JF cherche appartement

Depuis quelques mois, l’idée de déménager nous chatouille sévèrement. Parce que nous habitons depuis bientôt 7 ans le même nid certes douillet, mais cher, parce que mon mâââri aurait rudement besoin d’une pièce supplémentaire pour gérer sa petite entreprise, parce que ce couloir de 10 vrais m² qui scinde l’appartement en deux me gonfle, parce que la moquette déjà moche il y a 7 ans et tout simplement immonde, parce que tout ça, quoi.

Sur la papier, on se dit ok, easy baby, tu veux changer d’appartement ? Tu cibles le loyer max que tu peux mettre, le quartier dans lequel tu aimerais aller, tu constitues un dossier comprenant les douze mille pièces demandées en garanties, y compris un extrait des 12 dernières années de relevés bancaires, une attestation de tes parents comme quoi que oui, merci beaucoup, tu es autonome financièrement depuis plus de 5 ans et tout ça quoi. Et tu cherches.

Petit bras, tu commences par le 1% logement de ton entreprise. 1% auxquels tu cotises, hein, donc bon, ce serait légitime de pouvoir en profiter.

Tu constitues un dossier… ce dossier, mazette ! 12 pages, 50 papiers et j’en passe. Tu le déposes en novembre.

En janvier, tu te permets de relancer la responsable des RH de la boîte en charge des relations entre le 1% et les salariés. Et là, tu te fais hurler dessus, rapport que merde, quoi, un peu de patience, t’es pas mère célibataire unijambiste donc bon, faudrait pas croire que tu es prioritaire, non plus, et « arrêtez de me relancer hein j’ai pas que ça à faire ».

Ah, pardon. J’m’excuse. Je vais continuer à cotiser pour le plaisir.

Ce que je peux être exigente, des fois.

Alors, tu passes à la vitesse supérieure : agences. Et là, comment te dire… Aller à la pêche aux moules sur les Quais de Seine serait plus fructueux.

Oh, des appartements à louer, il y en a. A un prix décent, j’entends par là un loyer inférieur à un tiers de mon salaire, moins. Salubres, l’offre décroît encore. Dans les quelques offres qui restent, vous trouverez peut-être votre bonheur mais… le bât blessera sûrement : pensez, vous ne gagnez pas 14 fois le loyer. Vous êtes donc, conséquemment et indubitablement, un mauvais payeur. CQFD.

Voilà à quoi se résument les recherches que j’ai pu mener depuis quelques mois. J’avoue que tout cela me fatigue. Et pas qu’un peu.

Et qu’on ne vienne pas me dire « ben, pourquoi tu n’achètes pas ? » : nan, je ne peux pas acheter, je n’ai pas hérité, je n’ai pas gagné au loto, je n’ai pas (encore) braqué une banque ni kické la petite vieille d’en face pour lui voler son 3 pièces. Je peux donc m’offrir sur 35 ans avec des mensualités de dingue un petit 9m² avec chiottes sur le palier. Ah ben oui, grand luxe, hein !

Allez, chiche, je retourne harceler la fille du 1% logement ?

Post Scriptum : pas trop tôt, hein, le printemps. L’année dernière, quasiment à la même époque, on trainait sur les quais, délicieusement baignés d’un soleil timide mais bel et bien présent…

Post Post Scriptum : je me rends compte que les photos parisiennes me manquent. Elles donnaient un petit supplément d’âme à ce blog, non ? Je crois que ces courses à la « belle » photo m’ont calmées. Je ne suis pas photographe, je n’ai pas la prétention de l’être ni même, de le devenir. Et tout cela a fini par me décourager, je crois. Bon, à suivre… !

Commentaires

Pour ce qui est de la galère pour se loger sur Paris c est bien connu, je ne peux que te souhaiter bien du courage.
Pour les photos je crois que c’est vraiment sympa et que tu es plutôt douée (pour moi qui déteste prendre des photos donc la critique n’est pas très objective). Ceci étant dit si ça te fait plaisir de prendre des photos fais le c’est ton blog et ne sois pas gênée car tu n es pas photographe non mais ! 😉

bonne journée
clemfé

Répondre

Ah cool, tu me mets combien sur le bulletin de notes cette fois-ci ? 😀

Mon frère et sa copine sont dans la même galère. Eux ne cherchent que depuis 3 mois mais son déjà découragés. Ils commencent à regarder à l’extérieur du périphérique.

Répondre

Moi vivante, JAMAIS ! (souhaite leur bon courage quand même…:)

Ce qu’il y a de dramatique, c’est que rien n’est exagéré… Seulement, après, si des travaux deviennent nécessaires dans « le-dit-logement-perle-rare-que-même-pas -tu-étais-digne-d’occuper », tu te fais taxée de petite fille pourrie-gâtée, à peine capable de supporter une toiture qui fuit, ou une fenêtre installée par Haussmann lui-même. Allez courage, vous en rigolerez dans dix ans…!!! 🙂

Répondre

Aaah les travaux.. j’ai visité un appart canon : petite mezzanine, dernier étage, vue sur les toits, quartier central et j’en passe.

Dans la cuisine, un trou de 50cm sur 30 env. dans un coffrage. Lorsque j’ai demandé à l’agent qui me faisait visiter sur un ton innocent « bien-sûr, le trou va être réparé ? », il m’a regardé en rigolant.

Quand je suis partie, il y avait au bas mot… 20 couples qui attendaient. Dans le lot, tu peux être sûre qu’il y avait des gens moins « regardants » que moi !

Je te comprends, je n’en pouvais plus de mon 25 m2 à la moquette degueulasse et limite insalubre … mais j’ai beau gagné correctement ma vie, c’est tout ce qui m’était raisonnable de m’offrir dans Paris :s – du coup, je viens d’émigrer en province, je vis toujours en ville mais avec 70 m2 et un confort dont j’avais oublié l’existence (j’ai le chauffage central et c’est le BON-HEUR :))… Certes j’ai moins de sorties qu’à Paris (dur) mais en faisant sur l’échelle de priorité, le confort d’un appart’ m’a semblé plus important qu’il y a qq années. On vieillit, on s’empâte 🙂

Répondre

Ben ouais mais je veux rester à Paris. ça se complique 😉

Bravo Deedee !
Oui bravo !
Parce que tu as fait le dossier, tu prends les rdv…
Je devrais être en train de faire comme toi mais en réalisant que pour avoir une petite pièce supplémentaire, il nous faudrait doubler le loyer, j’ai abandonné.
Ben oui quand ça fait 9 ans que tu es au même endroit, les hausses de loyers sont pas énormes…
Mais par exemple, l’appart du dessous (exactement le même) qui a changé trois fois de locataires, à chaque fois il a monté et maintenant le loyer est entre 160 et 200% du notre…
Moralité ? si on déménage, avec le même loyer, on a un appart beaucoup plus petit !!!
Nan mais c’est dingue ça !
Et c’est quoi ces réflexions qui fusent de partout, parents en tête : « Mais vous DEVRIEZ acheter… ».
ON PEUT PAS !
Solidaire Deedee…
Bisous
Anne

Répondre

Oui, 7 ans ici donc… Même constat, même combat…!

Nous aussi on cherche à déménager, parce qu’on commence à en avoir marre de devoir faire du train pour rentrer le soir dans notre banlieu, alors ce dont tu parles on connait bien. Et acheter, c’est pareil: hors de question. D’ailleurs je crois que mon banquier se marre encore, vu comment il a réagit lorsque j’ai évoqué l’idée.
C’est fou cette difficulté à se loger sur Paris!! Les biens sont rares et partent en 1 journée. Les gens qui postulent ont 5 fois le salaire qui correspond au loyer… comment lutter?
Les seuls amis qui ont de bons apparts à Paname sont ceux qui ont un réseau… l’ami d’un ami dont la tante cherche un locataire vu que l’actuel part dans 3 mois… et ça malheureusement, on n’a pas. Ou alors des parents qui aide à la finance ou à la caution. Mais ça on n’a pas non plus…*
Décourageant!
Mais toi Deedee, tu dois en avoir un… un bon réseau, en tant que bloggueuse influente? 😉 (Aïe-euh, non, pas taper, je ne voulais pas t’énerver)
Sinon pour les photos je suis d’accord avec toi… ça donnait un supplément d’âme au blog. Elles n’étaient pas aussi pro que tu l’aurais peut être voulu mais moi je les trouvais poétique. Mais j’aime beaucoup Paris…

Répondre

Ben j’ai tenté, le réseau de blogueuse over top mega influente, tu penses bien ! Chou blanc jusqu’à présent.

Bon courage Deedee, c’est vraiment une horreur le logement à Paris … !

Répondre

M’en parle pas…

M’enfin Deedee. T’es pas sport. Il te suffit de faire trois gosses dans la foulée, pointé au RMI fissa, et dans 20 ans, assurément, t’auras un beau petit HLM. Arf.

Répondre

Ouais, chui pas sport.. t’as raison ! 🙂

Pauvre toi 🙁
je ne vais pas pouvoir t’aider mais je te souhaite bon courage ma belle !

Répondre

Et c’est déjà pas mal !

Oh mais oui c’est vrai que tu ne postes plus de photos de Paris, j’aimais bien moi.
BOn et puis tu n’es pas obligée de chercher à tout prix la photo parfaite et l’arrivée du Printemps devrait suffire côté inspiration 😉

Pr l’appart, bonne chance!
J’avoue que j’y songe moi aussi mais qd je lis et entends tout ça, je ne suis pas pressée!
..rdv en avril avc la banque, juste pr voir, on va rigoler!

Répondre

Bon, alors je note 🙂 Merci !

Ouhlala que je te comprends.. Avec les particuliers c’est pire :
« Je suis consultante, j’ai 27ans, en couple depuis 2 ans et.. » « Vos parents peuvent venir pour la visite ??? »
« Mais ils sont à 400km mes parents…. »

Répondre

Ah ah, j’adore. La blague !

Ah dur dur la vie à Paris… Je te souhaite bon courage dans tes recherches car je sais que ça épuise et ça soule vite. N’abandonne pas l’immobilier n’aura pas ta peau !!!! :o)

Répondre

Oui, je me le répète en boucle façon « le tabac, c’est tabou, on en viendra tous à bout » 😀

Si ca peut te rassurer, ca fait plus d’un an qu’on cherche !! On a dû en visister 5 qui correspondaient au prix qu’on pouvait mettre et 2 où on a laissé un dossier. Bien sûr, la réponse était dévaforable, car, comme tu le dis si bien, non, on a pas « 14 fois le loyer ». Sans parler de la honte, d’être mariée avec 2 enfants, et de devoir demander à ses parents une caution!
Bref, on se comprend, tous dans la même galérie à Paris.

Maintenant la vrai question pour nous est un peu différente: est-ce qu’on doit se « sacrifier » quand on a des enfants pour qu’ils aient enfin une baignoire et une chambre…et quitter Paris?? 🙂
Marrant, j’arrive pas à m’y résoudre !
En tout cas, bon courage à toi!

Répondre

Je ne peux que comprendre la situation dans laquelle vous êtes. Bien que je n’habites pas à Paris, on connaît exactement les mêmes difficultés ici, sur la côte d’azur, région non épargnée par des loyers exorbitants pour une « cuisine/chambre/salon presque salle de bain intégrée » …

Pour ce qui est d’acheter, c’est vrai que c’est une solution, mais je n’arrives pas à m’imaginer prendre un crédit sur 30 ans, non, ça va aller !

Bon courage dans vos recherches, j’espère que vous arriverez à trouver quelque chose de bien prochainement !

Répondre
1

Il y a quelques années, quelqu’un de mon entourage a commencé à chercher un appart dans Paris pour un boulot, bonjour la peur effectivement.
On en revenait pas, pourtant habitués à des prix élevés à Toulouse.
Une fois, on lui a même répondu « vous êtes chez vos parents à l’heure actuelle ? ben ils ont qu’à continuer à vous aider ici ». mais bien sûr…

Pour le 1%, je compatis, on a bien pratiqué aussi pour notre construction, les formalités du prêt immo couplées aux formalités du prêt 1%, de quoi contribuer fortement à la déforestation…
Bien contents de l’avoir eu, cela nous a bien aidé dans notre projet c’est sûr, mais c’est vrai que ce côté examiné au microscope par des inconnus, et l’impression de passer un examen à chaque fois, j’ai eu un peu de mal aussi.
Je me souviens particulièrement du conseillé immo à la banque qui détaillait nos fiches de paye ligne par ligne :
– « Monsieur a un brut plus faible mais un net plus élevé, c’est bizarre quand même ? » – « ben oui il a des primes mensuelles d’équipe et d’incommodité ! »
– « Ah bon des primes, ah mais on va pas pouvoir les compter pour le taux d’endettement ! » – « mais il est sûr de les toucher tous les mois, c’est lié à son poste ! » – « ah mais non, pour nous c’est pareil, c’est des primes, allez, on recalcule tous, du coup cela vous fait une capacité d’emprunt plus faible ! »
– « Madame, c’est quoi cette retenue CE ? » – « ben c’est le paiement pendant quelques mois d’un voyage acheté via notre CE »- « Ah vous êtes partis en voyage l’année dernière ? » – « ben ouais, on n’a pas arrêté de vivre parce qu’on a voulu construire… »
etc etc…

Sinon, à moi aussi les photos de Paris me manquent… M’en fiche si photographe ou pas, la technique et tout et tout… elles me donnaient une petite de fenêtre sur Paris entre 2 séjours à la Capitale !

Répondre

Heu et Stéphane Plaza t’y as pensé ??? Sinon (pour avoir cherché à plusieurs reprises un appart’ à Paris et Nice) j’ai l’impression que les particuliers offrent de meilleures affaires que les agences… Une piste à suivre ? Bon courage en tout cas à vous 2 !

Répondre

Et dire que mon chéri m’a dit « quitte ton quartier, tu trouveras mieux et moins cher ailleurs »… Comment lui expliquer que je suis très heureuse dans mon 2P refait entièrement à neuf, où je paye moins de 700€ mon loyer (toute seule, c’est dur, mais un 2P dans Paris quoi !)
C’est super galère donc je comprend que vous peinez à trouver un logement digne de ce nom. J’avoue que pour le mien, j’ai eu énormément de chance, mes parents ne pouvant se porter caution… 🙂

Pour acheter, mon mec passe par les mêmes galères que toi si tu veux… il ne trouve que des apparts pourris pour 200.000€ minimum (et en dehors de Paris je précise !)

Courage ma belle, vous allez finir par trouver !

Répondre

Il te reste tjs la banlieu: moins cher, plus de disponibilités, appart plus grand… mais c’est pas Paris!

Répondre

Je te comprends tellement… et puis acheter n’est pas la gloire non plus parce que j’ai juste l’impression que la banque est propriétaire de « notre appart », qu’on trouve même pas dingue et surtout pas bien placé… bon mais je ne vais pas me plaindre parce que j’ai réussi à appartenir à « l’élite ». ouhouu!
ceci dit, et désolée, mais ton billet m’a fait rire. Une chance que tu prennes ça avec humour… je croise les doigts.

Répondre

C’est vrai, tes photos de Paris se font plus rares. Pour l’appart, je ne saurais que dire, j’ai le mien te je n’en ai jamais cherché… Juste courage.

Répondre

Eh ben voilà comment j’ai atterri en banlieue … Et le pire, c’est qu’avec le recul, je ne regrette pas, mais alors pas du tout.

