12 conseils pour faire votre valise sans prise de tête !

©Photo Stil

Or donc, figurez-vous que j’ai posté plusieurs photos de ma valise dans les stories Instagram pendant ces pérégrinations estivales, et il est apparu que j’ai reçu beaucoup, beaucoup de questions quant au fait que je roule mes affaires plutôt que je ne les plie.

J’ai donc pensé qu’un article assorti de quelques conseils supplémentaires sur le sujet pourrait vous être utile, à l’heure où les valises sont un sujet globalement d’actualité ! (du moins c’est bien là tout le mal que je vous souhaite).

Hop, voici donc 12 conseils pour boucler votre valise sans stress :

Choisissez la bonne valise

Ça a l’air bête, hein, dit comme ça… Mais mettez le prix dans vos bagages : une belle valise peut paraître superflue mais quand on voit comment elles se traitées par les manutentionnaires dans les aéroports… !

Dans la même veine, choisissez-en une adaptée à votre destination : à moins d’aller dans un resort, pas la peine de partir en Asie par exemple avec une valise rigide, le sac à dos est largement plus adapté.

Comptez

En théorie, on part sur une tenue par jour ou du moins, sur un haut par jour. Ça peut vous aider à calibrer vos besoins.

Par exemple, un short va avec 2 ou 3 Tee Shirts, les chaussures vont évidemment avec la plupart des tenues, si ce n’est toutes. La pochette qu’on trimballe dans notre sac à main peut se transformer en pochette pour sortir le soir, etc.

Faites une liste

Je suis un peu contre les listes, elles ont un petit côté psychorigide qui me déplait assez, à vrai dire. En revanche, lister les grands axes de votre séjour peut s’avérer utile. Par exemple, combien de dîners, combien de soirées, plage / pas plage, visites, etc.

Essayez vos vêtements

J’adorerais être cette fille organisée et spontanée qui glisse pile les bonnes tenues sans aucune prise de tête en deux temps, trois mouvements En vrai, je sors toutes les fringues que j’ai envie de prendre et je les essaye. Toutes. Sans exception. Ça prend un temps de dingue, mais ça me permet de virer ce Tee Shirt qui n’ira pas avec cette jupe là, de voir que non, décidément, cette robe ne me va pas, que ce pantalon a rétréci (et non pas que j’ai pris beaucoup trop d’apéros avant de partir).

Cloisonnez

« Une place pour chaque chose chaque chose à sa place » : les milliers de câbles, chargeurs, prises vont ensemble dans une pochette, les médocs de base dans une autre, etc.

Prenez de la lessive

Glissez un peu de lessive dans une petite fiole (Muji power !) : ça ne prend quasiment pas de place eh hop, à vous les petites culottes que vous pouvez porter plusieurs fois après les avoir lavées ! Ça vous évitera de vous trimballer un sac de lingerie gros comme ça si vous partez plus d’une semaine.

Glissez dans votre valise quelques sacs plastiques

Ils ne prennent pas de place et que ce soit sur place ou dans la valise du retour, ils peuvent s’avérer bien utiles pour collecter votre linge sale, isoler un pot de crème qui fuit, protéger votre appareil photo pendant une virée en mer…

Ajouter un sac pliable

Grand tote bag ou sac pliable type Longchamp, je glisse toujours dans ma valise un sac supplémentaire, trèèès utile sur place, mais aussi au cas où vous vous enflammez et décidez de rapporter quelques menus trésors (toute ressemblance avec la réalité…)

Si vous prenez l’avion, gardez un kit de survie sur vous

Je me souviendrai toujours de mon voyage en Tanzanie. Pas uniquement pour les safaris incroyables, le camping sommaire en pleine jungle, les villages et écoles que nous avons visitées et tant de choses encore… mais aussi parce que nos bagages se sont perdus à l’aller ET au retour.

Après avoir passé deux journées entières dans mes fringues d’avion (donc 3 jours en tout), je peux vous dire que je n’oublierai plus jamais de garder sur moi ;

  • une culotte propre (3 jours… 3 JOURS !)
  • une tenue bis peu encombrante de rechange genre Tee Shirt / pantalon léger
  • une crème hydratante à tout faire, le lait crème d’Embryolisse par exemple qui démaquille, hydrate…

En plus de ce que je prends d’habitude, genre une brosse à dent / dentifrice, du gel anti bactérien, une brosse à cheveux, un masque et des bouchons d’oreille pour dormir dans l’avion, du Doliprane, etc.

Evidemment, toujours si vous prenez l’avion, gardez tout ce qui a un peu de valeur réelle ou sentimentale sur vous : bijoux, le Chanel de votre grande tante etc.

Embarquez votre fouta… et un k-way !

J’ai toujours, toujours une fouta dans ma valise : elle me sert pour aller à la plage, à la piscine, en serviette de toilette d’appoint (sait-on jamais. Au pire, elle ne me sert à rien mais elle prend si peu de place que ce serait dommage de ne pas la prendre !

