Rendez-vous sauvage, un cabinet de curiosités mobile

Depuis quelques mois, un drôle de camion attirait mon regard. Stationné non loin d’un quartier que je fréquente de temps en temps, sa touche ludique, voire, fantaisiste !, détonait clairement avec les habitudes locales calmes et bien rangées.

N’y tenant plus, j’ai fini par aborder ceux qui me semblaient être les détenteurs dudit camion. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que champion, de son petit nom !, cachait en fait une véritable galerie d’art contemporain itinérante.

Le but de cette galerie itinérante ? Trouver un moyen décalé de présenter des œuvres d’art et provoquer un échange libre, spontané et direct avec le public.

Tout a commencé il y a près d’un an en Bretagne, quand Jade Fourès-Varnier fait la connaissance de Champion. Cet ancien Peugeot J7, qui avait servi tour à tour de transporteur de matériel agricole, de vendangeurs andalous et de chiens de chasse, puis de camion de fleuriste et même, de camion de vendeur de vêtements gisait, abandonné, dans un champ.

Jade et son fiancé le recueillent pour lui offrir une seconde jeunesse. Champion serait désormais l’écrin qui permettrait au Cabinet de Curiosité Mobile de se faire connaître !

Aujourd’hui, Jade s’est associée au studio de direction artistique à 2 c’est mieux. En dehors des partenariats qu’ils montent pour certaines manifestations, ils sont 5 à alimenter ces rendez-vous sauvages, 5 jeunes artistes aux talents complémentaires. Tous se sont rencontrés sur les bancs de l’ESAG, une école d’arts graphiques. Sculpture, design, peinture, vidéo, musique, mode… leur complémentarité leur permet de « briser les frontières » et de monter un projet de A à Z.

Cette complémentarité se ressent également dans l’esprit bon enfant et extrêmement sympathique qui se dégage du groupe, mais aussi du joyeux tohu-bohu qui caractérise leur atelier, du moins au moment où j’y suis passée !

Leur rêve ? Intervenir dans un lieu institutionnel, au Palais de Tokyo, par exemple… D’ici là, souhaitons à Champion et à toute l’équipe un bon voyage…

Où les trouver ?

Le cabinet de curiosités mobile présente ses œuvres en marge des grands rassemblements artistiques : la FIAC, les Nuits Sonores de Lyon, le Festival International de l’affiche & des arts graphiques de Chaumont… Retrouvez leurs prochaines dates sur leur (très beau) site web !

Commentaires

Ouiii !!j’ai vu ce camion en passant en bagnole, je me demandais bien ce qu’il faisit là !
Maintenant, je sais !
:o))

Répondre

Bien que à l’affut de ce genre de choses et sur les évènements d’art contemporain parisien, je n’ai jamais vu ce camion !!
Je vais ouvrir l’oeil et même peut-être forcer le destin en regardant leur itinéraire…
En tout cas merci pour ta curiosité ! 😉

Répondre

Excellent, super idée ! J’espère pour eux que ça roulera comme ils le souhaitent !

Répondre

Pas mal comme concept, et en effet, je vois très bien ce joli camion au Palais de Tokyo, juste à côté de la caisse caravane 🙂

Répondre

J’aime beaucoup le concept de galerie itinérante. Je ne l’ai pas encore vu mais c’est sûr que ca atttise la curiosité… Merci pour les photos ! Ca donne envie d’y jeter un oeil.

Répondre

Ha bah c’est sur qu’avec ce camion, impossible de ne pas attirer l’attention et la curiosité des passants! Une bonne petite opération de street marketing!

Répondre

Et les resultats du coucours nivea???? Ils sont où?

Répondre

Bonjour, ou bonsoir, comme tu le sens mais ça se fait. Pour le reste, les gagnants ont été prévenus par email. J’ajouterais bien quelques !!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais je trouve cela légèrement agressif.

Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.