Pourquoi le vernis semi-permanent, c’est mal

Oui, je SAIS : il y a quelques semaines, je vous tenais un discours radicalement opposé, à base de « 18 jours d’ongles impeccables c’est trop youpi foncez !« .

Alors oui, c’est vrai, avoir des ongles parfaitement vernis pendant plus de 15 jours tient du miracle. Ou pas, justement. J’explique.

Depuis que j’ai ôté le vernis semi permanent, c’est la cata. Mes ongles sont fins, dédoublés, cassants et vaguement jaunis. Bousillés, en somme. J’ai immédiatement voué aux gémonies cette saloperie de vernis permanent avant d’essayer de pousser l’investigation (!) plus loin. Après tout, l’hiver, le mauvais temps, la baisse de vitalité auraient tout aussi bien pu être tenus pour responsable de cet état de fait.

Et ? Et que nenni. Après en avoir discuté avec quelques compagnes de mésaventures, mais aussi deux manucures différentes (qui appliquent pourtant le vernis semi permanent), je suis en mesure de l’affirmer et le crie donc haut et fort : le vernis semi permanent, c’est le mal !

D’abord, le principe d’étouffer son ongle pendant plus de 15 jours non stop sous 4 couches bien épaisses de vernis (base, deux couches de vernis puis top coat) n’est pas la meilleure idée qui soit.

Ça ne serait pourtant pas grand chose… si la seule solution préconisée pour ôter le vernis n’était pas un dissolvant formulé à base de fonte. Non non, vous ne rêvez pas ! En gros et pour vous la jouer courte, le dissolvant utilisé pour retirer le vernis semi-permanent équivaut ni plus ni moins à du White Spirit en terme d’agressivité. Bien-sûr, il existe une alternative : le dissolvant à base de notre bon vieil acétone. Pour l’un comme pour l’autre, il faut laisser tremper ses doigts une grosse dizaine de minutes, ou bien les entourer façon papillote d’un coton imbibé de solution pendant le même laps de temps. Et, comme il est rare que le dissolvant, si agressif soit-il, vienne totalement à bout du vernis, il faut ensuite polir l’ongle pour ôter les derniers résidus de vernis et ce faisant, l’abimer un peu plus encore.

Le vernis semi-permanent en tant que tel n’est donc pas forcément atroce. Pour autant, tant qu’une solution digne de ce nom ou, à tout le moins, moins agressive pour ôter le vernis des ongles ne sera pas proposée, évitez le vernis semi-permanent… Conseil d’amie qui s’excuse platement de vous avoir enduites avec de l’erreur à l’insu de son plein gré il y a quelques mois de cela !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

73 commentaires sur : Pourquoi le vernis semi-permanent, c’est mal

  • 1. charlotte

    1 mai 2012 à 8 h 12 min

    oulalala merci du conseil :) c’est vrai que plus de 15 jours çà peut faire rêver mais ce vernis ne passera pas pars chez moi :)

  • 2. Blandine

    1 mai 2012 à 9 h 25 min

    J’ai testé et à la veille d’un rdv galant de la plus aute importance j’ai voulu avoir des ongles nickels et le faire retirer.
    Or personne dans les alentours n’avait le fameux dissolvant. Du coup on me l’a enleve en polissant l’ongle.
    Autant dire que meme ma bague de fiancailles fraichement mienne joue à plein son role et detourne l’attention ailleurs que sur mes ongles ruinés

    • Deedee te répond

      Aïe… !

  • 4. en-mode-parisienne

    1 mai 2012 à 9 h 51 min

    Mon dieu mai ca à l’ait d’être l’horreur. Je n’ai jamais essayer mais je crois que je vais m’abstenir sur ce coup la ! Merci pour ces conseils

  • 5. Virginie

    1 mai 2012 à 9 h 52 min

    En plus ce que je trouve sympa dans le vernis, c’est de changer de couleur régulièrement, et 15 jours, je trouve ça beaucoup pour que la couleur suive avec les vêtements et ne me lasse pas !

  • 6. mummy is a blogueuse

    1 mai 2012 à 10 h 08 min

    Je confirme et reconfirme… le vernis semi permanent abîme les ongles …15 jours de vernis pour 6 mois d’ongles mous ça vaut pas le coup…bon 1er Mai à toutes

  • 7. annouchka

    1 mai 2012 à 10 h 17 min

    Ah ben tu fais bien de nous le dire, j’étais assez tenté par l’expérience !

    • Deedee te répond

      Oublie !

  • 9. Picadilly

    1 mai 2012 à 10 h 19 min

    Je confirme! l’état de mes ongles est desastreux! par contre, c’est quand même le bon plan pour partir deux semaines en vacances sans se soucier de ses ongles!

    • Deedee te répond

      Oui… mais à quel prix ?!

  • 11. DarkGally

    1 mai 2012 à 10 h 30 min

    D’un autre côté ça ne me tentait pas car c’est vrai que c’est un peu ce que je craignais…maintenant que tu confirmes, je fuis !

  • 12. L'Irrégulière

    1 mai 2012 à 10 h 33 min

    De toute façon, j’aime trop changer de couleur, ce n’était pas pour moi à la base, je pense !

  • 13. Emilie

    1 mai 2012 à 10 h 36 min

    Oh … pour ma part je n’avais pas le fameux dissolvant et ke l’avais donc retiré en décollant le vernis, et en abimant mes ongles certes. Après je les ai bichonné avec le soin cuticule de Sephora (un petit stylo blanc et vert, je ne connais pas le nom du produit) et je n’ai pas eu de soucis particulier alors que mes ongles sont fragiles de nature.

    • Deedee te répond

      J’ai beau bichonner les miens, ils restent cassants et abimés :(

  • 15. Eliz

    1 mai 2012 à 11 h 23 min

    J’ai testé cette horreur pour une chronique Télé spéciale St Valentin, au bout de quelques jours j’ai eu en horreur les petits coeur en strass, et j’ai découvert avec horreur ce que tu expliques si bien ici…
    J’ai fini par me faire limer les ongles et 3 mois après mes ongles sont encore pas mal ravagés ! Je déconseille fortement aussi…

    • Deedee te répond

      Le massacre !

  • 17. Hercule Piano

    1 mai 2012 à 12 h 10 min

    Ah … j’allais terster! Bon je crois que je vais ‘abstenir!
    Et quelles sont les marques de vernis que tu conseilles? J’ai acheté du Chanel en me disant que ça serait le best mais en fait non! Il ne tient pas mieux qu’un autre!! #ohlarnaque!

    • Deedee te répond

      Ah non, Chanel, ils sont super forts sur la couleur mais nuls en tenue.

      Perso, j’aime Essie et OPI. Bourjois, très bien aussi. Mavala pas mal du tout. Il y en a sûrement d’autres, mais là comme ça, je vois pas ;)

  • 19. Marie/chroniqueblonde

    1 mai 2012 à 12 h 41 min

    Pour ma part après l’expérience OPI mes ongles étaient impec’ puis, quand Manucurist m’a proposé de tester la technique chez eux et après la dépose, là ça a été la catastrophe !! Mes ongles ont morflé grave ! Je les récupère seulement depuis peu là. Je comptais d’ailleurs faire une note à ce sujet moi aussi. Mais alors ça tient de la marque ou pas ? Parce que j’ai vraiment eu l’impression que ça venait de là…

    • Deedee te répond

      Je ne pense pas que ça tienne à la marque, puisque j’ai testé deux marques différentes pour un même résultat :) (OPI et Manucurist)

  • 21. Khia

    1 mai 2012 à 12 h 42 min

    Merci à toi! Moi qui hésitait à le faire, ma décision est prise ce sera NON NON NON!
    Bon 1er mai!
    Khia

  • 22. Christel

    1 mai 2012 à 13 h 12 min

    Si je puis me Permettre un conseil, j’ai découvert il y a un mois le « bouclier de l’ongle » par Mavala (@monop). Mes ongles mous et sujets au dédoublement n’en reviennent paS!!
    Se pose seul ou sous le vernis (il y a deux produits à appliquer) et se retire au dissolvant. Une révolution!

    • Deedee te répond

      Ah mais au contraire, permets toi ! Merci :)

  • 24. Mency

    1 mai 2012 à 13 h 15 min

    Ah mais quelle horreur! Jamais je n’essaierai de choses aussi agressive pour mon corps! Merci pour l’info Deedee!

  • 25. Christina

    1 mai 2012 à 14 h 25 min

    Bon alors moi aussi j’ai essayé et après la cata, en même temps mes ongles ça a toujours été ça. Alors solution miracle le vernis Herome chez Sephora extra fort c’est un vrai miracle pour te renforcer de nouveau les ongles. Parole d’experte…
    Nisous

  • 26. Janet

    1 mai 2012 à 15 h 21 min

    … à éviter aussi, pour les vernis classiques – ou à n’utiliser qu’en cas d’extrême urgence-, le BAIN DISSOLVANT EXPRESS (ou NAIL POLISH REMOVER) de chez Sephora qui fragilise les ongles lui aussi ;
    dommage, parce qu’il est super pratique !

    Tout à fait d’accord en ce qui concerne les vernis Chanel.

  • 27. The Clothes Paper

    1 mai 2012 à 16 h 35 min

    Ouh merci pour ce conseil! en plus j’hésitais sur la question!! là c’est sur, je ne le ferais pas!

  • 28. Valérie

    1 mai 2012 à 18 h 22 min

    Et oui quelle misère ce truc….Je le criais haut et fort à qui veut l’entendremais il y avait toujours une « pro » pour mexpliquer que ça avait été mail fait et que chez elle JAMAIS ça n’arriverait….. Perso, j’ai mis quasiment 6 mois à récupérer mes ongles c’est à dire le temps que la repousse se fasse. Ne mise sur aucune crème, vitamines ou vernis miracle . Sur ce coup, il faudra laisser faire le temps. Moi j’avais carrément des trous sur certains ongles et cela faisait très mal !!! Aujourd’hui j’en ris mais ça n’a pas toujours été le cas. Courage. En tout cas chapeau bas pour ton fair play : certaines n’auraient pas reconnu leur « erreur ». C’est très chic ( mais pour ça je n’avais aucun doute)

  • 29. Malou Cheveux Courts

    2 mai 2012 à 10 h 13 min

    J’allais succomber avec l’arrivée des beaux jours… merci pour cet article qui nous met en garde ! Mes ongles ne seront pas victimes de la volonté d’être toujours nickels !
    Bon mercredi :-)

  • 30. Delph

    2 mai 2012 à 11 h 10 min

    Ca fait 3 fois que j’essaie avec le vernis Shellac et franchement, mes ongles restent nickel. Ma manucuriste ne les fait pas tremper trop longtemps et elle ne polit pas, elle « racle »un peu. Pour moi, ils sont dans le même état qu’après plusieurs semaines de vernis remis et enlevé. Mais je veille au grain! Merci

  • 31. May

    2 mai 2012 à 11 h 25 min

    C’est vrai, j’avais lu qu’il fallait laisser ses ongles respirer donc ne pas toujours mettre du vernis et privilégier les couleurs clairs. Personnellement, j’utilise toujours du nude pour mes ongles et les couleurs flashy je les réserve pour les beaux jours. Mais c’est vrai qu’avec toutes les nuances de couleurs qu’on trouve, on est tenté de se mettre du vernis tous les jours. Sinon j’utilise un soin qui permet de réparer les ongles qui se dédoublent. ça à l’air de fonctionner.

  • 32. So

    2 mai 2012 à 11 h 28 min

    J’ai EXACTEMENT eu le même genre d’aventure (effet whaou sur le coup) / mésaventure (ongles bousillés après dissolvage)… Donc je te rejoins dans la non recommandation des vernis semi-permanents. En tous cas tant qu’ils n’ont pas trouvé une meilleure solution pour l’enlever.

  • 33. sarah babille

    2 mai 2012 à 12 h 08 min

    Je confirme et plutôt deux fois qu’une. Grand mal m’a pris, j’ai testé une fois. Pour t’expliquer mes ongles ne se cassent jamais, ils sont costauds de chez costauds (j’ai du cuissot mais des ongles solides … saleté de mère nature !!!).
    J’ai testé UNE fois…. Cool, plus besoin de bi ou triple séances hebdo de manucure maison. Et bien… SIX, SIIIIX mois pour récupérer mes ongles. Cassants, mous, désdoublés et presque douloureux… Donc, oui pour moi c’est le mal. Du moins avec les produits actuels…. des bises

  • 34. etoile22

    2 mai 2012 à 12 h 34 min

    je me disais aussi…ça me paraissait suspect….

  • 35. Charlotte de Ma vie en rose bonbon

    2 mai 2012 à 13 h 14 min

    Adepte du vernis semi-permanent de la marque Shellac depuis plus de 6 mois, je n’ai jamais eu aucun soucis. J’ai même converti des amies et elles ont la même expérience que moi. J’ai une manucuriste en hors il faut dire qui n’utilise qu’un dissolvant à base d’acétone pour l’enlever et ça part impeccable. Avant cela, j’ai été une adepte du gel et là, mes ongles ont eu des problèmes. De plus, il faut savoir bien choisir son salon. Je déconseille les salons non certifiés. Habitant Montréal depuis 2 ans, je sais que l’art des ongles est beaucoup plus développé ici qu’en France.

  • 36. Sandrine

    2 mai 2012 à 13 h 42 min

    Finalement, je suis ravie de ne pas avoir trouvé le temps de prendre rendez-vous ! J’étais pourtant hyper motivée ! Merci en tout cas de ton objectivité :)

  • 37. Frédérique Paresseuse

    2 mai 2012 à 14 h 14 min

    Mésaventure identique. En plus, il a été mal mis, donc il a commencé à s’écailler au bout de 5 jours. Impossible de le virer avec du dissolvant classique. J’ai donc été obligée de faire la transition avec du vernis classique pour boucher les trous, puis de l’arracher plaque par plaque ! Donc, pas glop du tout.

  • 38. Sandrine

    2 mai 2012 à 15 h 13 min

    Je confirme !
    J’ai laissé le mien en place deux semaines, l’ai ôté sans produit comme une simple pellicule..bah mais ongles sont depuis lors (ça fait 3 semaines) vraiment pourris.
    Et je suis pourtant sous cure de gélules cheveux/ongles depuis 2 mois 1/2 ..
    Le résultat était sympa mais je ne recommencerai pas !

  • 39. Aurélie

    2 mai 2012 à 17 h 17 min

    Aie!!!
    Moi qui ai prévue ca pour mon mariage, comment je vais faire??
    Je pensais mettre ce vernis semi-permanent 3 jours avant pour être tranquille et surtout pour que ca tienne…! Sachant que j’ai déja les ongles fragiles, je vois difficilement de solutions pour le jour j…

  • 40. pinassotte

    2 mai 2012 à 21 h 39 min

    ca me rassure je ne suis pas la seule dans le cas là et j’ai trouvé la parade, il existe sur le marché un produit spécifique dont je ne pourrai te dire le nom dans les ongleries specialisée pour reconstruire l’ongle justement et je pars à sa recherche la semaine prochaine. Si tu veux, te teindrais informée !!

  • 41. Emilie

    2 mai 2012 à 22 h 28 min

    alors moi j’ai essayé mais ça n’a pas tenu…parait que j’ai l’ongle trop lisse…on est d’accord c’est pas une excuse
    bref moi je te conseille une cure avec le vernis hérome, pas l’extra fort hein. tu verras c’est une cure de jouvence! un peu (beaucoup?) contraignant mais ça vaut la peine

  • 42. miss_coco

    2 mai 2012 à 23 h 24 min

    mouais … 10 jours d’ongles magnifiques suivis de 3 mois de repousse, PLUS JAMAIS JE LE REFERAI ! (je découvre ton blog ce jour, j’adore !!)
    bises !

  • 43. miss_coco

    2 mai 2012 à 23 h 25 min

    et repousse GALERE : ongles mous, dédoublés, pourris, jamais je n’avais vu ça .. ^^

  • 44. Anna

    2 mai 2012 à 23 h 59 min

    Moi non plus je n’ai pas aimé l’expérience. Oui, ça tient 15 jours, mais en 15 jours les ongles poussent et c’est moche côté bord intérieur de l’ongle, et perso je supportais pas passer la main dans mes cheveux et qu’ils se coincent dans ce bord épais de vernis…brrr… 1er point bof.
    Ensuite sur les conseils de mon esthéticienne je l’ai enlevé moi même en le décollant: non seulement ça a été fastidieux mais en plus j’ai eu la surprise comme toi d’avoir les ongles ruinés en dessous. Une manucure à base de bain de parrafine + hydratation méticuleuse des ongles chaque soir pendant quelques semaines plus tard, ils ont fini par récupérer.
    Enfin, déjà que le vernis normal et son dissolvant ne sont pas top pour nos poumons, ongles et l’environnement, celui là n’en parlons pas.
    Bref: je reviens avec plaisir au vernis tradi, qu’on peut en plus changer facilement et souvent !

  • 45. shopnextdoor

    3 mai 2012 à 0 h 13 min

    Totalement OK, j’ai malheureusement vécu la même aventure. Ongle polis pour retirer le vernis et donc maintenant très fragilisé…

  • 46. Shupi

    3 mai 2012 à 9 h 01 min

    C’est dingue qu’on puisse mettre sur le marché des produits pareils! Pour ma part c’est « no vernis » depuis quelques années déjà et tout va bien ;-) )

  • 47. kervador

    4 mai 2012 à 9 h 45 min

    Vous viendrait il à l’idée de passer une couche de bombe à peinture de voiture sur vos ongles ? Alors pourquoi le faites vous quand c’est appliqué au pinceau par une esthéticienne ?
    Ah oui une esthéticienne a fait de lonnngguuuees études pour savoir ce qui est bon pour la santé. Je n’ai rien contre elle, mais réfléchissez un peu : le but n’est que de vous vendre de l’apparence, votre santé arrivera très loin dans la liste des préoccupations de toute la chaine (de la production à la pose)
    Avez vous déjà fait attention à l’odeur des divers vernis que vous posez sur vos ongles ?
    Faites donc un test simple :
    Rendez vous dans un magasin de bricolage au rayon des solvants et ouvrez les bouteilles pour retrouver la même odeur que celle de votre vernis, ça vous donnera une idée de ce que vous allez devoir au moins utiliser pour le retirer parce que souvent il faut un solvant beaucoup plus fort (base acétone/trichloréthylène/essence E quand on ajoute pas un peu de toluène ou de ses dérivés)
    Aller mesdames, vous êtes très belles au naturel, pourquoi vouloir ruiner votre santé pour 10cm2 de couleur ?

  • 48. VariousB

    6 mai 2012 à 22 h 25 min

    Bonjour à toutes,
    je suis désolée que des mauvaises expériences puissent faire tant de torts pour cette nouvelle technique de vernis permanent qui se révèle pourtant extraordinaire.
    En tant que technicienne, je me permet de répondre sur plusieurs points afin d’éclaircir quelques points noirs :
    l’ongle est comme un cheveu ; c’est à dire une matière morte = il ne respire pas (n’a pas de petits poumons intégré) donc le fait qu’il soit sur des couches de produits (gel, vernis, résine) ne l’étouffera pas…
    En revanche, l’ongle, composé de kératine, est également composé d’eau, et il va durcir (plus ou moins selon les personnes) à l’air libre. Si, en effet il est recouvert de manière permanente, l’ongle sera plus mou car protégé par le produit en question, de même que l’eau contenue dans la kératine de l’ongle ne s’évapora pas, c’est comme la peau de nos doigt après un long bain chaud…), et après une dépose, il faudra l’aider avec du durcisseur pour qu’il se retrouve.
    Mais sur le même principe, puisque c’est une matière morte, il ne se soignera pas automatiquement si il a été endommagé, et C’EST LÀ que le tort est quasiment toujours fait!!!
    Si lors de la préparation de l’ongle de la cliente, la technicienne/manucure/esthéticienne/prothésiste et/ou styliste ongulaire (oui, il y en a pas mal des filles qui pratiquent) ne travaille pas correctement on risque, pour chaque étape, un dommage irréversible:
    - au limage : le bord de l’ongle peut être limé pour lui donner une forme et déterminer la longueur, mais déjà si le mouvement est mauvais et la lime mal choisie, sinon on risque le DEDOUBLEMENT (et oui, malheureusement l’ongle en mode mille feuille c’est toujours pas en vogue…. et pour personne).
    - au ponçage : alors là, je vous vois déjà faire des bonds, car pour de nombreuses personnes, ça signifie « creuser l’ongle ». Mais je vous arrête tout de suite!! Une bonne technicienne ne vous endommagera pas l’ongle si la lime (ou l’embout de ponceuse) qu’elle utilise est fait pour travailler sur l’ongle naturel, elle retirera juste la brillance naturelle (équivalente à une couche lipidique protectrice) et soulèvera la couche d’écaille en surface MAIS SANS L’ENLEVER, ce qui permettra au produit choisi ensuite d’adhérer.
    - le produit : bon, restons en pour le moment sur le vernis permanent car c’est bien de lui dont on parle pour le moment… Aïe, si je commence par il y a des marques autorisées à l’emploi en EU, et pas d’autres, ça suffit?
    Non bien sûr… :) il y en a des meilleurs que d’autres bien entendu, comme dans toute société de consommation qui se respecte, mais une bonne technicienne qui connait son travail saura choisir. En l’occurrence, une des marques professionnelle avec laquelle je travaille n’aura pas le pigment qui dégorge dans l’ongle naturel (sinon on aura en effet des risque de jaunissement de l’ongle), et la base est même temps une protection que l’on peut poser plusieurs fois avant d’appliquer la couleur, afin de le renforcer (intéressant pour des clientes aux ongles mous et cassant sans cesse). Mais je ne ferai pas de publicité ici, car je ne les connais pas toutes!! ^^
    J’insisterai juste sur un dernier point pour le produit, ne le limez jamais après la pose, sinon vous risquez de provoquer un décollement prématuré!!
    - la dépose : dernier point délicat, mais ô combien essentiel, s’il vous plait les files, ne l’arrachez pas! Sinon vous arrachez la couche d’écaille supérieure de votre ongle à laquelle le produit adhérait (oh, un trou dans mon ongle!!…)
    Enfin, tout n’est pas magique, de l’acétone c’est déjà très bien, mais à la lime ça part aussi, pour peu que ça soit fait correctement bien entendu!!!
    Mais comme je disais plus haut, l’ongle se sera légèrement ramolli tout de même, et il reste préférable de laisser pousser afin que la partie qui a servi de support au produit s’élimine au fur et à mesure.

    En résumé, cette technique s’adresse surtout à des personne désirant avant une meilleure tenue de leur couleur, qui peut permettre de protéger les ongles à tendance fragile, mais quand on s’y engage, ne pensez pas que c’est juste de temps en temps, sinon restez sur un vernis classique et, oui mesdemoiselles, vous pourrez changer de couleur plus souvent!!! :D

    PS: dans le cas où ça peut nous réconcilier, ou au moins répondre à vos mécontentements que j’espère à présents justifiés, une bonne technicienne s’avèrera toujours nécessaire, car nous sommes les secondes (juste après vous et votre porte monnaie) à souffrir de mauvaises pratiques vendue par des novices mal informées ; mais ça, c’est une autre histoire!!
    Bien à vous!
    V.

  • 49. VariousB

    7 mai 2012 à 1 h 00 min

    Bonjour à toutes,
    je suis désolée que des mauvaises expériences puissent faire tant de torts pour cette nouvelle technique de vernis permanent qui se révèle pourtant extraordinaire.
    En tant que technicienne, je me permet de répondre sur plusieurs points afin d’éclaircir quelques points noirs :
    l’ongle est comme un cheveu ; c’est à dire une matière morte = il ne respire pas (n’a pas de petits poumons intégré) donc le fait qu’il soit sur des couches de produits (gel, vernis, résine) ne l’étouffera pas…
    En revanche, l’ongle, composé de kératine, est également composé d’eau, et il va durcir (plus ou moins selon les personnes) à l’air libre. Si, en effet il est recouvert de manière permanente, l’ongle sera plus mou car protégé par le produit en question, de même que l’eau contenue dans la kératine de l’ongle ne s’évapora pas, c’est comme la peau de nos doigt après un long bain chaud…), et après une dépose, il faudra l’aider avec du durcisseur pour qu’il se retrouve.
    Mais sur le même principe, puisque c’est une matière morte, il ne se soignera pas automatiquement si il a été endommagé, et C’EST LÀ que le tort est quasiment toujours fait!!!
    Si lors de la préparation de l’ongle de la cliente, la technicienne/manucure/esthéticienne/prothésiste et/ou styliste ongulaire (oui, il y en a pas mal des filles qui pratiquent) ne travaille pas correctement on risque, pour chaque étape, un dommage irréversible:
    - au limage : le bord de l’ongle peut être limé pour lui donner une forme et déterminer la longueur, mais déjà si le mouvement est mauvais et la lime mal choisie, sinon on risque le DEDOUBLEMENT (et oui, malheureusement l’ongle en mode mille feuille c’est toujours pas en vogue…. et pour personne).
    - au ponçage : alors là, je vous vois déjà faire des bonds, car pour de nombreuses personnes, ça signifie « creuser l’ongle ». Mais je vous arrête tout de suite!! Une bonne technicienne ne vous endommagera pas l’ongle si la lime (ou l’embout de ponceuse) qu’elle utilise est fait pour travailler sur l’ongle naturel, elle retirera juste la brillance naturelle (équivalente à une couche lipidique protectrice) et soulèvera la couche d’écaille en surface MAIS SANS L’ENLEVER, ce qui permettra au produit choisi ensuite d’adhérer.
    - le produit : bon, restons en pour le moment sur le vernis permanent car c’est bien de lui dont on parle pour le moment… Aïe, si je commence par il y a des marques autorisées à l’emploi en EU, et pas d’autres, ça suffit?
    Non bien sûr… il y en a des meilleurs que d’autres bien entendu, comme dans toute société de consommation qui se respecte, mais une bonne technicienne qui connait son travail saura choisir. En l’occurrence, une des marques professionnelle avec laquelle je travaille n’aura pas le pigment qui dégorge dans l’ongle naturel (sinon on aura en effet des risque de jaunissement de l’ongle), et la base est même temps une protection que l’on peut poser plusieurs fois avant d’appliquer la couleur, afin de le renforcer (intéressant pour des clientes aux ongles mous et cassant sans cesse). Mais je ne ferai pas de publicité ici, car je ne les connais pas toutes!! ^^
    J’insisterai juste sur un dernier point pour le produit, ne le limez jamais après la pose, sinon vous risquez de provoquer un décollement prématuré!!
    - la dépose : dernier point délicat, mais ô combien essentiel, s’il vous plait les files, ne l’arrachez pas! Sinon vous arrachez la couche d’écaille supérieure de votre ongle à laquelle le produit adhérait (oh, un trou dans mon ongle!!…)
    Enfin, tout n’est pas magique, de l’acétone c’est déjà très bien, mais à la lime ça part aussi, pour peu que ça soit fait correctement bien entendu!!!
    Mais comme je disais plus haut, l’ongle se sera légèrement ramolli tout de même, et il reste préférable de laisser pousser afin que la partie qui a servi de support au produit s’élimine au fur et à mesure.

    En résumé, cette technique s’adresse surtout à des personne désirant avant une meilleure tenue de leur couleur, qui peut permettre de protéger les ongles à tendance fragile, mais quand on s’y engage, ne pensez pas que c’est juste de temps en temps, sinon restez sur un vernis classique et, oui mesdemoiselles, vous pourrez changer de couleur plus souvent!!!

    PS: dans le cas où ça peut nous réconcilier, ou au moins répondre à vos mécontentements que j’espère à présents justifiés, une bonne technicienne s’avèrera toujours nécessaire, car nous sommes les secondes (juste après vous et votre porte monnaie) à souffrir de mauvaises pratiques vendue par des novices mal informées ; mais ça, c’est une autre histoire!!
    Bien à vous!
    V.

  • 50. Margaux

    7 mai 2012 à 14 h 05 min

    Pour ma part, ça fait maintenant 3 mois que j’utilise le vernis permanent et j’en suis ravie ! Pour l’instant ça n’a en aucun cas abimé mes ongles.
    Après tout dépend des produits que son esthéticienne utilise.

    Bientôt un post sur mon blog.

    Belle journée, bises.
    M.

  • 51. boheme

    11 mai 2012 à 10 h 28 min

    merci various pour ces précisions .
    en ce qui me concerne la dépose s’ est faite
    …. qd j ai essayé de voir si ça tient encore
    au bout de 14 jours et: c est parti sans
    difficulté, juste en se décollant. comme une étiquette ;
    ongle normal en dessous.
    pensez vous que les écailles ont pu être arrachées?
    comment cela se manifeste-il?

  • 52. VariousB

    24 mai 2012 à 15 h 17 min

    Bonjour boheme, si l’ongle est endommagé, cela créera un léger écart, comme un « petit creu » à la repousse sur la partie qui a supporté le produit.

  • 53. Marie

    22 juin 2012 à 14 h 21 min

    Comment fait-on pour retirer le vernis semi permanent ? mon esthéticienne à essayé les appillottes avec le disolvant adéquat, mais ça part difficilement, et donc elle à du grater legèrement à la gauge ? c’est comme ça qu’on écrit ? mes ongles ne sont pas aimées du tout, mais aimerait savoir la technique pour enlever le vernis car c’est assez long .
    Moi en ce qui me concerne j’ai commencé cette expérience il y a un mois, et c’est nickel !

    Merci de votre réponse.

  • 54. delany

    28 juin 2012 à 15 h 08 min

    bonjour
    j’avoue être étonnée par beaucoup de commentaires à propos de ce vernis Permanent. nous utilisons chez nous la marque OPI (gelcolor) et Nfu Oh (gelist) et tous deux fonctionnent à merveille et se retirent facilement avec le remover de chez OPI.
    Je l’utilise personnellement depuis le mois d’avril (couleur, renforcement d’ongle naturel et french) et mes ongles n’ont jamais ramollit et ont gardé leur couleur naturelle, c’est pourquoi je me demande si ce ne serait pas un problème au niveau de la qualité du produit avant tout.

    Il se trouve que j’ai fait ma formation avec la marque peggy sage (intelligel). Sur le coup j’ai été enchantée, mais au bout de 3 utilisations : toujours aussi méga galère à enlever, il abime vraiment les ongles et les ongles sont mous (j’ai mis 3-4 mois pour récupérer des ongles normaux)

    c’est pour cela que je suis presque sure que ça vient d’une mauvaise qualité de vernis gel (sans parler du traitement réservé à l’ongle pendant sa préparation et après la dépose)

    Nous conseillons au clientes de faire des poses d’une semaine entre 2-3 poses à la suite. Mais personnellement j ‘en fait moins que ça et mes ongles n’ont vraiment subit aucune modification par rapport à quand je mettais du vernis. (c’était meme pire puisqu’il cassaient régulièrement et se dédoublaient de temps en temps)

    Je suis vraiment devenue accroc au gel, et ça me permet de garder mes ongles longs et sans aucun problème.
    je peux garder ma french pendant 2 semaines, recouvrir le gel d’un vernis couleur normal, et le retirer et ma french gel reste toujours nickel sous le vernis.
    Nous habitons une petite commune et certaines n’avaient jamais été chez une manucure ou prothésistes, pour certaines elles faisaient, meme une french pour la première fois et elles sont super ravies, nous avons des clientes régulières qui reviennent uniquement pour le gel et elles n’ont jamais trouvé à se plaindre.

    par contre j’ai ait eut une ou 2 qui sont revenues après 3-4 semaines en me disant qu’elles avaient fini par enlever le gel avec leur dents !!!! LE truc à ne pas faire.

    donc pour moi, je pense vraiment que le problème principal est la qualité des produits utilisés !

    DEEDEE qu’elle marque as t’on utilisé pour ta pose ?

  • 55. Vic7804

    3 juillet 2012 à 9 h 29 min

    Le tout est d’utiliser le bon produit pour retirer ce type de vernis. Il faut faire tremper ses doigts (ou utiliser le système de papillotte) avec de l’acétone (pas du dissolvant). Pour l’avoir utiliser à plus d’une reprise mes ongles n’ont jamais été abîmés si le vernis est correctement enlevé. Ce qui endommage l’ongle naturel est de le polir (ou de le poncer) à outrance. Si on utilise l’acétone, pas besoin de polir l’ongle, le vernis se dissout tout simplement. En 10 mn il est enlever et l’ongle n’est pas abîmé ;-)

  • 56. Fan'Nail

    31 août 2012 à 21 h 46 min

    Corps du message:
    je viens de tomber par hasard sur votre commentaire sur les vernis semi permanent et je ne suis pas d’accord. pour la tenue et l’hygiène tout dépend de la prothésiste ongulaire si elle applique bien le protocole.
    en suite pour l’enlever il ne faut jamais poncer l’ongle car à coup sûre ça l’affaibli, il faut faire des compresses de cotons imbibés d’acétone le tout envelopper d’allu puis attendre une vingtaine de minutes, puis avec un bâton de buis gratter la surface de l’ongle. finir par un polissage doux à l’aide d’un bloc (appelé aussi buffer).
    Voilà je suis prothésiste ongulaire et je suis fan du vernis semi permanent et ça n’a jamais abîmé les ongles de mes clientes et membres de ma famille.

    Cordialement

    Fanny

    • Deedee te répond

      « tout dépend de la prothésiste ongulaire si elle applique bien le protocole » : nous sommes donc d’accord.

  • 58. Montmartroise

    1 septembre 2012 à 13 h 26 min

    HORREUR !
    j’ai voulu essayer…. excellent résultat qui a parfaitement tenu plus de 2 semaines mais après…. polissage pour tout retirer et depuis, une ruine ! ongles mous qui se dédoublent et se cassent n’importe comment !
    il faut désormais attendre qu’ils aient entièrement repoussé pour espérer un aspect convenable.
    quel gâchis !!!!!!!!

  • 59. Anna

    23 septembre 2012 à 17 h 08 min

    Bonjour à toutes,

    Personnellement, je me pose du vernis semi-permanent depuis plus de 4 mois sans aucun problème. Cependant, il faut bien respecter les consignes d’utilisation et choisir un produit de qualité. Pour ma part, j’utilise des produits professionnels, ceux-ci me coûte nettement plus cher mais le résultat est au rendez-vous. Avec ces produits, il ne faut surtout pas toucher la surface de l’ongle avant la pose et franchement après la dépose mes ongles sont comme neufs. J’ai également effectuer la pose à une amie et le résultat est identique.

    Par contre, une amie a voulu faire une pose de vernis semi-permanent en institut et le résultat a été catastrophique, le vernis a du être enlevé à la ponceuse, les dissolvants, acétones et autres produits ne fonctionnant pas, un vrai massacre.

    Donc à mon avis, il ne faut pas mettre tous les produits dans le même panier. Bien sure il n’y a pas de produits idéal mais certains sont mieux que d’autre donc attention!

  • 60. virginie

    1 octobre 2012 à 17 h 32 min

    J’ai teste le vernis semi-permanent sur les pieds. Je viens de l’enlever au bout de plus d’un mois et c’est vrai que mes ongles sont assez abîmés. Néanmoins, je me dis que c’est le prix de la tranquillité pendant les vacances d’été. Pour les mains en revanche, je préfère changer regulièrement.

  • 61. olga

    4 octobre 2012 à 18 h 51 min

    Tu ne confondrais pas avec des capsules? Moi j utilise du vernis semi permanent et c est génial, pour l enlever il suffit juste de le pousser avec un autre ongle et il se décolle! en plus javais un ongle a moitié cassé, j’ai mis du vernis semi permanent et ça tiens ongle cassé ça l’empêche de se casser encore plus et ça ne se voit même plus qu’il est cassé!

  • 62. Marjo

    8 octobre 2012 à 11 h 20 min

    Bonjour à toutes,

    Ce n’est pas facile de trouver de bon professionnel dans l’onglerie mais ne dite pas que le vernis semi-permanent c mal, c’est plutôt les personnes ou les produits qui sont NUL ;-)

    Ce que je lis me déconcerte !!!!! Et de l’autre ça ne me surprend pas, j’en vois des clientes qui arrive avec les ongles dans des états :-/

    Je suis prothésiste ongulaire et suis catastrophé de voir que des personnes soit disant professionnelles dans des instituts puisse vous massacrer les ongles comme ça !!!
    J’en suis dsl pour vous toutes et suis énervé de savoir que des personnes comme ça mettent une très mauvaise image sur cette profession.

    Pour ma part j’utilise sur mes clientes les vernis semi-permanent d’une marque allemande, il sont géniaux ! Même ma grand-mère de 80 ans si est mise, elle est ravi et ses ongles vont très bien !

    CONSEIL ONGLES ABÎMÉES >> trouver un vernis soin à base de kératine et/ou calcium (sur le site Nail & Co il sont bien) à mettre matin ou soir pendant 2 jours, l’enlever avec le dissolvant SANS ACÉTONE, puis laisser une journée sans rien et recommencer. Normalement vous devriez retrouvé des beaux ongles après environ 10 applications.

    Aller bonne journée ou soirée (cela dépend à quelle heure vous lirez ce post)

  • 63. mimi

    23 novembre 2012 à 20 h 05 min

    Perso j’ai tenté, puis enlevé toute seule, sans problèmes, puis refait, mes ongles sont impeccables! J’en suis ra-vie, et mes mains sont très élégantes. Je ne le garde pas plus de 15 jours, la repousse jusque là n’est franchement pas plus vilaine qu’un vernis simple qui commence à s’écailler et qu on a la flemme d’enlever tout de suite (on l’a toute fait;-) )
    Bref c’est pas si mal que ça !!!

  • 64. Fanny

    17 décembre 2012 à 15 h 50 min

    En même temps le vernis semi permanent c’est un mélange de gel et qui à la TEXTURE d’un vernis ! Le gel à toujours étouffé l’ongle c’est pas d’aujourdhui .. donc ça n’a rien de mal c’est le principe de cette technique qui est comme ça c’est pas nouveau !! Pour ma part, Très satisfaite du résultat en tout cas et pas du tout étonné de retrouver des ongles plus fragiles après avoir enlever le vernis semi permanent !

  • 65. Lucie54

    21 décembre 2012 à 21 h 46 min

    Je fais du vernis permanent depuis quelque temps et c’est que du bonheur, chez passage bleu avec les produits OPI, beaucoup de choix de couleur, mes ongles vont très bien, ils sont même mieux qu’avec le vernis normal.
    De plus ce n’est pas trop cher et sa tient 3 semaines, un mois.
    Je ne retournerai pour rien au monde au vernis de base qui s’écaille en 3 jours et ne brille plus.
    VIVE LE VERNIS PERMANENT !!

  • 66. Delphine

    21 décembre 2012 à 23 h 18 min

    Je suis manucure et malgré bcp de demande depuis un an; je n’avais pas passé le cap car je trouvais le produit plus commercial qu’autre chose…Après plusieurs prise d’avis, effectivement, cela dépendrai de la marque…
    Bien que Opi soit super au niveau des vernis, leurs semi-permanent n’est pas top d’après les echos et bcp d’autres marques ne tiennent pas leurs promesses ( retrait ac ponçage )…MAis 2 marques sortiraient du lot, Gelish et Shellac.
    Je propose donc la prestation à partir de début Janvier :)
    Qui aurai testé l’une de ces deux marques?? Vos avis??
    Merci!

  • 67. bri92

    23 décembre 2012 à 22 h 18 min

    Après 4 semaines de french impeccable grâce au vernis semi-permanent, je me suis décidée à l’enlever. Je n’avais pourtant que 4 mm de repousse à la racine (énorme avec un vernis très coloré !!)
    Par chance j’ai pu le décoller sans aucun pb et finir le « nettoyage » avec un coton simplement imbibé de dissolvant avec acétone. Mes ongles sont nickel. Je vais maintenant les chouchouter en les massant avec une huile spéciale pour refaire une manucure vernis semi-permanent le mois prochain.
    Ce vernis est formidable si on choisit une couleur facile à supporter 4 semaines. Si vous voulez en changer plus souvent, utilisez le vernis standard…

  • 68. lunelle

    25 janvier 2013 à 12 h 28 min

    je suis étonnée de voir des commentaires si négatifs. En effet, j’ai commencé cette méthode avec tous les produits et matériel professionnel depuis plus de 6 moi maintenant. je change de couleur à peut près tous les 10 jours car j’aime bien changer justement et c’est la première fois de ma vie que j’ai des ongles naturels aussi longs et aussi durs. Jamais auparavant avec un vernis traditionnel, je ne suis arrivée à cela. Bien sûr il y a des règles à respecter comme l’esthéticienne qui les a énoncés plus haut.
    Je pense donc qu’effectivement, dans ces domaines il ne faut pas chercher le moins cher et des produits sur internet mais bien s’adresser à des professionnels afin d’avoir un résultat optimum.
    Je souhaite que cette technique puisse trouver ses adeptes car j’avoue que je la trouve bien plus saine que tous les gels et autres techniques qui par contre m’ont détruit mes ongles pour des années.
    Pour répondre à Delphine, je fais avec Shellac et Gelish depuis plus de 6 mois non stop et j’en suis enchantée!

  • 69. Estelle

    1 février 2013 à 16 h 38 min

    Bonjour a toutes, personnellement je suis esthéticienne et on réalise beaucoup de pose de vernis semi-permanent. Tout dépend peut-être de la marque car nous nous mettons que 2 couches sur l’ongles et non 4.
    Nos clientes en sont très ravies et reviennent très souvent et aucunes n’a eu d’ongles abîmés !
    Donc peut-être que ta marque n’était pas super mais le vernis semi-permanent est très bien quand on veux éviter de faire des retouches de vernis pratiquemment tous les jours !

  • 70. Laure

    9 février 2013 à 19 h 45 min

    Salut a tous,

    Moi je suis une adepte du vernis permenant OPI, et la solution c est de l enlever soi même !
    Au bout d un moment 15 jours – 3 semaine il se décolle tout seul et la vous n avez qu a retourner chez la manucure. Pas besoin de dissolvant qui tue les ongles…

    Mes ongles ont poussés, je ne les ronges plus et je vais chez la manucure une fois par mois…

    Ciao

    Laure

  • 71. steph

    27 février 2013 à 22 h 20 min

    je suis bien d’accord avec vous! ce n’est pas parcqu’on a eu une mauvaise experience avec le vernis semi permanent que c’est nul! pour ma part je suis une adepte du vernis i-lak de peggy sage, effectivement il s’enleve tout seul…et d’avoir un vernis brillant pendant 15jours c’est le reve!! je recommande vivement ce type de manucure!!
    steph

  • 72. Cindy

    13 mai 2013 à 8 h 23 min

    Je me pose du vernis permanent depuis un peu plus d’1 an avec des pauses de parfois 2 semaines voir plus, selon l’envie. Je n’ai absolument pas les ongles abîmés et j’en ai fait à des copines qui sont ravies également ! Cela vient peut-être de la technique ou des produits, quoi qu’il en soit moi je suis plus que convaincue :)

  • 73. elissa ke

    14 mai 2013 à 16 h 28 min

    Il faut bien choisir sa marque. Je suis fan des gelish de chez harmony, car il sont 3free (sans toluène, formaldéhyde et dibéthil qqch, je ne sais plus! lol) et la base est enrichie en kératine.
    Alors c’est sûr, chaque flacon coute 35 euros! Mais c’est un choix à faire. Une copine qui se rongeait les ongles en met depuis quelques mois, et c’est le seul moyen pour elle de les laisser pousser ; en effet, le vernis permanent fait comme un bouclier lisse qui enveloppe l’ongle, le bord est lisse, ne s’abîme pas, et elle n’est pas tentée de les tripatouiller.
    Et mon autre copine que j’ai convertie, elle s’est mise à avoir des ongles dédoublés suite à un été où elle a mis du vernis de mauvaise qualité sans base sur ses ongles. Du coup, grâce au vernis permanent gelish, ses ongles ne se cassent plus, là encore, l’effet bouclier.
    La qualité de la dépose est très importante pour ne pas abîmer les ongles.
    Shellac aussi est 3 free je crois.
    En général je change tous les 10 jours, car j’aime changer. Et même dans les 10 jours, je varie mes styles par qq paillettes, ou des décos en stamping ou autre. Comme le vernis semi permanent ne bouge pas au dissolvant classique sans acétone, je fais la déco, 2 jours après, j’enlève tout, je garde la base couleur nickel, et j’en refais une autre! le rêve!

Laisser un commentaire sur : Pourquoi le vernis semi-permanent, c’est mal