DIY : parquet peint façon presque carreaux de ciment

resultat-#1

Billet rédigé en partenariat avec la marque

A force de faire la maligne et de diffuser chaque semaine un tuto dans la Week List, ça n’a pas loupé : la marque de parquet tendance à un prix abordable Décoplus m’a proposé de customiser un mètre carré de parquet. Pan.

L’idée ? Parler un peu de la marque, évidemment. Mais aussi montrer qu’on peut s’amuser avec le parquet et créer une déco différente. Je l’ai déjà souvent dit, si j’étais vraiment chez moi, par exemple, je peindrais mon parquet en blanc. Avec un coin façon carreaux de ciments pour la cuisine, probablement. Dont acte (viens, on ferait comme si on était propriétaires !).

Autant vous le dire tout net, j’ai largement sous-estimé le défi… Guillerette et prête à en découdre, j’ai accepté de relever cette mission en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. C’est quand j’ai vu la tête de monsieur, artisan de profession, rire à gorge déployée alors que je lui expliquais que je voulais réaliser un parquet peint façon carreaux de ciment que j’ai commencé à flipper. Sévère. Et que j’ai revu mes envies un peu à la baisse.

J’ai donc opté pour un damier, largement moins ambitieux (mais pas moins fourbe à réaliser). Et voilà.

 

Customiser un parquet façon damier

materiel-tuto-parquet

Pour réaliser un damier sur du parquet, il vous faudra :

  • du parquet (!). Ici, le modèle Multiply Artic, le plus courant, à vue de nez.
  • une feuille de papier de verre (120, c’est bien, me souffle l’homme)
  • un rouleau et un bac à peinture
  • deux pinceaux de taille différente
  • deux couleurs de peinture
  • du masking tape (moins cher que le scotch exprès pour la peinture vendu dans les magasins de bricolage et qui coûte 8 euros le rouleau, voilà quoi)

1/ Poncer

1.-Poncer

La première étape consiste à poncer. « Dans le sens des lames du parquet » à dit monsieur. Exécution (c’est la mine, à la maison).
2/ Peindre, couleur #1

2.-Peindre

Ensuite, appliquez une première couche de peinture en commençant par les rainures. Laissez sécher et poncez, toujours dans le sens du parquet, avant d’appliquer une seconde couche (sinon, ça ne tient pas. Dixit l’homme).

rainure
3/ Appliquez le masking tape sur le parquet

Vous pouvez passer à l’étape la moins fun mais certainement la plus indispensable de cette customisation : le collage de scotch. Qui consiste à matérialiser les carrés avec du masking tape, dévoilant autant de cases que vous pourrez alors peindre en bleu.
4/ Peindre, couleur #2

2.2-Peindre

Attention : n’attendez pas trop pour enlever les scotchs, au risque de faire partir la peinture avec…

 

Le résultat

Ce damier totalement wow, personne ne dira le contraire, et qui a trouvé place dans ma cuisine, en attendant que je m’attelle au reste de la pièce. Un jour. Quand je serai propriétaire. Ahahah.

tadaaa

resultat-#2

resultat-#

(Désolée pour les différences de couleurs… J’ai shooté la partie réalisation la nuit, et le résultat le jour… Ah bon, ça se voit ?)

 

Inspiration

Il y a pas mal d’idées à glaner sur le site de Decoplus. Et j’ai trouvé quelques pépites sur Pinterest, que j’ai rassemblées dans un board « parquet » (malinx !)

333a53678ae64f2e63a7ec1115f22081

624526e4ba97a8edd0f9a61d49494e9c

cd124dad8b07439043e835d8f0c81c28

3ac7733f4825747519b36fae254a30a7

2f6776e4d2e3bfe2e9853e2a30ab6293

Le meilleur pour la fin : avec le code Deedeedecoplus, Décoplus vous offre -10 % de réduction, à partir de 1 000€ d’achat. Valable sur le site internet. Si vous avez prévu de refaire une pièce… c’est le moment !

Et voilà !

Commentaires

Canon, cette idée et cela a l’air si simple. Je me méfie car j’ai deux mains en gauche.
En tout cas, si un jour je suis propriétaire, j’essayerai de faire les losanges foncés sur le parquet, je trouve cela magnifique.

Répondre

Bravo, belle réussite, c’est très joli. j’aurai un peu peur de mal poser le scotch et que mes carreaux ressemblent à pas grand chose !

Répondre

J’aurai un peu peur de le faire, mais le parquet peint c’est vrai que c’est top !

Répondre

Super idée la petite partie carreaux de ciment juste pour la cuisine.

Répondre

C’est chouette hein ? Il y a plein d’idées sur Pinterest (j’ai envie d’un appart à refaire 🙂 )

Wouhaou ! Ca c’est beau. J’avais déjà vu quelques parquets peints mis en avant par Farrow & Ball. Je dois avouer que je respecte presque trop le parquet pour le peindre, mais l’idée de le transformer en quelque chose d’artistique me plait beaucoup.
Bravo !

Répondre

C’est véritablement une super astuce pour faire se renouveler du vieux parquet en mode imitation de carreau ciment. Quand j’ai commencé à lire l’article, je me suis dit que ça devait pas être gagné mais j’ai testé chez moi (dans notre chambre) et ça marche nikel. Je montre le résultat à tout le monde et ils demandent tous comment j’ai pu encastrer des carreaux ciments dans le vieux parquet de l’appartement !
Gnark gnark.
J’aurais mis le temps pour convaincre mon mari de me laisser tester, ça fait au moins 2 ans que j’ai trouvé cet article. Franchement, je pense qu’il ne regrette pas alors je reviens et te dit merci pour l’astuce et le blog dans son ensemble

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

felis diam luctus mattis odio leo. leo