Eh bien sucez maintenant !

ça y est, on y est : mercredi 2 janvier 2008, la cigarette est officiellement bannie des lieux publics, des restaurants, bars, PMU & co.

Je ne vais pas débattre ? nouveau de la question. Je l’ai déj? largement fait ici ou l? . Je ne vais pas non plus donner dans la caricature facile en disant que les fumeurs sont tous d’horribles osthrogoths sans-gêne. Je ne fais évidemment pas partie de cette catégorie l? , bande de petits scrogneugneux, mais je peux vous dire qu’il existe nombre de brises burnes irrespectueux AUSSI chez les fumeurs.

Non, je vais vous dire, je regrette simplement qu’il faille une loi pour imposer le respect. ça me fait même grandement flipper, qu’on ne puisse pas se prendre en main tout seul, comme des grands, pour respecter un tant soit peu son voisin. Ne pas lui imposer sa clope lorsque c’est un non-fumeur, par exemple, et qu’il a fait le choix de ne s’encrasser inutilement les poumons. Ou ? l’inverse, ne pas enquiquiner les fumeurs avec ses discours moralisateurs lorsqu’on se trouve parfaitement bien installé sous un extracteur de fumée ultra efficace. Tout cela a un petit goût de profondément pathétique, vous ne trouvez pas ?

Alors bien-sûr, vous aurez raison de me faire remarquer que si nous ne sommes pas capables de nous prendre en main et de faire montre d’un minimum de respect envers nos voisins, mieux vaut encore avoir une loi qui s’en charge ? notre place. Evidemment. En tant que non-fumeuse sûre de son coup, je ne vais pas vous dire le contraire.

Toujours est-il que puisque je suis une non-fumeuse sympa ET altruiste, voil? une initiative plutôt marrante pour vous, amis fumeurs : la sucette anti-stress et sans sucres, s’il vous plait. En d’autres termes, pour arrêter de fumer, sucez ! J’imagine que vous appréciez le jeu de mot subtile et tout a fait délectable que je vous offre sur un plateau. Oh eh oh, ne m’en veuillez pas, hein, je suis encore un peu sonnée par ma soirée du jour de l’an.

Je ne suis pas fumeuse, je ne pourrais donc pas vous dire si la Chupa Chups est particulièrement efficace dans une optique de sevrage, mais j’avoue aimer tout particulièrement le concept. Et je remercie Alexandra de me l’avoir fait découvrir.

Dans un autre style, il y a aussi le cendrier culpabilisant. Vous voyez, avec un peu de bonne volonté… ! 😉

Et vous, que pensez-vous de cette mesure ?

Commentaires

On va enfin pouvoir rentrer de soirée avec des vêtements qui n’empestent pas le tabac froid, great !

Bonne Année 2008 ? toutes et ? tous !!!

Répondre

Ahhhhh oui, c’est vrai que je vais apprécier grandement cet aspect des choses 🙂 Bonne année ? toi aussi !

En tant que non fumeuse qui ne supporte pas l’odeur de la cigarette je peux te dire que je suis super contente !!

De nombreux pays ont déj? instauré cette loi depuis des années, je suis contente que ce soit enfin arrivé ici.

Après, tu n’as pas tort quand tu dis que c’est dommage qu’il faille une loi pour instaurer le respect mutuel… mais si les français étaient des modèles de respect ça se saurait, non ? lol

Répondre

en tant qu’ancienne fumeuse, je peux témoigner des deux côtés… quand j’étais fumeuse j’ai TJR essayé d’être respectueuse des non fumeurs, je n’envoyais pas la fumée dans la figure des gens, je ne fumais pas dans un restaurant quand mes voisins étaient occupés ? manger, mais n’oublions pas que la cigarette est une drogue (et d’autant plus quand on sait les additifs qui sont ajoutés pour accroître cette dépendance) et qui dit drogue dit comportements pas tjr "normaux".
Maintenant que je suis non fumeuse (après deux essais mais celui-ci est définitif j’en suis complètement dégoûtée), je peux témoigner du NON respect des fumeurs et de la grande tolérance des NON fumeurs envers eux, mais je remarque qu’avec le temps et aussi grâce ? la loi, que la tendance tent ? s’inverser : les fumeurs dérangent beaucoup moins et les non fumeurs (osent) rouspéter de plus en plus.
Quoiqu’il en soit, je respecte TOTALEMENT les deux catégories mais suis contente de faire partie des non fumeurs ! A côté de cela, qu’est ce que c’était gai de se griller une petite cigarette après un bon repas ou devant un petit verre… mais c’est la vie, c’est comme ça, et il en va de la santé des autres alors je dis bravo !

