8 femmes que j’admire

Kathrine Switzer
Sur la photo, là (je n’ai pas trouvé  le nom de son auteur, si vous l’avez, dites moi !), c’est Kathrine Switzer, la première femme à courir le marathon de Boston en 1967 malgré les tentatives des organisateurs de l’en empêcher.

Cette année pour la journée internationale des droits des femmes, j’avais envie de déroger un peu à mes habitudes et aux liens utiles que j’ai coutume de publier ce jour là (ils sont toujours consultables ici, rassurez-vous). L’envie de mettre un coup de projecteur sur ces femmes que j’admire me titillait. Des femmes de tous les jours, qui évoluent dans mon entourage, ou pas. Des amies, soeurs, ou simples contacts pro. Contre toute attente, le choix n’a pas été aussi évident que je le pensais… Mais enfin et au prix d’une lutte sans merci, voici donc les 8 femmes qui m’inspirent :

 

Fanny

Fanny Auger @Le Fumoir Credit Morgane Ruiz 1
©Morgane Ruiz

Si je devais utiliser un adjectif pour Fanny, je dirais qu’elle est solaire. A son contact, on se sent bien, mue d’une nouvelle et belle énergie qui brille un peu plus fort. Accessoirement, Fanny est du genre plutôt smart elle aussi : elle a importé en France la School of Life et livre ses trésors pour vivre sa vie en mieux. Inspirante, je vous dis !

 

Charlotte

cha

Charlotte, c’est un peu la wonder woman de l’ombre. 3 enfants de 5 ans et demi, 3 et 1 an et demi, une épouse parfaite, elle tient son intérieur d’une main de maître et est toujours là pour les copines. Pour vous donner un exemple, Charlotte, c’est la fille qui saute au débotté dans le premier train avec un mini bébé de quelques semaines à peine pour venir voir ses copines quelques heures… Normal quand on est mère au foyer ? Pas sûr. Je l’admire sacrément beaucoup, à vrai dire, je ne serais pas capable de faire la moitié de ce qu’elle fait !

 

Morgane

Morgane-sezalory
©Mathilde Laurelli

Il y a une petite dizaine d’années, je me retrouve un samedi dans le métro pour me rendre dans une petite salle à Créteil. J’y trouve des pépites d’objets chinés parfaitement mis en valeur et archi désirables rassemblés sous le nom des Composantes. Le site qui sert d’écrin à ces ventes est artisanal mais là encore parfaitement maîtrisé. Aujourd’hui, Morgane est à la tête de Sézane. C’est aussi une épouse, une maman et une amie que je me réjouis d’avoir dans ma vie tant elle est inspirante.

 

Clémence

Clemence
©Camille Collin

Ma petite soeur, mon bébé… et accessoirement, une femme extraordinaire. Clémence, c’est la fille ultra smart, une business woman redoutable, une killeuse professionnelle. Le genre de fille que vous croisez et à côté de laquelle vous vous sentez un peu con, parfois. Surtout quand vous parlez beaucoup chiffons ! Elle est aussi dotée d’un tempérament bien trempé qui, à mon sens, la rend parfaitement attachante. En plus d’être une vraie personne fiable, ce qui ne court pas les rues, voyez-vous…

 

Aurélie

IMG_5884

Parce qu’elle trace coûte que coûte le sillon de sa route qui est loin d’être toute droite et que j’ai hâte de reprendre nos discussions parfaitement superficielles, mais pas que. Parce que c’est une maman en or massif, d’une patience d’ange. Parce que j’admire sa force, son courage, sa ténacité ! Et que je souhaite ardemment qu’un jour, sa vie rime à nouveau avec joli.

 

Insaf

Aouadi Insaf

Tous ceux qui côtoient Insaf sont unanimes… Elle est inépuisable ! Archi solaire, positive, j’admire son inventivité et son entrain depuis que je l’ai rencontrée, il y a une petite dizaine d’années maintenant. Insaf, c’est la fille qui entre par la fenêtre quand on lui claque la porte au nez et qui ne prend jamais un « non » pour acquis. Insaf, c’est vraiment une pépite de femme, toujours dispo elle aussi pour les copines. Accessoirement, Insaf sauve mes fesses chaque été : rien que pour ça, je me devais de l’inclure à cet article ^^

Lisa

lisa

Lisa, c’est, de prime abord, un petit chaton des bois. Lisa, elle est douce et elle a ce rire cristallin qui roule comme une cascade, tout à coup. Surtout, elle a de l’or entre les mains et des idées plein la tête. Je l’admire de faire face contre vents et marées aux aléas de l’entreprenariat avec Wear my Lemonade.  Elle est sans aucun doute une de celles qui m’inspire et me donne la force de continuer quand le découragement guette !

