Les brèves du (presque) dimanche – Episode 55

Eh un week-end, un !

Au programme : un blog à visiter, un voyage en Suisse gratuit, les résultats du concours pour gagner une bédé dédicacée par Pacco himself, une sombre histoire de plagiat et des bons plans accessibles en quelques clics. Hop !

La Suisse débarque à Paris ! Du 4 au 7 juin 2009, la rue de Latran, dans le 5ème arrondissement, revêtira les couleurs de la Suisse.

Au programme : des fromages à déguster, des animations gratuites, des lanceurs de drapeaux, des joueurs de cor des Alpes… bref, un détour pour les parisiens en manque de vert et de zen !

Concours bédé Maé, de Pacco : c’est Cissou, le numéro 40, qui a été désignée par la main innocente de mon mââââri.

Je songe aussi à organiser un nouveau concours pour les 4 ans de mon blog mais…. 1. C’était en mars et j’ai laissé passé la date et 2. je m’y suis collée l’année dernière et…. comment vous dire…. J’y ai passé des heures et des heures entières, un travail de dingue ! In fine, quelques petits lots n’ont qui plus est pas été envoyés… Nice.

Tout ça pour dire que je vous tiens au courant !

Avis aux parisiens : le Bonbon est accessible en ligne ! Si d’aventure vous ne trouvez pas l’excellent magazine de quartier dont je vous parlais il y a quelques jours, vous pourrez entre autres imprimer les bons de réductions directement depuis le site Internet.

Autre style, autre gratuit : après Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse, Pilipili a débarqué à Paris début avril. J’avoue que j’aime moins celui-ci : format moins pratique, contenu moins quali et moins intéressant… L’appli iPhone n’est pas extraordinaire, non plus.

Mais bon, on ne va pas cracher sur du bon plan !

Un blog à déguster sans modération : weird menus. Celui-ci recense les menus les plus kitsch / laids / drôles / étonnants… A voir !

Coup de gueule de la semaine : bouh les copieurs ! Depuis plus de deux ans, l’excellent My Little Paris s’évertue à livrer aux parisiennes de cœur ou de passage bons plans, adresses insolites et pistes de sorties.

Pas gênées pour un sou, les rédactrices de Do It in Paris (que je me refuse à linker, non mais oh) ont lancé un site tout simplement calqué sur le premier. Même présentation, même concept, même système d’illustrations sur les billets, même charte graphique… Classe ou classe ?

A voir, ce clip de Do it Again du groupe anglais Archangel :

Archangel ‘Do It Again’ from RadarMusicVideos on Vimeo.

Pour la petite histoire, sachez que pas moins de 1800 dessins ont été nécessaires à l’élaboration de cette animation !

Last but not least, petit message technique : le city-guide-forum rame sévère en ce moment La faute aux trop nombreuses ventes presse ? Allez savoir…

Je fais mon possible pour y remédier asap, histoire de mettre les derniers cartons reçus pour les ventes…

Joyeux (long ?) week-end à tous !

0

Commentaires

Que de choses à faire en ce WE :
Weird menus c’est le top
La suisse … le flop 🙂

Bon week-end à vous tous.
Clément

0
Répondre

Tu vas te mettre tous les Suisse à dos 😉 Bon WE

0

Oui mais my little paris est déjà une copie de dailycandy qui est peut-être lui aussi une copie de…

0
Répondre

Je ne connaissais pas DailyCandy, suis allée voir : pas faux !

Sauf que malgré tout, DailyCandy à trait aux US, pas à Paris… vs Do it in Paris qui s’est mis sur le même créneau à 100%

0

Les invitations pour les ventes presse du forum sont déjà sur d’autres blogs. Bien évidemment, il ne viendrait même pas à l’idée des copieurs de citer leurs sources ! Pourtant ce n’est pas une honte de dire qu’on repérer un super bon plan ailleurs.

0
Répondre

Les invitations que je mets sur le forum sont celles que je reçois directement… Je ne vois pas quelle source je pourrais citer…

Si tu veux m’accuser de plagiat, fais le franco plutôt que de tourner autour du pot !

0

Déjà quatre ans (chaque année je dis ça !! Mais ça passe trop viiite :), quatre ans et je ne me lasse pas de te lire chaque jour ! Bravo 😉 Bon WE à toi aussi.

0
Répondre

Bon anniversaire en retard alors !
Pour ce qui est de Do it in Paris, j’en avais eu vent mais je n’aime pas les copieurs non plus… Et j’adore My little Paris que je cite à chaque fois que je reprend une de leur info ou invit’ !
Bon weekend à vous, moi je bosse lundi… snif

0
Répondre

Wahou, 4 ans déjà, super ! Bon blogoversaire alors 🙂
Je reste fidèle à My Little Paris que j’adore, je n’irai même pas voir l’autre site !
Bises

0
Répondre

4 ans !!!! Il n’y a pas que le temps avec les enfants qui passe vite 🙂

0
Répondre

Bon anniversaire!!!
Sinon merci pour les supers idées!
J’adore les menus chelous.

0
Répondre

Bon bah la BD je vais aller me l’acheter alors… Pour MyLittleParis et son copieur, j’avoue que je pense qu’il y a bien de la place pour 2 sur ce marché. Par contre, c’est vrai qu’ils auraient pu essayer de trouver un style différent, histoire de se démarquer un peu…
Quant au clip : trop fort !!!
Bon week-end !

0
Répondre

bon ba j’ai acheté la Bd et même qu’elle est vachement bien , j’ai bcp ri maintenant mon homme veut me la voler pour voir ce qui me fait tant rire … euh je lui prêtes ou pas??? (bébé en projet 😉
merci a toi pour tout ces bon plans
A bientôt!

0
Répondre

4 ans de fraicheur de nouveauté ^^
j’y fais un tour tout les jours….d’ailleurs mon ptit ami dit que…
"je suis une deedee’s addict "^^

bon j’avoue je suis accro à ce blog !! (et je ne tente même pas de faire une cure ) le devrais-je ?? bonne journée

0
Répondre

je trouve que la copie entre les deux sites n’est pas flagrante… C’est comme choisir entre deux magazines féminins: les thèmes traités sont les mêmes, à nous de choisir lequel on préfère.

Pour ma part, j’ai choisi (depuis longtemps!) mylittleparis!

0
Répondre

Bon, je recommence vu que j’ai été mal comprise ! Je ne devais pas être bien réveillée quand j’ai posté mon commentaire vu l’énorme faute de grammaire que j’ai fait (pourtant il était pas si tôt que ça !) : Les invitations pour les ventes presse du forum ont déjà été récupérées sur d’autres blogs. Bien évidemment, il ne viendrait même pas à l’idée des copieurs de citer leurs sources ! Pourtant ce n’est pas une honte de dire qu’on a repéré un super bon plan ailleurs. Signée une membre du forum de Deedee of course.

0
Répondre

P.S : j’ai laissé quelques messages sur ce forum, je considère, peut-être à tort, que c’est un peu le mien. Je suis donc furax quand je vois que des invits ont été récupérées ailleurs sans qu’on le cite.

0
Répondre

la suisse qui débarque à Paris tombe à pic pour fêter la victoire de Federer à Roland Garros, chouette!

0
Répondre

Hélas…. C’est terminé depuis dimanche 🙂

0

Concernant Mylittleparis, ils ont en tout points copié Daily Candy. C’est du parrasitage de concept. Mais il parait que ça se fait, quand il s’agit de gagner de l’argent pas de scrupules.
Si DoitinParis fait la même chose, qui s’en plaindra ? Au moins ils ont fait quelques améliorations.

0
Répondre

Comme je l’ai écrit un peu plus haut (mais il faut tout lire, c’est vrai que ça prend du temps…), si MyLittleParis a calqué Daily Candy, ce dernier n’a pas pour sujet Paris. Vs Do it in Paris qui non seulement, est un copié collé de Daily Candy, donc, mais qui en plus se place bien des mois après sur le même créneau que My Little Paris.

Pour ma part, j’appelle ça du plagiat. Je suis étonnée, Génette, que vous donniez des leçons sur les scrupules sans vous offusquer de la démarche de Do it in Paris. Allez savoir.. Vous faites peut être partie de l’équipe ?

0

Je pense qu’ils ont copié tout les 2, donc je dis seulement qu’il n’est pas juste de critiquer la démarche de l’un plutôt que de l’autre. Il n’y a pas d’exclusivité, si Mylittleparis à copié une première fois, il ne peut pas fermer la porte à tous les autres qui veulent aller sur le même crénaux. Surtout que doitinparis se démarque sur plein de points. C’est déjà pas très glorieux de plagier un concept mais s’offusquer de ce que quelqu’un d’autre fasse la même chose ! Je crois savoir que l’équipe de Mylittleparis a très mal avalé l’arrivée de doitinparis, et ils n’ont pas eu gain de cause… Les bon plans ne sont pas très frais non plus, faut l’avouer. J’attends le site original, plus underground, moins mièvre, qui va bousculer un peu tout ça !

0
Répondre

Je trouve que ce coup de gueule est légèrement exagéré. Bien qu’il y est des points communs les deux sites ne proposent pas les mêmes choses et si on commence comme ça alors on peut dire que mylittleparis a copié cityvox et tous les autres sites proposant des adresses à Paris. Je crois surtout que mylittleparis est bien gêné d’avoir un concurrent comme doitinparis. A suivre mais pour ma part je leur souhaite bon courage et beaucoup de succès.

0
Répondre

Pour ma part, je ne comprends pas qu’on puisse être de si mauvaise foi.. A moins de faire partie de l’équipe ?

0

C’est drôle cet échange, et vain, tant qu’il y a de l’argent à se faire sur le dos des internautes, vous ne pourrez pas empêcher les gens de pomper. Il est vrai que le dessin à gauche, la pub à droite, les rubriques, c’est point pour point Daily candy. sauf la rédac, qui est bien mieux chez les américaines.
Moi je travaille dans la presse écrite, et ça nous fait franchement marrer, leurs plans sont vraiment éculés.

0
Répondre

Mmmm analyse fine et pointue des dinosaures de la presse écrite, merci Maya !

0

Sympa de se faire insulter en donnant son avis.
Bon vent Miss Deedee

0
Répondre

Pour ceux que ce débat a passionné , voici les conclusions du procès en appel trouvées sur Legalis.net :

Doitinparis a été condamné le 30 septembre par le tribunal de commerce de Paris de parasitisme envers MyLittleparis …

0
Répondre

Ah tiens… merci pour l’info !

0

NON mais attendez vous rigolez j’espère !!!
Comment pouvez-vous comparez ces deux sites !!!
Le premier envoie 3 Newsletters de soit disant bon plan et n’est composé que de ça.
Alors que le deuxième est un vrai magazine online qui proposent beaucoup plus et qui est bien plus varié.
Les deux sont des copieurs un point c’est tout !!!
Le petit nouveau agé de seulement 6mois a déjà réussi a depassé son grand frère plagieur à sont tour !!!
Vu les commentaires répondu par DEEDEE, c’est elle même qui fait partie de la rédaction de MLP ou a un contrat de partenariat sinon elle ne parlerai pas souvent de cette M…

0
Répondre

ah bah Deedee, je suis fan de Do it et je ne pas supporter la ringardise de MLP !!!!
VIVE DO IT
VIVE DO IT !!!

0
Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Phasellus id, non consequat. vel, mi, in id dolor.