Répondre

Moi, je livre un combat (pas moins !) contre la kafet’ fumeurs qui enfume mon bureau quotidiennement. Supporter l’odeur de cigarette toute la journée (et ce qui s’en suit pour la santé) au travail, c’est tout de même un comble, non ?

Répondre

C’est d’autant plus un comble que c’est limite légal, cette histoire…

ça c’est une super nouvelle pour l’ancienne fumeuse souvent enfumée que je suis.

Répondre

Je suis HAPPY comme pas deux! ^^ il était tps je vais pouvoir ressortir de ma grotte!!

Répondre

J’attendais ce jour avec impatience!! Ne serait-ce que parce que manger sans la fumée de son voisin dans la tronche c’est beaucoup plus agréable! Sans parler de la possibilité de respirer dans les petits bars! Mais SURTOUT parce qu’on n’aura plus des fringues qui puent le tabac froid en rentrant chez soi et ça! ça c’est vachement bien! 😛

Répondre

J’ai vécu dans un pays smoke free pendant presque 3 ans, et je suis ravie de pouvoir ? nouveau, ? partir d’aujourd’hui, profiter d’un repas ou d’un thé sans avoir ? supporter la fumée des autres !!! Quoiqu’il en soit, aider les fumeurs ? se passer de leur "sucette" ? nicotine par le biais d’un autre type de sucette, est une initiative qui méritait un coup de chapeau !

Répondre

En tant que non-fumeuse, j’ai tjs dû céder aux suppliques des fumeurs et supporter leur vice. Maintenant, je vais enfin pouvoir boire un verre ou manger tranquille sans passer pour une emmerdeuse. Franchement, le pied !

Répondre

Pas fumeuse mais concernée car la même règle s’applique aux bavarois. Au restaurant, ça sera tout de même plus agréable de manger son entrée sans l’odeur de la cigarette du voisin qui en est lui au café. Bonne année!

Répondre

je suis fumeur et pourtant je suis tout a fait d’accord avec toi deedee… je n’ai pas du attendre une loi pour eviter a mes proches mes choix de vie suicidaire (fumer tue, je le sais). Je ne fume pas a l’interieur de la maison, je ne fume pas a l’interieur du bureau, je ne fume pas en mangeant… longue vie a tousse… heu pardon

Répondre

Pas mal comme titre… plus fin que moi. Et bonne année Minie !

Répondre

Oui, je suis super fine ? mes heures 🙂 Merci Zorro !

C’est rigolo ça. Et puis au moins tu as encore un peu le geste 🙂

Répondre

Attention ? ne pas fumer la sucette pour copier le geste, tout de même 🙂

Putain, ce titre…je dois avoir les idées mal placées en ce début d’année moi 🙂
Au final, c’est plutôt rigolo et l’action avec RCPA est top je trouve 🙂

Répondre

Oui, c’est clair : c’est toi qui a les idées mal placées Greg ! :)))

Mais c’était l’an dernier qu’il fallait dire ça! 2007, année de la sucette…. oui ben oh, c’est toi qui a commencé avec ton jeu de mots, moi il m’en faut peu…

Répondre

On s’y fera très bien !!!!
En revanche, Deedee tes connexions sont en baisse ou quoi ??? Avec un titre pareil tu vas hériter de tous les obsédés de g**gle hihi !!!!

Répondre

Ahah 🙂

Même pas. Je n’ai pas besoin de mettre des filles ? poil ou de faire dans le racoleur pour faire monter mes stats, j’avais juste envie de faire un jeu de mot certes un peu douteux mais en rapport avec les Chupa Chups 🙂

Euhhhh ! Ca va être dur pour moi, même très dur !
Mais bon, on va tâcher de s’y habituer tout de même.

Répondre

Bon courage BenTheZik, dis toi que tu n’est pas le seul ? devoir t’adapter.. Oui, ça te fait une belle jambe, d’accord ! Je fais ce que je peux, hein 🙂

Une année qui commence avec un billet sur la sucette ne peut être qu’une bonne année!! Hi hi, il faut bien rire non?? Merci Deedee!!!!

Répondre

Whouhouuuu !! Rhaaaa je l’attendais ça, je vais foncer passer ma soirée dans un PMU pour l’occasion tiens !

Répondre

Ben moi je fume pas quand ça embête les gens, je demande le coin non-fumeur au resto quand je suis avec des gens qui fument pas, je leur souffle pas dessus, mais quand même j’aurais apprécié pouvoir continuer ? fumer dans un coin prévu pour avec mes amis fumeurs.C’est l’jeu ma pôv sucette.
Sinon très bonne année ? toi Deedee!!

Répondre

Belle année ? toi aussi Claire !

Franchement, ton billet est pompeux d’humour bien déplacé de bonnes fumées odorantes..En effet, continue ? tirer ton année de cette dictature l? en peut-être que l’année prochaine le respect des autres revivra sans besoin de lois. Bien jouée!

Répondre

J’ai pas tout compris, mais j’ai envie de te dire ok !

Comme toi, j’approuve la loi et trouve dommage que les gens ne se respectent plus entres eux. Mais je serais enfin heureuse de rentrer chez moi après une longue soirée sans sentir la clope ? plein nez !
Quand ? ces sucettes, pratiques ! Et sans sucres pour ne pas grossir ! Ils ont pensé ? tout.

Répondre

Bonne année Delphine !
Je pense que dans les restos, les boîtes, les "clubs", cette loi tombe ? pic, après dans les petits bars PMU, je ne sais pas, ça va surement être dur pour eux …

Répondre

Bonne année ? toi Marieand 🙂

Reste plus qu’? trouver des bars et des restos où la sucette n’est pas interdite ! le bruit de suscion risque d’en déranger certains. Je ne fume plus depuis 5 ans et j’ai réussi ? ne pas tomber dans la Chupa Chups !

Répondre

Quand je pense qu’il y a quelques années seulement, une personne qui osait se plaindre fermement de la fumée de cigarette qui lui était imposée dans son milieu professionnel, était victime d’un ostracisme quasi complet de la part de son entourage ! Je n’invente rien, j’avais vu ce témoignage dans un docu. D’ailleurs elle s’était "chopée" un cancer des poumons ou de la gorge, et ? son retour de convalescence strictement rien n’avait changé, ni dans les mesures qui auraient pu être prises, ni dans le comportement des collègues… Un cas extrême ? Peut-être pas tant que ça.
Maintenant, quelques campagnes de santé bien senties et bien martelées ont suffit ? retourner l’opinion publique… Le fumeur invétéré est devenu un hors-la-loi très mal vu, un "nuisible" qui met en danger la santé d’autrui en plus de la sienne ! Ca laisse pour le moins songeur. Réelle prise de conscience ? C’est triste, mais on se demande si on n’a pas affaire ? une espèce de mode… Je suis non-fumeuse, d’une famille de non-fumeurs, et comme toi Deedee je m’interroge. On fait vraiment ce qu’on veut de l’opinion publique des fois, quand on le veut…

Répondre

Oh que oui ! Je partage ton avis sur la manipulation de l’opinion publique. Les exemples sont hélas légion.. quand tu penses par exemple au fameux nuage radioactif de Tchernobyl… !

Personnellement ça ne va pas changer grand-chose, ma femme est non-fumeuse et dans mes amis, un seul fume.
Par conséquent, nous allons toujours en non-fumeur, et sortons tous les deux pour fumer.
Bonne année? !

Répondre

Bonne année 2008 ? toi DeeDee!