Dorothée

dorothee-gilbert-chloe
©James Bort

Non, ça n’est pas parce qu’on rêvait toutes (ou presque !) d’être danseuse étoile quand on était petites que j’admire Dorothée. Juré, craché ! Dorothée, je l’admire pour sa rigueur, sa grâce, son élégance. Je l’admire aussi pour son humeur toujours égale et joyeuse et sa simplicité aussi étonnante que rafraîchissante. J’aime enfin sa façon de voir la vie.
Pfiou, voilà. C’est idiot, hein, mais rédiger cet article m’a émue… (non, je n’ai aucun excès d’hormones à signaler !). C’est bon, parfois, de regarder un peu ceux qui évoluent autour de nous. Ceux qu’on choisit, ceux qui nous choisissent et nous entourent d’une énergie positive et constructive.

Et vous, quelles sont, à brûle pourpoint, les 8 femmes que vous admirez le plus ? Qu’elles fassent partie de votre entourage ou non, hein !

Commentaires

oh mais quelle belle idée Deedee! ces portraits sont très touchants, on comprend à travers les lignes pourquoi elles t’inspirent tellement, et je suis sûre quelles doivent toutes être fières et émues de se retrouver ici… ça me donne envie de faire la même chose tiens!
j’en profite pour te remercier pour ton blog que je suis plus ou moins activement depuis pas mal d’années maintenant, toi aussi tu es inspirante 🙂 bisou!

Répondre

Merci Laurence, ça me touche énormément !

Merci à toi pour tes commentaires quasi quotidiens 🙂

Bravo pour ce très joli témoignage inspirant et très émouvant!
Bravo pour tous tes articles très inspirants eux aussi!
J’ai en mémoire ton post qui annonçait que tu sautais le pas et que tu devenais independante, tu te lancais dans ton aventure! Aujourd’hui, je me lance dans la grande aventure de la création d’entreprise et ce fameux post a été plus qu’inspirant! 😉
Bravo et Merci!

Répondre

Merci Solene, et surtout plein d’ondes positives pour ta nouvelle aventure professionnelle !

C’est un article très touchant et tellement important!!!! Et pas seulement parce que c’est la journée des droits de la femme, mais aussi parce que l’on devrait plus souvent mettre à l’honneur les personnes qui nous inspirent et qui nous motivent!!!! Particulièrement quand ce sont des femmes 😉
Merci Deedee.

Répondre

Merci à toi 🙂

C’est très beau papier et qui met bien à l’honneur la journée de la femme. En tout cas, je t’envie de fréquenter ces 8 jeunes femmes.

Répondre

Regarde dans ton entourage, tu as sûrement 8 femmes inspirantes, toi aussi, même si tu les côtoies de plus loin 🙂

Super idées ces beaux portraits !
Par contre, faire un petit lien vers les sites de ces demoiselles ou expliquer un peu plus qui elles sont parce que tu ne l’as expliqué que pour Morgane (je crois) et moi par exemple, à part Lisa et Dorothée je ne connais personne et on a même pas leurs noms de famille pour se renseigner … dommage !
Bisette

Répondre

Bonne remarque 🙂 Je modifie ce qui est modifiable : pour moi, ces femmes ne se définissent pas par leur métier ou leur compétence, mais par leur personnalité.

c’est une belle idée de mettre à l’honneur des femmes que tu côtoies dans la vraie vie. pour ma part je dois dire que c’est toi qui m’a poussée à lancer mon tout petit blog. ton blog est le premier que j’ai suivi et que je lis depuis des années maintenant. merci à toi pour cette inspiration et ce plaisir au quotidien !

Répondre

<3 Ça me touche vraiment, merci !

Je suis scotchée devant la photo sur laquelle les organisateurs empêchent Kathrine Switzer de courir, elle s’était inscrite sous l’identifiant « K. V. Switzer » qui ne révélait pas son genre.C’est finalement en 1972 que les femmes eurent pour la première fois le droit de courir officiellement le marathon de Boston (du coup j’ai fait des recherches hihi)…
Bonne journée de la femme!

Répondre

Intéressant hein ? 🙂

Magnifique billet…. J’adore lire les portraits de ses femmes, connues ou pas, courageuses, multi fonctions, killeuses et si humaines… Belle journée à toutes les Wonder woman 😉

Répondre

Bravo Deedee pour ces beaux témoignages d’amitié qui doivent j’en suis sure émouvoir celles qui s’y retrouvent. C’est si important d’être bien entourée aujourd’hui alors bravo et merci! Merci aussi a toi Deedee pour ton blog toujours drôle et juste, pour toutes tes idées, tes coups de coeur et tes coups de gueules, tes photos et ton énergie !!

