shortlist pour mon futur achat !

 

  • L’olympus Pen E-PL7

Là, il m’arrive un truc plutôt chouette puisque j’ai été choisie pour être l’une des ambassadrices de cet appareil photo. Le but est de le tester (il m’a été offert) et de voir ce qu’il a dans le bide sur plusieurs formats différents, ceux qui m’intéressent (du portrait pour les interview parisiennes, par exemple, ou des photos de Paris ou de voyage).

Je ne l’ai que de puis quelques jours, je n’ai pas encore pu vraiment m’amuser avec (une seule fois, à vrai dire, et je me suis un peu plantée). Mais j’apprécie pour le moment le fait qu’il soit compact et relativement léger, mais pas trop (un appareil trop léger, ça ne rassure pas trop sur sa qualité). Il a des fonctionnalités plutôt originales, comme la fonction… selfie. Sisi. Surtout, il a un WiFi intégré pour publier les photos directement via un smartphone… Magique (même si ça relance l’éternel débat des photos instagram : doit-on uniquement les prendre avec son smartphone ou pas ?) (trop de soucis).

Je vous tiendrai au courant de la suite, évidemment.

 

Les appareils recommandés

Voici pêle-mêle les appareils qu’on m’a recommandé. Idéalement, il faudrait que je les teste tous… Mais bon, voilà, quoi !

  • un Sony NEX 3, 5, 6 ou 7
  • un Sony de la gamme Alpha (je crois qu’ils sont géniaux, ils ont notamment un capteur plein format qui m’intéresse grandement, mais il sont également très chers !)
  • un 5D d’occasion (mais il est tellement lourd) avec un pancake 40mm f2.8 lequel est, visiblement, peu encombrant et compense un peu, du coup.
  • un Canon Powershot G10 (mais c’est un peu un vieux modèle, non ?)
  • le Fuji x100s
  • un Olympus EMD M5 avec une optique 45 mm/1,8 (mais cher !)

Voilà, à vous les studios !

Ah si, on m’a conseillé d’aller l’acheter dans une des boutiques boulevard Beaumarchais (à part ProPhot) : non seulement on peut s’amuser avec, mais ils peuvent reprendre notre ancien matos contre un bon d’achat. A voir…

Commentaires

Bonjour Delphine,

Perso je possèdes un Sony Nex 3 depuis le début de l’année et j’en suis ravie. La qualité est top et il a l’avantage de ne pas être trop encombrant, je te recommande vivement de le tester ;)!

Bonne journée à toi!

Répondre

J’ai testé pendant quelques semaines un Sony Nex 5 et j’ai été super déçue par l’autonomie de la bête… mais c’est peut être la batterie qui était défaillante ?

Sans hésiter le 5D et une séance de pompe quotidienne.

Sinon aller à la boutique « Cirque » boulevard des filles du calvaire, de loin le meilleur magasin de photo de Paris ils sont de très bon conseils.

Répondre

Oui, on me l’a recommandée aussi !

Pour ma part, j’ai l’Olympus Pen. Je le trouve vraiment bien, proposant une vaste de gamme de possible. Toutefois, je suis plus qu’amateur en termes de photo…
Bonne journée à toi !

Répondre

On l’est tous, hein 🙂

J’ai un Olympus EMD M5 qui est (très cher en effet) mais canon !
Le must ce sont les vidéos…Tu as réellement l’impression de faire des vidéos « pro » avec une qualité irréprochable! et les photos de nuit sans flash sont superbes aussi.
Malheureusement j’ai noyé le mien sous l’eau pendant mes vacances il y a 10 jours, j’espère qu’Olympus va pouvoir me le rafistoler..:(

Répondre

Je note, merci (et bon courage …!)

J’ai le XT-1 depuis quelques semaines et… je l’adore ! (j’ai pris l’objectif 35mm, il est top mais je me demande si je n’aurais pas plutôt dû prendre le 23, pour les voyages c’est quand même pas mal le grand angle). Et il fait Wifi aussi 😉 Honnêtement, je ne regrette pas du tout mon réflex (hormis pour la qualité de la vidéo) : je n’en pouvais plus de me trimballer 50 kilos de matériel ! Pour les autres modèles, je n’y connais rien, mais en tous cas, n’aie pas peur d’abandonner le réflex au profit de l’hybride, tu ne seras pas déçue au niveau de la qualité des photos !