Pour la cigarette, je ne vais pas mentir, ça m’arrange bien cette loi et ça ne dérange pas trop mes proches puisque je suis essentiellement entouré de non -fumeur. Il n’y a que mon beauf et tout sa famille qui fument… mais il va sûrment tester les champitruc, enfin je ne sais plus le nom mais mon cousin très gros fumeur a testé et ne fume plus.

Il y a quelques année, c’était très dur de supporter la cigarette de ses collègues de bureau pendant les heures de travail, dans le bureau…

Répondre

Bonne année!

Si cette loi peut m’éviter de ne plus exiler mes fringues sur le balcon pour cause d’odeur de
tabac froid, je vote pour…
et puis la chupa chups c’est la madeleine de proust, un peu, y’en a qui vont retourner en enfance ^^
sinon j’aimerais bien voir les mots clefs de ceux qui ont aterri sur ton blog, avec un titre de post pareil! 🙂

Répondre

S’il suffisait d’un titre un peu olé olé pour rameuter les pervers… Tu n’imagines pas déj? le nombre de vicelards qui atterrissent sur mon blog !

Cette loi va changer notre vie ? mon chéri et moi car nous ne sortions pas dans les bars et les petits restos ? cause de la clope, donc ? nous les sorties maintenant !!!

En revanche, j’ai juste une peur : que les terrasses deviennent exclusivement fumeur… parce qu’on a beau dire que c’est en extérieur, si l’on est entouré de fumeurs, extérieur ou non, la fumée on l’a quand même dans la figure… (comment ça, j’abuse? 😛 )

Répondre

C’est clairement un risque, pour les terrasses 🙁

Et bien moi je suis ravie de cette loi! Bien que fumeuse, j’en ai ras le bol de prendre une douche dès que je passe un moment dans un resto ou bar sympa. Cela dit, j’ai pas dis que je grognerai pas quand il faudra sortir griller une ciggie dehors par -10° hein…. 🙂

Répondre

Oui.. ça, ça risque d’être dur.. !

alors moi je fais tout ? l’envers je suis une ex non fumeuse – enfin pas vraiment car en 15 ans j’ai dû fumer 15 cigarettes et puis il y a un an et demi – suite ? un gros stress – j’ai fumé une cigarette par l? puis une autre – ? ce jour j’en fume grand maximum 4 par jour ! bon c’est vrai y’a pas péril ! Ceci je n’ai jamais apprécié les endroits fumeurs et enfumés- tout comme chez moi si je fume c’est sur le balcon et jamais je n’irai polluer un non fumeur par ma cigarette ! c’est une question de respect – c’est un peu dommage que certains aient besoin d’une loi pour respecter leur entourage

Répondre

en tant que non fumeuse moi ça me va très bien cette
loi.. Juste faudrait l’étendre ? mon ranch.. Car le JR fume comme une cheminée…
Bonne année by the way!
PS : c’est quoi cet anti-spam de psychopathe… du calcul mental alors que je suis en rehab, dur dur…

Répondre

Belle année ? toi Marie Sue ! J’ai un JR en puissance aussi ? la maison.. Bien qu’il ait drastiquement réduit sa consommation.. De l? ? arrêter complètement, on en est loin !

Oui, l’anti spam est corsé… Je déguste aussi, si ça peut te rassurer ! 🙂

Ah c’est donc ça qu’Alex doit m’envoyer… Ah, bah dis donc, je regrette d’être en vacances l? , et de devoir attendre le coursier ? partir du 7 janvier !!! 😉
Si mon namoureux approuve (c’est lui le fumeur), j’en parlerai aussi. Never mind ?

PS : va voir tes mails, Delphine. Je t’ai répondu. Et en plus, je te pose une question ? oxygène (tu comprendras en lisant 😉 )

Répondre

Ouais au fait, c’est quoi ces anti spam prise de tête? hihi!Voyez vous on finira bien par remplacer la fumée par d’autres choses et encore et encore, mais où va t-on comme ça ?

Répondre

Je ne sais pas si les fumeurs sont sans gène mais certains sont sans-gêne, ça c’est sûr (oui, mon 2ème pseudo c’est maître Capello 😉 )

Sur ce: très bonne et heureuse année 2008 !

