Réminiscence

Naaaan, je ne veux pas parler des si jolis bijoux de la marque, sortez d’ici tout de suite les fashion victimes ! (comment ça, je sors aussi du coup ?!)

Non, je veux parler d’une autre affiche exhumée au grand jour après de longues années passée derrière les panneaux d’une station. Une affiche qui date de 1965, comme vous pouvez le constater. Une affiche joliment désuète, donc, mais pas trop… Et je l’avoue bien volontiers, j’aime plus que tout tomber ainsi au hasard de ma route sur des vestiges du passé, arrivés ici on ne sait trop par quel détour. Un jour peut-être je vous montrerais les photos que j’ai prises il y a quelques années lors d’une expédition nocturne dans le métro parisien (comment je me la joue rebelle).

J’aime aussi le fait que l’affichette ne soit pas intacte, qu’elle ne livre ses trésors qu’aux yeux un tant soit peu aguerris, désireux de la faire parler vraiment, sans y jeter un vague coup d’œil rapide et du coup, trop éphémère. Pas digne d’un coup d’oeil aussi rapide, l’affichette, ah ça non ! Qu’est-ce que vous croyiez ?! Qu’elle allait se livrer, comme ça, comme une vieille fille de joie ?

Commentaires

Jolie trouvaille ! Moi je trouve ça touchant ces petites traces du passé qui arrivent jusqu’? nous. Ben oui, on veut les voir ces photos prises dans le métro ! Pour Noël ?
Très bonne journée Deedee ;o)

Répondre

Stations en rénovation on dirait du côté de Franklin Roosevelt et Argentine sur la 1 !
Des affiches et anciens panneaux publicitaires vont sans doute ressurgir du passé !
Avis aux amateurs 🙂

Répondre

je trouve cela extraordinaire. Il y a quelques mois, ? la station commerce je crois, il y avait eu tous les panneaux d’affichages rénovés, et on pouvait voir des pubs des années 60. J’ai tellement regretté de ne pas avoir mon appareil photo! C’était tellement surréaliste ce passé qui ressurgit! Penser ? tous les gens qui passaient ici et regardaient-ou pas-ces pubs il y a 40 ans comme nous aujourd’hui! Actuellement, je crois que c’est ? la station Ecole militaire ou ? la Tour Maubourg, en tout cas sur la ligne 8. J’y ai vu une affiche de théâtre avec Simone Signoret en tête d’affiche…Quelle nostalgie!

Répondre

oui, oui, je rajoute: que ceux qui savent dans quelles stations on peut voir ç? le disent: je suis trop fan!

Répondre

exact pour la ligne 1 ? la station Argentine… Je suis passé devant hier et on pouvait voir de vieilles affiches… J’ai tellement regretté de ne pas avoir d’appareils photos a cet instant :

Répondre

J’adore! Il y en a une qui est dans une niche en pleine rue au coin de la rue montorgueil qui est toute "dans son jus" je m’arrête devant ? chaque fois.

Répondre

Il ne te reste plus qu’? l’immortaliser 😉

Aaah, c’est génial! Merci pour la photo!
Ca me rappelle, quand j’étais petite, on avait voulu changer les papiers peints dans notre appartement ? Saint-Pétersbourg, on a commencé ? retirer des couches et des couches de vieux papiers peints, et ? la fin on est arrivés ? la toute première couche qui était constituée de journaux de 1917… On a fini par en garder un morceau intact!

Répondre

Très belle trouvaille. Je trouve ça génial ces pans d’histoires disséminés ici et l? .

Répondre

Aaaah ! les strates de pubs !
C’est comme sur le pignon des immeubles anciens : "Du bon, du beau, Dubonnet" !

Répondre

Et les vieilles réclames pour la Suze !

Trés belle!J’aime beaucoup ce côté vieillot!
Parfaite pour mon hall d’appart!

Répondre

On dirait une oeuvre d’art contemporaine. Il y a quelque chose de parfait dans les couleurs. A quelle station l’as-tu "trouvée" ?
Merci Deedee pour ces belles photos que tu nous offres !
Bonne journée.

Répondre

Ahem je ne m’en souviens pas. Je demande de ce pas ? mon mââââri 🙂

ça, ça me parle très fort , je suis super fan d’Histoire, et ce genre d’histoire aussi ! ;))
j’ai d’ailleurs commencé (un peu malgré moi mais bon) une petite collection de boîtes en fer, pas spécialement d’époque, mais avec de belle simages…

Répondre

Nouvelle venue sur ce blog, j’attaque l’apres midi avec un peu de nostalgie, merci pour cette photo tres poétique !

Répondre

Regarde, j’ai le reste de ta photo…enfin un bout du même genre d’annonce (la mienne je l’ai prise ? champs Elysées Clémenceau, avant qu’ils mettent un carrelage tout moche !)
pictures.lomography.com/p…

Répondre

Honte sur moi j’ai tout de suite pense aux bijoux… comme quoi tu nous connais bien quand meme. C’est drole ces bouts d’affiche,un peu nostalgique aussi

Répondre

superbe, les couleurs, les déchirures… et la typo (l? , c’est la graphiste qui parle). Et même le petit tag bleu ? gauche va bien avec l’ensemble.

Répondre

Ah c’est pittoresque, c’est tout Paris ca, et Paris me manque…
Bonne journee

Répondre

Héhé! en tous cas on voit qu’en 1965 il y avait déj? des problèmes de trains! (c’est facile je sais!)
PS : quand j’ai vu le titre du post j’ai aussi pensé que tu allais parler de al marque de bijoux ^^

Répondre

Alors comme ça tu as fait une expédition nocturne dans le métro parisien. J’ai hâte de voir les photos et de connaitre l’histoire qui va avec.

Répondre

Très sympa cette photo. Quasiment iréel. Quand on pense qu’elle est restée ici 40 ans durant.

Répondre

Encore une très jolie photo Miss Deedee, moi aussi j’adore les vieilles pubs, surtout celles pour la blédine, vous savez la farine pour enfants ? (Ouais bon ok c’est surtout parce que j’adore ça !) 😉

Répondre

moi je vote c’est sur la ligne 12 , avant qu’ils n’enlevent tout le "carossage" et ne remettent le carrelage a l’ancienne des la Nord Sud

Répondre

Bravo Bernard ! Vous êtes très perspicace 🙂

Ah un moment en lisant l’affiche, avant ton texte, je me suis dit "ça y’est, c’est reparti pour des perturbations" mais non, un brin de poésie comme tu aimes nous l’offrir. Merci!

Répondre

Bon ben j’espère que demain il restera encore quelque chose ? voir… argh ça me déchire le coeur de voir les ouvriers déchirer ces pans d’histoire pour les fiches ? la poubelle la vie… :p

Répondre

Tous les vendredi (bah oui, c’est pas vendredi le jour de la photo ?) je me dis qu’est ce qu’elles sont belles tes photos. Rassure moi, tu ne fais pas ca avec un petit comptact sinon, je vais me choper des complexes !!!

Répondre

Nan, c’est jeudi le jour de la photo ! 🙂

Merci pour tes compliments adorables.. et que je ne mérite pas ! Quand je vois les véritables oeuvres de personnes comme David : http://improbable.blogspirit.com/… je mesure tout le chemin qu’il me reste ? parcourir !

Mais je prends quand même, hein, ça fait toujours très plaisir 🙂

whouaa!! c’est ? se demander comment elle peut être encore l? depuis ttes ces années!

Répondre

C’est tout simplement incroyable ! 42 ans nous sépare de cette affiche !
Comment a-t-elle fait pour résister aux stigmates du temps avec autant de finesse !!!!!
Bluffé !

Répondre

Grillée pour grillée… j’assume : ah oui mais 65 c’était une bonne année aussi hmmmm !!!!

(marie-laure et védéka-a : oui bon hein c’étais hier quoi n’est ce pas hum hum !!!!)

Répondre

J’ai vu exactement cette affiche hier soir en descendant du métro ligne 2 station Villiers !

Répondre

Wahou ! il restait plus grand chose ce soir ? Argentine, du coup j’ai fait toute la ligne ? la recherche de l’affiche perdue et j’ai fait plein plein de photos ^^ je crois que je vais essayer de me taper toutes les autres lignes avant la fin de l’année…

Répondre

T’es allée dans le métro la nuit?
HEROINE!
JE veux le faire aussi mais j’ai un peu la trouille et personne veut m’accompagner (bizarrement…).

Répondre

nan mais c’était plutôt très encadré 🙂 J’aimerais bien faire une expédition sauvage, mais je suis un peu trop flippée pour le moment !

Bonjour DeeDee,
je ne voudrais pas faire de la pub intempestive, mais je me permets de rebondir sur ton billet pour signaler ? tous les amateurs des réclames de notre enfance (Blédine, Suze, savons Cadum etc) l’existence de la boutique en ligne Affiches de France ? l’adresse http://www.affiches-de-france.com ainsi que du blog.affiches-de-france.c… si vous souhaitez faire un petit voyage dans le temps et retrouver toutes ces images attendrissantes qui nous donnent tant d’émotions et en apprendre un peu plus sur leurs auteurs… Bon voyage 😉

Répondre

pour rester dans le domaine de la photo, j’ai fait un petit reportage photo (et bientôt vidéo pour le nouvel an tibétain début février) sur le temple aux mille bouddhas ? 2 h de lyon…je n’ai pas compté s’il y avait vraiment mille bouddhas mais on va dire que oui! 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commodo risus. leo Donec Curabitur elementum dolor dictum commodo facilisis eget