Ces marques qui produisent à la demande

Depuis quelques mois les marques qui produisent à la demande via un système de précommandes ou de stock très limité se multiplient et tant mieux !

Aujourd’hui je vous propose un petit zoom sur celles qui nous ont tapé dans l’œil :

Réuni

RÉUNI est une marque de mode qui développe des pièces utiles, désirées et faites pour durer. L’ambition de la marque est de créer un vestiaire féminin haut de gamme et intemporel « pour appréhender le quotidien en se sentant belle ».

Mais surtout RÉUNI fait participer sa communauté, quelle coupe ? Quelles couleurs ? Quelles matières ? Nous sommes invités à participer à la création de leurs pièces qui deviendront nos pièces rien qu’à nous !

Une pièce phare par mois, à précommander pour une livraison deux/trois mois plus tard. Gros coup de cœur pour le gilet qu’on a hâte de revoir cet été !

Photo ©Réuni

Asphalte

Cette marque pour homme existe depuis plusieurs années maintenant, au cœur de son projet, la précommande. Pendant un temps Asphalte faisait aussi participer sa communauté dans la fabrication de ces produits, choix de la coupe, des matières, de la longueur… Rien n’était fait au hasard, pour éviter tout gaspillage.

Leur expérience leur permet dorénavant de proposer directement des pièces en précommande. Un beau cadeau à faire pour les hommes qui nous sont chers.

Photo ©Asphalte

 

Toutes ne peuvent pas se permettre de créer à la demande mais certaines produisent de petites quantités, souvent c’est un succès et la marque propose de précommander pour ne pas rester avec du stock sur les bras, comme …

Patine

Fondée par Charlotte, Patine est une marque pour les passionnées de vêtements mais qui ont envie de ralentir considérablement leur consommation.

L’envie de la marque est de proposer de nouveaux essentiels qui forment la base d’un dressing : « prêt-à-porter tout le temps, longtemps, avec du bon dedans ».

Des habits disponibles exclusivement sur leur site sans intermédiaires afin d’offrir une qualité exceptionnelle à prix accessible. Les jeans vous feront forcément de l’œil tant par leur coupe parfaite que pour leur inspiration des années 90 !

Photo ©Patine

Barje

« Des éditions très limitées, produites à la demande avec comme objectif zéro gaspillage », voici le pari des deux créatrices de Barje.

Des costumes, la robe veste, une veste colorée… Des pièces upcycling qui sont faites avec des tissus de grandes maisons non utilisés. Une marque qui permet de se différencier, tout en ayant l’esprit serein sur la provenance et a qualité des vêtements.

Photo ©Barje

Elise Chalmin

Cette marque Française créée en 2017 a commencé avec des imprimés colorés et pop, avec des matières à 95% naturelles et 5% de matières recyclées. L’idée première est de proposer des vêtements qui se gardent longtemps pour constuire une mode qui ne se démode pas.

Depuis quelque temps Elise Chalmin propose de précommander certaines de ses créations, ce qui rend ses créations encore plus désirables car on a peur de les louper !

Photo ©Elise Chalmin

On notera que les marques plus « fast-fashion » prennent aussi le tournant de la précommande et de la production à la demande, une bonne initiative qui on l’espère prendra de l’ampleur.

Car c’est aussi ça la mode de demain, communiquer avec les marques, donner son avis, ses envies, attendre une pièce plusieurs semaines avec impatience, se dire qu’elle est créée que pour soi et qu’on pourra la garder longtemps, très longtemps !

Un vrai tournant après des années d’achats compulsifs.

Et pour finir il y a tous ces créateurs que l’on retrouve sur Etsy qui produisent en petite quantité de vraies merveilles, déco, mode, pour soi ou pour faire un cadeau pensez à y jeter un œil !

Par Camille Cousi

8

Commentaires

Bonjour,merci pour cette liste. j aime beaucoup Astrid Preel aussi

2
Répondre

J’ai adoré suivre l’aventure Réuni mais à l’arrivée de mon cardigan, grosse déception : l’objet était magnifique mais la coupe ne me convenait pas du tout… J’étais dégoûtée (au fond de moi, je savais bien que faire un modèle unique, aussi précise que soit l’enquête, ne pouvait pas être la solution). Reste la production raisonnée et ça, c’est top ! En espérant que mon cardigan ait fait une autre heureuse !

0
Répondre

Merci pour cette liste ! j’ai vu que de grandes marques s’y mettaient aussi, sur une collection spéciale par exemple !

0
Répondre

Je découvre le concept. C’est vraiment une excellente idée pour réduire le gaspillage. Il va falloir que j’essaie maintenant c’est malin 😀

0
Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorem sed ut Curabitur id Sed vulputate, non quis elit. in id