Répondre

Aaaarrrhhhhhh j’en étais sûre ! Le correcteur d’orthographe de Mozilla est moins fiable que je le pensais, damned 🙂

Bonne année ? toi

Comme dans toutes les races, dans toutes les religions, cetains sont bons et d’autres mauvais, et alors on fait quoi alors…des lois pour reculer et mieux sauter?

Répondre

Si je peux me permettre Sand… Je vois grosso modo ce que tu veux dire, mais le mot "races" me gêne. Il n’y a qu’une seule et unique race : la race humaine, et elle n’est pas divisible. Il ne faut pas le perdre de vue !

Répondre

J’en suis très heureuse. la plupart des gens se foutant pas mal des autres, il a bien fallu mettre en place une loi pour éviter que les non-fumeurs en aient plein les naseaux dans les restaurants et les bars notamment.

Répondre

Bon, moi je suis fumeuse et je respecte les non-fumeurs. Je comprends la loi et la bonne intention de ceux qui l’ont crée mais ne se trompe-t-on pas de cible???? Comme dit plus haut, le tabac est une drogue, une addiction. Je sais qu’il y a des fumeurs très peu respectueux des autres mais le tabac n’est pas le problème sinon leur manque d’éducation et d’altruisme. Oui, moi j’aime fumer en buvant un verre avec des amis mais uniquement parce que je suis addict et il est clair que si je prends du recul ça me désole… Comme pour toute autre drogue, ne faudrait-il pas plutôt penser ? traquer les dealers, les fabricants, etc. au lieu de leur permettre moult pubs sur moult écrans de ciné ou panneaux publicitaires? Pourquoi permet-on ? des Phillip Morris de sauter dans leur piscine au soleil alors qu’on traque X dealer de shit dans une cité (ha bein oui, parce que la drogue, on l’arrête en limitant sa propagation!). Je suis fumeuse oui, et même si je trouve la loi pitoyablement nécessaire, je trouve surtout injuste de ne s’en prendre qu’aux fumeurs, finalement, quand même les premières victimes de la cigarette…

Répondre

J’ai éclaté de rire en lisant le titre de ton artice.
En tant que fumeuse….je dois avouer que la sucette ne produit pas du tout le même effet que la sacro sainte nicotine. Mais bon, je prends avec plaisir tout ce qui peut m’inciter ? moins fumer car j’ai bien conscience que je me tire une balle dans le pied ? chaque cigarette que je grille!

Répondre

ça fait un peu plus d’un an que je vis ? NYC et ici fumer sur le trottoir c’est aussi une obligation. Au début ça me choquait surtout au resto quand les amis sortent de table entre la 1ère et la 2nd course pour s’en griller une, mais on s’y fait et puis comme me l’ont rapporté certains, ça permet de faire des rencontres 😉

Répondre

il faut sucer maintenant ! Si je comprends bien, fini la cigarette, vive la pipe.
Avec toutes mes excuses mais je n’ai pas pu y résister.

Répondre

Yess ! mes amis sucent déj? … (hum, c’est vrai que le ptit jeu de mot que tu nous proposes gentiment met mal ? l’aise ! –> imagine dans le métro, les gens entendent seulement une bribe de conversation, ils vont franchement me regarder bizarre!)

Je suis non-fumeuse et fumeuse occasionelle, et j’ai remarqué un truc en boite en Allemagne : avant, l’odeur de la clope masquait les odeurs corporelles… eh ben maintenant, on a le droit ? l’odeur de transpi de son voisin "collé serré"! Alors un ptit conseil : parfumez vous avant de venir !! Je sais bien que lorsqu’on danse, on transpire, mais l? , c’etait pas cool voire plus insupportable encore que la clope ! HEP! Qui a dit que j’etais une eternelle insatisfaite ?