Idem pour le k-way : quelle que soit ma destination, j’en ai toujours un avec moi : son taux d’encombrement est ridicule et vous vous bénierez en cas d’averse inopinée ou de froid polaire non anticipé.

Glissez des sachets de lavande

Ma grande hantise quand je voyage, c’est l’odeur de renfermé qui peut émaner de la valise et me coller à la peau tout le séjour, #yummy.

Pour éviter ça, je glisse toujours des petits sachets de lavande que j’achète chaque été, ou, si je n’en ai pas sous la main, des pochettes parfumés (subtilement, hein, on est pas là pour embaumer le Fébrèze) : celles signées Kerzon, par exemple, sont top.

Roulez vos affaires

On en vient au fameux point qui vous a fait réagir sur Instagram. Oui, je roule l’intégralité des affaires que j’embarque : d’abord, ça prend BEAUCOUP moins de place. Mais genre vraiment. Et ensuite, les affaires sont bien moins froissées ce faisant. En bonus, on identifie d’un seul coup d’oeil ce qu’on a sous les yeux, ce qui permet, du moins en théorie, d’optimiser ce qu’on met dans nos valises…

Je ne suis pas encore venue à bout du fameux livre de Marie Kondo sur le rangement,mais c’est visiblement une méthode qu’elle préconise également pour le rangement à la maison.

Et voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances !

Commentaires

Pour l’astuce du « roulage » des vêtements, je confirme. J’ai testé cette méthode pour faire mes valises et j’ai pu prendre beaucoup plus de choses que les années précédentes. Pour les autres, il faut que j’y pense surtout à celle d’ajouter des sacs plastiques car j’en manque toujours sur place ;-(.

Répondre

C’est tout bête, et ça te sauve très clairement la mise plus d’une fois !

Perso j’emmène toujours aussi un ou deux sacs en tissu de ceux qui sont offerts parfois avec les commandes internet – ça sers de sac de course sur place, pour le linge sale ou encore pour isoler les goûter dans le sac de plage 🙂

je retiens pour ma part les sachets de lavande, le ptit tube de lessive et le k-way 😀
le roulage je confirme c’est top !
thx Deedee!

Répondre

My pleasure 😉 Bonnes futures valises !

La laverie! Y en a dans tous les hotels etc… Quand on part plus d’une semaine, ca evite de laver a la main et hop c’est reparti pour un tour.

Répondre

Quand on descend à l’hôtel c’est clairement une super option !

moi je fonctionne avec des listes, j’ai une liste standard que je suis toujours.
Roulez ses affaires ca marche vraiment !

Répondre

Oui, rien de mieux que de rouler les vêtements, clairement !

Ah oui oui: Les sacs plastiques ! Indispensables !! 😀
Je me suis marrée en te lisant ; c est clairement une des premières choses que je mets dans ma valise, notamment exactement pour les raisons que tu donnes 😉

Répondre

En fait, ça t’arrive une fois. Pas deux :p

Top top le roulage! Je viens de finir les ma valise et celles des 4 loulous. On part 10 jours en Italie. Voyage cabine pour tout le monde et ca tient! Je vaporise mon parfum sur une feuille d’essuie-tout que je glisse dans la valise. Ça sent bon et ca absorbe l’humidité.

Répondre

Roulage des fringues et tote-bag, les essentiels ! Au printemps, je suis partie 10 jours à Rome avec un bagage cabine au format légèrement inférieur à celui d’une valise-cabine. J’y ai même mis une paire de sneackers de rechange, mes soquettes roulées à l’intérieur.

Répondre

Jamais expérimenté le roulage mais je sais que de notre côté, nous avons encore emporté 10 fois trop de chose pour nos vacances 🙂

Répondre

Plutôt que des sacs en plastique, j’opte pour les sachets en tissus que l’on peut avoir parfois avec les chaussures et les sacs à mains (je ne retrouve pas le nom !).
En revanche, j’utilise des sachets zippés de congélation pour TOUT mes produits de beautés (tu te fais avoir une fois, pas deux ahah). Et j’en garde un ou deux de vides au cas où. C’est ultra pratique et réutilisable 😉
Ah ! Et un autre truc que je laisse dans la valise tout le temps : les photocopies de mes pièces d’identités. Je ne suis pas certaine que ce soit valable en cas de perte mais ça me rassure !
Concernant le bagage à main, je fais exactement comme toi !

Répondre

Pas bête le coup des photocopies !
Les sacs en tissus c’est bien mais malheureusement moins tout terrain que le plastique 🙁

Super cet article, moi je ne pense pas au kit de survie vers soi en tout cas pas aussi complet!!! pour les documents de type pièces d’identité et autres je fais aussi des photocopies que je garde à part et sinon bête mais indispensable coordonnées à appeler en cas de vol de Cb et autre!!! et en amont j’y pense il y aussi des choses à penser comme l’assurance avec le vol oui ou non en tout cas les cartes visa premier de mémoire prennent en charge beaucoup de chose et sur un séjour long de 3 mois un rapatriement si besoin mais pas au delà, en bref je suis prête!!!! qui part avec moi?

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram