Il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir, de Sylvie Testud

En ce moment, j’alterne un excellent livre sur deux. Excellent, c’est bien le terme pour décrire Il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir, une lecture qui m’a ravie de bout en bout !

Ce livre est incroyable de spontanéité, de fraîcheur, de gouaille fraîchement moulue et rien moins que délectable. A travers 14 chapitres, qui sont autant de focus sur la vie de l’actrice, Sylvie Testud nous livre son quotidien. Sans langue de bois, sans faux semblant, sa plume est incroyablement jouissive. Et drôle. Sylvie a le don de nous prendre aux tripes, et surtout, de lever le voile sur une profession qu’on aborde bien souvent uniquement côté paillettes. Preuve, s’il en fallait, qu’être une star du cinéma n’est pas toujours une partie de plaisir brut…

Et puis, j’ai un aveu ? vous faire : si Sylvie Testud n’était pas une actrice qui m’attirait plus que ça, aujourd’hui, je me referais bien l’intégrale de ses films. C’est d’ailleurs l’envie qui m’a tenaillée tout au long du livre.

En attendant, j’inscris Le ciel t’aidera, son premier livre si je ne m’abuse, ? ma liste de livre ? lire !

Ce que dit la 4ème de couv’ : Enervée. Affamée. Exténuée. Terrorisée. En retard. Frigorifiée. Les journées, pour Sylvie Testud, sont une succession de moments intenses. Elle nous emmène ? une interview au Plaza, sur un tournage en japonais, acheter du plâtre au BHV, faire l’amour devant vingt personnes pendant huit heures, essayer des robes chez Chanel pour les Césars, tout en refusant d’embrasser un serpent ou de sauter par la fenêtre… Le quotidien d’une actrice, en somme. Sauf que Sylvie Testud fait montre d’un regard ultra-lucide. Comment entre-t-on dans un rôle ? Comment apprend-on ? l’aimer, comment le quitte-t-on, comment dire non, comment dire oui ? Où est la limite entre la vie qu’on vit et la vie qu’on joue ? Et si notre existence était un interminable casting ? Décalée, d’une voix qui ne ressemble ? aucune autre, drôle et sans concession, Sylvie Testud éteint les feux trompeurs de la rampe, et l’on découvre qu’Il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir

Prochaine lecture : Oscar et la Dame Rose d’Eric-Emmanuel Schmidt. Bon, je dois vous avouer que je l’ai déj? terminé… Et bouleversée. Mais motus, on en parle la semaine prochaine, dac ?

Commentaires

je l’ai lu ? sa sortie, et j’ai été plus qu’enchantée ! je te conseille aussi "Le ciel t’aidera", même ton, même style !
Ça me donne envie d’être copine avec elle, c’est fou !

Répondre

Ahh ça me fait plaisir que tu parles de ce livre! Il est dans ma pile de livres ? lire…Et l? , grâce ? ton billet, ce sera ma prochaine lecture!
ça ne m’étonne pas que ce soit frais et sans faux semblant…je me réjouis 😉

Répondre

Tiens je savais pas que l’actrice c’était lancée aussi dans les romans…

Oscar et la dame rose est magnifique ..émouvant, si tu ne pleure pas ? chaque chapitre et ben tu es super courageuse ! Moi j’étais en larme et j’ai adoré!
"le non tu l’as dans la poche alors" voila une phrase citée qui me reste encore aujourdhui en tête…j’ai hate que tu nous en parles ! Bonne lecture !
On m’a dit que la pièce de théatre près de Gaité était très réussie aussi ..

Répondre

Je l’ai lu, je l’ai lu aussi il y a quelques mois, et j’avais adoré ! "Le ciel t’aidera", idem ! J’aime beaucoup le style…

Répondre

Non, c’est "Il n’y pas beaucoup d’étoiles ce soir" son premier roman.
Et le "Ciel t’aidera"son second et "Gamines" son dernier (pas encore lu !) Quoi je suis fan et alors !