Répondre

Si ca peut vous rassurer, il y a pire ailleurs!!!
Ca fait quelques années que je suis a Londres, apres avoir passé 3 ans en coloc (ou tu payes 700 euros pour une petite chambre et que tu partages un appart avec des gens que tu ne connais pas), avec mon copain on a décidé de louer un appart tous les 2 pour etre enfin tranquilles. 30m2 dans le centre de Londres… pour la modique somme de 1500 euros environ gloups!
bref partout c’est la poisse ces apparts!!!
bonne chance a toi! XX

Répondre

Je sais qu’un appart. vient de se libérer dans mon immeuble (4/5 pièces haussmanien à coté du Barourq) si cela t’intéresse envoi un mail pour les coordonnées…

Répondre

oh ma pauvre deedee, comme je te comprends…
trouver un appart à Paris…quel cauchemar, mais quel cauchemar…
c’est quand même malheureux de galérer autant juste pour rester vivre
dans une ville qu’on aime simplement de tout son coeur…
non, mais c’est vrai, je trouve ça triste !
plein de courage et des bises …
ps : fonce pour les photos ! éclate toi !

Répondre

Deedee darling
Tu devrais penser a chercher sur les communes limitrophes de Paris, et surtout dans le sud, genre Boulogne, Issy les moulineaux,Suresnes, Levallois Perret. On y trouve des apparts canon a des prix somme toute raisonnables.
Sinon bien sur il te reste l’opportunité d’acheter…
Je sais c’est souvent cher et ça t’engage pour longtemps.
Mais pour un « jeune » couple c’est la suite logique ….?
Réfléchis y et on s’en reparle…

Répondre

Je crois que le plus difficile dans ce genre de quête c’est :
– savoir adapter ses exigences à la réalité du marché
– ne pas céder par facilité ou lassitude
On finit toujours par le regretter..

En ce qui concerne le printemps, j’ai aperçu pour la 1ere fois en ce matin de 17 mars 2010 une fille pieds nus dans ses sandales. Elle avait les ongles bleus et c’était pas du vernis. No comment.

Répondre

estimes toi heureuse (*ironie, hein) d’avoir eu le dossier : j’ai fait une demande début janvier je l’attends encore (le dossier hein) … (sans commentaire) et en dehor du périph
hors propos : gaston devrait montrer sa tronche (n’y voyez pas de vulgarité, c’était juste pour la rime) plus souvent ; la photo prise par James Bort est superbe (je devance : Mr est certes extrêmement talentueux mais Gaston a plutôt une belle tronche)

Répondre

Comme je te comprends nous cherchons un appartement depuis des mois. Même en Province cela devient difficile. Bon courage.

Répondre

Je suis en pleine recherche d’appart aussi.
Je trouve qu’il y a une énooorme différence quand on recherche sur pap et où là, c’est file d’attente de 50 personne pour des apparts généralement pourris et chers et quand on recherche via des agences où généralement il n’y a que quelques dossiers, une visite individuelle et des agents plus sympas. Et les apparts entre agence et pap, il y a une énorme différence de qualité de bien. Je trouve les agents immobilier plus conscient de la réalité du marché.
Enfin j’espère trouver un chouette appart !

Sinon pour les photos de Paris je ne peux qu’approuver !

Répondre

je viens d’activer mon réseau aveyronnais…mais non, juste des T2 sous le coudes en ce moment…désolée…
je te tiens au courant si ya mieux ! bises!

Répondre

N’hésite pas 🙂 Bises !

J’ai la nausée rien que de penser à mon récent dossier de location… Courage!
Et oui, moi j’aime beaucoup les photos parisiennes;-)

Répondre

Mais le résultat valait le coup que tu t’échines à monter ces dossiers 🙂

BON COURAGE!!!!!

Je l’ai fait y’a un an: 20 visites en moins de deux semaines (motivée pour quitter le studio de 20 m2 qu’on habitait à deux… depuis 6 ans).

Pour visiter, il faut être dispo: rdv à 10h00, 15h00 ou à 18h30, jamais aux horaires où toi tu peux (8h du mat’ ou 20h le soir). Donc, tu t’arranges avec le boulot (moi, ils sont été sympas sur ce coup).

PAP: tu vas visiter 45 m2, 2 pîèces avec terrasse de 18 m2 vue sur les toits de Paris et… tu arrives avec une seule pièce de 20 m2 (comme le studio que tu veux quitter) et une terrasse de 6m2 (mais vue sur les toits, là elle avait pas menti!).

Ha oui, et le mec d’agence, très sympa, qui m’explique qu’heureusement que je suis venue en tailleur (?!?) parce que les gens en jean, quand même…???

Sur les 20, un seul m’a plu, et j’y vis grace à nos beaux dossiers de 50 pages présentés sur des feuillets A3 avec une liste détaillées des pièces, nos revenus qui étaient à tous les deux de 3 fois le montant du loyer, et surtout, grace à nos parents qui se sont portés caution (nos 2 papas) et qui gagnent très bien leur vie.

Prochaine étape: acheter, si on gagne au loto 😉

Alors, vraiement Deedee, BON COURAGE!

Répondre

tes fotos parisiennes me manquent!!!!! à moi!!

Répondre

Recherche appartement ou maison tu connais ? ouai ouai l’émission sur M6
I’m a geek

Répondre

Ouais bon, je suis motivée mais de là à me fader Stéphane Plaza & co… !

Les photos, je suis pour. Et pour l’appartement, je n’ai aucun plan interressant, mais je garde l’oreille tendue.

Répondre

Merci ^^

Laisse une annonce sur le site PAP ! L’avantage est que tu seras LA seule sur le coup 😉

Bon courage en tout cas !

Répondre

Les ténors de la finance et de l’immobilier se frottent les mains pendant que la classe moyenne enculée lorgne sur les logements sociaux des familles monoparentales évincés au fin fond du 93 de leur cité dortoir insalubres détruites, reprises par Kauffman et broad. Money on the loop ? Et qui s’en met plein les poches… Et bien toujours les mêmes…
Allez courage Deedee ! Tu vas y arriver, tu ne t’appelles pas Karima Belkasem ou Fatoumia M’changama, c’est déjà ça…

Répondre

Oui, c’est vrai. Je pourrais m’appeler Karima Belkasem ET être mère célibataire unijambiste. Note, j’aurais peut être droit aux HLM et à la CMU, dans ce cas là. Enfin j’ose l’espérer !

Moi je les trouve très jolies tes photos!

Répondre

ah vivre DANS Paris…. c’est possible pour une petite surface ou en étant crésus ! Dès qu’on veut de l’espace c’est zou en banlieue… on en a fait les frais après plus de 6 mois de recherches dans Paris… on a pris ce que le 1% a bien voulu nous donner et finalement on a un petit 44m2 avec une belle terrasse à tout juste 15min des grands boulevards… mais c’est le Transilien donc on fait les frais des humeurs de la SNCF… la vie, c’est beaucoup fait de compromis (ou de gros coup de bol)

Répondre

Nous avons connu cela aussi il y a à peu près 1 an et demi.
Le coup de la RH, j’y ai eu droit aussi, et je n’ai jamais eu de retour, parce que faut pas trop en demander non plus, hein.
Les agences immobilières, elles, sont décourageantes. Elles prennent des comm’ incroyables et n’ont pas honte de faire visiter des apparts insalubres ! (bah quoi, il est à côté des Invalides, on peut pas tout avoir !). Comme tu le dis aussi, il faut fournir des listes énormes de preuves que l’on est solvable et qu’on le sera encore un petit moment… (à quand la visite médicale avec check up complet pour louer un appart ?!)
Nous avons fini, par chance, par tomber sur une société de gestion et trouver notre appart, pour beaucoup moins cher que tout ce que nous avions visité… Un coup de chance, et je compte bien, du coup, profiter de mon bail de 7ans, car me relancer dans cette aventure me ferait peur !

Je t’envoie un petit mail avec deux sites de sociétés de gestion où tu pourrais peut-être trouver ton bonheur…

Bon courage !

Répondre

Merci beaucoup m’dame 🙂

AS TU ESSAYER L EMISSION DE M6?
sinon il y avait un appart rue audubon de libre je le sais car mon cousin y habite et les appart sont sublimes

Répondre

ctte photo c est l endroit ou tu habites ?
OUI continue de mettre des photos elles sont belles ca nous plait et nous fait rever les sudistes que nous sommes 🙂

Répondre

T’es folle ? Tu as vu le nombre de tarés qui trainent sur le web ? Je ne mettrai JAMAIS de photos de mon quartier. Pas folle !

Ah la la la galère du logement, je me retrouve dans tout tes dires à l’époque ou on cherchait un appart, heureusement quand même qu’on a eu un coup de pouce d’une gardienne d’immeuble qu’on connait bien…Et ce qui m’énerve c’est quand on me dit « ne te plains pas, tu vis à Paris alors forcément c’est cher ! pour le même prix t’aurai une belle baraque en banlieue ou province » ! et la je leur rit au nez en leur disant que c’est un choix de vivre à Paris intra muros et que même si on m’offrait un palace en banlieue je n’irai même pas, je préférerai vivre dans un 10m² à Paris !! on est trop bien dans Paris, dans notre quartier fétiche, on en bougera pas pour rien au monde, même si on va commencer à chercher pour acheter, ce sera dans le même quartier ou rien !
en tout cas bon courage pour ta recherche, tu tomberas peut-etre sur une perle quand tu ne t’y attendras pas !

Répondre

J’ai le droit de te dire que je t’aime ?! 🙂

C’est carrément hallucinant quand même cette histoire pour se loger. Ça me colle dans une rage folle, et que je te rassure (ou pas d’ailleurs) c’est la même sur Bordeaux…

Mais bon, j’ai quand même entendu à la radio pas plus tard qu’il y a quelques jours que Paris était la ville la plus cher au monde, oui oui au monde et le logement en faisait parti. Devant Londres quand même !!!

Bon courage Deedee, suis pareil j’ai déposé un dossier au 1% après m’être fait jugée par une bonne femme qui limite si elle m’a pas insultée bref. Il y a de quoi péter les plombs je dis !!

Répondre

T’es sûre ? Je crois que Tokyo est plus chère. Idem pour NY, et Londres, aussi. Non ?

il faudrait demander aussi un extrait de casier judiciaire et une analyse ADN…

Répondre

J’ai habité sur paris, puis je suis retournée dans ma banlieue pour 2 fois plus grand pour le même prix.
J’ai vraiment eu de la chance pour mon appart sur Paris, j’ai fait 2 visites en tout et pour tout. Il était bien placé, loyer modéré, grand (30m² pour une célibataire c’est bien) et propre. rhaaa… des fois j’en rêve encore.
Bon à l’époque, j’étais (vieille) étudiante mais avec des (petites) fiches de paie du ministère de la recherche (tout de suite ça fait sérieux) et la caution des parents qui pourtant ne gagnaient pas le sacro saint « 5 fois le loyer ». Je suis passée par le figaro (je me suis dit que les bourgeois ont des appart à louer) et j’ai appelé. En fait, j’avais raté la visite de groupe mais comme le proprio n’était pas décidé sur les dossiers, il a accepté de me faire une visite privée. J’ai un capital sympathie élevé (et le teint jaune ça rassure : les chinois c’est censé être propre et discipliné, mon oeil). Je suis venue avec son portable et mes cours, la bouche en coeur et j’ai parlé cuisine avec lui. Ca l’a décidé de me prendre comme locataire alors que je n’avais pas le meilleur dossier. J’y suis restée 3 ans et j’ai du en partir quand il a décidé de vendre. bouh. J’ai du partir en banlieue car franchement les loyers parisiens, c’était du n’importe quoi. rester à paris signifiait réemménager dans plus petit, plus sale, plus bruyant.
Tout ça pour dire que les canaux de la pap ou des agences, ce n’est pas toujours la panacée et que des proprios sympas qui louent des logements décents, ça existe aussi. comme le contraire. bon courage 🙂

Répondre

« les bourgeois ont des appart à louer », ça me fait grincer des dents..! heureusement que tu rajoutes « les chinois c’est censé être propre et discipliné », du coup, ça m’a fait hurler de rire 🙂

Pour la recherche d’appart dans Panam tu parles à une experte.

4 appart en 9 ans ! J’ai tout fait, du studio insalubre et horriblement cher au F2 trop chou et pas cher mais situé en plein coeur d’un coupe gorge à la coloc à 7 histoire d’ expérimenter la vie avec un salon de 40m2.
Pour finir dans un sublime duplex de 70m2, côté Bastille, que je paye que dalle (980euros)… Si si ça existe… Mais forcément pour trouver ce genre de bijou, il faut s’accrocher et faire de sa recherche d’appart sa quête ultime !

En trois semaines, mon homme et ouam ne nous sommes consacrés qu’à ça, avons visité une trentaine d’appartement, refusé plus d’une dizaine et rencontré une grosse cinquantaine d’agence et de concierges. Nous avions concentré nos recherches sur le 9ème, le 11ème et le 3ème. Et avons fait à pied toutes les petites agences immobilières, pas les chaînes, et les cabinets de gestion de bien (qui recèlent de véritables trésors).

On est en France, et j’voudrais pas dire, mais ils sont nombreux ceux qui maîtrisent très mal le oueb, résultat certaines annonces n’arrivent jamais à nos oreilles si l’on se contente de surfer sur le pap et seloger.

A ce propos, il faut oublier le PAP car les particuliers se lâchent grossièrement sur le loyer… Mieux vaut payer des frais d’agences qu’un loyer énorme, en moins d’un an on s’y retrouve vraiment ; d’autant plus qu’en cas de pépin (genre le chauffe eau qui explose au nouvel an… du vécu), une agence est beaucoup plus réactive.

Bien sûr nous avons failli nous décourager un milliard de fois, notre budget n’étant pas vraiment raccord avec nos exigences (dernier étage, beaucoup de lumière, 2/3 pièces, évier ancien (oui, bah oui, je ne voulais pas d’évier en inox, je sais c’est ridicule, mais euh, bon…) proche transport), mais nous avons fini par trouver.

Et si tu as un coup de coeur, humanise ton dossier un max. Les proprios aiment savoir à qui il loue. Or pour notre château (oui on l’appelle comme ça), beaucoup de monde était sur le coup, j’ai tout de suite, pendant la visite, écrit une lettre que j’ai jointe à mon dossier, suivie d’un looong mail au gestionnaire. Il me rappelait le lendemain, sans même avoir proposé d’autres dossiers au proprio. Et pourtant mon mec est encore étudiant, je n’ai pas vraiment un salaire mirifique et nos parents ont beau être nos garants, ils ne roulent pas sur l’or pour autant !

Bref, il faut avoir le temps, mais la méthode du porte à porte s’est avérée très fructueuse, et depuis a marché pour ma belle soeur et deux couples d’amis.

Euh, j’ai été ultra longue non ?
Désolée !!

Répondre

Ultra longue, mais… Ultra encourageante. Tu me reboostes, merci !

C’est pas gênant que tu ne sois pas photographe. 😉
Je trouvais en effet tes photos parisiennes vachement sympa.

Répondre

Bon, j’le note 🙂

C’est pas du gâteau de trouver l’appart de ses rêves, dans la rue de ses rêves avec un loyer décent !
Si c’est pas trop indiscret tu travailles dans quel domaine ?
En tout cas bonne chance pour ta chasse à l’appart !

Bisou

Répondre

si j’avais su… on vient de lacher notre appart qui visiblement etait dans le meme quartier que le tien. pas de vue sur le canal mais charmant 3 pieces avec jardin pas ultra cher..
je garde l’oreille grande ouverte.. mais le mieux est que tu ailles voir tous les concierges du coin pour leur laisser le message
may the foce be with u deedee

Répondre

Moi aussi j’aime bien ces quelques photos de paris…
Bon courage pour ta recheche… Moi suis finalemnt allée en banlieue (10 min de paris) et c’est tout neuf, tout beau et tout pas cher !

Répondre

c’est un clin d’oeil cette photo prise du quai de Jemmapes, à 300 mètres à peine de mon 19ème arrondissement préféré qui se boboïse à vue d’oeil, celui là même où les prix du marché immobilier sont les moins élevés (par décence j’ai pas voulu écrire « les plus bas ») 🙂

Répondre

et sinon, tu veux quoi comme surfarce? parce que je cherche aussi plus grand et comme je pense qu’à paris ça n’est juste pas possible de donner un préavis, au cas où je trouve, je risque d’avoir à lâcher mon cosy T3 rapidement (près du canal, ta photo me laisse à penser que tu vises peut-être ce coin-là), je veux bien te faire signe….quand à moi je cherche un T3-T4 (pour cause de famille recomposée) quartier goncourt, belleville ou jourdain-pyrennées, à bon entendeur…tu as essayé les logements de la ville de Paris (PLI) faits pour les salaires « moyens » (genre les gens qui peuvent payer). les immeubles sont pas top mais les apparts sont bien, grands et il y en a dans tous les quartiers. sinon les sites sont encore les meilleurs plans je trouve et permettent de bien cibler les recherches..bon courage!

Répondre

Rhaaa attend, je t’envoie un mail.

(je me suis trompée c’est un 3/4 pièces = 2 chambres+ 1 double-pièce à vivre)

Répondre

Bon, deuxième commentaire sur ce blog : on n’arrête pas le progrès ! (mais en vrai, je préfère lire les articles et c’est tout 🙂 )

Cet article me fait quand même réagir.. Se loger à Paris c’est juste l’horreur… Petite précision : mon homme, médecin de son état, moi-même ingénieur d’études et en CDI, avons été pris d’une envie folle : et si on achetait au lieu de balancer nos euros tous les mois par nos (jolies) fenêtres ?

Eh bien, malgré nos revenus confortables (il me semble), il nous faudrait nous endetter sur 45 ans (et encore) pour avoir un 60m² à Paris. Cerise sur le gâteau, notre banquier, à la simulation de prêts, a posé cette question qui nous a laissés sans voix :  » et sinon, vos parents, ils sont garants « ?!

Nous avons 26 et 31 ans, et franchement, nos parents ont assez payé comme ça, (les études, etc…) !

C’est décourageant, mais croix de bois, croix de fer, on ne quittera JAMAIS Paris (paradoxes, quand tu nous tiens) !

Je me pose donc une petite question : mais comment font les jeunes couples qui réussissent à acheter ??!
Bonne chance 🙂

Répondre

C’est marrant ces parisiens pour qui c’est complètement insensé de s’imaginer vivre en banlieue… Parce que c’est la honte auprès des copains ?!? 😉
Perso j’ai une tite maison de 80m2 avec jardin (+ sous sol de 40m2), à 3min à pieds de la gare RERA, un train toutes les 5min, tous les commerces utiles sur mon chemin, en 10min je suis dans Paris, tout ça au même prix qu’un 30m2 dans Paris. Je sors en semaine et le we dans Paris sans problème. Je mets moins de temps pour aller bosser que la plupart de mes collègues parisiens.
Je sais que c’est un éternel débat, mais c’est juste une questions de priorités ! La mienne était l’espace et la qualité de vie, sans pour autant me priver des avantages de Paris…
Alors arrêtez donc amis parisiens de dire qu’on est obligé de vivre dans tout petit pour hyper cher quand on est sur Paris, parce que oui il existe des solutions, il suffit de prendre son passeport et de franchir la frontière ! Oubliez pas les bottes aussi hein ! 😉

Répondre

Ben en fait deedee j’en suis certaine mais je t’ai trouvé ça 😉

Paris, France – C’est officiel, une récente étude publiée par The Economist Intelligence Unit a désigné la capitale française comme étant la ville la plus chère du monde, devant Tokyo et Oslo.

Répondre

dis, je suis abonnée à une liste de diffusion de particuliers qui 2 fois par semaine envoient des annonces diverses et variées (cours particuliers, expos, bb sitting et immobilier..).
envoie-moi un mail que je te forwarde l’adresse d ela mailing-list pour que tu passes une annonce et que tu en reçoives. on ne sait jamais 🙂

Répondre

Bon courage (quelle galère quand même!)
Tu peux toujours envisager d’habiter dans une caravane sous le périph’ 😉

Répondre

bon courage, je suis sure que tu vas trouver la perle rare et ça même sur panam!! 😉

Répondre

tu as raison de vouloir rester sur Paris, nous (mon mari et moi + notre crevette de 2 ans) avons acheté en Province, moi ma ville c’était Strasbourg, alors oui c’est pas Paris mais bon, je l’aimais ma ville à moi…..

Répondre

et le mien.. tu le veux??? pour des reveils et des nuits « au secours »
blague à part..
je te donne un numero d’un pote tonight

Répondre

Deedee, tu exagères un peu….Il y a banlieue et Grande banlieue…Exemple Neuilly sur Seine se trouve en banlieue…dans les Hauts de Seine même….Bon je te l’accorde…c’est pas mal comme ville mais au niveau des commerces…c’est un peu mort…Personnellement j’habites une ville limitrophe de Paris. Je suis à 5 minutes en metro du boulevard Haussmann, en 20 minutes quand j’ai envie de prendre le bus.A moins de 100 m de chez moi, j’ai 3 superettes, 3 boulangers, 4 banques, la poste, le club de sport, le boucher, etc…Ah oui il y a aussi l’école de mes enfants que je vois de mon balcon…A 700 metres j’ai mon supermarché Leclerc…Du coup j’ai les mêmes avantages que Paris…Bon ok Je n’ai pas de monoprix ;-)))

Allez avoue tu restes à Paris pour la taxe d’habitation !!! ou c’est pour Delanoe?

En ce qui concerne ton dossier 1% logement tu peux toujours attendre, j’ai obtenu mon appart au bout d’un an après pleins de relance…bien qu’étant prioritaire 2 adultes et des jumeaux dans un 2 pièces….Bon ok…j’avoue…je n’ai pas donné suite à deux propositions…mais un appartement avec vue sur le cimetière c’est NON !!!

Répondre

Nan nan. J’ai cotoyé de très prés Levallois Perret, Boulogne, Suresnes : je suis une connasse de parisienne, peut être, mais ça n’est pas pareil. Et finalement, quasiment aussi cher que Paris. Donc bon, l’un dans l’autre, hein…! 🙂

Plusieurs jeunes parisiennes m’ont parlé d’une possibilité : à défaut d’acheter l’appartement qu’elles souhaitent habiter, elles achètent un petit lieu, qu’elles louent ce qui leur permet d’avoir un complément de revenus pour louer un appart plus grand où elles (et ils!) habitent. Tout cela illustre bien cette vérité :pour habiter Paris, il faut être ou trés aisé ou trés aidé…
PS : j’aimais bien vos photos…

Répondre

Ben, cette idée est intéressante mais rentable soit, si on a un apport à la base (que je n’ai pas), soit quand on a fini de rembourser l’emprunt qui nous aura servi a acheter le bien (dans 30 ans, en ce qui me concerne…!).

Merci pour votre retour sur les photos 🙂

Alors là, je dois dire que que tu as calmé toutes mes velléités parisiennes: moi qui rêve de temps en temps de venir habiter Paris (ou Londres, mais bon à 8 euros le ticket de métro, c’est encore pire)…Je vis dans plus chouette quartier de Bruxelles (trop bobo, certes, mais quand même sympa), et nous avons acheté notre triplex de 150 m2 + 2 terrasses sur 10 ans…Votre situation parisienne est hallucinante !!! C’est tout juste si tu as encore le droit de faire des enfants dans des conditions pareilles !

Répondre

Ah, la recherche d’un appart à Paris… autant dire la quête du Graal !
Je fais partie des chanceux qui ont pu acheter même si je n’ai pas hérité ni gagné au loto mais mais mais… au prix de très très lourds travaux effectués nous-mêmes avec nos petites mains pendant un an (autant dire beaucoup de fatigue et de stress, et toutes les économies qui sont passées dans l’achat de matériel chez Casto – adieu fringues et vacances). J’ai du faire quelques concessions, je n’habite pas le quartier de mes rêves pour des raisons de budget et surtout, j’ai du diminuer énormément mon train de vie parce que devenir propriétaire à Paris, ça coûte une blinde (et on oublie souvent de demander le montant des charges syndicales, au risque d’avoir de très mauvaises surprises tant celles-ci sont parfois élevées).
J’espère que vous trouverez rapidement l’appart idéal, je suis sûre qu’il existe et vous attend quelque part. Courage !

Répondre

Ce que tu décris me fait terriblement peur. J’ai déjà cherché un appartement à Paris, donc je sais la galère que ça représente, mais il me semblait qu’avec de bons revenus on pouvait trouver à se loger suffisamment confortablement.
Or, il me semble que tu es cadre sup, j’imagine que ton mari doit être plus ou moins au même niveau professionnel, alors si un couple de trentenaires avec 2 (très, par rapport à la moyenne du commun des mortels) bons salaires ne peuvent pas acheter, mais alors qui peut ? Les radiologues, avocats, architectes de renoms, ministres, et c’est tout ? Mais il y a bien des gens normaux, des familles qui vivent à Paris… Comment font-ils ??
Ça fait quelques temps que je me préoccupe pas mal de questions immobilières, et ça me tue complètement, tellement je nage dans des abîmes de surréalisme et d’incompréhension !

Répondre

Nan, je ne suis pas cadre sup. Cadre tout court. Et je n’ai pas un salaire de malade mental (avis à mon boss, s’il passe par là !). Mon mââââri a crée sa boîte il y a un peu plus de 6 mois et n’a quasiment aucun revenu depuis mai 2009.

Après, j’ai la chance d’avoir des parents qui ont trimé toute leur vie, qui triment encore et qui peuvent se porter caution.. Pour une location.

Oh oui, des photos!
C’est si bon de pouvoir observer Paris entre mes (nombreuses) visites!

Répondre

Bon courage!
J’ai fait les petites annonces et les agences immo avec une amie récemment et c’est incroyable ce qu’on se fait prendre de haut par les agents immobiliers. Certains vont même jusqu’à t’affirmer droit dans les yeux, alors que tu loues chez eux depuis 2 ans avec un seul retard de loyer (au mois d’août, circonstances atténuantes!), que non jamais au grand jamais ils ne te reloueraient ton appartement aujourd’hui même si tu prouves que tu payes le même loyer depuis X années et que tu as des garants qui gagnent 100 000 € par mois (c’est pas mes parents qui gagnent ça, c’était l’exemple de la pimbêche de l’agence, pour info la recherche portait sur un loyer max de 700€…) puisque tu gagnes « seulement » 2.6 fois le loyer (elle est limite de te donner une piecette tellement tu lui fais peine d’ailleurs!)!!!

J’espère que tu trouveras mais sache que la route est longue!!!

Répondre

Je te comprends Deedee. J’ai choisi d’habiter dans un 28.55m2…. mais à Montmartre. Et bien même après des années, j’ai un de ces plaisirs à rentrer chez moi, à me dire que je vis là où j’ai toujours voulu vivre avec toute cette vie autour. Je ne regrette pas mon choix (même si je rêve parfois d’espace faut être honnête)

Répondre

Deedee, merci pour ta réponse !
Mais n’empêche que mes interrogations restent : comment font les gens lambda pour vivre dans Paris ? qui sont ces gens qui peuvent y élever une famille sans gagner 12 fois le smic ?

Répondre

Ben je t’en prie. Moi aussi, je me pose la question… Je crois que globalement, les gens se plaignent beaucoup mais gagnent bien plus d’argent qu’ils ne veulent bien le dire. J’en veux pour preuve tous ceux qui se plaignent de ne pas avoir un radis et qui, par exemple, partent au ski… Moi, j’aime pas ça, d’accord. Mais au-delà de ça, je ne peux pas m’offrir une semaine au ski. Ou alors je mange des pâtes et je n’achète aucune fringue pendant 6 mois.

Tu me diras, tout est question de priorités, aussi…

Je ne connais pas vraiment les prix du privé…mes amis qui habitent dans Paris ont du 1% logement. Je ne pensais pas que les loyers étaient aussi chers sur levallois voire Suresnes???
Par contre, bon courage pour la recherche d’appart avec ton mari qui vient de créer sa boîte ça va être légérement plus dur…J’ai un couple d’amis qui a galéré pendant une bonne année…

Euh solution pour avoir un appartement plus vite tu as coché la casse « enceinte »….J’avais une proposition au bout de deux semaines…le hic l’appartement était à 500 m du périph…moi aussi je suis un peu difficile 🙂

Répondre

Wow… Bon courage !

En espérant que ce post puisse te mettre en relation avec des lectrices qui libéreraient leur appart… 😉

Répondre

Je crois qu’on pourrait en écrire un roman (ou plutôt une tragédie) de ces histoires d’apparts !
Moi aussi je suis passée par là, envie d’étriper tous ces agents immobiliers qui te promettent de te rappeler (tu parles !) et ces proprios qui te louent un appart limite sans aucun scrupule…
Moi aussi j’ai des envies de déménager en ce moment, mais j’avoue que le souvenir de mes recherches il y a 3 ans est encore un peu douloureux…

Répondre

Rhâââ mais c’est pas toi qui côtise au 1% mais ton boss ce qui ne change rien au fait que ce soit un avantage salarial non négligeable et qu’il est légitime de vouloir en bénéficier ! Pour travailler chez un des collecteurs je peux te dire qu’avec 20000 nouvelles demandes par an c’est l’engorgement et souvent des délais d’attente assez long. Quant aux logements sur Paris, ils sont sont réservés aux meilleurs clients (‘fin c’est la politique de ma boîte… d’ailleurs les dossiers n’indiquant que Paris sont retournés pour « ouvrir la recherche »). De mon côté j’ai vécu longtemps à Paris, puis je suis partie sur Saint-Ouen, dont les prix sont maintenant identiques à certains arrondissements de Paris et Comme je n’ai pas les moyens de revenir sur Paris, que je n’aime pas la Banlieue et bien j’ai décidé de partir en Province…dans quelques semaines je serai à Marseille (613 e pour un petit loft à rafraîchir en centre ville, le bon plan impensable sur Paris/IDF). Bon courage à toi dans ta recherche et idéalement essaye d’avoir le nom de la gestionnaire de ton dossier 1%, des relances toutes les quinzaines par mail et si possible ouvre ta recherche sur d’autres dpts, il faut pas se leurrer il y a tellement de dossiers que seules les personnes qui se manifestent régulièrement décrochent des visites, les autres sont aux oubliettes …

Répondre

rien à voir avec le sujet du jour (sorry) : les commentaires sont numérotés de 2 en 2… pourquoi ?

Répondre

Parce que je suis snob et que je voulais faire comme les places de théâtre.

nan, j’déconne 🙂 Parce que quand je réponds, ça compte pour un commentaire.

Juste en passant quoi, ba bonne chance hein… si cela peut te « rassurer » pour acheter c’est le même bordel de toute façon !

Répondre

Le1 % logement, il faut les relancer… Y’a que ça à faire.
Nous on a essayé, mais ça n’a pas marché et au bout de quelques mois, lasse d’attendre, et ayant besoin de rêver, j’ai regardé les maisons à Paris en banlieue, (mais pas Neuilly !) et je me suis aperçue que c’était abordable en banlieue pas forcèment très lointaine. Alors les visites ont commencé, la constitution d’un dossier lourd le diable, la demande de caution aux parents… Les refus des agences, les maisons trop lointaines, trop moches…On a fini par trouver au bout de 2 ou 3 mois, dans une ville de banlieue a priori pas folichonne, mais dans un quartier « acceptable » (le plus beau de la ville) et très calme avec beaucoup de verdure, une jolie vue et des transports à proximité. Je suis à 8 minutes de Paris en RER (après avoir marché 20 minutes pour y aller !)
A Paris il est très difficile de se loger, j’ai vécu des années dans un mouchoir de poche; et je ne revivrai pas cela je me le suis promis !!!

Répondre

Je ne peux malheureusement pas t’aider, mais tu as tout mon soutien !
A part le vrai coup de bol, le miracle du 1% logement, ou l’ami de l’ami d’un ami qui te refile un bon plan, je vois pas trop comment s’en sortir quand on n’est pas Crésus à Paris, je te souhaite donc l’un des 3 ci-dessus

Répondre

bonsoir Deedee,
rien à voir avec le sujet, mais j’ai remarqué que dans la blog roll, il est écrit ‘Marie de Paris’ au lieu de ‘Mairie….’une faute de frappe sans doute…mais finalement le résultat est assez poétique :-)….