Répondre

Merci Juliette ! Le XT-1 me fait sacrément de l’oeil, oui. Et puis le 450D n’est déjà pas plein format donc à ce niveau là, ça ne me changera pas énormément 🙂

Merci pour tes avis, je n’y connais rien en appareil photos donc maintenant je vais au plus simple: photos par des gens qui s’y connaissent mieux que moi quand je peux :p

Répondre

Oh ben il y a laaaargement mieux que moi en matière d’avis ! Mais l’avantage c’est que j’ai rassemblé l’avis de gens qui s’y connaissent vraiment, pour le coup 🙂

J’ai un Sony Nex-5 depuis 4 ans maintenant, il me suis PARTOUT ! En plus d’être très performant, il a l’avantage d’être ultra-léger 🙂 Je l’aime !!! Bise

Répondre

Et pas de problème d’autonomie sur le tien ?

Bonjour bonjour,
coïncidence ou pas mais je vends mon Sony Alpha 37 avec deux objectifs, un 18 – 55 mm et un 70 – 300 mm. On l’avait acheté à la naissance de notre dernière il y a deux ans, on trouve qu’il fait des super photos mais on ne s’en sert pas assez, c’est dommage de le laisser presque toute l’année dans le placard ! Mais du coup c’est vrai qu’il est nickel !! Si jamais ça t’intéresse il est là.

Bonne journée

Répondre

Ah j’adorerais, mais je n’ai pas les fonds là tout de suite. Merci quand même !

Aaaahh .. où comment avoir de nouvelles envies!! Il a l’air super sympa l’olympus Pen E-PL7 … et en plus en cadeau .. veinarde 🙂
Bons tests

Répondre

Merci 🙂

J’utilise le fine pix x10, recommandé par un photographe. Il est vraiment extra!

Répondre

Je note merci !

Hehe .. depuis le dernier commentaire j’ai craqué, j’ai étudié l’olympus E PEL7, j’ai eu un coup de coeur et bam ! je l’ai reçu hier ..

Nouveau Dilemme : et pour le transporter ? pour les longs voyages pour bien le caler et où on peut mettre tous les accessoires, mais qu’on peut aussi utiliser comme sac bandoulière/à main/range appareil photo joli & mixte lors de balades de tous les j … et n’acheter qu’un seul sac qui fait tout ?

une idée ?

Bonne journée

Répondre

SAlut Deedee, wouais, alors pour ma part j’ai un Canon G16 et c’est une bombe, autant en photo qu’en vidéo. Parce que moi aussi j’ai besoin de me trimballer avec tout le temps, et le G15, qualité pro !
Garanti sur facture !
bisous d’amour et coeur avec les doigts

Répondre

SAlut Deedee, wouais, alors pour ma part j’ai un Canon G16 et c’est une bombe, autant en photo qu’en vidéo. Parce que moi aussi j’ai besoin de me trimballer avec tout le temps, et le G15, qualité pro !
Garanti sur facture !
bisous d’amour et coeur avec les doigts

Répondre

SAlut Deedee, wouais, alors pour ma part j’ai un Canon G16 et c’est une bombe, autant en photo qu’en vidéo. Parce que moi aussi j’ai besoin de me trimballer avec tout le temps, et le G15, qualité pro !
Garanti sur facture !
bisous d’amour et coeur avec les doigts

Répondre

Hello, j’ai l’A6000 depuis quelques semaines, il fait des photos magnifiques, j’ai eu pendant longtemps des reflexs et là j’avoue je suis bleuffée pas la qualité de mon nouvel hybride.

Bonne soirée.

Répondre

Merci pour ces retours.
Je suis en pleine remise en cause du système reflex.
J’hésite entre le XT1 (Fuji) dont les boutons à l’arrière m’on un peu rebuté, le A6000 (Sony) qui a un look moins cool et semble moins emporter les passions, ou un Olympus ou Panasonic, mais je ne suis pas forcément fan du format 4/3, déjà que l’APS-C c’est pas si grand… Il faut surtout que j’étuide de près l’offre des uns et des autres en terme d’objectif, parce qu’au final, c’est surtout ça qui compte!

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

accumsan libero. leo. quis, Donec et,