Répondre

Tu vas aimer (et ptet même pleurer)(surement) pour Oscar et la Dame Rose, il est super ! 🙂

Répondre

C’est fait.. Mais je ne m’étends pas sur la question, puisque l’épilogue viendra mardi prochain !

Je l’ai lu et j’ai beaucoup aimé également!!!
Oscar et la Dame rose j’ai lu il y a longtemps et c’est superbe!!Prépare les mouchoirs…

Répondre

Je n’ai pas lu le livre de Testud. Peut-être quand j’aurais fini celui du moment…

Quant ? Eric-Emmanuel Schmidt, je pense que tu vas te régaler. Après avoir lu "Oscar et la Dame rose", j’ai enchainé avec "La Part de l’autre" qui est, en plus d’être flippant, passionnant et ultra bien documenté sur Hitler !

Répondre

C’est une autre collègue qui l’a, tu l’auras après si tu veux ! 🙂

Adoré la Part de l’Autre…

Il y a un long article sur elle dans Marie-Claire (numéro de décembre) qui donne également envie de se faire l’intégrale de ses films et de lire ses livres. J’ai lu le premier avec délectation, j’inscris donc celui-ci sur ma liste !

Répondre

Eric-Emmanuel Schmidt, je ne suis pas fan. Certes c’est toujours bien fait, bien écrit, de la belle ouvrage en somme mais justement, ce côté lisse, perclus de bons sentiments, moralisant ? en être parfois un peu dégoulinant, c’est un peu pénible ? la longue. On aimerait plus d’aspérités. Mais bon, ça marche et ça se vend ? des centaines de milliers d’exemplaires alors les goûts et les couleurs…

Répondre

Pas aimé, très déçue par ce livre encensé ? l’époque de sa sortie. S’il n’avait pas été écrit pas S.Testud, il n’aurait jamais vu le jour (ah le pouvoir du nom pour vendre!)…
Dis , deedee (ouaip l’allitération ;-))quand est ce que tu nous lis de la littérature plus "compacte" ?..si on va dans ta liste , attaque toi ? Japrisot ("la dame dans l’auto avec un fusil" ou "l’été meurtrier")ou ? Fante..
Je trouve souvent que tes lectures ne sont pas ? ta hauteur ..tu mérites mieux…(tu crois que je vais me faire incendier sur ce coup l? ?)…

Répondre

Coucou,
J’ai failli acheté "Gamine", où du moins celui où elle traite sur le sujet du père. Mais je ne sais pas pourquoi, je ne l’ai pas acheté. Je devais surement attendre la sortie poche.
En tout cas le 4ème de couv donne envie, mais ça devra attendre la fin des lectures ELLE.
Au passage, il y en a de très bonnes.
Bonne journée

Répondre

J’ai bien aimé aussi tous ses livres! "le ciel t’aidera" est vraiment marrant elle paraît completement barrée dedans mais trés drôle! effectivement ça donne envie de la rencontrer. "gamines" sur son enfance est pas mal non plus. J’attends le deedeecast de Sylvie Testud pour savoir si elle est vraiment sympa!!!

Répondre

Pas sûre qu’il y ait un deedeecast.. Mais je note l’idée !

Bonjour Deedee,

J’apprécie beaucoup ton blog que je lis tous les jours depuis bientôt deux ans. Je dois t’avouer que depuis quelques jours je ne resens plus cette envie de te lire. Tes billets sont de moins en moins intéressants et les sujets pas très originaux. La contrainte d’écrire un billet tous les jours doit justifier ce sentiment. Je sais que je vais recevoir des critiques de la part des internautes… mais les commentaires ne servent pas uniquement ? faire des compliments!!!