Répondre

C’était, il y a même pas cinquante ans les filles….
« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question.
Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. », disait notre Simone nationale!
A toutes ces femmes qui nous ont permis d’avoir ces libertés aujourd’hui!
Et merci à Deedee d’éclairer nos journées, c’est quand même pas rien!!!
🙂 😀 🙂 😀 🙂
PS: Et merci aux hommes de nos vies de nous aimer pour qui on est vraiment au fond! <3

Répondre

Lectrice assidue de ton blog, c’est la 1ère fois que je commente je crois. Mais je ne pouvais pas laisser passer l’occasion de chanter les louanges d’Insaf ! Une nana en or comme tu le décris si bien. Une fille comme on en rencontre pas souvent. Toujours positive et de bon conseil. En plus de s’occuper à la perfection de nos postérieurs !

Répondre

Solaire, quel beau compliment, vraiment. j’aimerais qu’on dise cela de moi un jour. Bonne journée Deedee

Répondre

Quelle belle idée d’article Delphine !!!
Je dois dire que ton amie Aurélie m’a émue aux larmes avec son témoignage après les attentats du 13 novembre et dans Thé ou Café dernièrement, Love avec les doigts pour elle et des milliers de câlins. ♥

Répondre

Voilà, je voulais dire ça aussi… En voyant la photo d Aurelie mon coeur a fait BOOM… Je me souviens parfaitement l avoir vue témoigner peu après l horreur… En plus de l état de choc dans lequel je me trouvais comme beaucoup, je ois avouer que ce qui lui est arrivé est une des pires hantises depuis quelques années…
Sa façon d essayer de positiver à tout prix et son (apparente, je ne peux l imaginer autrement…) sérénité m avaient bouleversée et force mon admiration
Grand respect et tellement, mais tellement, de bonnes pensées

Quel plaisir de te lire, et quel joli sens tu donnes a cette journée.
Belle journée à toi qui force aussi toute notre admiration, et nos émotions aussi

Répondre

Merci Delphine pour ce bel article, quels jolis portraits…
Je suis très flattée d’en faire partie, et la réciproque est vraie également…
Belle journée de la Femme!
Fanny

Répondre

Bravo pour ces beaux portraits ! Et merci d’avoir pensé à mettre en avant une femme au foyer: agrégée de lettres,j’ai pris un an de congé parental pour m’occuper de mes 4 petits gars, et je trouve que ce n’est pas toujours facile à assumer, parce que vraiment dévalorisé

Répondre

Quelle belle idée que de rendre hommage à ces héroïnes du quotidien pour cette journée.
Tu as l’air très bien entourée, et c’est un plaisir de découvrir toutes ces femmes, pleines de force et de qualité.

Répondre

Hello Deedee, pour en savoir plus sur Kathrine Switzer, un doc sort bientôt « Free to Run », où elle raconte ce truc de dingue, il y a 50 ans on disait qu’une femme qui court c’était inapproprié et laid ?!. Le film sera en avant-première au Festival international du film d’environnement (du 5 au 12 avril au Cinéma des Cinéastes et en IDF). Bonne soirée et merci pour ton blog où je lis tous les articles depuis au moins 5 ans maintenant 🙂

Répondre

Tres belle idee et tres emouvant! c est simple le bonheur. Il faut juste regarder autor de soi.

Répondre

Bonjour Delphine Merci de mettre à l’honneur ces femmes !
Quelque part ça me dérange un peu cette journée de la femme… C’est quand même étrange encore aujourd’hui de devoir se dire que nos droits ne sont pas vraiment acquis et restent fragiles.
J’avais suivi l’histoire d’Aurélie, son témoignage me sert le cœur (enceinte au même moment elle a vécu ce que je redoutés le plus au monde) tellement envie de lui envoyer toutes les ondes positives possibles !

Répondre

Merci pour ce très bel article ! J’ai fait 2 belles découvertes : School of Life que je vais explorer et l’histoire de K. Switzer. Dans nos vies où tout va (trop) vite, c’est bien de faire une pause et de réfléchir sur les personnes qui sont importantes pour nous… et sans qui nous n’avancerions pas ! Et c’est encore mieux de leur dire ! bravo pour ce post.

Répondre

Quelle superbe idée !!! C’est génial.
Je profites pour dire à Aurélie combien je suis admirative de sa force, de son courage, de son amour, de son humanité.Et mon Dieu que cela peut être dur…mon mari a perdu une amie ce maudit jour.

Et il y a toi…ton post sur toi ton combat il y a quelques années mais qui montre aux autres qu’il faut se battre, toujours se battre.

Je vois un lien entre toutes ces femmes, elles sont toutes « positive attitude » non ?

Répondre

Oh, c’est chouette de te voir ici ! ça faisait longtemps 🙂 Merci pour ton commentaire. Oui, la positive attitude, c’est ça, tu as raison !

J’avais loupé ce billet et je suis bien contente de l’avoir trouvé!
Un peu émue aussi, merci Deedee!

Répondre

Merci pour cet article absolument magnifique, qui je ne te le cache pas fait un peu monter les larmes aux yeux
Coeur coeur avec les mains, c’est beau, c’est simple c’est tout toi
Bisous

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram