Pour celles qui demandaient, tout à l’heure, pourquoi les bottines Sandro étaient bien mais pas top.
Voilà pourquoi. Parce qu’au bout d’un petit mois et demi, le cuir est littéralement bouffé alors même que je leur ai offert un vrai traitement de pro chez le cordonnier, que je les bichonne à coup de bain de cirage (carrément) et que bien-sûr, elles ne sortent pas en cas de neige.
Parce qu’au bout de ce petit mois et demi, la semelle est dans un piteux état alors même qu’elles aussi ont bénéficié d’un traitement de faveur.
Parce qu’au bout de ce petit mois et demi, un des bouts métalliques a déjà tenté de se faire la malle.
Parce qu’au bout de même pas deux mois, elles ont un look vintage. Payé au prix fort. Classe.
Alors je sais bien que Sandro est une marque de fringues et qu’a priori, on n’achète pas ses chaussures chez un vendeur de nippes. Oui, je SAIS que le cuir avait l’air très fin d’entrée de jeu. Mais quand même.

On a pas des vies faciles nous aut’ amoureuses de la sape !













74 commentaires sur : Le cas des bottines Sandro
1. marionfizz
4 janvier 2010 à 22 h 06 min
Ah bah tiens, j’hésitais à les acheter, eh bien je vais m’abstenir ! Merci !
2. Louloute
4 janvier 2010 à 22 h 49 min
Tu dois les avoir sévère…
En tout cas, merci du feedback!
3. Parigote
4 janvier 2010 à 22 h 50 min
Punaise, à ce prix-là franchement il y a du foutage de gueule !!
4. wtfMA
4 janvier 2010 à 22 h 58 min
ah oui ça fait mal ça dis donc
piteux état au prix fort, c’est bien dommage…
5. Mymy
4 janvier 2010 à 23 h 05 min
c’est un peu dommage effectivement, car tu as dû les payer chères…
Rien ne vaut une bonne paire de chaussures André ! (commentaire non sponsorisé!)
6. pouli
4 janvier 2010 à 23 h 26 min
Pas cool effectivement … Mais repasse à la boutique pour leur expliquer. J’avais un haut du CdC qui était bien déformé au bout de 2 lavages : il m’a été échangé contre un avoir. Alors tente ta chance, on ne sait jamais !!
7. bouclette
5 janvier 2010 à 6 h 59 min
Punaiiiise !!!! C’est inadmissible…. ils ne peuvent pas te les échanger ?!
8. Melibu
5 janvier 2010 à 7 h 46 min
aïe aïe aïe…
9. Anne ChicAndGeek
5 janvier 2010 à 7 h 58 min
Ouille !
Pourtant je ne te dirais pas de t’acheter des chaussures moins chères…
Je trouve que pour les shoes il faut mettre le prix. Mais tu as raison, ça veut dire aussi que de années plus tard elles sont nickel ! Alors au bout de 2 mois…
C’est naze.
D’autant qu’à la limite sur une paire de chaussures "bijoux", un strass qui part en vrille, c’est tellement délicat, pourquoi pas ? Mais là ce sont des boots censées affronter un temps d’hiver tous les jours ! footage de gueule je dis…
Sandro, fini pour moi sauf si tu nous dis qu’ils t’ont remboursée… on signe où ?
Courage Deedee ! Passe à l’attaque.
Bisous
Anne
10. Vanessa
5 janvier 2010 à 9 h 37 min
Oui ben même combat chez Zadig, une paire de ballerines payées plus chères que des Repetto, mortes en 2 mois grrrr. Mais je dois être maso, j’attends qu’une chose : être à demain pour retourner chez Zadig… N’importe quoi moi.
11. La baleine
5 janvier 2010 à 9 h 48 min
Je vais remettre mon commentaire d’hier : mes adorables boots motardes Sandro achetées l’hiver dernier et portées non stop pendant 3 mois, puis rangées puis ressorties cet hiver ont déjà fait 3 passages chez le cordonnier.
Un ressemelage complet au bout de 3 mois (rude !!). Vu que la semelle se décollait, je n’ai faite recoller. Et vu qu’elle se décollait toujours, mon cordonnier a carrément du la coudre. J’en suis à presque 60 euros de cordonnier pour des boots qui ne feront de toute façon pas un troisième hiver.
Si j’avais su où j’avais rangé le ticket de caisse, je serai aller les rendre pour malfaçon.
12. Flannie
5 janvier 2010 à 10 h 06 min
Au bout d’un mois et demi seulement ? Tu es allée râler chez Sandro ?
13. Eleonore Bridge
5 janvier 2010 à 10 h 11 min
Moi faudrait me payer pour acheter quoi que ce soit chez Sandro, le rapport qualité prix est juste honteux…
14. daidoune
5 janvier 2010 à 10 h 36 min
moi, ça ne m’étonne pas du tout!
Sandro comme Maje comme Zadig et Voltaire sont 3 marques que j’ai définitivement banni de mon vocabulaire….
vu la qualité, le prix dc le rapport qualité-prix!
mes fringues H&M tiennent 100 fois plus que celles de ces marques cités ci-dessus!
l’exemple qui m’a définitivement convaincu: 1 robe Sandro achetée en solde 80€ au lieu de 160€ (dc prix de base assez conséquent)! je la porte 2 heures avec un sac à main…conséquence : le frotttement du sac sur la robe l’a totalement bouloché et rendu importable!suis allée direct à la boutique et ils m’ont remboursé!(sans scandale, pour dire, qu’ils doivent avoir l’habitude)!
oui, comme tu dis, nous n’avons pas des vies faciles!
15. yaya
5 janvier 2010 à 10 h 51 min
et bien en effet s’ils sont commerçants ils vont soit te faire un échange (dans le doute on dira que tu es tombée sur la mauvaise paire) sinon un bon d’achat… mais perso j’ai eu le cas avec des bottes 3/4 (style bottes de moto) et bien au bout de 2 fois portées la semelle se décollaient j’y suis retournée ils m’ont payé le cordonnier et rebelotte 2 semaines après ils les ont échangé et depuis nickel (échange car le cordonnier avait griffé le cuir) et tout cela chez LA CHAUSSERIA (je ne sais pas si ils ont d’autres boutiques… bref la nana est super sympa et franchement chez SANDRO c’est pas toujours le cas donc je tenterais quand même ma chance car s’ils veulent durer il faut qu’ils soient commerçants mais fait gaffe en temps de soldes en général ils sont pas très sympatiques pour ce type de problème (toutes enseignes confondues)
bon courage
16. La Grenadine
5 janvier 2010 à 11 h 01 min
Hum, le truc qui fait plus légèrement ch*er. ^^’
17. Sandra F
5 janvier 2010 à 11 h 07 min
oui, ça fait mal au coeur… tu dois regretter..
18. Julie
5 janvier 2010 à 12 h 39 min
J’ai le même soucis avec ces bottines !
sur le morceau métallique qui s’était relevé !!! Bref elles sont jolies mais la qualité est pour ainsi dire merdique…
Mon copain me les a offertes pour noël, et 5 jours après, la couleur de la semelle du dessous était déjà presque toute partie… et j’ai aussi du mettre un coup de marteau
19. lelia2b
5 janvier 2010 à 13 h 01 min
bon be moi je l ai voulait je crois que je vais changer de paire de boots et voir ailleurs
tu as essaye de voir les vendeuses?
C EST TOUT SIMPLEMENT HONTEUX vu le prix grrrrrr
20. greg
5 janvier 2010 à 13 h 27 min
Là c’est la marque qui va pleurer…
21. juliette
5 janvier 2010 à 13 h 53 min
tu devrais tenter ce que j’ai fait avec jonak : un petit mail, une photo… et j’ai eu la chance d’être remboursée ! parce que là franchement c’est honteux. j’ose même pas te demander combien tu les as payées !
Deedee te répond
Je n’ose même pas te dire combien je les ai payées…
23. gazelle26
5 janvier 2010 à 17 h 35 min
ça me fait rire moi…Parce qu’on commence à savoir que ces marques style Sandro, Maje, Zadig and co sont des marques de "Biip", que ce sont des voleurs de première qui nous vendent de la came pourrie à prix d’or alors celles qui se font encore avoir moi je dis bah tant pis pour elles….
24. hossegorr
5 janvier 2010 à 19 h 36 min
Merci Deedee, tu viens de me faire gagner de l’argent…
Je n’arrive pas à comprendre ces marques..elles n’ont pas peur de perdre des clients à la longue…Il faut pas oublier qu’un client mécontent = 10 personnes informées donc 10 clients potentiels en moins ?? Et vu ce que ce prennent dans la gueule les ZADIG, DREYFFUSS et autre!!!
25. louliedeparis
5 janvier 2010 à 20 h 36 min
Mais attend c’est un scandale qu’elle soit dans cet état au bout d’un mois 1/2, c’est pas une histoire de faire des vêtements ou pas, on sait tous qu’ils gonflent leurs prix mais là c’est trop cher par rapport à la qualité!!!
26. Virginie
6 janvier 2010 à 0 h 23 min
Je rejoins l’avis de Juliette sur ce coup, de toute manière qui ne tente rien…
C’est honteux !
27. Ninni
6 janvier 2010 à 1 h 14 min
Sandro, maje manoush bash…marques du Sentier… CQFD
28. Emiiiiiii
6 janvier 2010 à 11 h 50 min
wow…et bien, quand je pense que j’ai voulu les acheter. Je suis contente de mon abstinence, pour une fois!
Franchement, pour ce prix là c’est carrement du foutage de gueule!
29. clairette
6 janvier 2010 à 16 h 40 min
Moi aussi j’ai fait la c… d’acheter ces chaussures et au bout de 1 mois la semelle commençait à partir et je suis retournée au magasin et là les vendeuses m’ont gentillement dit qu’elles ne pouvaient rien faire. En effet selon elles il n y jamais eu aucun problème avec ce modèle?!!!
Donc résultat des courses ça fait 4 mois que je les aient, je les aient payée plus de 300 euros ainsi que 100 euros de cordonnier et c’est FINI!!JE NE ME FERAIS PLUS AVOIR PAR CETTE MARQUE… C’EST HONTEUX DE VOIR COMMENT ILS ARNAQUENT LEURS CLIENTES!!!
P.S:et encore je n’est pas parler de la marinière à 200 euros qui boulochent!
30. Aurélie
6 janvier 2010 à 18 h 20 min
Eh bien j’ai de la chance. J’ai eu un problème identique chez JB Martin. J’ai reporté mes chaussures. La vendeuse m’a dit qu’elle s’en occupait. Ce matin elle m’a dit que ça ne servait à rien de réparer car ça recommencerait. J’ai eu le droit de rechoisir une paire de chaussures à hauteur du prix des premières. Sauf que c’était les soldes donc je suis repartie avec deux paires de chaussures en mettant au bout bien sûr. Moi je dis, ça c’est être commerçant, le tout sans rien demander.
Deedee te répond
En effet, ça s’appelle de la chance !
32. Rose
6 janvier 2010 à 21 h 00 min
Bravo ! J’apprécie qu’une blogueuse n’ait pas peur de faire état de ce type d’arnaque ! Merci Deedee ! Nul doute que les marques concernées en tiennent compte si elles ont le désir de prospérer !
33. Rose
6 janvier 2010 à 21 h 08 min
… la photo de tes chaussures me rappelle que j’ai acheté sur internet de superbes sandales Marc Jacob dont j’ai du faire recoller la semelle à plusieurs reprises (la première fois après les avoir portées deux jours)! Pour être honnête, je les avais acheté une centaine d’euros et je dois reconnaître que je les trouve superbes, raison pour laquelle je ne les ai pas renvoyées immédiatement pour vice caché mais elles en avaient un, c’est indéniable !
34. Rose
6 janvier 2010 à 21 h 10 min
… et pour conclure, je pense que ces magnifiques pompes sont fabriquées en Chine et que la colle utilisée présente un certain défaut voire un défaut certain !
35. Nina
6 janvier 2010 à 21 h 12 min
purée !!!j’ai failli regarder ça demain chez sandro pour les soldes! ben y a plus qu’à me trouver une autre paire glam’ rock!
36. pénélope bis
7 janvier 2010 à 18 h 33 min
He bien voilà qui répond très bien à mes interrogations du moment
Merci Deedee
37. pénélope bis
7 janvier 2010 à 18 h 39 min
Ce qui est bien c’est que ton blog me permet de ne pas me faire avoir: genre ces bottines ou la crème 24h E.Arden…merci pour tes conseils avisés!
38. Message de la part de SANDRO
8 janvier 2010 à 11 h 59 min
Bonjour à toutes et à tous, bonjour Deedee.
Je suis Frédéric Biousse, Co-actionnaire et Directeur Général des marques SANDRO, MAJE et CLAUDIE PIERLOT (petite dernière que nous venons de racheter et que nous relancerons au mois de mars).
Je viens d’avoir 40 ans et le blog n’est pas un réflexe pour moi. Aussi, certains amis bien/mal attentionnés me font de temps en temps suivre certains commentaires, ce qui est le cas aujourd’hui au sujet des bottines SANDRO.
Après avoir lu vos commentaires ce matin, j’ai annulé mes premiers rdv de la matinée et j’ai parcouru le blog de Deedee. Je suis à la fois fasciné, rassuré et inquiet.
Fasciné, car pour une marque, ou tout au moins pour moi, ce blog est assez addictif : les commentaires ne sont pas forcément agréables, mais ils donnent envie d’en lire plus.
Rassuré, car cela fait du bien de voir de la vitalité de la part de personnes impliquées, et qui ont une opinion. Je pense que plus une marque grandit, plus elle s’expose aux commentaires, qu’ils soient bons ou moins bons. Et la critique est normale, naturelle et à mon avis plutôt saine.
Très franchement, vos commentaires ne me font pas plaisir, c’est le moins qu’on puisse dire, mais je les comprends, même si je ne les partage pas en totalité.
Et enfin inquiet, parce que la qualité est un sujet que je garde en permanence en tête et parce que, quand je lis l’ensemble des échanges, je ne me sens pas très à l’aise…
Bref, Deedee, le message que j’aimerais faire passer à vos ami(e)s, c’est que, inévitablement, il y a toujours des loupés : même si le niveau de qualité des produits SANDRO s’est indéniablement amélioré ces deux dernières saisons, nous ne sommes pas encore au top sur tous les produits. Croyez moi, nous y travaillons, mais parfois on est moins bons, et nous devons en tirer les conséquences en interne.
Très honnêtement, j’aime profondément SANDRO et MAJE et je suis convaincu que ces deux marques ont une identité forte et des produits réellement bien pensés (je le dis d’autant plus facilement, que ce n’est pas moi qui dessine les produits!). Vous le verrez, les nouvelles collections Printemps Eté 2010, sont vraiment magnifiques et très abouties. nous les avons présentées à la presse en novembre et nous n’avons jamais eu un accueil aussi positif et enthousiaste.
Malgré les commentaires négatifs de certain(e)s d’entre vous, je pense que ces deux marques sont tout sauf insipides et qu’elles respectent réellement leurs clientes. Personne n’est parfait, nous ne sommes pas parfaits, et je ne le suis pas, je suis même très loin de l’être. En revanche, je sais que les équipes SANDRO et MAJE mettent vraiment leur coeur à l’ouvrage et que nous tous tenons très fortement à nos clientes. Nous savons que sans vous, nous ne serions rien. C’est pourquoi nous essayons dans nos magasins de vous montrer que vous comptez pour nous.
Forcément, quand on recrute 400 vendeuses en un an, on fait des boulettes et certaines vendeuses sont soit déconnectées de notre standard de niveau de service, soit pas impliquées, soit pas très distinguées, soit pas très respectueuses, soit juste nulles. Mais vraiment, la très grande majorité de nos équipes de vente sont vraiment motivées, respectueuses et font leur maximum.
Livre votre blog ce matin m’a fait réaliser plein de choses et j’aimerais pouvoir en parler plus avec vous. Jamais, vous ne verrez du personnel SANDRO se faire passer pour des lectrices et alimenter votre blog de faux commentaires avec des adresses IP identiques… Nous ne faisons pas cela. Nous respectons vos opinions (même si encore une fois, elle ne nous font pas toujours plaisir).
Pensez vous qu’il serait possible d’organiser un déjeuner à Paris avec vous Deedee et quelques contributrices de votre blog ? J’aimerais entendre en direct vos commentaires sur SANDRO, sur vos aspirations, sur vos goûts, sur le marché, sur ce qu’il faudrait corriger, etc ? On pourrait monter cela fin janvier.
Si certaines d’entre vous se sont senties "arnaquées" par SANDRO ou MAJE, veuillez nous en excuser. Cela n’a jamais été et ne sera jamais notre objectif.
Je vais devenir un lecteur régulier de votre blog, pour "prendre le poul" de nos clientes et comprendre vos préoccupations.
Ce mail est réel, c’est moi qui l’ai envoyé depuis mon ordinateur à mon bureau chez SANDRO, et j’espère que vous accepterez toutes et tous la sincérité de ma démarche.
Bonne journée,
Frédéric BIOUSSE
PS : Deedee, Carole va prendre contact avec vous au sujet de vos bottines.
39. juliette
8 janvier 2010 à 12 h 12 min
je me permets de réagir sur le commentaire de Frédéric : je trouve votre réaction positive et encourageante. il est intéressant que les marques s’intéressent à ce que pensent les consommateurs, et via un blog, c’est parfois bien plus parlant qu’à travers une énième étude marketing. bienvenue sur la blogosphère donc !
Deedee : tu nous tiendras au courant des suites de ce déjeuner si tu l’acceptes ?
40. Eleonore Bridge
8 janvier 2010 à 12 h 22 min
J’ai beau être une des premières à crier partout que je déteste Sandro pour son exécrable rapport qualité/prix, je trouve la réponse sincère et constructive. Venant d’une marque, c’est suffisamment rare pour être souligné.
41. Camille d'Essayage
8 janvier 2010 à 12 h 23 min
Je suis impressionnée par la réponse de Frédéric Biousse, bravo pour votre courage ! Et bravo Deedee, c’est bien d’avoir réussi à provoquer cette réponse intelligente !
42. cyrille
8 janvier 2010 à 12 h 26 min
Bravo à M.Biousse pour cette réactivité, ce courage et cette transparence. Si toutes les marques savaient répondre ainsi au web communautaire qui, légitimement, prend la parole à leur endroit. Un beau cas d’école d’e-réputation.
43. deedee
8 janvier 2010 à 12 h 33 min
Je n’ai hélas pas le temps de faire une vraie réponse là maintenant tout de suite (j’ai un déjeuner que je ne peux hélas pas annuler…!).
Mais je tiens à vous remercier, monsieur Biousse, d’avoir pris la peine de lire et de réagir à nos propos.
A très vite, par commentaire bien-sûr !
44. baptiste
8 janvier 2010 à 12 h 40 min
Et bien si d’autres marques pouvaient faire la même chose sur Internet. Belle preuve de transparence et de réactivité.
45. cdachy
8 janvier 2010 à 13 h 16 min
Superbe réponse M.Biousse !
Même si vous dites que vous n’êtes pas un grand habitué des blogs, la sincérité de votre réponse devrait pourtant inspirer d’autres entreprises qui préfèrent tout simplement ignorer ce qu’il se passe sur les blogs.
46. frieda l'écuyère
8 janvier 2010 à 13 h 40 min
Voilà semble annoncer un débat constructif.
PS : on peu avoir plus de 40 ans et être sacrément addict aux blogs… foi de (vieille) blogueuse
47. Ivy-Mag by ViVi LaChipie
8 janvier 2010 à 13 h 44 min
Très bonne réponse. Pour ma part, je n’ai jamais été déçue pas des articles Sandro (sacs, chaussures, accessoires…). Par contre Zadig et Voltaire ses pulls bouloches et ses sacs qui détaignent, c’est fini pour moi.
48. Damdam
8 janvier 2010 à 14 h 34 min
Saine réaction ! Et la réponse publique, je trouve ça très malin
49. Don't be so French
8 janvier 2010 à 14 h 49 min
Je trouve ca genial que Mr Biousse ait pris la peine de te repondre.
Pour ma part, expatriee que je suis j’avoue que quand je viens a Paris je me rends toujours aux meme points de vente:
-Boutique du Marais (la premiere ouverte)
-Bon Marche
Les vendeuses sont adorables, et les responsables offrent un service hors pair.
Elles me mettent des choses de cote si j’hesite, elles me conseillent et se renseignent meme aupres du siege si la piece souhaitee n’est pas encore arrivee.
J’avoue qu’elles ont change mon rapport avec cette marque. La surprise de Noel, retrouver l’une d’entre elles a Marseille lors de mes vacances, devenue responsable de la region. Et la encore superbe service, on ne pousse pas a l’achat, enthousiasme et gentillesse sont au rendez-vous!
Alors Deedee quand tu vas les rencontrer j’ai qu’une question: a quand une boutique a NY!
ps: commentaire non sponsorise, I swear!!
50. CamilleM
8 janvier 2010 à 15 h 25 min
Oui, le temps consacré à la réponse n’est pas moindre
51. Bienita
8 janvier 2010 à 15 h 37 min
Alors là ce Monsieur Biousse me laisse une très agréable impression….ce n’est pas Weill qui écrirait ainsi…je tiens à ta disposition la réponse de la Direction de Weill à propos d’un manteau qui tombe en lambeaux et qu’on m’accuse de l’avoir fait "expres" ! bourrée de fautes d’orthographe et cinglant pour la cliente que j’étais et que je ne serai jamais plus vue leur accueil et leur baisse de qualité !
Du coup, ça me donne envie de retourner chez Maje (il y en a 2 pas loin de mon boulot) et Sandro car Sandro habille aussi bien les jeunes que vous êtes dans ce blog et les + âgées….un peu comme Comptoir des cotoniers !
Bisous
52. SO
8 janvier 2010 à 17 h 04 min
C’est une très bonne réaction de la part du DG, un beau coup de "com". Attention cependant à ne pas se laisser embobiner, à savoir se sentir gênée, par la suite, pour émettre des critiques fondées sous prétexte que ce Monsieur est sympathique et concède à faire son auto critique.
Deedee te répond
Bon résumé !
54. deedee
8 janvier 2010 à 21 h 43 min
Re.
Merci, donc, Frédéric, d’avoir pris la peine de lire le billet, les commentaires et les réactions de chacun ici.
Prendre la parole sur Internet lorsqu’on est une marque est un exercice souvent compliqué, pour ne pas dire périlleux. Réagir aux propos négatifs et tenter de redresser la barre en orchestrant une réponse de communiquant qui soit un tant soit peu sincère l’est encore plus.
Votre commentaire est assurément une bonne première étape, si j’en crois les réactions qui ont essaimé dès sa publication sur Twitter et sur Facebook ! (voire également les articles : gregorypouy.blogs.com/mar…
Je tiens à préciser que je n’ai pas critiqué pour critiquer. Je tente autant que faire se peut depuis 5 ans que ce blog existe de donner un avis, de partager mon retour d’expérience sur telle ou telle chose et plus que tout, d’être sincère vis-à-vis des lecteurs du blog.
En l’occurrence, donc, ces bottines m’ont déçues et au vu de l’engouement qu’elles ont suscité, j’ai jugé bon de partager mon retour d’expérience.
J’accepte avec plaisir votre proposition de déjeuner avec quelques lectrices pour parler de votre marque. La balle est dans votre camp !
55. sofy from sxb
9 janvier 2010 à 10 h 38 min
ça fait chaud au coeur de constater qu’il y a des gens de bonne volonté, ouverts à la critique et prêts à se remettre en question. je sens que ce déjeûner va être fructueux et intéressant pour toutes les parties impliquées. c’est bien, j’aime cet état d’esprit.
56. Message de SANDRO
9 janvier 2010 à 12 h 01 min
Bonjour Deedee et bonjour à vos lectrices et lecteurs,
Je découvre suite à ce blog et à ma réponse, que je ne peux qu’essayer de rester moi même sans chercher à contrôler ce qui se dit : votre blog, twitter, facebook, d’autres blogs… Bref, chacun donne son avis en cascade et tout va très vite. Je suis un peu pris en sandwich entre les "bravos pour l’honnêteté" et les reproches voilés d’un " simple coup de communication"…
Je ne savais pas quelles réactions ma réponse susciterait et j’ai donc suivi hier les échanges deux ou trois fois dans l’après midi. A chaque fois, j’étais à deux doigts de contribuer moi aussi, mais cela m’aurait alors engagé dans une sorte de ping pong de blog et j’aurais été dépassé par le flot.
Le plus drôle, c’est que depuis, trois agences de communication spécialisées sur le web et les réseaux sociaux m’ont contacté pour me proposer leurs services.
Internet et les blogs deviennent une voie de communication à part entière, et pas juste en mettant des bannières de pub sur les sites ou en ouvrant le e-commerce.
Je le savais, mais je pense que j’en avais sous-estimé la portée et l’effet boule de neige. Comme quoi, on apprend à tout age, et je rejoins le commentaire d’une lectrice hier qui me disait qu’à 40 ans on pouvait être accro au blog, et bien je veux bien le croire.
Ceci dit, la nature même de l’exercice du blog peut tendre aussi à mettre en avant plus les critiques que les compliments. Donc si je lis tout et si je prends tout au pied de la lettre, j’ai envie de me tirer une balle et de rendre mon tablier. Et je dois donc, vous devez donc, veiller à ne pas oublier qu’il y a aussi un formidable engouement autour de nos marques et que nous durons à long terme : il y a un vrai contenu, un vrai ADN dans ce que nous faisons, même si cet ADN retranscrit aussi une certaine légèreté.
SANDRO est une belle maison, à l’intérieur et à l’extérieur. Et tous ceux qui y travaillent, ceux qui la dirigent, partagent un état d’esprit, une volonté de bien faire et de regarder la vie avec la plus grande honnêteté possible.
Je refuse la notion même de cynisme, car quand on est blasé, quand on n’a plus d’enthousiasme, alors je ne vois pas bien l’intérêt. Quand nous lisons votre blog et que vous faites un commentaire négatif sur une paire de bottines et qu’à la chaine la critique s’élargit sur la marque en elle même, cela nous ennuie vraiment et je ne peux que prendre au sérieux tout ce qui se dit.
Si nous étions blasés et arrogants, nous dirions : "on s’en fout, c’est une cliente isolée, elle n’a rien compris, on continue comme avant".
Notre chance, ou bien notre problème, c’est que ce que nous avons lu sur votre blog nous a fait flipper et nous force à nous poser des questions à nous remettre en cause.
Ce serait une vraie idiotie de ne pas écouter, de ne pas corriger.
J’ai bien compris le but de votre commentaire sur les bottines SANDRO et je sais, à la lecture de votre blog, que personne ici ne recherche la critique pour la critique.
Et c’est bien cela qui vous rend crédible.
J’ai lu par ci et par là que ma réaction en live était un beau coup de com. Alors, je vous dis juste que mon post sur votre blog était une réaction instinctive et qu’il n’y avait derrière aucune velléité de communication.
En revanche, maintenant que je l’ai vécu, je vais discuter avec mes équipes la semaine prochaine pour voir comment SANDRO peut être plus à l’écoute de ce qui se dit sur la blogosphère de la mode. Et oui, je vous le confirme, nous allons commencer à discuter plus directement avec nos clientes via internet.
On en parlera lors de notre déjeuner. Je vous propose de venir avec une dizaine de lectrices. Carole vous appellera lundi pour trouver une bonne date rapidement.
Je vous souhaite un bon week-end, malheureusement sous la neige en début de soldes…
C’est marrant, je ne sais pas trop tout ce que ceci va donner, mais je ne peux m’empêcher de sourire en me demandant quelles surprises les semaines à venir vont me réserver.
Allez, à bientôt,
Frédéric Biousse
57. SO
9 janvier 2010 à 12 h 28 min
Sans remettre en cause la sincérité de ce dernier commentaire (je pense qu’il faut être passionné et courageux pour créer une marque de vêtements dans un secteur aussi concurrentiel)je ne peux m’empêcher de sourire (avec bienveillance) à la lecture de ce dernier commentaire et de me dire" il est fort ce Frédéric !"
58. KRiSS
9 janvier 2010 à 12 h 43 min
Je pense que nous sommes effectivement nombreux/ses à sourire!
Blogueurs ou non, l’engouement autour de cette "affaire" doit en surprendre plus d’un !
Vivement la suite donc
Et encore bravo d’avoir pris la peine d’être venu réagir vous même, c’est très louable (coup de comm’ ou non)
59. Katia
9 janvier 2010 à 13 h 57 min
Je suis d’accord avec KRISS.
Et si cette "affaire" pouvait faire en sorte que certaines marques dédaignent un peu moins ce qui se passe sur la toile, ce serait un grand pas !
(Non, je ne citerai pas de noms. En tout cas pas ici !
)
Deedee te répond
Je ne vois absolument pas du tout de qui tu veux parler Katia… ! (en même temps, outre ton exemple, les autres sont nombreux aussi. Je pense à un certain JD, notamment..!)
61. B-Tempted
11 janvier 2010 à 14 h 18 min
J’arrive après la guerre…mais je dois dire que ce post (et surtout ses commentaires) est le plus intéressant que j’ai eu à lire sur la blogo depuis longtemps!! Je venais le relire car je viens de m’acheter des bottines Sandro (les beiges fourrées) et je voulais voir si il y avait eu des retours sur ces bottines en particulier, et quelle ne fut pas ma surprise de voir ces échanges avec Frédéric Biousse!!
)
Bref, tt çà pour te dire que si tu cherches des lectrices "volontaires" pour t’accompagner discuter de la marque, je peux me désigner
Deedee te répond
Je reparlerai bientôt du dej et je lancerai l’invit pour qui veut participer
63. Mymy
13 janvier 2010 à 17 h 18 min
Eh bien ça m’intéresserait beaucoup de pouvoir participer à ce déjeuner ! (lorsque ma grippe m’aura lachée…)
Deedee te répond
Je vous tiens au courant
65. hossegor
13 janvier 2010 à 21 h 44 min
C’est super bravo Deedee !!! Voilà ce que j’aime sur internet. Je trouve la démarche de Monsieur Biousse très bien, si Dreyfuss et compagnie pouvaient avoir la même démarche.
Deedee = utilité publique !!
Ps lors de ton déjeuner pourrais-tu leur signaler qu’ils arrêtent leurs collections sombres ( gris, noir, etc)…j’en suis arrivé à reposer des vêtements malgré le modèle que j’aimais bien car le noir et le gris commencent sérieusement à me sortir des yeux!!! je ne supporte plus ces couleurs !!!!ça me freine dans les achats…je ne peux plus relancer la croissance économique avec ces conneries !!!
Encore bravo pour ton blog Deedee
Deedee te répond
Je note la question m’dame. Il y aura aussi un billet prévu avant le déj pour que tout le monde puisse s’exprimer sur la question. Si tu en as d’autres, donc, n’hésite pas !
67. sosso
15 janvier 2010 à 20 h 39 min
Je débarque à mon tour.
Si c’est le vrai Frédéric Biousse, alors chapeau à lui de venir ici, même si comme certaines, je pense que ça ne peut que le servir.
Dans l’ensemble, je suis d’accord avec tout ce qui s’est dit ici (surtout qua ma dernière robe Sandro achetées aux VP a mystérieusement retréci après un lavage à froid…) et je suis très curieuse de voir ce que ton déjeuner donnera, Deedee.
on me demandait récemment ce que je trouvais à lire des blogs comme les tiens, je répondais que de la légèreté et des discussions comme on en a avec nos copines me faisaient du bien ( je sors d’un accident sportif qui fai que j’étais alitée des mois). Maintenant, je pourrais dire que les bloggueuses sont nos porte-paroles!
Votez Deedee!
68. Abstand
22 janvier 2010 à 11 h 23 min
Maigre contribution de ma part puisque je ne suis pas une accro de la marque SANDRO, mais il se trouve que malgré tout le mal que j’ai pu en entendre, j’ai cette saison acheté mes deux premières (et deux dernières) pièces Sandro. 1/ J’ai cédé aux sirènes de la fameuse marinière, et j’en suis contente (outre le prix prohibitif, je crois que tout le monde est d’accord sur ce point-là…?).2/ Cette saison, j’ai aussi acheté un legging noir façon motard. Tu vois lequel ? Avec couture au genou. Il m’a suffit de le porter une fois pour que la couture se défasse au niveau du genou. La coupe est informe, façon poche à caca au-dessous des fesses (non, je ne me suis pas trompée de taille…) Shoppé sur le site Place des Tendances, la flemme + manque de temps pour faire un retour… Et comme je n’aime pas jeter, je le mets toujours pour jouer au bac à sable avec mes enfants. Une seconde vie donc à combien déjà ? Ah oui 100 euros. N’en déplaise à Mr Biousse, et quelque soit la tentative de repêchage, ce qui se dit sur les blogs n’est pas si différent de la vraie vie. Ce n’est donc sans doute pas pour lui une surprise d’apprendre qu’il y a un vrai pb de QUALITE. J’accepte et j’ai les moyens de mettre le prix fort, mais la plus belle preuve de sincérité c’est que la qualité soit au RDV.
69. malona
24 janvier 2010 à 10 h 15 min
juste pour dire que j’adore ce que je suis en train de lire… ♥
70. marine
28 janvier 2010 à 13 h 44 min
bonjour tout le monde!
ayant travaillé pendant plus d’un an chez Sandro (à coté de mes études), j’ai mon mot à dire!!!
j’ai vu 4 collections passer dans le magasin, et ai reussi a developper mon propre avis sur la marque!
comme vous pouvez vous douter, j’ai BEAUCOUP acheté chez Sandro, tentée par les essayages, les heures passées à commenter les tenues des clientes, le tombé de telle robe, ou de tel chemisier!
j’ai maintenant dans ma garde-robe, comme vous pouvez vous douter, BEAUCOUP de pièces Sandro ( oui car je suis également une acheteuse compulsive invétérée!)
mais à coté de mes robes Sandro, j’ai également des pièces Zara, des pièces H&M, que j’adore!
(car je ne suis pas multi miliardaire!!)
ce que j’ai pu remarquer en travaillant chez Sandro, c’est principalement la dévotion d’Evelyne Chetrite, mais aussi de Frederic Biousse ainsi qu’ Elie Kouby envers la marque.
les avis des clientes sont primordiaux pour "nous".
oui, mon experience dans la société à été telement importante pour moi, que je m’y considère encore!
les prix sont assez élevés, je suis d’accord (je n’ai que 19 ans, donc pas un budget fringue illimité!!)
mais à coté des prix, la qualité est la. je suis completement d’accord, elle n’est pas partout!!
dans le magasin ou je travaillais, je n’ai eu que très peu de retours sur les boots que tu as acheté, car je pense que "la flemme" joue beaucoup!!
je tiens a dire, tout de même, que lorsque la qualité ne se trouve pas, certains modèles sont completement annulés, et renvoyés au siège, malheureusement, certaines mailles sont très fragiles, et vont mal vieillir, mais cela est impossible à deceller en magasin, même moi, je me suis retrouvée avec certains articles mal finis, que j’ai du échanger!!
ce qui est primordial, c’est de ne pas hesiter à retourner en magasin, même si vous avez perdu le ticket de caisse, tout simplement pour donner votre avis, et en faire part aux vendeuses , car il remonte au siège, par "notre" biais!!
voila, je pensais y aller soft, mais je ne peux plus m’arreter et je me perd un peu!!
bref, je trouve que l’idée de dejeuner avec F. Biousse est génial, vous pourrez directement donner votre avis au Grand patron!
ps: je ne suis plus chez Sandro maintenant, mon avis est completement personnel!
71. Safiaa
2 février 2010 à 0 h 34 min
A quand un SANDRO / MAJE au Maroc ???
72. valerie
19 février 2010 à 15 h 35 min
Bonjour,
Moi aussi je vais rajouter mon grain de sel sur Sandro…J’ai, comme quelques centaines d’autres, succombé cet été à la marinière en lin et épaulettes sequins Sandro. Et bien, quelle bonne surprise de réaliser après l’avoir lavé (à la main et TRES délicatement je précise !) les épaulettes…ROUILLENT !
Et oui, un petit saut dans l’eau et vous vous retrouvez avec des ravissantes taches de rouille sur le lin (heureusement sous l’épaulette…) et des sequins & chainettes bi-colores, argentées et rouillées. Comme m’a dit la vendeuse de Sandro « réjouissez vous, vous avez une pièce unique à épaulette bi-colores !! » A 195 euros la marinière ça fait un peu cher l’expérience…
Bref, camelote Sandro ????
Deedee te répond
Ah ouais, sympa.. !
J’ai eu peur que la mienne subisse le même outrage car le premier lavage était bof bof. Depuis le second lavage, je la sèche à l’endroit et à plat et ça a l’air d’aller, jusqu’à présent…
74. anne-claire
11 mars 2010 à 0 h 03 min
Bon eh bien j’arrive après la bataille mais étant une shoppeuse très régulière de maje et sandro mais plus particulièrement sandro, je tenais à donner mon avis en quelques lignes sur cette marque. Je possède essentiellement des blouses et robes, ainsi que 3 manteaux de cette marque et à l’heure actuelle, aucune déception sur aucun des articles achetés. Les blouses (et elles en voient, des lavages) sont toujours en très bon état, les manteaux également, je n’ai rien à redire et les robes non plus… si on y fait attention et on lave à froid, pas de souci (en tout cas, pour moi pas de pb rencontré à l’heure actuelle). Je ne me prononcerai pas sur les chaussures de sandro, je n’en ai aucune, j’ai par contre plusieurs chaussures maje et rien à redire sur la qualité. Bref, ça me fait un peu rire de lire certaines comparer du zara, HM avc du sandro parce que non la qualité n’est pas identique, quoi qu’on en dise. Un vêtement zara est certes souven beau mais la qualité n’est pas au rdv sur le moyen/long terme. HM, n’en parlons pas. Alors c’est sûr, je peux trouver chez zara une robe très sympa pour 39 euros quand je vais devoir débourser au moins 139 euros chez sandro… Hors je portais encore aujourd’hui une robe sandro achetée en 2007, portée de nombreuses fois et dans un état toujours nickel alors qu’une belle tunique zara acheté en novembre dernier, porté max 5 fois, a déjà les coutures qui lâchent et le tissu qui boulloche.. Bref, je ne peux pas me permettre des dépenses illimitées en fringue mais je préfère me faire mal à claquer chez sandro (entre les VP et les soldes, ya moyen de trouve à des prix plus corrects) plutôt qu’à acheter à répétition chez zara..