Répondre

Comme nanikaa, j’avais lu le livre ? sa sortie et je l’ai adoré. Un style frais et spontané, doux, drôle et agréable ? lire.
Et ? sa sortie, j’ai lu également "Le Ciel t’aidera" qui est son second livre. Il m’a aussi beaucoup plu, j’espère que tu l’aimeras 🙂

Répondre

J’ai hâte de le lire, en tout cas 🙂

Je te sens vexée… C’est un peu immature d’envoyer balader une internaute fidèle vers d’autres blogs ? la moindre critique. Je sais bien que tu as une vraie vie et un vrai travail comme nous tous, c’est dommage que tu ne prennes pas mon commentaire comme une alerte ? la consistance de tes billets.
Je ne pensais pas que tu réagirais si virulemment!
Comme quoi, tu n’es pas ouverte aux commentaires.

Répondre

Le chantage de la "fidèle lectrice", je suis morte de rire, deedee :))

et les idées alors Stéphanie, on les attend !

Répondre

Les bouquins de Sylvie Testud font partie de ma pile ? lire. Tout comme toi je n’accroche pas du tout ? "l’actrice" mais pour l’avoir entendue en interview, elle m’a donné envie de la lire.

Répondre

oui, je sais la profondeur et le métro c’est pas toujours ça (j’ai moi même quelque lectures "honteuses" dans mon sac auxquelles je prend grand plaisir) mais je n’ai pas trouvé de "qualité" ? l’écriture de miss testud (qui est une comédienne talentueuse que j’aime beaucoup par ailleurs, avec quelques beaux films ? son actif). Mais je pense que lire plus qualitatif aide ? écrire mieux ..Et je trouve qu’il y a beaucoup de médiocrité dans ce qui est offert aux gens, ce qui empêche les textes plus puissants d’être connus et provoque, il me semble, un nivellement par le bas chez les lecteurs.
De plus, on peut écrire très bien sur des sujets légers , d’ORMESSON en est un exemple, on peut dire ce qu’on veut de lui, son français est un régal.
En fait ce que j’aime dans la lecture c’est le beau texte (au del? de l’histoire) d’où ma frustration avec S .TESTUD
Bon, mais l’essentiel c’est de lire isn’it?

Et toi deeedee as tu envie d’ecrire plus perso, moins journalistiquement?

Répondre

Son style n’est pas plus creusé que ça, il est vrai. Mais j’avoue que sa gouaille m’a particulièrement plu et que rien que pour ça, je maintiens mon avis sur le bouquin.

Bon alors je note : Jean d’Ormesson, Japrisot, Fante, merci.

Pour le reste, bien sûr que j’ai envie d’écrire, mais entre le boulot, le blog et accessoirement, ma vie privée.. Ben, voil? quoi….

Tout m’en a parlé de ce livre, il faudrait vraiment que je m’y mette!

Répondre

Depuis le temps que je lis ton blog, je me dis qu’il est temps de laisser un message… Les livres de Sylvie Testud: un régal. J’ai lu les trois (dans l’ordre) Il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir, Le ciel t’aidera et Gamines, et ? chaque fois je me laisse complétement envahir par son écriture simple mais drôle ? la fois. Vivement le prochain !

Répondre

Sois la bienvenue ici Kat la spirale 🙂

J’ai eu le coup de coeur pour cette actrice lorsque je l’ai vu sur "Stupeur et tremblements"
Je la trouve fraiche et marrante. Merci pour l’information, sincèrement je ne savais pas du tout qu’elle avait écrit un livre.

Répondre

J’ai lu le livre de Sylvie Testud il y a quelques semaines justement et j’ai pas accroché plus que ça. Effectivement, le fond est sympa – découvrir l’envers du métier d’actrice – mais la forme, le style utilisé ne m’ont pas convaincu de lire ses autres bouquins. Par contre, en tant qu’actrice, j’aime beaucoup et c’était la principale raison qui m’a décidé ? acheter son livre.
En tout cas merci pour les idées de lecture!

Répondre

Coïncidence, il est dans ma pile depuis…10 minutes ! Ayant adoré "Le Ciel t’aidera", j’espère passer un bon moment.

Un bon plan au passage (et qui tombe ? pic) : "Il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir" est distribué GRATUITEMENT en ce moment même dans certaines Fnac (peut-être même toutes, j’ai pas vérifié ! ;P) Donc s’il y a des amateurs, c’est le moment !!

Répondre

Aaaaah incroyable ! J’ai acheté le mien ? la Fnac de Toulon et oui, il était gratuit ! Je n’ai pas osé relayer l’info de peur d’être tombée sur une exception, mais si tu t’en fais l’écho toi aussi… !!

et beh tu sais quoi ??? je l’ai détesté ce livre… je l’ai trouvé niaise et sotte moi Sylvie et pourtant ? la base je l’aime bien moi !!
comme quoi il en faut pour tous les goûts !!
bizzzz

Répondre

ça pour sûr, il en faut pour tous les goûts! 🙂

Après avoir lu ton billet mais surtout après avoir lu les commentaires de tes lecteurs, j’ai eu très envie de réagir moi aussi.
J’ai adoré "Il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir" et "Le ciel t’aidera", j’ai aimé la plume de S.Testud, son style, sa fraicheur, son franc-parler… J’ai aimé l’impression que j’ai eu en lisant ces livres, l’impression d’avoir passé une soirée ? papoter avec une copine et l’envie de connaître cette fille, qui est tellement "comme nous", loin de l’image que l’on se fait des actrices.
Et pourtant, un jour, un prof de communication m’a littéralement descendue devant l’ensemble de ma promo parce que j’avais osé citer "Le ciel t’aidera" qu’il a qualifié de "Littérature facile" (sous-entendu littérature pour les nuls). Pour la fan de Zweig et de Kundera que je suis, la critique est mal passée mais je me suis dit que c’est comme ça, beaucoup de gens snobent les petits romans frais et légers comme ceux-l? , car il n’y a que la littérature "profonde" qui compte.
Après tout, tant pis pour eux, non?

Répondre

Je dois dire que je partage ton point de vue, peut être encore plus parce que je suis fan des écrits de Zweig et de Kundera :))

Cela étant, il est vrai que mes lectures du moment sont un peu toutes sur le même mode, léger, donc. Je comprends donc le commentaire de m’dame.

Cela étant, j’assume parfaitement, et je partage ta conclusion !

Je me souviens avoir aussi passé un très bon moment ? lire ce livre.
(je dis moment, parce que par contre, c’est très court)
J’avais particulièrement aimé le chapitre sur les cascades et le serpent ("nooon, y’a aucun risque, faites-moi confiance" 🙂

Répondre

J’ai jamais lu son livre mais la personne me touche beaucoup humainement parlant. Une autre idée de lecture ? rajouter ? ma liste sans fin…!

Répondre

Pas lu le Testud. Je le note !
Lu et adoré le EE Schmidt. Ce type a un talent fou. Ce livre est tellement émouvant …
Merci Deedee.

Répondre

Moi ce qui m’énerve profondément, ce sont les personnes qui mésestiment ou descendent les bouquins dits faciles parce que justement accessibles ? tous…
Pour faire partie de la haute sphère intellectuelle élitiste et faire genre "je suis intelligente moi aussi", on doit forcément lire Nietzshe, Kundera, Bourdieu, Diderot et j’en passe…

Et parce qu’on a le malheur d’apprécier un petit bouquin sans prétention, un bouquin ? la portée de tout un chacun, parce qu’on a le malheur d’aimer le Da Vinci Code, les Marc Lévy (que je trouve pas top quand même mais au moins j’ai essayé) et autre Musso, on se fait cataloguer dans des tiroirs "adepte de lectures faciles".

Ben ça m’énerve ! Pourquoi ne peut-on pas lire de tout pour pouvoir apprécier le meilleur, le gratin, le dessus du panier ?
Pourquoi dénigrer la littérature d’aujourd’hui ? ce point ?

Je suis d’accord, certains bouquins – romans de gare – ne font pas beaucoup réfléchir et ne sont pas très évolués, mais on dénigre une Anna Gavalda parce qu’elle a choppé le bon créneau et qu’elle a écrit un bouquin choral passionnant qui, malheureusement pour elle, s’est vendu comme des ptits pains et qui se lit vite.

Voil? , c’était mon coup de gueule.

Demain, les grévistes en prendront pour leur grade ! 😀

Répondre

PS : je suis par ailleurs tout ? fait d’accord qu’il faille s’imposer quelques exigences littéraires mais peut-on s’octroyer quelques pauses lectures-détentes de temps en temps ?
Surtout quand t’es dans le métro et que t’as une nana en face de toi qui raconte sa vie au téléphone et que tu n’arrives pas ? te concentrer…

Renvoi sur ta note-métro ! 😉

Répondre

Bonjour Deedee,
J’ai aussi lu les deux livres de Sylvie Testud…
J’ai aussi beaucoup aimé, même si "Le ciel t’aidera" a ma préférence.
C’est vrai le ton est super et on peut s’identifier… nous, fofolles aussi par moment!
A bientot.

Répondre

Ce billet tombe parfaitement bien : ayant fini mon précédent bouquin, j’ai besoin d’un nouveau roman ! Et bingo, ton commentaire m’a conquis, cependant j’ai peur que cela parle trop en profondeur du métier d’actrice (j’espère que je me trompe…). Merci et j’attends impatiemment ton billet sur le livre d’E.E. Schmidt car j’aime bien cet auteur !

Répondre

Ah mince, j’allais dire la même chose que Coralie A plus haut. Il me faut aussi un nouveau bouquin si possible ? lire et en général je suis assez en accord avec tes goûts ? toi (j’avais adoré "une pièce montée" de B. Le Callet que j’avais lu quasiment d’une traite").
Impatiente de lire ton avis sur Oscar et la Dame Rose car c’est un des livres qui m’a le plus marquée, que j’ai ensuite fait lire ? beaucoup de gens.

Répondre

Désolée pour le "si possible ? lire" (mdr) c’est la fin de la journée hein je suis fatiguée moi.

Répondre

Désolée pour le "si possible ? lire" (mdr) c’est la fin de la journée hein je suis fatiguée moi.

Répondre

J’aime depuis toujours Sylvie Testud comme comédienne et je suis ravie que tu découvres et apprécies toi aussi ses livres. Le dernier date de 2006 : "Gamines". Elle raconte son enfance avec ses deux soeurs et sa mère ; son père étant parti. Elle en a tiré une pièce de théatre interprètée entre autre par Elodie Bouchez. J’ose croire que nous avons les mêmes goûts de lecture puisqu’après les yeux jaunes des crocodiles (que j’ai dévoré…!!!cet été) je commence avec beaucoup de plaisir "SAGA" ! Alors, continue ? me conseiller. Je te remercie d’avance et te souhaite une douce soirée !!!

Répondre

sylvie j’ai adoré c’est frais drôle (df l’épisode où un lmec lui fait remarquer en pleine attente de passer ? la caisse qu’elle est plus jolie en vraie) bref une ptite vie toute tranquille finalement.
comme toi je ne suis pas une inconditionnelle de l’actrice mais un prochain film avec elle me tente bien : France peut-être en as-tu entendu parler ?

Répondre

ah Oscar et la Dame en Rose ! Très beau livre !! J’ai toujours trouvé qu’Eric Emmanuel Schmidt traitait des sujets interessants. Je vous recommande aussi son livre : La Part de l’autre, sur le destin d’Hitler (captivant)

Répondre

Ah je vais donc rajouter ce livre ? ma liste. CA me donne tres envie.
Sinon Oscar et La DAme en Rose est sûrement mon livre préféré de EE Schmidt (et il a ecrit des livres qui m’ont vraiment plu).
J’avais vu la pièce il y a quelques années avec Danielle Darrieux et c’était fantastique (l’actirce interpretait tous les rôles), encore plus émouvant que le livre

Répondre

Oh, j’aurais adoré aller voir cette pièce… Maintenant que j’ai lu le livre !

Juste un petit message pour te passer le bonjour 🙂

Répondre

Hello de lu ! J’t’appelle vite 🙂 (et non, je refuse de te voir, tu dois être bronzé ? fond, ça va me déprimer !! ;))

Je n’ai pas trop accroché ? son style d’ecriture dans Le Ciel t’aidera. J’ai trouvé ça un peu trop leger, un peu caricatural. Par contre la miss Testud ? un humour delicieux et une auto-derision que j’ai franchement apprecié (le passage sur le toit dans Le Ciel t’aidera est juste excellent!).
Pour ce qui est d’Oscar et la Dame Rose, bah chui deg j’ai absolument rien ressenti! C’est franchement frustrant lorsque j’ecoute les reactions des autres! Par contre La Part de l’Autre est au top 10 de mes meilleures lectures, c’est ecrit par la main d’un Chef, rien ? dire!
Bonne lecture miss, ? mardi prochainng!

Répondre

Pour ma part, j’avais adore son premier livre, mais j’ai ete un peu agacee par son deuxieme. Autant ses phobies et autres fixettes m’avaient fait rire aux larmes la premiere fois, autant je me suis dit la deuxieme fois qu’elle etait vraiment barge, et qu’il n’y avait certes pas avoir honte d’etre aussi barge, mais peut etre pas non plus de fierte a en faire un livre. Par moment, je ne pouvais pas m’empecher de penser : "mais comment il fait son mec", ou "pauvre gamin a venir, avec une mere comme ca". Ca m’avait fait la meme impression dan le livre "rien de grave" de Justine Levy.
Mais j’ai pas encore lu "gamines", donc peut etre ca me reconciliera avec la personnalite de S. Testud. Et certainement que la maternite l’a aidee personnellement a surmonter certains troubles psychologiques, je l’espere en tout cas pour elle, par ce qu’elle a l’air sympathique.

Répondre

Testd est une comédienne hors pair mais son bouquin, indéniablement écrit par un nègre ou une négresse, en l’occurence, même s’il contient des choses qui nous intéresse est plat point de vue écriture.
Un nègre est celui qui est employé par quelqu’un qui a des choses ? dire mais ne peut pas les écrire lui-même, faute de temps ou de.. talent. L’écriture est une entreprise sérieuse.
Qu’en penses-tu Deede ?

Répondre

Titi > complètement d’accord avec toi pour l’impression de deja vu avec J.Levy!

Répondre

aaaah! merci!!!

Ca fait bien deux semaines que je ne savais pas quoi me mettre sous la dent et l’on m’avait deja conseille sylvie testud, alors je me suis procure ses deux premiers que je vais lire…

Répondre

Je l’ai acheté sur tes conseils et je viens de le finir !
j’ai également beaucoup aimé et comme toi, elle n’a jamais fait partie des actrices qui m’attiraient mais maintenant j’ai très envie de voir ses films ! 😀

Répondre

Merci pour ton retour ! Je suis sincèrement ravie que le livre t’ait plu 🙂

Moii je viiens de fiiniir de le liire et je doiis le presenter demaiin en classe!!
J’ai adoré ce liivre maiis j"ai du mal a faiire un résumé!!
Sii vous pouviez m’aiider !!
Merci

Répondre

Je dois faire une restitution du livre " il n’ya pas beaucoup d’étoiles ce soir" et je ne sais pas comment m’y prendre aidé moi svp.

Répondre

Bonjour!
J’ai lu ce livre, il y a peu, (livre qui m’a d’ailleurs ravi), et je me demandais de quel film il s’agissait dans le Chapitre où elle évoque sa relation fusionnelle avec le personnage qui s’appelle « Claire ».
Je vous remercie d’avance!
Bonne soirée!

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: The account for deedeeparis needs to be reconnected.
Due to recent Instagram platform changes this Instagram account needs to be reconnected in order to continue updating. Reconnect on plugin Settings page

nec Praesent mattis elit. elementum leo. Aliquam dictum tempus Lorem ut