Fluide… glamour

Je suis venue à Fluide Glacial par mon mâââââri, alors que je pénétrais pour la première fois son antre estudiantine – une studette de 8m2 avec toilettes sur le pallier comme il se doit.

Je jette un œil discret mais néanmoins aussi averti que possible sur les lieux. Casseroles et assiettes sales dans le lavabo-évier (normal…). Lit au carré (bon point pour toi, petit scarabée). Coupures de presse du Herald Tribunes / Le Monde / Le New York Times scotchées sur un grand miroir (chouette, un intellectuel). Quand tout à coup, l’horreur : bédés Edika bite-couille-chatte sur l’étagère au dessus du bureau-table-basse-table-de-salle-à-manger. C’est sûr, je suis tombée sur un pervers, il va me plaquer contre le mur et me séquestrer dans sa studette sous les toits, laisse-moi sortir, LAISSE-MOI SORTIR !

Et puis en fait, non. L’homme est un parfait gentleman.

A ce stade, évidemment, vous ne voyez pas le rapport avec le schmilblick. Pfff quoi. Le rapport, c’est que Fluide Glacial (pour lequel Edika proposait régulièrement des planches, donc) a fait un petit, si je puis dire, et est heureux de vous annoncer la naissance de Fluide Glamour, prévue pour le 22 avril. Jeudi.

Au programme : un hors-série à paillettes parsemé de saynètes signées par les plus grands noms de la bédé (Margaux Motin, Pacco, Pénélope Jolicoeur, Diglee, Riad Sattouf, ou bien encore Aurélia Aurita…), du fameux service SMS de Monsieur Lâm, des chroniques sur le thème des fantasmes, de l’homme pétasse, du plaisir et autres réjouissances (Pingoo, Monsieur Lâm, Maïa Mazaurette…), des jeux (coquins, what else).

En somme, du trash version glam mâtiné d’une bonne dose d’auto dérision décomplexée.

Ce que j’en pense ?

C’est plutôt une bonne idée, même si je ne suis pas forcément une inconditionnelle du genre, même si j’aurais bien aimé que ce nouveau magazine fasse la part plus belle à des illustrateurs / chroniqueurs / journalistes un poil moins connus et reconnus. Et même si, je l’avoue, le sexe à tout prix, envers et contre tout, proposé de manière systématique et impudique ici et là me fatigue grandement.

La maquette est soignée, l’alternance brèves / bédés / chroniques / jeux agréable. De la même manière que j’ai pris plaisir à lire Fraise et Chocolat (sans vilain jeu de mot..!), j’ai bien aimé pouvoir feuilleter ce magazine féminin d’un nouveau genre.

Et puis, au-delà du contenu, je crois que c’est le second degré, l’auto dérision et ce petit pied-de-nez à la presse féminine qui me plait, assurément. L’idée que l’on puisse lancer un féminin un tant soit peu différent, moins « mainstream », est plutôt réjouissant, il me semble !

Fluide Glamour, hors-série de Fluide Glacial, en kiosque jeudi 22 avril au prix de 4,90€

Commentaires

Je n’en avais pas du tout entendu parler, et je connaissais vaguement l’original. J’aimerai bien voir le résultat ! Merci pour ton compte-rendu ! 😉

Répondre

Les noms connus attirent les lecteurs… il sera toujours temps après, de profiter de la notoriété du magasine pour lancer des petits nouveaux plein de promesses. Et la boucle est bouclée.
Comme toi, l’idée d’un magasine féminin trash-glam plein d’auto dérision me réjouit! 🙂 Vivement jeudi… ceci dit, si comme tu le dis le sexe est employé à tout prix comme leitmotiv, ça va rapidement me fatiguer… à voir quand ils auront trouvé leur rythme de croisière

Répondre

Je crois que ça n’est qu’un hors série..

C’était beaucoup plus grand, ca faisait 10,5m²…

Répondre

Naaaaan. Si ?

Peut-être le seul magazine féminin que j’achèterai 😀
… par curiosité 😉

Répondre

Tu n’en lis aucun ?

Ahhh Fluide Glacial…toute une époque!!

J’espère que la version féminine sera pas trop « girly cucu la praline »…;-)
ça a pas mal buzzé sur la blogo, j’suis donc curieuse de voir c’que ça donne. (ça nous changera un peu de tous ces mags sortis récemment, et qui se ressemblent tous.)

Répondre

Hâte de l’avoir entre les mains (après-demain Youhouuuu). Et de voir des grands dessinateurs aller aussi au-delà des sentiers battus de ce qu’ils font généralement…

Répondre

Je vais le chercher à sa sortie c’est à ne pas manquer assurément ! 😉

Répondre

Ben je sais pas mais moi je l’ai trouvé nul part en tout cas..;

je le cherche depuis jeudi, en vain ><

Répondre

Ah bon ? Tu as demandé aux kiosquiers ?

Sans trop savoir pourquoi je n’avais plus ton blog dans mes flux. Et en regardant les articles que j’ai loupé, je retrouve certains de mes ptits coups de coeur récents que j’ai aussi fait partager. :). Bref je remets tout de suite le blog dans mes flux … et je valide le Fluid qui est un régal pour nous les filles, girly + un peu trashouille comme on l’aime. Moi qui ne lis pas de BD, je l’ai dévoré.
Très bonne journée *_*

Répondre

En fait, j’ai du tronquer les flux car le site http://www.metropaname.fr vole le contenu de mon blog via flux.. J’espère pouvoir les remettre à 100% très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

felis Praesent mattis libero. dolor. consectetur lectus ipsum ipsum ut nec