Répondre

Sois la bienvenue ici kmush 🙂

Quant aux odeurs corporelles… Je crains qu’elles soient plus difficile ? éradiquer !

je pense que dans les cafés et restaurants c’est une bonne chose car j’étais souvent dérangée par la fumée de cigarette du voisin de table… mais dans les boîtes de nuit, je suis plutot sceptique puisque la même fumée m’y dérangeait beaucoup moins, grâce ? l’ambiance et tout et tout peut-être?
en tout cas, je suis bien contente d’avoir arrêté de fumer, au moins je pourrais rester bien au chaud sur ma banquette au café au lieu de sortir fumer et me peler les miches ? la même occasion 😉

Répondre

Oui, en boite et dans certains bars, cela risque d’être assez spécial… Même moi, non fumeuse, cela me laisse toute chose !

On aurait presque envie de se mettre ? fumer du coup ! Le concept, avec la forme du paquet de cigarettes, est super !

Répondre

Kiwikou assure bien son discours, c’est diplomate…Deedee, pour ton OK, c’est bien compris…Ton billet est en plein dans la vieve! Mais, pourquoi pas en rester aux endroits non-fumeurs et vis versa, pourquoi ne pas cohabiter plutot qu’exclure…la paix bon dieu, réapprendre ? se parler bon dieu!Tolérer, respecter les malades, les victimes, les assassins aussi…c’est ainsi, en s’aimant qu’on résussira ? calmer, ? aider, pas en interdisant, en frustrant les gens qui risqueront ensuite la colère, le manque d’amour et d’humour, non?

Répondre

Et bien tu as donc ? fond la caisse compris, c’est une histoire d’? propos tout chat! et, tu es donc "de-dans", c’est bien ça qui le fait!

Répondre

Mince, j’avais pas fin! Je tenais ? te dire merci car je viens de prendre conscience qu’il fut vraiment que je fasse un effort pour mieux me faire comprendre en cette nouvelle année car, j’ai de grandes lacunes..Je note donc tes réponses comme un conseil d’ami, de pro que tu es et que j’admire depuis de longs mois en te lisant avec un peu de recul pour ne pas trop faire taches dans ton blog d’informations bien parisiens, humains, délicats et positifs, merci, tu es adorable! Voil? , c’est dit, je vais prendre la résolution de faire plus attention:))

Répondre

j’ai l’impression d’etre la seule ? être contre cette mesure, même si je vais paraitre égoiste. Enfin non Deedee, je t’ai bien lue, mais voil? , ce qui me gêne, c’est ce manque de libre-arbitre. Pas du tout envie d’arrêter de fumer, je suis respectueuse des non-fumeurs (partie non fumeur pour des non fumeurs, etc), mais j’aurais aimé continuer de griller ma clope avec mon express au comptoir du PMU en bas de chez moi pour me réveiller et écouter les brèves de comptoir tellement drôles ? entendre… On aurait du laisser le choix aux restos. Je pense que sur Paris (je suis ? Paris, mais c’est valable partout ailleurs), il y a suffisamment de choix de restos pour contenter tout le monde. Enfin bon… C’est comme ça. Je continuerai de fumer devant mon PC. Mais j’imagine tout ? fait la mesure choc suivante : interdire toute cigarette même en lieu privé dès l’instant ou un non fumeur se manifeste… Absurde ?

Répondre

Je comprends complètement ton point de vue ! Je vais te dire, au del? de laisser le choix aux établissements et plutôt que de faire une loi, on aurait pu imposer de bons extracteurs de fumée dans les établissements publics. Pour l’avoir testé dans quelques restos, je peux te dire que c’est extrêmement efficace et que cela permet de faire cohabiter fumeurs et non fumeurs.

Enfin bon, je retombe sur ce que j’ai dit dans mon billet : je regrette qu’il faille en venir aux lois…

ha enfin une bonne nouvelle plus de vetements sur le balcon pour enlever cette horrible odeur tenasse!!
et quand j’etais enceinte je peux vous dire que les fumeurs qui j’ai pu rencontré assis a coté de moi ne se sont pas arrete pour autant vraiment irrespectueux quand une femme enceinte est a coté dans le restau ou au salon de thé
a ces fumeurs je dis merci d’avoir enfumé mon bebe sans vergogne voila c dit lol

Répondre

bonne année Deedee!
pour cette mesure… moi je suis contente, pas pour mes poumons, mais tout bêtement parce que je ne vais plus puer et devoir tout laver simplement pour avoir voulu prendre un verre!

