Un autre monde

J’aime beaucoup cette photo. N’étaient ces motos et autres scooters que l’on aperçoit au loin, elle semble sortie tout droit d’une autre époque. Oh, pas seulement ? cause du noir & blanc, ce serait trop facile… !

Non. J’aime ce vieux – ou assimilé comme tel – réverbère. J’aime ces vieux immeubles bas, aux murs parfois un peu tordus, un peu bancals. J’aime les lucarnes sur le toits, et la vigne vierge qui court le long d’une des façades, et les chaises empilées au loin qui nous ramène ? aujourd’hui ? travers une jolie promenade hors du temps. Comme ? chaque fois que je me rends dans le marais, j’apprécie cette parenthèse moderne teintée de désuétude. Au vu du nombre de gens présents dans le quartier, je crains n’être pas la seule ? apprécier ces contemplations esthétiques urbaines 🙂

Excellente journée ? tous !

Post Scriptum: ravie que les pistes de cadeaux pour les filles vous ait plu. Je vous concocte fissa celles pour ces messieurs 🙂 N’oubliez pas aussi les BO Tour Eiffel d’Alexandra !

Musique maestro :

Commentaires

Baahhh voil? .. tu résumes bien pourquoi je vis dans le quartier!
😉

Répondre

Alors en revanche, je n’aimerais pas du tout y vivre : il y a trop de monde !

Très jolie photo. C’est vrai que les villes ont beaucoup plus de charme quand tout n’est pas symétrique.
Si mes souvenirs sont bons, il me semble que ce n’est pas le quartier le plus populaire de paris !

Répondre

Oui, tes souvenirs sont bons : je ne sais pas si c’est LE quartier le plus populaire, mais populaire, il l’est : nul doute l? dessus !

Quand je pense que j’habitais ? moins de 10 minutes de ta photo et que j’ai été obligée de m’en éloigner. Argghhh… A l’époque, en temps de grève, c’était même un plaisir de traverser le quartier ? pied de bon matin.

Répondre

Ah oui, je veux bien te croire !!

Très joli quartier…

Pour les boucles d’oreilles, j’en ai vu de semblables sur le site-boutique Les Fleurs, mais sur lesquelles la tour Eiffel mesure 1,5 cm… plus discret ! 😉

boutiquelesfleurs.typepad…

Répondre

En toute objectivité, j’ai vu ces BO en vrai et j’aime moins car elles sont en 2D et pas en 3D, tu vois ? Je crois qu’elles mesurent plus d’1,5 cm en plus.

Tu as vraiment un joli oeil Delphine. Je ne sais pas commment tu fais! Je pourrais regarder des heures ce genre de paysage urbain sans saisir ce que tu arrives ? déceler! As tu pris des cours de photos ou ce talent est-il inné? Je crois que tu devrais faire un livre regroupant tes différents photos! Perso, je serais de suite preneuse!Je suis en tout cas une grande fan de la photo du jeudi!

Répondre

Rhooo la la, cette avalanche de compliments !! Merci, je suis très touchée, vraiment, même si je ne me sens pas forcément ? la hauteur de ce que tu dis !

Encore un beau voyage dans le temps… Après la pluie, le passé.
Merci pour ces balades photographiques, c’est toujours un plaisir

Répondre

C’est bien pour cela que j(adore Paris; Tu as des ambiances totalement différentes d"un quartier ? l’autre. Et je rêve (mon banquier un peu moins) d’habiter dans ce coin.

Répondre

merci de nous rappeler pourquoi on aime Paris, Deedee! A force d’y vivre, on ne voit plus toujours ce qui en fait le charme.

Répondre

Je suis bien d’accord. Qui plus est, quand tu es dans ton train train quotidien, pas évident de lever le nez..

Je bosse dans le quartier. Je vais grâce ? toi regarder cette rue d’un autre oeil maintenant.

Répondre

Quartier très sympa pour flâner, appareil photo au vent 😉

Répondre

Oui, tu dois aimer ça toi aussi ! As tu des photos que l’on pourrait admirer sur ce thème ?

Je suis d’avis avec Fanette, finalement on a beau habiter ? Paris ou dans sa région depuis toujours, on apprécie tout de même la découverte de tels quartiers 🙂

Répondre

J’aime le mur de l’école IIIe république ? gauche.
Une école dans le Marais et tant d’histoires… On pourrait rentrer dans la photo ?

Répondre

tiens, je n’avais pas fait attention ? ce détail ! 🙂

Oui tres jolie photo. I miss Paris 🙂
Et les boucles d’oreilles d’Alex sont super top! En plus c’est une fille geniale, plein d’originalite, d’humour et toujours une idee un peu decalee en tete!

Répondre

Tu connais Alex La Londonneuse ?! 🙂

C’est reposant, et le noir&blanc donne encore plus de charme ? ton cliché. Well done, Delphine !

Répondre

Un petit souffle de charme surané …

Dire que souvent il nous suffirait de lever le nez pour voir de jolies choses …

Répondre

J’ai lu un bouquin qui s’intitulait "l’énigme des Blancs-Manteaux" de J-F. Parot (les enquêtes de Nicolas Le Floch ? la fin du 18e siècle, 10/18). Ca devait se passer dans le coin…

Répondre

Moi j’adore ce quartier ! tu vis dans quel quartier deedee ?

Répondre

Je ne vis pas du tout dans ce quartier 😉

Non, tu n’es pas la seule ? aprecier…j’adore arriver très très tot le matin, prendre un café sur une terasse et voir comme le quartier se reveille…
et bonne journée ? toi aussi

Répondre

Magnifique photo. J’adore le noir et blanc. J’aimais beaucoup me promener dans ce quartier le week end. Mais, le monde!!! Enfin, ici, le monde a Soho, c’est pire, je crois!

Répondre

Paris me manque, moi aussi j’aime le vieux, j’aime l’architecture Panamesque, les brocantes, les bistrots (j’y ai presque passé ma vie) la table, le contact…et ta photo n’y arrange rien. Les USA (même NY) sont ? l’opposé de la France, il ne peut y avoir aucun lien.

Répondre

Bonjour Deedee,
ta photo est très jolie ! Cadrage académique mais il s’en dégage un charme bien réel qui est tout ? fait renforcé par l’usage du noir et blanc. Une fois de plus tu as capté l’esprit du lieu …
Et indépendamment de la photo, la restaurant dans le fond c’est Chez Marianne, et c’est super bon, en particulier le cheese cake, qui est bon comme ? New York. C’est mon péché mignon. A chaque fois, j’en rapporte ? la maison :oD
Très bonne journée ? toi.

Répondre

Aaaah merci pour ces précisions !

Pas eu trop le temps de flâner récemment mais je ferai une petite note dès que l’occasion se présentera !

Répondre

Tiens nous au courant ! Tes clichés sont justes somptueux.. J’ai hâte de voir ça 🙂

C’est vrai que c’est un super quartier pour flâner.
C’est Paris. Et un "pèlerinage" lors de nos rares passages dans votre merveilleuse capitale. C’est tellement beau Paris quand on vient de Maurice!

Répondre

J’ai envie de dire, et vice et versa 🙂

Je ne connais pas encore L’Ile Maurice mais je n’ai pas beaucoup de doutes ! 😉

Je ne sais pas comment tu as fait pour prendre cette (fort jolie) photo sans personne ? l’horizon… Il était 5h du mat’ ? Pour moi le Marais, au demeurant superbe, c’est niet : mille fois trop de monde ! Quant au dimanche avec les boutiques ouvertes, je ne t’en parle même pas.

Répondre

Ah le Marais … J’adore … Ta photo est superbe (c’est vrai dommage qu’il y ait les scooters) …

Répondre

Une autre belle photo! J’aime bien le nom de la rue "Rue du marché des Blancs Manteaux"… je me demande d’où ça vient…

Répondre

tres belle photo!!! Le noir et blanc rend bien le petit cote ancien, retro. C’est vraiment extra

Répondre

On dirait une argentique ! J’aime beaucoup la plaque au premeir plan. Ca situe la scène comme un cadrage BD.

Répondre

une fois de plus je dis bravo pour la photo !

Répondre

Euh, je n’entendai pas par "pas populaire", un quartier, apprécié mais plutôt un quartier anti-prolo !
Du style, si tu ne touche pas 3000 euros par mois, exit mon cher monsieur !!

Bonne nuit !

Répondre

Super ! Tu viens de m’inspirer un décor pour l’histoire que je suis en train d’écrire !!!!
Merci Deedee !

Répondre

Tu utilises quoi comme appareil photo ?

Bonne journée 🙂

Répondre

Un petit APN, Canon Exilim je crois 🙂

C’est très poétique. J’adore en N&B et cela prend tout son sens quand tu sais que c’est pris de la rue du marché des blancs manteaux! Des photos comme ça me donnent envie de revenir en cette douce France. Merci!

Répondre

Je n’avais même pas fait le rapprochement ! Excellent, merci 🙂

Bonjour Deedee
La citation est de Michel Boujnah ou non ? J’ai hâte de le savoir… J’adore les citations. J’aime bien celle de beigbeder donnée par Amieconseil, tous les matins j’ai envi de la servir ? mon boss…
Bonne journée.

Répondre

Dis donc, ça s’appelle de l’obsession ça !

Tiens, si tu aimes les citations, tu vas pouvoir t’en repaître jusqu’? plus soif : http://www.evene.fr/citations/

Cela étant, j’imagine que tu connais déj? 😉

Très Chère Deedee,
Encore une vraie douceur pour les yeux…
Un enseignant qui aime sa discipline c’est quelqu’un qui transmet l’intérêt et l’amour qu’il a pour sa matière. Par comparaison, une jeune parisienne qui pose un regard si beau sur sa ville, c’est quelqu’un qui met de la lumière l? où on ne l’avait jamais vue…
Merci Deedee. Une fois de plus j’adore tes photos.
A quand le projet de livre "photos et tranches d’une vie truculente d’une Parisienne ? Paris ???"

Répondre

Mille mercis pour ton message adorable… Pffffffffffffffffff chui vachement touchée !!!

Citations.
La passion souvent dérive vers l’obsession, je te l’accorde, et désolée si je t’ai agacée, c’était pas le but. En tout cas merci pour le tuyau.
Bon dimanche.

Répondre

Le Marquis d’O :
Quant au marché du même nom, il n’a été inauguré que le 24 août 1819 ; il émane pourtant d’un décret impérial signé ? Trianon dès le 21 mars 1813. La, rue dite du Marché-des-Blancs-Manteaux s’ouvrit deux ans plus tôt que la vente des légumes et du poisson. En l’an III, le 18 ventôse, on avait supprimé au profit de l’administration centrale des Hospices l’hospice de Saint-Gervais ; il avait été fondé, sous Louis-le-Jeune, devant la rue étroite de la Petite-Parcheminerie, par un maçon nommé Garin, et par Hacher, son gendre, et la communauté des hospitalières de Saint-Gervais l’avait longtemps administré. Ces sœurs avaient acheté, le 7 juillet 1655, l’hôtel d’O, dont les dépendances ont disparu mais dont l’édifice reste rue du Marché-des-Blancs-Manteaux, n° 2, et rue des Francs-Bourgeois n° 21. François, seigneur de Fresnés, marquis d’O, était surintendant des finances sous Henri III. Il détestait les protestants, mais le peuple le lui rendait bien. Aux femmes et au jeu il distribuait si vite le produit de ses concussions, qu’? sa mort, le 24 octobre 1594, il ne laissa pas de quoi payer ses dettes, et encore moins provision pour les legs stipulés dans son testament ; il est vrai que ses parents, ses créanciers et ses domestiques, l’avaient si bien volé, pendant sa dernière maladie, que la chambre mortuaire était totalement dépourvue de courtines et d’escabeaux. Toutefois le marquis d’O, inhumé dans l’église des Blancs-Manteaux, rencontra un ami posthume dans Dujon, son médecin, qui lui fit un panégyrique et le livra ? l’impression.

Répondre

Tiens, merci pour ces précisions ! Bisous 🙂

quels souvenirs … j’ai habité quelques mois dans ce quartier… une des périodes les plus heureuses de ma vie!!(bon c’était pas que grâce au quartier :-)) merci pour la photo

Répondre

Merci ? toi pour ton commentaire, so 🙂

Tu devrais faire un site avec tes photos (et pas un blog) c’est sympa facile ? faire et on pourra admirer l’ensemble de ton œuvre :p

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *