Lisboa : here I come !

© photo visiblepantyline.fr

Dans quelques jours, je serai à Lisbonne. Yihaa ! Un petit bol d’air pour échapper à mon quotidien un poil trop trépidant et truculent en ce moment, je vous l’avoue.

Lisbonne c’est pour moi des souvenirs un peu confus. J’avais 15 ans, j’étais partie en échange scolaire d’une semaine et quelques. Je me souviens des carreaux de faïence si beaux, de la Torre de Belém, de bons petits plats dégustés sur le pouce, de douceur printanière et d’odeur de pinède. Je me souviens aussi d’uniformes bleu-marines et autres menus détails intrinsèquement liés au pensionnat dans lequel nous étions hébergées mais ça, m’est avis que vous n’en avez cure… à juste titre !

Je suis très très heureuse d’avoir l’occasion de redécouvrir cette ville que je connais si peu. Et de l’appréhender sans uniforme et certes un peu moins longtemps, mais avec une autonomie que je n’avais pas il y a 15 ans et qui va me permettre, je l’espère, de sortir plus avant des sentiers battus.

C’est là où vous entrez en jeu : si vous avez des bonnes petites adresses de restos, de bars, de musées ou de boutiiiiiques à me recommander, c’est le moment !

Até breve ! (genre, j’me la pète mais je suis dans l’incapacité totale de savoir si Google dit vrai pour la traduction). Et joyeux jour férié.

Commentaires

Je ne serais pas d’une grande aie : je n’y suis jamais allée. Mais ça me tenterait et j’ai hâte que tu en parles 😉
C’est marrant comme « les voyages de nos 15 ans » nous marquent longtemps…
Bon jour férié à toi aussi !

Répondre

Oui, c’est vrai ! J’ai un milliers de souvenirs qui ont plutôt trait à l’environnement dans lequel j’étais à ce moment là qu’à la ville elle même. Je me souviens tout au plus des plus grands monuments, mais rien de plus. Vraiment contente d’y retourner 🙂

Ton enthousiasme fait plaisir à voir ! Moi aussi je m’évaderais bien quelques jours à Lisbonne… Ne connaissant malheureusement pas cette ville, je ne peux pas te donner de bonnes adresses. Mais je te souhaite un excellent séjour.
Reviens avec plein de jolies photos ! 🙂

Répondre

Merci ! Promis, je vous concocte un compte-rendu aux petits oignons 🙂

4 ans de vie à Lisbonne, c’est de loin ma ville préférée en Europe. Et là où j’espère repartir vivre un de ces jours. Je t’envoie mes adresses cultes par email!
tu vas te ré-ga-ler – bom de mais!

Répondre

RHaaaa merci mille fois ! Je ne savais pas que tu avais vécu à Lisbonne. J’ai hâte de découvrir tes spots !

Aucune piste, aucune adresse de mon côté à te fournir. Par contre, j’en ai très, très cure de tes histoires de pensionnat et de petit uniforme 😉

Répondre

Ahah. Oui, mais non !

toi aussi joyeux jour férié et j’espère que tu nous feras partager un peu ton voyage 🙂

Répondre

C’est prévu, tu penses 😉

Déjà 2 ans que j’y suis allée. Je te conseille simplement de faire une balade dans le tram, ce qui permet de découvrir la ville aux 7 collines sans trop se fatiguer. Et bien sûr de manger des pastéis de Belem. Belle découverte!

Répondre

ça me tente 🙂 Merci

J’y suis allée le mois dernier et j’ai adoré ! Entièrement d’accord avec Jules, le Pavilhao Chines Bar est à voir absolument pour le cadre tout simplement phénoménal et leur belle carte de cocktails. A faire aussi un tour dans le centenaire et pittoresque tramway n°28 pour une plongée dans les quartiers typiques. Enfin je te conseille une visite de l’Océanorium dans le récent quartier du Parc des Nations pour y admirer l’immense aquarium avec requins, raies manta et autres. Profites-en bien 😉

Répondre

Je note définitivement le Chines Bar. Et le Tramway. Merci !

aaah, j’adore Lisbonne, c’est une de mes villes préférées. mais bon, moi ça compte pas vraiment, c’est un peu comme ma troisième maison. mais bizarrement, j’ai pas vraiment d’adresses à bdonner, moi c’est plus des quartiers : le bairro alto, le soir, pour boire un verre, ses petites ruelles animées sont charmantes. Pour les noctambules, il y a aussi des bars ou boîtes du côté des « docas », les docks. Et puis, il y a le quartier du pavilhao atlantico, là où il y a eu l’exposition universelle il y a une dizaine d’année et qui est devenu un spot pour fêtards.
Pour jouer les touristes, moi j’adore le quartier de Belem forcément : il y a la tour, le monastère des Hyéronimites avec les tombeaux de vasco de gama et luis de camoes dedans, la fameuse « pasteleria » avec ses gateaux typiques maus aussi un musée. D’ailleurs, il y a un musée de la mode qui a ouvert dans la ville il n’y pas très longtemps.
J’aime aussi beaucoup le quartier da baixa métro rossio si ma mémoire est bonne). Il a été un peu envahi par les magasins de fast fashion mais c’est un spot de shopping et certaines marques comme zara sont moins chères là-bas. Et puis cette rue piétonne qui débouche sur la sublime place du Commerce, anciennement place du palais royal, et sur le tage, c’est vraiment magnifique.
Un peu plus haut, il y a le quartier du chiado et un café où il y a la célèbre statue assise du poète fernado pessoa, et tu peux t’asseoir à sa table. Mon problème tellement la ville, et tellement pas d’ailleurs, que je ne me souviens plus forcément des noms des lieux et de leur adresse précise.
Si tu as le temps de sortir un peu de Lisbonne, la petite ville de Cascais vaut le coup, même si c’est plus sympa en été, et Sintra et ses magnifiques palais aussi.
Bien sûr, j’en oublie.

Répondre

Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce long commentaire 🙂 J’imprime tout ça eh hop, dans le guide !

J’allais aussi citer le « Pavilhao chinês » mais il a déjà été mentionné à plusieurs reprises !

Sinon, à voir: le château Sao Jorge, évidemment, château médiéval qui surplombe la ville et sur le chemin qui y mène, il y a une terrasse fabuleuse où il fait bon boire un verre s’il ne pleut pas ! C’est le « Chapitô ».

Répondre

Preuve, s’il en fallait, qu’il faut donc ABSOLUMENT qu’on y aille ! Merci pour tes pistes Jo 🙂

coucou,
cool pour ton voyage à lisbonne je n’y suis jamais allé mais je vais du côté de Braga! Pour les adresses je peux donc pas trop t’aider mais il ya des plats à absolument goûté : porc à l’alentejo, bacalhau em braz, pasteis de bacalhau et en dessert bolo de arroz, pasteis de nata je te met les plus connu! pour le shopping par contre tu peux t’offrir des produits français ils sont moins cher (j’ai jamais compris pourquoi d’ailleur!)! Juste un tuyeau fait gaffe dans les resto on te sert à la dose et non à l’assiette ( une demi dose et une dose si tu n’es pas une grand mangeuse je te conseille de prendre un demi dose c’est plus prudent! bon voyage et qu’elle chance!

Répondre

Je note, je note ! Merci Meg

Bonnes petites vacances !

Répondre

Ah oui, mini mini les vacances 🙂 Mais je prends quand même !

T’es parfaite Deedee, parce que c’est justement notre prochaine destination donc j’attends ton compte rendu avec impatience !
Aussi, tu as oublié de dire qu’il fallait voter, non ? 🙂

Répondre

Oui, j’évite de vous saouler trop avant avec les votes, comme ça dure jusqu’au 30 novembre, vous allez encore en entendre parler 🙂

J’avais adoré les pastéis tout chauds sortis du four qu’on mange au café bleu de Belem… Sinon, pour l’ambiance, un chouette restau dans un ancien couvent, et la casa de musica, chef d’oeuvre d’architecture pour faire de chouettes photos dans un délire géométrique de verre et d’acier.

Répondre

Merci !

AAAAhhhhh Lisbonne !!! Quelle ville !!

J’ai un peu honte car à moitié portugaise (ce n’est pas rien quand même), je ne sais pas dire grand chose et n’ai pas d’adresse en particulier à te conseiller… Si ce n’est d’aller manger des » pasteis de nata » à « pasteis de belem », les meilleurs du monde !!!
Le site : http://www.pasteisdebelem.pt/
Et te perdre dans les ruelles… Attention au choix des chaussures hein, ça grimpe et c’est que des pavés de partout;)
Et aussi ne pas hésitez à manger dans des ptits restos sans prétention où tu te régales dans une ambiance familiale, comme chez mémé !!

Mais si tu as le temps, je te dirais d’aller passer une journée à Sintra, une ville enchanteresse avec ses châteaux et ses ruelles qui te donnent l’impression d’être dans une autre époque !

Veinarde 😉

Répondre

Oui, il parait que porter des talons à Lisbonne, c’est du suicide ! Je me le tiens pour dit 🙂

Merci pour tes pistes !

Pour ma part j’y suis allé 2 fois une fois en 2005, et une fois en 2009 c’est un pays qu’on affectionne particulièrement.

En ce qui concerne Lisbonne je te conseillerai le « château Sao Jorge » où tu peux avoir une belle vue sur le tout Lisbonne ! Bien sûre l’incontournable tour de Belem.

Juste à coté je te conseillerai Sintra, avec son « palacio da Pena », une pure merveille, si tu y va n’hesite pas à te balader dans le parc et de grimper, pour avoir une vue splendide sur le palais.

Bon séjour à Lisbonne ! 😉

Répondre

Merci beaucoup !

Je n’ai pas d’adresses malheureusement à te confier, mais envoi un comm ou mail à Walinette ell en revient (thebeautyandthegeek) et excellent week end !! Bizz 🙂

Répondre

Ah, merci !

C’est la mode Lisboa. J’en reviens. Mais moi j’y vais tous les ans. Pas vraiment d’adresse parce qu’on loge chez l’habitant. On quitte pas le quartier du Chiado en fait.
Mais à manger absolument : la Calderade.

Répondre

Ah, tu sais, je ne choisis pas mes destinations en fonction de « la mode », hein.

Merci pour la piste culinaire.

Ce n’est pas un scoop mais LE musée à ne pas rater est le musée Calouste Gulbenkian. Il présente la collection accumulée par le sieur précité au cours du XX siècle. Il avait quelques moyens (fortune faite dans le pétrole) et un goût exquis. La taille du musée est idéale, tu peux en faire le tour en 1 ou 2 heures et voir défiler sous tes yeux des exemples incroyablement bien choisis de ce qui s’est fait de plus délicat, émouvant, beau comme oeuvres d’art depuis les sculptures égyptiennes jusqu’aux bijoux Lalique en passant par les coffrets en laque japonais et les céramiques ottomanes…un grand moment esthétique ni trop long ni trop court comme un « best of » intelligent du Louvre…enfin je trouve, j’en ai gardé un grand souvenir!

Répondre

Ah pour moi, c’en est un, de scoop. Merci !

A voté sur Elle !
Est-ce que les votes émis les jours où tout le monde fait le pont sauf soi comptent double ? 🙂

Partir, rien que ce verbe me fait rêver…

Répondre

Merciiiiii 🙂

Bon courage pour le boulot (si tu lis mon message à temps ! )

Je n’y suis jamais allée, j’ai passé 10 jours au Portugal il y quelques années, mais à Faro 🙂

Bonnes vacances, profites bien et n’oublie pas de nous faire quelques photos 🙂

Répondre

Tu penses.. !

Voilà mes adresses préférées..

A bica do sapato : Très hype, très bon, très déco http://www.bicadosapato.com/

A travessa : Très très bon, les plats défilent devant nos yeux, c’est magique ! http://www.atravessa.com/indexpt.html

A cantina : Des usines désaffectées transformées en librairie, restaurant ou autre, c’est assez particulier, mais à voir absolument. Le restaurant « a Cantina » est de plus délicieux, http://www.lifecooler.com/Portugal/restaurantes/RestauranteCantinaLX

En voilà déjà trois ! Bon voyage !

Répondre

MERCI MERCI !

hello Deedee !
pour une fois, je suis contente de te donner un bon plan ! (on inverse la tendance 😉
je suis allée à Lisbonne en septembre et j’ai découvert une superbe boutique de gants en cuir ici :
Ulisses (desde 1925!)
Rua do Carmo 87-A
1200-093 Lisboa

Si tu es tentée, tu rentreras dans une minuscule boutique dans laquelle il y a un simple comptoir et deux personnes très sympathiques (la femme parle très bien français et est assez patiente – rapport au nombre de paires que j’ai essayé avant de me décider)
Je n’avais jamais mis les pieds dans ce genre de boutique : la vendeuse prépare le gant, y met du talc, te fais poser le coude sur un coussin et t’applique le gant (très ajusté car tout neuf)
Les modèles sont modernes / beaucoup de choix de couleurs …

De mon côté j’ai craqué pour une paire bleu electrique et une paire plus classique grise et bordeau (pour même pas 100 € les deux paires)

A tester !
Bon séjour à toi

Val

Répondre

Merci mille fois Val 🙂

Ma bichette si tu veux il y a quelques adresse sur myblogisrich, tu me diras ce que tu en pense.
Profites bien et à la semaine prochaine on va surement se recroiser.
Je t’embrasse
Virginie

Répondre

Ah, je file voir ça ! Merci 🙂 (oui, nouvelle salve de présentations presse next week… je n’ai pas encore notre programme mais je pense qu’il y a en effet de fortes chances pour que l’on se croise à nouveau 😉

J’adoooooooooooore cette ville ! J’y suis encore allée en mai dernier, c’est toujours un vrai bonheur d’être là-bas … je trouve qu’il y a une douceur de vivre qui t’enveloppe dès que tu y poses un pied, ça me fait toujours le même effet … Je n’ai pas d’adresses précises en tête, je sais juste qu’il faut absolument passer son vendredi et/ou samedi soir dans le Bairro Alto, commencer par dîner dans un bar à vin et se laisser porter ensuite par la fête où règne toujours une ambiance certes alcoolisée mais toujours bon enfant … à goûter d’ailleurs les petits shots de Ginja (alcool de cerise) … Monter au Château San Jorge avec le tram n°24 je crois, le plus vieux de Lisbonne, c’est vraiment chouette … Evidemment NE PAS MANQUER les pasteis de Belem, dans la seule et unique pâtisserie (il faut prendre le tram à la gare) http://www.pasteisdebelem.pt/fr.html, à déguster, si le temps le permet, dans le parc juste en face … en profiter pour visiter le Mosteiro dos Jerónimos … Le quartier moderne est sympa aussi, avec petite balade en téléphérique et shopping dans le centre commercial si besoin 😉
Côté pratique : acheter le Pass de 3 jours pour les transports (il donne des réduc en plus dans les musées et autres « attractions »), absolument oublier les talons, faire attention dans les resto car tu as toujours des petites assiettes contenant du pain et du fromage qui ne sont pas gratuites (pour éviter les mauvaises surprises) … Je pourrais en écrire des tartines tellement j’aime cette ville 🙂 (désolée si tout cela a déjà été dit, je n’ai pas lu les autres commentaires)

Répondre

Wow, MERCI pour ces plans !

Pas d’adresses pour toi, je n’y suis jamais allée…Alors profites pour deux ( et même plus ! )
Bon voyaaaage !

Répondre

Merci Orane

C’est la mode Lisbonne en ce moment ou quoi ? Tout le monde va là-bas. Bientot, la mode New York sera bientot terminée remplacée par … Lisboa !

Répondre

Tu es la deuxième à me dire ça, ça me laisse perplexe… En l’occurrence, j’ai une amie qui est à Lisbonne, raison pour laquelle j’y vais.. (tain, il faut vraiment se justifier de tout !).

J’en garde un super souvenir de cette ville, c’est vraiment très beau, mais je n’ai pas trouvé une animation folle le soir par contre
Peut être n’étais je pas au bon endroit

Je me souviens du castelinho sur les hauteurs de la ville avec une vue superbe c’est tout ..

Répondre

Je note quand même : je ne me souviens de rien, toute piste est bonne à prendre 🙂

Salut, mais oui, Lisbonne, c’est The Place To Be!

Découvre mes visites et mes bonnes adresses sur myblogisrich !

JM

Répondre

J’adore ton commentaire, ça fait très slogan 🙂 Tu as le sens de la formule !

Vu la réponse que tu m’as donné quelques commentaires plus haut, tu as dû considérer mon com de manière négative alors que ce n’etait pas du tout le cas. Non, tu n’as pas besoin de te justifier ! Chacun va où il veut en vacances (heureusement, encore).
Les français voyagent de plus en plus et il devient difficile, de toute façon, d’aller dans un endroit où personne n’a encore été. A moins d’aller faire un trip dans la jungle amazonienne sans eau ni électricité pendant 1 mois.

Et puis, mon com se voulait plus ironique (et un peu auto-dérisoire) que critique. Moi aussi, j’ai été à NYC réaliser un de mes grands rêves de pré-adolescente, comme je ne sais combien d’autres touristes français (rien d’original, je fais le mouton comme tout le monde). L’avantage, lorsqu’une destination devient à la mode c’est que les prix baissent et deviennent accessible à beaucoup de monde.

Enfin, je profite de ce com pour dire que ça m’agace profondément les blogueuse se sentant sans arrêt persécutée et agressée verbalement ne voyant que le négatif et le jugement dans les commentaires. Quand on est blogueuse, il faut relativiser, faire preuve de second degré (parfois), apprendre à maîtriser l’ironie. Tous les coms n’ont pas un fond méchant. Et, je sais qu’il est souvent difficile d’interpréter correctement le ton d’un message par écrit.
Et pour reprendre tes mots exact (car cela marche aussi pour les lectrices qui te laissent des coms) :  » tain, il faut vraiment se justifier de tout !  »
Je suis désolée que mon com précédent ait été mal interprété car ce n’était pas le but.

Passe un bon séjour, il parait que Lisbonne est une très jolie ville. J’aimerais un jour la découvrir … (sans aucune ironie).

NB : la blogueuse Walinette revient tout juste de Lisbonne. C’est peut etre pour ça que qq’un d’autre te l’a fait remarquer.

Répondre

Hello,
Virgie a fait un bon résumé. Le plus vieux tram est à lui seul un excellent souvenir ; quant à San Jorge, nous on y est allé deux fois : de jour, puis de nuit, c’est magnifique !
Comme ça a déjà été mentionné, il faut oublier les talons. Lisbonne c’est comme San Francisco: ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend … les pavés en plus !
Quant au resto, je me souviens d’avoir réussi à semer le reste du groupe (haaaaaaa ! les voyages avec le comité d’entreprise …) pour manger en tête à tête avec mon amoureux, en face de la gare de Rossio, tout à côté du théâtre national. Enfin, au rez-de-chaussée du théâtre !
J’ai le souvenir d’une merveilleuse sangria (qui m’a mis pompette pour le restant de l’après-midi !…) d’un saumon ultra savoureux et d’un dessert dont je doit encore avoir la photo quelque part …
Au cas où, voilà le lien :
http://www.amote.com.pt/index.aspx
Excellent séjour !

Répondre

Mon endroit préféré c’est la place Graça où il y a l’église du même nom tu y accedes avec le tram. La place donne sur une des plus belles vues de Lisbonne, tu peux y voir le château, le pont du 25 avril. Souvent les touristes font demi tour mais il faut traverser la rue suivre un immeuble de faience bleu et hop on y est !

Pour diner, je te conseille d’aller derrière la gare de Rossio il y a des escaliers, qui montent qui montent et hop tu verras pleins de restaurants la vue sur le château est magnifique. En boisson une petite sangria blanca of course !

Si tu peux déjeunes à Cacihlas la vue sur le pont et sur Lisbonne est sublime 🙂

Ah y a tellement d’endroit, Lisbonne c’est ma ville de cœur (même si je ne suis pas du tout Portugaise).
Biz et bon voyage

Répondre

Merci pour tous vos bons plans… Je reviens à peine de 3 jours passés à Lisbonne, compte rendu à venir cette semaine !

Répondre

alors tout depend du temps que tu comptes rester la bas, sinon si tu peux fais toi conduire au : Palacio da Pena ‘c’est à 15 min de lisbonne, un vrai petit tresors national, sinon surtout à ne pas louper les restos fados (comme :Casa de Linhares :Beco dos Armazéns do Linho Nº 2
Alfama, 1100-037 Lisboa, Portugal) qui se trouve dans la baixa de lisboa ou il y a tous ces bars et pub à perte de vue… pour visiter (alors je en sais pas à cette epoque de l’année) mais tu as pas mal de musés deja le musé de la marine à la torre de belem, musée do azulejo etc…. prend le tram n 28 qui fait le tour des choses les plus jolies à voir sur lisbonne. Un centre commerciale immense celui de : Colombo avec parc d’attraction, ciné et plein de boutiques à l’interieur aussi celui de vasco da gama qui se situe vers : L’oceanario (l’ancienne expo 98) ou il y a un geant aquarium.
si tu peux descendre plus bas genre 30km…visite la : serra da arabida avec ces plages turquoises. voila j’espere t’avoir aidé a tres bientot

Répondre

Perso j’ai obtenu des super bonnes adresses en faisant une visite guidée avec Lisbonne âme et secrets. Leurs guides habitent la vieille ville même et ils ont compilé une liste d’adresses locales, bien authentiques, difficilement trouvables même dans les guides papier. Rien que pour ça je vous recommande la visite car j’imagine que leurs bons plans nous ont permis de pas tomber dans des pièges à touriste (type restaurant fado, etc.)

Répondre

Que de souvenir j’ai vriament aimé aussi ! Jules a raison, le Pavilhao Chines Bar avec les meilleurs cocktails du monde. Sans oublier le fameux tramway n°28 pour une traversée des quartiers typiques. Et je ne saurais que conseiller une visite de l’Océanorium c’est carrément indispensable !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suscipit Donec tempus venenatis, ut diam mi, vulputate, consequat. tristique ut