Répondre

Non Meiry, tu n’es pas la seule . . . Moi, je suis très triste de cette loi car elle va me priver d’une grande joie : boire un double expresso " café du monde " délicieux, fumer une slim puis dévorer la presse du jour ( en salle fumeurs, of course ).
Je pense qu’offrir le choix aux clients était tout de même bien plus smart que l’interdiction pure & dure. . .
Lorsque je lis que certains s’inquiètent déj? de la qualité de l’air sur les terrasses,
l? je crois que le Monde est vraiment complètement fou !

Répondre

Pour ma part je trouve que le lancement de Chupa Chups est très malin. Bravo bien qu’il semble que le goût ne soit pas génial, enfin la fumée même mentholée n’est pas très savoureux. As-tu vu les affiches de dnf?

Répondre

Bienvenue ici. Mof, écoute, j’en ai mangé quelques unes, le gout ne m’a pas déplu 🙂 Pas vu les affiches que tu évoques. dnf, c’est quoi donc ?

c’est aussi mon sujet du jour!! Tu peux passer voir chez moi…En tout cas, tous les fumeurs vont se mettre ? picoler pour oublier qu’ils ont plus l’droit d’fumer!!! jusqu’? temps qu’on interdise l’alcool hein??? 😉

Répondre

Moi, cela fait un peu plus de deux ans que je vis ? Montréal et j’ai toujours connu cela ici les bars-boite-resto sans aucune fumée de cigarettes!
Et c’est vraiment un bonheur!
Plus de vêtements et surtout de cheveux qui empestent le tabac!

Et franchement cela fonctionne très bien ici
-pays frigorifiant en hiver avec des journées avoisinants les -25C qd mm! –
Alors je pense qu’? leur tour les français pourront bien faire cet effort de sortir pour fumer!

Et si ça peut en plus pousser certains ? arrêter la clope moi je dis tant mieux!

Répondre

Moi aussi je suis non fumeuse et habitant les US je te comprends, car moi je suis super contente de pouvoir enfin rentrer a la maison apres une soiree en boite en sentant bon, d’arreter de pleurer et d’avoir la voix d’un camionneur a chaque fois que je suis dans un aquarium de fumee.

Répondre

Moi je dis MERCII !!
Pour les meme raisons précédemment citées 🙂
Et aussi car en tant qu’ex fumeuse je ne serais plus tentée par la cigarette occasionnelle dans les bars et c’est pas plus mal 🙂
Au fait bonannée 😀

Répondre

Puisqu’on ne peut plus fumer nulle part, je me suis simplement dit " Tiens, c’est le bon moment pour prendre 15 kg."

Répondre

Ben perso je suis fumeur et c’est qu’en même bouffant de pas pouvoir s’en griller une avec sa vodka ou autre.

Grosse galère quand tu mixes dans la soirée: "Bon break de 5 minutes je vais entretenir mon cancer"

Mais sinon vraiment pas mal qu’en même, fini la fumée qui dénature le goût de la bouffe au resto parce que ton voisin qui a fini son plat fume comme un pompier alors que tu savoures ta tranche de foie gras poêlé.

Enfin moins bien pour les odeurs corporelles en soirée. On a des fois des surprises. lol C’est toi qu’as pété?

Pour finir ça me fais marrer que des parisiens applaudissent une telle mesure alors que la pollution les tuent encore plus vite que la clope.

Encore une mesure qui brime un peu plus nos libertés fondamentales, mais tellement plus facile que d’empêcher l’alcool au volant qui il me semble tue beaucoup plus que le tabac.
Enfin un bar est juridiquement une société donc n’appartient pas ? l’Etat et ne constitue qu’un lieu privé ouvert au publique. Pourquoi le patron ne pourrait il pas faire un choix c’est principalement lui et son personnel qui vivent en ces lieux et donc subissent le plus la toxicité.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.