Répondre

Tes photos de Paris étaient très sympa, même si tu n’es pas Nicolas Bouvier 🙂 Même si souvent je n’avais pas de commentaire à mettre suite aux photos, ça plaisait beaucoup à la provinciale que je suis 😉

Répondre

Je ne sais pas si cela pourra t’aider mais lorsque j’ai cherché un appartement, j’ai ciblé les annonces pour lesquelles le bailleur avait une assurance contre les loyers impayés.
Je m’explique: juridiquement (grâce à la fashion bombasse M’dame BOUTIN) le bailleur ne PEUT pas demander un cautionnement en plus de son assurance mais simplement des revenus qui correspondent à 3 fois le loyer.
Moi qui suis habituellement une poisseuse, j’ai trouvé un appart à Paris en 1 semaine en faisant comme ça.
Bon courage!

Répondre

Juste une petite précision, je suis Avocate, j’habite sur Paris,j’ai 30 ans, mais je ne gagne pas 12 fois le smic (bien loin de là!).
Et pour les professions libérales, c’est la galère: comment expliquer que tu ne sais pas combien tu gagnes et que tu n’as aucune sécurité de l’emploi??

Répondre

Se loger à paris, l’éternel problème… Suis seulement étudiante, et c’est déjà la croix et la bannière pour trouver un endroit un minimum salubre et au loyer pas trop exorbitant. Bon courage pour tes recherches

Répondre

Pourquoi ne pas acheter ? C’est l’occasion ou jamais !
Acheter au lieu de payer un loyer… Lancez-vous !

Répondre

hey!!!!!!
si tu ne veux pas le T3 d’isabelleb, je veux le plan moi!!!!!! je suis sur le canal aussi mais dans trop petit aussi… 🙁
l enfer cette histoire d’appart!

Répondre

Courage!
Si ça peut t’encourager, je paraphraserai le grand Schtroumpf et t’assurerai que tout sera bien qui finira bien. Nous mêmes avions toutes les appréhensions du monde, il y a un an et demie, quand nous avons entamé notre (quête du Graal) recherche d’appart. Beaucoup de contorsions d’agenda, des heures passées à mater nos mails (inscris-toi sur l’alerte « Se loger »!) et une dizaine de visites plus tard, nous sommes tombés non pas sur la perle rare (il y a un moment où il faut être réaliste: ne pas se satisfaire de la première merde ne veut pas non plus dire attendre le messie) mais sur un très chouette appartement, d’accord un peu plus bruyant que nous l’aurions souhaité, d’accord situé à quelques centaines de mètres de la limite de notre périmètre envisagé (intra-muros, je te rassure). Guess what? C’était DE LOIN le plus agréable (ensoleillé, cachet, bonne disposition, etc), et DE LOIN le moins cher de tous ceux que nous avions visité. Le mec de l’agence: adorable. Je le soupçonne même d’avoir été un peu ému de nous voir si soulagés de constater qu’un appartement sympa à un prix raisonnable pouvait encore exister. Nous n’avions pas du tout le meilleur dossier du monde (lui: consultant, d’accord ça convainc, mais moi: thésarde en littérature donc pas du tout bankable), et étrangère par dessus le marché! Pourquoi il nous a choisi? Je ne sais pas. Mon amoureux est convaincu que c’est mon accent et l’a priori favorable qu’ont les Québécois ces derniers temps en France. Mais (je te parle peut-être en direct du pays de Oui-oui), je crois plutôt qu’il existe encore des agents/-ces immobiliers/-ères qui n’ont pas vendu leur âme au plus offrant. Ça se fait de filer le nom de l’agence?

Répondre

Oh là là, je ne peux pas me retenir de commenter et ajouter ma pierre à l’édifice !
Pour ne relater que mon expérience personnelle, nous avons quitté la mort dans l’âme il y a plus de 5 ans notre petit nid douillet de 40m2 (« mini-loft » avec chambre mezzanine) au cœur du 2e arrt de Paris…
Et pour le même loyer, nous avons presque doublé la surface… dans le 92, à 5 minutes à pied du métro… avec un 1% patronal… Et 2 semaines après l’emménagement nous étions parents 😉
Je ne m’étendrai pas sur le fait que le changement fut dans les 1ers temps difficile, et qu’aujourd’hui je ne changerai rien. Enfin si, nous cherchons à acheter, dans le même coin (mais ça c’est une autre galère qui dure presque 1 an…).
Bref, revenons à l’essentiel : comment avons-nous obtenu un appart en 1% patronal ??
1/ pas par le 1% patronal de ma boite, je n’ai même pas tenté.
2/ HARCÈLEMENT, harcèlement, harcèlement, harcèlement…
Ce n’est pas joli-joli, mais force est de constater que cela marche. Pendant 3 mois nous avons appelé toutes les semaines un organisme (c’était une copine qui lâchait son appart qui nous avait donné le contact) qui a des accords avec l’état et des entreprises (fonctionnaires de police et enseignants, EDF…). Nous avons exposé notre « cas » et sympathisé tant qu’on a pu. Toutes les semaines le contact (que nous appellerons « Mme X) nous disait de rappeler la semaine suivante, et nous nous exécutions, docilement, obstinément, optimistes (et sacrément dans l’urgence aussi)
Un vendredi, Mme X nous a appelé: « venez lundi à 8h30 avec un dossier complet (150 pièces à regrouper, l’angoisse), et je vous file un appart car l’entreprise qui devait en profiter me casse les pieds ! »
Et voilà…
Depuis l’organisme de gestion a changé et semble bien moins souple que Mme X. Super rigide même. Chose étrange, peu de temps après le changement de direction, ils ont eu un incendie qui a ravagé tous les dossiers des locataires 😮
Depuis nous avons appris de la bouche d’une locataire que Mme X avait aussi filé des logements moyennant gros pots de vin. C’est moche…
Mon seul regret est que nous n’ayons pas eu assez de revenus à l’époque pour louer un 4 pièces (on avait le choix), avec une grande terrasse…
Bon c’est sûr, si on me trouve un 70m2 dans Paris, avec de bonnes écoles à petit prix, je prends, sans hésiter 1 seconde 🙂
Pour conclure, je dirai qu’il faut une bonne dose de chance un paquet de culot, et une tonne de patience…
J’espère que vous trouverez vite l’appartement qui vous botte.

ps: si jamais tu as l’occasion de passer sur les Champs, je papoterai avec grand plaisir autour d’un café.
ps2 : je vais y prendre goût aux commentaires finalement.

Répondre

Le 1 % logement ça dépend aussi des entreprises, par exemple EDF passe avant les autres.

Répondre

La photo du jeudi, je me disais récemment qu’elle me manquait aussi, en bonne banlieusarde que les prix parisiens ont fait fuir loinnnn de la capitale. Mais depuis 7 ans, à chaque fois que je monte à Paris (oui, c’est une expédition), je me dis que vraiment, j’aimerais y revenir. Je l’ai dans la peau cette ville (mais la rive droite seulement !)
Allez, courage !

Répondre

Coucou, je suis à Marseille, et même si les prix sont moins élevés que dans la capitale, ça reste quand même très cher! Au vu des loyers nous on envisage d’acheter, je n’arrive pas à concevoir de donner autant d’argent tous les mois pour ne rien acquérir, alors oui s’endetter sur 15 ans ça fait peur et au vu de nos moyens et de la superficie désirée on va opter pour une ruine à refaire…
Je te souhaite bonne chance et beaucoup de courage!

Répondre

Je ne veux pas te décourager mais dans les boites que je connais, pour le 1% logement ça se règle parfois en deux- trois ans…
En tout cas bon courage pour cette quête du Graal, moi- même je viens de trouver un appart (ça n’est que le deuxième en six mois…! :))

Répondre

Si avec tout le monde qui suit ton blog, tu n’arrives pas à trouver un appart par le bouche à oreille, je comprends pas… J’ai trouvé le mien (grand, haut de plafond, lumineux, dans un quartier que j’adore et à un prix un peu inférieur à celui du marché) grâce à Facebook. Peut-être un coup de chance mais je suis sûre que tu finiras pas en avoir un aussi! Tiens toi prête!

Répondre

PHOTO

ce qui serait super c est tous les jeudis que nous fassions des photos tranche de vie sur un theme different qu en pensez vous ????????????????

Répondre

Nous ? Où ça ?

Pourquoi ne contacte tu pas Stéphane Plaza ???

Répondre

Déjà répondu un peu plus haut !

NOUS CEUX QUI VIENNENT REGULIEREMENT SUR TON BLOGpeut on integrer sur ton blog une rebrique photo????

Répondre

Ben disons que j’aimerais bien mais que le principe de cette rubrique, c’est de vous proposer ma vision de Paris. Tu vois ? Ouais, je suis gravement nombriliste, en même temps, je suis blogueuse, quoi.

Cela étant, on pourrait monter un groupe FlickR où tout le monde pourrait uploader ses photos de Paris, et là, je pourrais insérer quelque part dans ma colonne, par exemple, cet album photo. Deal ?

JE NE VOIS PAS LA REPONSE STEPHANE PLAZA

Répondre

Et pourtant…

bon à ce stade-là je ne vois qu’une solution : appeler Stéphane Plazza et passer sur M6!!!
Bon courage

Répondre

Oh lala Deedee qu’as tu entrepris ! c’est la galere pour se loger a paris…peut etre avoir un petit budg pour faire des petits travaux…?? Je vivais dans le marais dans un immeuble a l’allure exterieure prestigieux dans une des rues les plus prisees mais de l’interieur c’etait completement insalubre, jai du faire des minis travaux pour faire la proprete et my sentir bien. J’ai ensuite demenage a londres ou il faut aussi faire des ptits compromis comme vivre…tous en coloks comme des etudiants tellement les loyers sont eleves !! et l’achat n’y penses meme pas t’en a pas pour 35 mais pour 50ans!! Mais les apparts sont tres spacieux (normal on vit plus a l’interieur avec ce temps de merde) y’a pas de garants, dossiers blabla et surtout la ville s’étend et certains quartiers hors centre sont mieux, pas comme a paris..alors quel est ton ptit compromis? 😉 bon courage , faut perseverer !! bisoux!

Répondre

@ Tryni : non non londres est devant paris pour les loyers !! jt’assure !!
pour exactement le meme budget qu’a paris tu dois vivre en coloks !! et pas dans le centre !! jai aussi une amie qui paye 650 euros et qui vit avec 9 personnes … tu vois le truc ?

Répondre

t as disparu Deedee?tes articles nous manque!reviens nous vite!

Répondre

Nannn, juste l’équation boulot le jour + dépouillement des résultats du concours le soir ont eu raison de mes posts 🙂 Merci pour ton mot doux !

pourquoi rigolotte????

disons que Paris n est pas le centre de l univers non plus faut pensr a nous autres NON parisiennes
ce serait cool de faire le FlickR mais inclure toutes phtos paris bretagne corse ……….
nous aussi on a de beaux endroits tu sais 😉
kiss

Répondre

Je n’ai JAMAIS prétendu le contraire. Jamais. J’insiste, parce que ça commence à me tendre, cette histoire.

Je n’ai jamais, jamais, jamais (je peux l’écrire encore hein) prétendu qu’en dehors de Paris, point de salut.

Mais, je me permets de te faire remarquer que tu es sur un blog qui parle de Paris. Si. Ce qui ne veut pas dire que je me fous royalement du reste du monde, hein. Je radote mais ça me semble important, là. ça signifie seulement que j’apprécie cette ville et que depuis 5 ans, je m’évertue à vous faire découvrir ce qui me plait ici, à Paris.

Du coup, et sans vouloir te vexer, je ne vois pas vraiment ce qu’un FlickR sur la Bretagne, la Corse, la Côte d’Azur, et tutti cuanti auraient à faire ici.

Voilàààà.

Maintenant, si ça te saoule de lire un blog qui parle de Paris, ce que je peux pleinement concevoir !, je ne t’enchaine pas. Tu es libre, va !

Et bon WE, quand même.

pourquoi tant d agressivite a mon egard ????il faut que tu te calmes et que tu emploies un autre ton stp ce serait aimable a toi
car je ne t ai jamais agresse je sais que c est un blog sur PARIS et qu il y a bcp de gens autre que des parisiens qui viennent ici c etait juste pour que l on partage des petites choses faut pas le prendre comme ca
mais j ne vais plus venir ici message enregistree

Répondre

Je n’ai pas eu l’impression d’être plus désagréable avec toi que tu ne l’as été avec moi.

Je me permets, j’espère que tu m’en excuseras !, de réagir à tes propos sur le centre de l’univers, le « NON parisiennes » (écrire en capitale, c’est agressif) & co.

ça me fatigue quelque peu d’avoir à me justifier, sans cesse, pour plein de choses. Entre autres sur le contenu de mon blog.

Il me semble que j’ai été plutôt fair, je t’ai proposé d’insérer un FlickR de photos de Paris puisque c’était le sujet initial abordé dans cette discussion.

Bref. Je ne vois pas l’intérêt de cette discussion en fin de compte : des gens crèvent et on est là à se prendre la gueule sur une connerie.

Si tu t’es sentie outrageusement blessée, j’en suis bien désolée, crois-le.

Bonne soirée.

oulalalala je ne vais pas facher on est en democratie 😉 et c est TON BLOG 😉

je ne pense pas avoir ni jamais ete desagreable avec toi bien au contraire j aime Paris …….mais c etait juste pour echanger des photos peu importe le lieu voila tout mais toi tu l as ete et c est bien dommage:(

sache que je ne suis jamais agressive ni avec toi ni avec personne ce n est ps dans mon caractere je viens sur des blog pour rever parler mais surtout pas me prendre la tete mon message ne voulait pas agressif

et je passe mon chemin t inquiete je ne vais plus d opportune bonne continuation et bonne route a toi

Répondre

…et t’imagine même pas que pour vendre son appart parisien c’est pas mieux, les agences sont heureuses de mettre de jolies photos sur leur site, d’en avoir un max et quand tu les contactes avec les critères de ton appart, pas un appel, pas un mail, nada, niente ! Pas gagné de louer, d’acheter, ni de vendre… juste incroyable ! (enfin, si tu gagnes au loto et que tu veux un appart/maison dans Paris hein, do not hesitate…:-))

Répondre

Pour ma dernière recherche d’appart, j’ai eu une chance incroyable, j’habite un 55m² dans le 6è qu’on paie un prix franchement raisonnable. Je te comprends pour ta volonté de rester dans Paris, pour moi c’est tout pareil. Courage, persévère!
En revanche, je pense que tu mettras un peu d’eau dans ton vin quand tu voudras acheter, tu pourrais avoir une famille plus grande et surtout seras plus agée et je doute que ta priorité reste toujours « l’intra muros » quand tu devras payer pendant 30 ans pour te payer ton chez-toi. A 40 balais, qui a envie de vivre dans un 35m², même rue du Commerce ou rue de Bretagne? A priori, aucune chance pour que les prix baissent dans Paris, donc soit tu te fais une raison, soit tu trouves un job qui paie une blinde soit effectivement tu loues toute ta vie…

Répondre

J’ai un peu envie de te dire « on verra »…!

euh sinon t’as essayé les apparts en loi Pinel (voir ici ce que c’est http://loipinel-gouv.org/…parce que c’est le méga bon plan : c’est neuf et le loyer est plafonné . Certes y’en a pas des masses à paris intra muros because c’est un peu cher …mais en général c’est plus facile à trouver car pas dans les agences traditionnelles

Répondre

salut, nous cherchons un appartement depuis des mois. Même en Province cela devient difficile

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.

sed tristique sem, lectus ipsum mattis