Costa Rica lalalaaaaa

costa rica
©RetroScreenprints

OUIIIII ! Vous avez le droit de me jeter des petits cailloux qui piquent, je pars 15 jours au Costa Rica en avril. Voilà des mois que je suppliais l’homme de faire chauffer la CB pour qu’on se retrouve un peu tous les deux, loin de notre quotidien certes trépidant mais parfois un peu fatigant (un euphémisme s’t’est caché dans la phrase précédente, sauras-tu le retrouver ?). Une crise d’épuisement plus tard et nos billets étaient enfin réservés. Ce qu’il ne faut pas faire pour être entendue…!^^

Or donc, une fois n’est pas coutume : j’ai décidé de préparer ce voyage. Vraiment. Après tout, les vacances sont trop courtes et bien trop importantes pour qu’on perde du temps à les dessiner uniquement sur place ! J’ai déjà consulté pas mal d’articles consacrés au sujet, notamment ceux de Pauline et de Madame Oreille, archi bien documentés. J’hésite à faire appel à un tour opérateur, mais c’est-à-dire que je n’ai pas encore gagné au loto.

C’est là où vous entrez en jeu : si vous avez des pistes, adresses, idées, je prends ! Promis, je vous prépare un chouette carnet de voyage… pas comme celui de la Thaïlande ou de Taroudant que je n’ai jamais eu le temps de faire…

Merci !

Commentaires

J’y ai passé trois semaines en janvier, tu vas voir c’est merveilleux ! Je te recommande surtout d’aller à Osa, nous y avions un super hôtel. N’hésite pas à me faire un mail pour plus de détails !

Répondre

Merci Eve !

(je me consume de jalousie).
je ne sais pas si cela t’aidera mais peut-être pourrais tu contacter cette blogueuse-ci :
http://www.madame-oreille.com/blog/index.php/category/voyage/voyage-amerique/costa-rica-voyage-amerique/
Tout au moins cela donne une bonne idée de ce que tu vas y voir !

profite bien et surtout fais un retour complet (et oui la pression avant même de partir en vacances :p )

Répondre

Oui, c’est celle que j’ai linkée dans mon article 😉

Merci !

Veinarde ! Je suis jalousie

Répondre

Vas voir le forum du guide du routard, peut-être que tu trouveras de bons plans sur les posts dédiés au Costa Rica, préparer son voyage c’est déjà voyager, j’adore. Je retiens la crise d’épuisement pour faire fléchir mon chéri ;)!! Enjoy Costa Rica!!

Répondre

Hello Delphine ! Nous avons passé 2 semaines l’année dernière à la même époque au Costa Rica, notre plus beau voyage, et de loin ! Voici mes articles si ça t’intéresse : http://www.urbangirlinparis.fr/category/voyages/costa-rica/

Et puis si tu as un peu de temps, on peut se boire un coup ou déjeuner ensemble d’ici là, je pourrais te donner plus d’infos, de détails, de conseils, tout ce que tu veux !

Quelle chance tu as d’y aller, tu verras, c’est un pays merveilleux.

Répondre

oh la la !!! C’te chance !!!! C’est un pays que je rêve de découvrir ! Je lirai avec plaisir ton carnet de voyage 🙂

Répondre

Ah, j’avais trouvé Costa Rica magique, vraiment l’un des meilleurs voyages que l’on ait faits. Pour tout organiser sur place, j’avais fait appel à l’agence locale Anywhere Costarica – ils parlent super bien anglais, sont très débrouillards, répondent à toutes les questions très rapidement (on a tout réglé par mail en quelques jours), et lorsqu’on avait été déçu par l’un des hôtels nous avaient obtenu un remboursement/changement d’hôtel en 15 minutes. Au cas où la petite ville de Santa Teresa est sur votre chemin, l’hôtel Latitude 10 est le lieu le plus romantique et incroyable de la terre. Bon voyage et profite bien!

Répondre

ça a l’air canoooooooooon !!!

Répondre

Tu as vraiment bien fait de choisir cette destination qui est un vrai coup de cœur pour moi ! Je suis partie au Costa Rica en décembre 2013 avec deux amis et nous n’avions pas réservé nos logements à l’avance car nous voulions être libres de nos déplacements. Nous avions seulement réservé une voiture, et la première et dernière nuit d’hôtel dans un petit hôtel à côté de l’aéroport (au moins pas de stress en arrivant et en partant).

Ce mode de voyage (bien aidé par le guide Lonely Planet) a parfaitement fonctionné et nous n’avons jamais eu de problème pour trouver une chambre. Nous avions même l’embarras du choix et pouvions visiter les chambres avant de choisir (en réservant à distance tu as le risque de ne pas aimer une fois sur place…). Vérifiez cependant si le mois d’avril est une haute période touristique ou pas.

Voici notre itinéraire de rêve pour 12 jours pleins sur place:

– Arrivée à San José à 22h, direction l’hôtel à 5 min de l’aéroport (au moins on économise un peu en taxi)

– Jour 1 et 2: on a récupéré notre 4×4 tôt le matin et direction la côté Caraïbes et le village de Puerto Viejo. Logement dans de petits hôtels très mignons avec terrasse privée et hamac (référencé dans le guide).
Le lendemain, plage et snorkeling non encadré sur une plage quasi déserte, le pied !

– Jour 3: départ pour le petit port de Moins (env. 1h30 de route), nous laissons le 4×4 dans le parking surveillé et prenons un petit bateau pour nous rendre à Tortuguero (4h de bateau sur des canaux avec une faune et flore luxuriante, voire même des crocodiles et des caïmans 😉 )
Je vous conseille vraiment Tortuguero mais pensez à réserver un package « aller-retour en bateau + nuit d’hôtel + excursion matinale pour découvrir la jungle en bateau sur la mangrove », directement à l’office de tourisme de Puerto Viejo. En effet, Tortuguero est petit donc vite complet. Nous étions à l’hôtel Miss Junie et je ne peux que vous le conseiller, plein de charme et parfait pour un couple.

– Jour 4: lever à l’aube pour faire l’excursion sur la mangrove. Le levé du soleil était magnifique. Bateau retour pour le port de Moins en début d’aprem.

Petite précision: pour pleinement profiter des charmes du Costa Rica ne comptez pas faire de grasses matinées. Il faut vraiment vivre au rythme du soleil et c’est très reposant et dépaysant je trouve. Lever entre 5h30 et 7h30 selon les jours et coucher aux environs de 21h-22h.

– Jour 5: au Costa Rica il est déconseillé de conduire la nuit (dangereux car routes mal éclairées, avec des trous et peu de lignes blanches pour les délimiter). Nous avons donc du faire une pause dans la ville d’Hérédia. Ville pas touristique mais qui nous a permis de voir aussi le « vrai Costa Rica ». Nous sommes allés au supermarché acheter des produits locaux pour nous faire un super apéro dinatoire. Nous avons aussi fait un méga stock de café pour pas cher (et tellement bon !)

– Jour 6:départ vers 7h30 pour le volcan Arenal et une petite rando sur les ponts suspendus. Nous n’avons pas eu la chance de voir le volcan à cause du brouillard mais il me semble que le mois d’avril est la seule période à laquelle il peut être visible. Sinon la rando sur les ponts suspendus était bien cool ! (très sécurisé mais il ne faut pas avoir le vertige)

En début d’aprem, route vers la côté Pacifique (et là le voyage est de mieux en mieux jusqu’à la fin). Nous voulions rejoindre le parc naturel de Manuel Antonio mais avons du nous arrêter une nuit à Jaco (encore cette histoire de nuit qui tombe donc faut arrêter de rouler…). Si vous pouvez éviter cette ville c’est mieux. C’était sympa mais c’est le Saint Tropez local, très touristique, beaucoup de sufeurs… et de voleurs (nos k-way ont disparu dans notre chambre…)

– Jour 7 : départ tôt le matin vers 7h30-8h de Jaco (après un super petit dej, il faut dire que nous avons adoré les petits dej costa ricains composés de riz, haricots noirs, œufs, tartines, jus de fruits exotiques frais, bacon).
Arrivée au parc de Manuel Antonio, nous avons trouvé une super auberge de jeunesse avec une vue à couper le souffle depuis la terrasse (Hostel Vista Serena). Bon par contre il faut aimer la convivialité « auberge de jeunesse » et la salle de bains sur le palier (mais très propre !). Le restaurant adjacent à l’auberge propose des viandes grillées délicieuses !!
Journée à la plage et cours de surf. Sur cette plage gigantesque, les petits singes capucins se baladent en liberté.

– Jour 8/9/10/11 : départ pour le petit port de Sierpe, nous laissons le 4×4 dans un parking protégé et surveillé (le prix était vraiment raisonnable) puis départ en bateau (1h) pour le plus beau et le plus sauvage des Parcs Naturels du Costa Rica à savoir le parc du Corcovado et son village de Bahia Drake <3 Dépaysement garanti !!!
Je vous conseille vraiment de passer 3 ou 4 jours dans ce coin de paradis !!!
Nous avons trouvé un petit hôtel sous forme de cabanes en bois perchées sur la colline avec terrasse privée, hamac et vue sur l'océan pacifique (breath taking !!) et tout ça pour 15 dollars par personne la nuit !
Si vous allez à Bahia Drake (ce qui me semble indispensable lol) je vous conseille vivement d'aller manger dans le petit resto Gringo's Curt. Je préfère ne pas tout vous dire pour vous laisser la surprise mais si vous aimez la convivialité, un lieu atypique, du poisson frais cuisiné de façon succulente et le meilleur cocktail de la terre entière à base de rhum et fruits frais exotiques (oui oui rien que ça !) allez-y !!

En 4 jours, nous avons passé une journée sur une des nombreuses plages désertes de la baie, fait une randonnée accompagnée (en petit groupe) de 6h dans la jungle (magnifique !!!), fait également une randonnée nocturne accompagnée (22h-minuit) dans la jungle (une des meilleures expérience de ma vie, nous n'étions que tous les 3 en plus du guide), et une plongée snorkeling encadrées pour voir les requins et les tortues.
Bref, la fin de notre séjour a été un vrai rêve éveillé !!

Jour 12: arrivée en bateau à Sierpe et route vers San José pour un vol de départ le lendemain vers 7h du matin.
Je vous déconseille de prendre le bateau de retour le jour même de votre vol de retour car Sierpe est assez éloigné de San José (4h ou 5h de route il me semble) et même si le bateau de retour est à 7h du matin, si l'océan est agité ou autre il y a un risque qu'il soit annulé et vous manquerez alors votre avion.

Conseils pratiques :
– Ne pas se fier au discours des guides de voyage qui parlent énormément d'insécurité au Costa Rica (au niveau de la population mais aussi des animaux sauvages). Nous nous sommes sentis extrêmement bien et en sécurité. Il nous est juste arrivé de tomber sur un serpent très vénéneux lors d'une rando encadrée dans le Corcovado mais le guide ouvre toujours la voie donc pas vraiment de danger réel.

– Les routes contiennent pas mal de trous mais en roulant à une allure moyenne et de jour, aucun problème.
Les routes de la côte Pacifique sont beaucoup plus belles, larges et longues lignes droites bordées de champs de palmiers 😉
Enfin bref, personnellement j'ai adoré conduire au Costa Rica !

– Il faut arriver avec des dollars car beaucoup de choses se paient en dollars (entrées aux parcs naturels, nuits d'hôtel, aller-retour bateau…) et ensuite retirer des devises locales au distributeur.

– Budget globale pour 14j/12 nuits d'environ 2000 euros par personne sans se priver et sur la base de trois personnes (inclus le vol aller-retour United Airlines via Newark à 740 euros). Je précise base trois personnes car louer une voiture à trois coûte évidemment moins cher qu'à deux 😉

Je constate que mon commentaire est très très long mais j'espère que ça va t'aider et si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter par mail 😉
Bises
Céline

Répondre

Bonjour Céline,

As-tu le nom de l’hôtel dont tu parles « Nous avons trouvé un petit hôtel sous forme de cabanes en bois perchées sur la colline avec terrasse privée, hamac et vue sur l’océan pacifique (breath taking !!) et tout ça pour 15 dollars par personne la nuit ! » ??

Merci d’avance :).

Laetitia.

Je regarde !

Je me rends compte que nous avions parlé ensemble du Costa Rica et de mon voyage quand je suis venue au vide dressing avant Noël que tu avais organisé avec d’autres blogeuses 😉 C’est cool de voir que ce voyage se concrétise !
PS: je suis la fille du Sud, blonde aux cheveux longs et qui parlait beaucoup hahaha

Répondre

Waouhhh la chance ! J’y étais il y a 5 ans, le voyage pour mes 25 ans. C’était top !!!! L’un des mes plus beaux voyages. J’ai adoré la nature diverses et variées, tu fais 50 kilomètres et tu changes de décor. Et comme c’est un assez petit pays, tu as le sentiment de pouvoir véritablement tout voir et ça j’ai adoré. Nous ne sommes pas passés par une agence. Nous avons loué un petit 4×4 (c’est indispensable) et avons organisé notre circuit : San josé > Cahuita > Puerto Viejo > Poas > Arenal > Province du Nicoya > Jaco > Quepos (15 nuits en tout). Mon plus beau souvenir : le volcan Arenal. Un hotel : hotel gaia à Quepos. Un truc de fou : la tyrolienne au volcan Arenal. Instant cute : les paresseux à Quepos aussi. Miam : les batidos con leche…. Bref tu vas adorer le Costa Rica ! Si tu veux plus d’adresses ou d’idée de parcours…. Mais vraiment tu peux aisément faire ton propre voyage et cela te coutera tellement moins cher.

Répondre

Je t’aurais conseillé le blog de Pauline mais tu le connais déjà. Je sais qu’elle a fait de magnifiques photos !

Répondre

Bonnes vacances!!! Je viendrai piquer des idées chez toi, un de nos futurs voyages lorsque les enfants seront plus grands ♥

Répondre

Hello
Pour avoir travaillée dans un TO tu peux te débrouiller par toi même en réservant juste à l’avance les hébergements. Pour l’itinéraire je te conseille en effet de regarder soit les itinéraires proposés par Voyageurs du monde comme le mentionne déjà qqn ou de regarder les programmes très detaillés de comptoir des voyages (appartient au même groupe que voyageurs mais en moins cher) et si le côté plus aventures te tente les jours par jours de nomade aventure sont également bien détaillés sur les fiches techniques (juste rentrer son email et on les a gratuitement)

Bon voyage !
Del Qui profite de ses derniers jours au Vietnam 😉

Répondre

Va faire un tour sur le site de Garance, il y est allee faire du surf

Répondre

Bonjour, premier commentaire pour moi sur un blog mais là je ne pouvais pas passer à côté! Nous sommes partis au Costa Rica il a presque un an, tu peux voir toutes nos étapes sur notre petit blog uneproductionpodrick.wordpress.com. Nous avons adoré ces vacances, nous avions tout organisé nous même sans problèmes. Nous avons loué un 4×4 pour être libre de nos mouvements. Et tu peux facilement trouver des info sur place car tout les gens sont très agréables et dans les hôtels le personnel te renseigne et t’aide à organiser les visites…! A ne pas manquer: le parc manuel Antonio qui nous a le plus marqué! Arenal et monteverde également. Bonne préparation et surtout bonnes vacances!

Répondre

Hannnnn jalousie !!
Bon je ne vais pas me plaindre je pars 3 semaines en Thaïlande cet été !!! ( Phuket, Bangkock, Chiang Mai, les autres îles on aurait aimé mais je ne suis pas fan des aprem passes dans l’eau en face à face avec les poissons donc il a fallu faire des choix).
Donc j’avoue ton petit guide imaginaire m’aurait bien servi !! Après nous on est des psychopathes de l’organisation (je DESTESTE perdre du temps en « logistique » (recherche d’hôtels sur place, d’itinéraires a suivre sur place)). Je me dis toujours que les vacances sont trop courtes pour perdre du temps pour ce genre de choses! Alors certes il ne faut pas non plus être trop rigide dans son organisation non plus sinon on se met des contraintes au final ! L’année dernière on était parti aux USA en organisant quasi tout à l’avance et on a bien fait car vu les distances et le temps pour aller d’un endroit à un autre, les journées defilent !!
Hâte de lire la suite en tout cas !

Sophie

Répondre

Mais tu as RAISON ! A l’inverse, je suis beaucoup trop détendue de l’organisation, en mode « on verra sur place ». Et c’est nul, parce que tu perds un temps précieux à régler des questions logistiques et matérielles qui n’ont pas grand intérêt.

Pas de regret pour la Thaïlande, mon compte rendu ne t’aurait été d’aucune aide puisque j’ai été à Koh Samui, Koh Tao et Koh Phangan 🙂

Merveilleux !
Le Costa Rica reste un très très beau souvenir .
Nous avions adoré le côté caraibes, un peu moins la côte pacifique (plus touristique, moins jolie), les volcans, les randos, la nature et les gens sont adorables.
Régalez vous 🙂

Répondre

bonjour,
je pense aller au Costa Rica cet été pour 2 semaines et pour 2 personnes.
Je voudrais connaitre le budget moyen de petits hotels simples.
Toutes informations bienvenues
merci
Thierry

Répondre

Bonjour Thierry, vous trouverez probablement ces infos sur Tripadvisor, par exemple. Bonne soirée

Bonjour.
Je pars dans quelques jours et je m’inquiète de la location de la voiture …j’ai lu qu’il y avait beaucoup d’arnaques chez les loueurs. Pouvez vous me conseiller ? Avez vous loué de France ou directement sur place et où?

Répondre

Bonjour Isabelle,
nous avons loué directement sur place, à l’aéroport. Je vais essayé de retrouver le nom pour vous l’indiquer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vel, massa in ante. luctus pulvinar Curabitur sed quis,