Billet rédigé en partenariat avec la marque
A force de faire la maligne et de diffuser chaque semaine un tuto dans la Week List, ça n’a pas loupé : la marque de parquet tendance à un prix abordable Décoplus m’a proposé de customiser un mètre carré de parquet. Pan.
L’idée ? Parler un peu de la marque, évidemment. Mais aussi montrer qu’on peut s’amuser avec le parquet et créer une déco différente. Je l’ai déjà souvent dit, si j’étais vraiment chez moi, par exemple, je peindrais mon parquet en blanc. Avec un coin façon carreaux de ciments pour la cuisine, probablement. Dont acte (viens, on ferait comme si on était propriétaires !).
Autant vous le dire tout net, j’ai largement sous-estimé le défi… Guillerette et prête à en découdre, j’ai accepté de relever cette mission en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. C’est quand j’ai vu la tête de monsieur, artisan de profession, rire à gorge déployée alors que je lui expliquais que je voulais réaliser un parquet peint façon carreaux de ciment que j’ai commencé à flipper. Sévère. Et que j’ai revu mes envies un peu à la baisse.
J’ai donc opté pour un damier, largement moins ambitieux (mais pas moins fourbe à réaliser). Et voilà.
Customiser un parquet façon damier
Pour réaliser un damier sur du parquet, il vous faudra :
- du parquet (!). Ici, le modèle Multiply Artic, le plus courant, à vue de nez.
- une feuille de papier de verre (120, c’est bien, me souffle l’homme)
- un rouleau et un bac à peinture
- deux pinceaux de taille différente
- deux couleurs de peinture
- du masking tape (moins cher que le scotch exprès pour la peinture vendu dans les magasins de bricolage et qui coûte 8 euros le rouleau, voilà quoi)
1/ Poncer
La première étape consiste à poncer. « Dans le sens des lames du parquet » à dit monsieur. Exécution (c’est la mine, à la maison).
2/ Peindre, couleur #1
Ensuite, appliquez une première couche de peinture en commençant par les rainures. Laissez sécher et poncez, toujours dans le sens du parquet, avant d’appliquer une seconde couche (sinon, ça ne tient pas. Dixit l’homme).
3/ Appliquez le masking tape sur le parquet
Vous pouvez passer à l’étape la moins fun mais certainement la plus indispensable de cette customisation : le collage de scotch. Qui consiste à matérialiser les carrés avec du masking tape, dévoilant autant de cases que vous pourrez alors peindre en bleu.
4/ Peindre, couleur #2
Attention : n’attendez pas trop pour enlever les scotchs, au risque de faire partir la peinture avec…
Le résultat
Ce damier totalement wow, personne ne dira le contraire, et qui a trouvé place dans ma cuisine, en attendant que je m’attelle au reste de la pièce. Un jour. Quand je serai propriétaire. Ahahah.
(Désolée pour les différences de couleurs… J’ai shooté la partie réalisation la nuit, et le résultat le jour… Ah bon, ça se voit ?)
Inspiration
Il y a pas mal d’idées à glaner sur le site de Decoplus. Et j’ai trouvé quelques pépites sur Pinterest, que j’ai rassemblées dans un board « parquet » (malinx !)
Le meilleur pour la fin : avec le code Deedeedecoplus, Décoplus vous offre -10 % de réduction, à partir de 1 000€ d’achat. Valable sur le site internet. Si vous avez prévu de refaire une pièce… c’est le moment !
Et voilà !
wow, le rendu est super
Canon, cette idée et cela a l’air si simple. Je me méfie car j’ai deux mains en gauche.
En tout cas, si un jour je suis propriétaire, j’essayerai de faire les losanges foncés sur le parquet, je trouve cela magnifique.
Bravo, belle réussite, c’est très joli. j’aurai un peu peur de mal poser le scotch et que mes carreaux ressemblent à pas grand chose !
J’aurai un peu peur de le faire, mais le parquet peint c’est vrai que c’est top !
J’aime beaucoup le rendu, ça fait très chic tout en gardant un coté un peu plus « rustique ».
Charlie xx
http://charlieleschroniques.blogspot.fr/
Super idée la petite partie carreaux de ciment juste pour la cuisine.
C’est chouette hein ? Il y a plein d’idées sur Pinterest (j’ai envie d’un appart à refaire 🙂 )
Wouhaou ! Ca c’est beau. J’avais déjà vu quelques parquets peints mis en avant par Farrow & Ball. Je dois avouer que je respecte presque trop le parquet pour le peindre, mais l’idée de le transformer en quelque chose d’artistique me plait beaucoup.
Bravo !
Super comme idée !!
C’est véritablement une super astuce pour faire se renouveler du vieux parquet en mode imitation de carreau ciment. Quand j’ai commencé à lire l’article, je me suis dit que ça devait pas être gagné mais j’ai testé chez moi (dans notre chambre) et ça marche nikel. Je montre le résultat à tout le monde et ils demandent tous comment j’ai pu encastrer des carreaux ciments dans le vieux parquet de l’appartement !
Gnark gnark.
J’aurais mis le temps pour convaincre mon mari de me laisser tester, ça fait au moins 2 ans que j’ai trouvé cet article. Franchement, je pense qu’il ne regrette pas alors je reviens et te dit merci pour l’astuce et le blog dans son ensemble